
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEVELOPPEMENT AFFECTIF' 




L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développemnt cognitif et affectif / Paul L. Harris
Titre : L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développemnt cognitif et affectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Auteur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2007 Collection : Forum Education Culture Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2592-8 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT IMAGINAIRE DEVELOPPEMENT AFFECTIF CONNAISSANCE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR JEU JEU DE ROLE EMOTION RAISONNEMENT LANGAGE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le psychologue dresse une description ontogénétique de l'imagination humaine et défend le point de vue selon lequel la capacité d'imaginer des possibilités alternatives émerge très tôt dans le développement de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11453 L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développemnt cognitif et affectif [texte imprimé] / Paul L. Harris, Auteur . - Paris : Éditions Retz, 2007 . - 223 p.. - (Forum Education Culture) .
ISSN : 2-7256-2592-8
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT IMAGINAIRE DEVELOPPEMENT AFFECTIF CONNAISSANCE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR JEU JEU DE ROLE EMOTION RAISONNEMENT LANGAGE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le psychologue dresse une description ontogénétique de l'imagination humaine et défend le point de vue selon lequel la capacité d'imaginer des possibilités alternatives émerge très tôt dans le développement de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12236 E-30 HAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Anne Baudier, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2003 Collection : Belin atouts Sous-collection : Psychologie Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3330-0 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT NOURRISSON JEUNE ADOLESCENT PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENT AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR MOTRICITE LANGAGE PERCEPTION SENS APPRENTISSAGE ECOLE MATERNELLE ECOLE PRIMAIRE FAMILLE PUBERTE RELATIONS FAMILIALES RELATIONS SOCIALES SOCIALISATION PREADO PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOCIETE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur novice de comprendre : - quelle est la démarche (épistémologique) de la psychologie du développement, - quels sont ses principaux champs d'investigation, - pour chacun d'eux, quelles sont les connaissances fondamentales, indispensables pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble cohérente ou envisage d'aller plus loin. Classiquement, les trois parties de l'ouvrage, traitées par un spécialiste du champ, correspondent à trois périodes de la vie : - la prime enfance, de 0 à 3 ans, c'est-à-dire «du bébé au bambin», - l'enfance «d'âge scolaire», de 3 à 11 ans («scolaire» incluant ici l'école maternelle), - l'adolescence, de l'entrée au collège jusqu'à l'autonomie financière et au départ du domicile des parents. - l'assimilation des notions essentielles est facilitée par de nombreux exemples et cas cliniques, et la mise en pratique, au travers d'exercices, de difficulté graduée, mobilisant l'ensemble des connaissances Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11538 Psychologie du développement : enfance et adolescence [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Anne Baudier, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur . - Paris : Editions Belin, 2003 . - 173 p.. - (Belin atouts. Psychologie) .
ISBN : 978-2-7011-3330-0
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT NOURRISSON JEUNE ADOLESCENT PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENT AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR MOTRICITE LANGAGE PERCEPTION SENS APPRENTISSAGE ECOLE MATERNELLE ECOLE PRIMAIRE FAMILLE PUBERTE RELATIONS FAMILIALES RELATIONS SOCIALES SOCIALISATION PREADO PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOCIETE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur novice de comprendre : - quelle est la démarche (épistémologique) de la psychologie du développement, - quels sont ses principaux champs d'investigation, - pour chacun d'eux, quelles sont les connaissances fondamentales, indispensables pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble cohérente ou envisage d'aller plus loin. Classiquement, les trois parties de l'ouvrage, traitées par un spécialiste du champ, correspondent à trois périodes de la vie : - la prime enfance, de 0 à 3 ans, c'est-à-dire «du bébé au bambin», - l'enfance «d'âge scolaire», de 3 à 11 ans («scolaire» incluant ici l'école maternelle), - l'adolescence, de l'entrée au collège jusqu'à l'autonomie financière et au départ du domicile des parents. - l'assimilation des notions essentielles est facilitée par de nombreux exemples et cas cliniques, et la mise en pratique, au travers d'exercices, de difficulté graduée, mobilisant l'ensemble des connaissances Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12324 E-30 MAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Psychologie de l'enfant : l'enfant capable : les découvertes contemporaines en psychologie du développement / VEZIN Jean-François
Titre : Psychologie de l'enfant : l'enfant capable : les découvertes contemporaines en psychologie du développement : 9258 Type de document : texte imprimé Auteurs : VEZIN Jean-François Editeur : L'Harmattan, 1994 Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2674-1 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Deserted children Mots-clés : NOURRISSON ENFANT FOETUS NAISSANCE HEREDITE STADES DU DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR LANGAGE FAMILLE RELATIONS FAMILIALES DEVELOPPEMENT AFFECTIF PSYCHOLOGIE JEUNE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5591 Psychologie de l'enfant : l'enfant capable : les découvertes contemporaines en psychologie du développement : 9258 [texte imprimé] / VEZIN Jean-François . - [S.l.] : L'Harmattan, 1994, [s.d.] . - 300 p.
ISBN : 978-2-7384-2674-1
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Deserted children Mots-clés : NOURRISSON ENFANT FOETUS NAISSANCE HEREDITE STADES DU DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR LANGAGE FAMILLE RELATIONS FAMILIALES DEVELOPPEMENT AFFECTIF PSYCHOLOGIE JEUNE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5974 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible
[article]
Titre : Un ami pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Méténier, Auteur Article en page(s) : p.13-19,62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal domestique petit élevage développement affectif psychologie de l'enfant développement de la personnalité enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier sur le rôle des animaux familiers sur le développement affectif et cognitif de l'enfant. Entretien avec le professeur H. Montagner, directeur de l'Inserm, sur l'influence médiatrice des animaux. Reportage sur un projet pédagogique réalisé en grande section autour des poneys. Analyse du rôle de l'animal familier dans l'acquisition à l'autonomie de l'enfant. L'élevage de petits animaux en classe. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51705
in Education enfantine / Canopé > 2004/05-06 (02/2005) . - p.13-19,62-67[article] Un ami pour grandir [texte imprimé] / Gisèle Méténier, Auteur . - p.13-19,62-67.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2004/05-06 (02/2005) . - p.13-19,62-67
Mots-clés : animal domestique petit élevage développement affectif psychologie de l'enfant développement de la personnalité enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier sur le rôle des animaux familiers sur le développement affectif et cognitif de l'enfant. Entretien avec le professeur H. Montagner, directeur de l'Inserm, sur l'influence médiatrice des animaux. Reportage sur un projet pédagogique réalisé en grande section autour des poneys. Analyse du rôle de l'animal familier dans l'acquisition à l'autonomie de l'enfant. L'élevage de petits animaux en classe. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51705
Titre : L'enfant et l'animal : les émotions qui libèrent l'intelligence Titre original : L'animal et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner (1939-...), Auteur Mention d'édition : Autre tirage : 2014 Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2002 Importance : 288 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1168-8 Prix : 23,90 € Note générale : Quoi de plus banal que l’attachement que des enfants peuvent éprouver pour un chat ou un chien par exemple ? Et pourtant, quoi de plus surprenant que ces liens, parfois très forts et proches de ceux qui se tissent avec les humains ? De l’animal utilitaire à l’animal familier, Hubert Montagner retrace la longue histoire de cette étonnante rencontre. Mais surtout il s’interroge : qu’est-ce que l’animal apporte au développement intellectuel, affectif et relationnel de l’enfant ? Fondé sur des années de recherches, cet ouvrage décrit ainsi tout ce que l’interaction avec un animal peut favoriser chez l’enfant : apaisement, sécurité affective, élans vers l’autre, communication, socialisation mais aussi attention, intelligence, imagination, créativité, confiance et estime de soi, etc. Au point que l’animal peut s’avérer d’une grande aide pour sortir certains enfants de leurs troubles du développement, du comportement et de l’attachement. Le professeur Hubert Montagner est directeur de recherche à l’INSERM. Il anime à l’université Bordeaux-II un groupe de recherche spécialisé dans la psychophysiologie et la psychopathologie du développement. Il est expert et consultant auprès de plusieurs gouvernements. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment L’Attachement ou encore L’Enfant et ses rythmes. Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : EMOTION INTELLIGENCE ENFANT ANIMAL DOMESTIQUE COMPORTEMENT HANDICAPE AUTISME HOPITAL ECOLE CREATIVITE IMAGINAIRE DEVELOPPEMENT AFFECTIF OBJET TRANSITIONNEL PSYCHOLOGIE Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie Psychologie de l'enfant Enfants et animaux Enfants -- Développement Sujets :
Attachement
Enfants et animaux
Enfants -- Développement
Émotions -- Chez l'enfantIndex. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : De l'animal domestiqué à des fins économiques ou à des fins sociales comme l'alerte ou la défense, à l'animal de compagnie, H. Montagner retrace la longue histoire de la rencontre de l'homme et de l'animal. Mais surtout il s'interroge : et si l'animal pouvait apporter beaucoup au développement psychologique et affectif de l'enfant ? C'est ce que défend ce professeur.
Note de contenu : Bibliogr. p.277-285 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9452 L'enfant et l'animal : les émotions qui libèrent l'intelligence = L'animal et l'enfant [texte imprimé] / Hubert Montagner (1939-...), Auteur . - Autre tirage : 2014 . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2002 . - 288 p. ; 22 x 15 cm.
ISSN : 978-2-7381-1168-8 : 23,90 €
Quoi de plus banal que l’attachement que des enfants peuvent éprouver pour un chat ou un chien par exemple ? Et pourtant, quoi de plus surprenant que ces liens, parfois très forts et proches de ceux qui se tissent avec les humains ? De l’animal utilitaire à l’animal familier, Hubert Montagner retrace la longue histoire de cette étonnante rencontre. Mais surtout il s’interroge : qu’est-ce que l’animal apporte au développement intellectuel, affectif et relationnel de l’enfant ? Fondé sur des années de recherches, cet ouvrage décrit ainsi tout ce que l’interaction avec un animal peut favoriser chez l’enfant : apaisement, sécurité affective, élans vers l’autre, communication, socialisation mais aussi attention, intelligence, imagination, créativité, confiance et estime de soi, etc. Au point que l’animal peut s’avérer d’une grande aide pour sortir certains enfants de leurs troubles du développement, du comportement et de l’attachement. Le professeur Hubert Montagner est directeur de recherche à l’INSERM. Il anime à l’université Bordeaux-II un groupe de recherche spécialisé dans la psychophysiologie et la psychopathologie du développement. Il est expert et consultant auprès de plusieurs gouvernements. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment L’Attachement ou encore L’Enfant et ses rythmes.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : EMOTION INTELLIGENCE ENFANT ANIMAL DOMESTIQUE COMPORTEMENT HANDICAPE AUTISME HOPITAL ECOLE CREATIVITE IMAGINAIRE DEVELOPPEMENT AFFECTIF OBJET TRANSITIONNEL PSYCHOLOGIE Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie Psychologie de l'enfant Enfants et animaux Enfants -- Développement Sujets :
Attachement
Enfants et animaux
Enfants -- Développement
Émotions -- Chez l'enfantIndex. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : De l'animal domestiqué à des fins économiques ou à des fins sociales comme l'alerte ou la défense, à l'animal de compagnie, H. Montagner retrace la longue histoire de la rencontre de l'homme et de l'animal. Mais surtout il s'interroge : et si l'animal pouvait apporter beaucoup au développement psychologique et affectif de l'enfant ? C'est ce que défend ce professeur.
Note de contenu : Bibliogr. p.277-285 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 S-51 MON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible PermalinkLe complexe d'Oedipe / Dominique (mad.) Bourdin in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 021 (12/2010)
PermalinkHubert Montagner : pourquoi une école maternelle renouvelée est incontournable / Hubert Montagner in Éduc' Freinet / SUDOC, 190 (12/2008)
PermalinkPermalink10 Hors-Collection - 2012/4 - Corps des affects - Corps en migrations (Bulletin de Corps : revue interdisciplinaire / Cairn) / Nicoletta Diasio
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnfants, adolescents : les approches psychologiques. T.1 Les fondements / DANIS Agnès;DERET Dominique;JAMET Frank;LAMMEL Annamaria;NETCHINE Serge;ROUSSEAU Frédéric;SANTOLINI Arnaud;TIJUS Charles-Albert;WEIL-BARAIS Annick
PermalinkEnfants adolescents : les approches psychologiques. T.2 Les âges de la vie / DANIS Agnès; DERET Dominique; JAMET Frank; LAMMEL Annamaria; NETCHINE Serge; ROUSSEAU Frédéric; SANTOLINI Arnaud; TIJUS Charles-Albert
PermalinkPermalinkPermalink