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suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info) / Daniel Marcelli
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[n° ou bulletin]
Titre : suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Anne Lanchon, Collaborateur
Année de publication : 2017 Importance : 216 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 12 cm Prix : 13 € Note générale : Co-auteurs : Françoise Armengaud, Sandie Bélair, Carole Briançon et al. Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie. Voir aussi l'ITW de D. Marcelli, ASH 3020-3201, pp. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE EMOTION HANDICAP VISUEL médiation animale thérapie animal enfant ADOLESCENT ANIMAL AUTISME COMMUNICATION ENFANT LIVRE POUR ENFANT MEDIATION PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants et animaux Enfants -- Psychologie Zoothérapie animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal chien cheval Enfant, adolescent et environnement Enfance/Adolescence/Famille Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. "Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux dans les écoles ? Que nous apprennent-ils, indirectement, sur le comportement humain et, notamment, sur les relations parents-enfants ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents revient sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences et de l'éthologie." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social. À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent. Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44682 [n° ou bulletin] suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [document électronique] / Daniel Marcelli (1946-...), Auteur ; Anne Lanchon, Collaborateur . - 2017 . - 216 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 12 cm .
13 €
Co-auteurs : Françoise Armengaud, Sandie Bélair, Carole Briançon et al. Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie. Voir aussi l'ITW de D. Marcelli, ASH 3020-3201, pp. 30-31
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE EMOTION HANDICAP VISUEL médiation animale thérapie animal enfant ADOLESCENT ANIMAL AUTISME COMMUNICATION ENFANT LIVRE POUR ENFANT MEDIATION PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants et animaux Enfants -- Psychologie Zoothérapie animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal chien cheval Enfant, adolescent et environnement Enfance/Adolescence/Famille Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. "Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux dans les écoles ? Que nous apprennent-ils, indirectement, sur le comportement humain et, notamment, sur les relations parents-enfants ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents revient sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences et de l'éthologie." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social. À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent. Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44682 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un développement ancré dans la culture celles des APSA, qui ont un sens en EPS / Jean-Yves Rochex in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 24 (10/2009)
[article]
Titre : Un développement ancré dans la culture celles des APSA, qui ont un sens en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : pratique sportive développement de la personne APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Pour l'auteur, le développement de la personne ne peut se passer hors de l'appropriation de la culture, mais exige aussi que celle-ci prenne sens pour les élèves. Pour les APSA cela demanderait de les rendre plus signifiantes et de les épurer des logiques marchandes et inégalitaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254150
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 24 (10/2009) . - p. 42-43[article] Un développement ancré dans la culture celles des APSA, qui ont un sens en EPS [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2009 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 24 (10/2009) . - p. 42-43
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : pratique sportive développement de la personne APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Pour l'auteur, le développement de la personne ne peut se passer hors de l'appropriation de la culture, mais exige aussi que celle-ci prenne sens pour les élèves. Pour les APSA cela demanderait de les rendre plus signifiantes et de les épurer des logiques marchandes et inégalitaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254150 Le plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif / Denis Fougère in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 192 (novembre-décembre 2015)
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Titre : Le plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 78-85 Note générale : Issu du dossier "Investissement social: repenser la protection sociale?" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Investissement social Petite enfance Développement de la personne Scolarisation Résumé : "Les travaux internationaux montrent que les structures collectives d’accueil de la petite enfance employant des personnels qualifiés favorisent le développement des aptitudes cognitives et non cognitives des enfants, au moins jusqu’à l’entrée dans le cycle d’éducation secondaire. La scolarisation précoce, telle qu’elle a été pratiquée en France jusqu’au début de la dernière décennie, a sans doute eu des effets similaires, en améliorant les aptitudes non cognitives des élèves entrant à l’école primaire et la progression des compétences cognitives jusqu’au collège." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_192_0076 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175896
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 192 (novembre-décembre 2015) . - p. 78-85[article] Le plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif [texte imprimé] / Denis Fougère . - 2015 . - p. 78-85.
Issu du dossier "Investissement social: repenser la protection sociale?"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 192 (novembre-décembre 2015) . - p. 78-85
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Investissement social Petite enfance Développement de la personne Scolarisation Résumé : "Les travaux internationaux montrent que les structures collectives d’accueil de la petite enfance employant des personnels qualifiés favorisent le développement des aptitudes cognitives et non cognitives des enfants, au moins jusqu’à l’entrée dans le cycle d’éducation secondaire. La scolarisation précoce, telle qu’elle a été pratiquée en France jusqu’au début de la dernière décennie, a sans doute eu des effets similaires, en améliorant les aptitudes non cognitives des élèves entrant à l’école primaire et la progression des compétences cognitives jusqu’au collège." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_192_0076 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175896 L'activité du jeune enfant de 0 à 6 ans / Francine Best in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, N°558 (Avril 2015)
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[article]
Titre : L'activité du jeune enfant de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best (1931-2022) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-69 Note générale : L'activité peut être définie par quatre caractéristiques, situées à deux niveaux différents :
- Le premier niveau est plutôt d'ordre psychologique. Que l'activité soit fonctionnelle, qu'elle soit opératoire, voilà deux aspects fondamentaux qui relèvent de l'analyse et de l'observation des activités de l'enfant.
- Le second niveau serait de l'ordre de l'analyse philosophique. Que l'activité soit liée à un projet, qu'elle n'existe que si elle constitue une expérience personnelle constituent des résultats provisoires d'une philosophie possible de l'activité, rejoignant les principes mêmes de l'Éducation nouvelle.
L'ACTIVITÉ EST FONCTIONNELLE
Claparède a mis en évidence le caractère fonctionnel de l'activité, et nous aurions intérêt à relire les pages connues, mais trop souvent par ouï-dire, qu'il a écrites sur l'intérêt (1). L'activité est fonctionnelle d'abord parce qu'elle fait fonctionner les potentialités biologiques et psychologiques de l'individu et que sans ce fonctionnement, ces pouvoirs possibles s'étiolent jusqu'à parfois disparaitre. L'activité est le fonctionnement soit de l'organisme dans sa totalité, soit de l'une des parties du corps, soit de l'ensemble du psychisme qui est lié à l'organique et au biologique, soit de certaines structures de l'intelligence. Parfois les aspects sensori-moteurs de l'intelligence sont surtout en fonctionnement, parfois ce sont surtout les structures verbo-conceptuelles qui opèrent. En tout cas, l'intelligence fonctionne dans l'activité, en elle et par elle. Il faut préciser que ce fonctionnement n'est pas extérieur au sujet. L'activité n'est pas la simple « effectuation » d'un projet, d'un ordre venus de l'extérieur. Il n'y a qu'effectuation si l'on dit à un enfant « lève le bras ›› et qu'il le lève. Il y a activité si, de lui-même, pour lancer un ballon, l'enfant lève son bras. Cette distinction entre effectuation d'un geste et activité est capitale pour l'éducateur qui doit, de ce fait, éviter les ordres à exécuter passivement et tout mettre en œuvre pour susciter la véritable activité du sujet. C'est pourquoi l'activité est fonctionnelle surtout en ce qu'elle est réponse à un besoin, aboutissement d'un désir, d'un intérêt. Ce n'est pas l'exécution de gestes, d'actions qui rend compte de l'activité mais son lien étroit avec le besoin et l'intérêt. Précisons que l'intérêt n'est pas abstrait comme dans le sens ou l'on déclare « il n'a aucun intérêt pour rien », qu'il ne réside pas dans de vagues sentiments du sujet mais qu'il jaillit de la rencontre du sujet avec le milieu qui l'entoure, qu'il est la relation même du sujet à l'objet (2). Donc, l'activité vient de l'intérêt et le prolonge. L‘intérêt lui-même n'a de vitalité que s'il est engagement dans l'action. Le besoin n'est, écrit Paul Ricoeur, « ni sensation, ni réaction; c'est un manque de… qui est une action vers ». L'intérêt, ce désir de connaître le monde, les objets, ce désir de faire et de réaliser, est donc au cœur de l'activité. C'est lui qui la rend fonctionnelle car elle n'existe de manière authentique qu'en fonction d'un besoin qui se précise sous la forme d'un intérêt. Toutefois, les gestes, les formes extérieures de l'activité sont aussi très importants puisqu'ils dénotent l'engagement de notre corps propre dans l'action. « L‘activité, dans la plus haute acception du terme, c'est l'activité au sens fonctionnel, mais si l'on combine le besoin et l'extériorisation, on obtiendra une addition d'éléments favorables et l'on pourra dire alors qu'on a réalisé l'activité dans l'acception la plus complète du terme » (3).
Cemea
L'ACTIVITÉ EST OPÉRATOIRE
Cependant la fonctionnalité de l'activité ne suffit pas à rendre compte de la totalité de ses traits essentiels. Toute activité a un caractère opératoire qui est fondamental. En agissant, on agit sur quelque chose, on opère un changement, une transformation, soit du réel, soit des structures de sa propre pensée. Même si cette caractéristique appartient surtout aux actions intériorisées de l'intelligence conceptuelle, elle existe à tout niveau : une coordination des éléments - réels ou pensés -, une organisation structurent toute activité. Ces opérations ordonnent le réel et permettent son assimilation par l'intelligence - l'activité ne peut être opposée à l'intelligence sans que l'on commette un contresens fondamental. À la limite, on peut dire que toute activité est intelligente, qu'intelligence et activité ne font qu'un (4). « Même en ses manifestations supérieures, où elle ne procède plus que grâce aux instruments de la pensée, l'intelligence consiste encore à exécuter et à coordonner des actions, mais sous une forme intériorisée et réflexive » (5). L'activité est une totalité ordonnée de diverses actions, de divers moments. Ce qui la distingue des actes et des actions, c'est qu'elle les structure en une succession rationnelle et en une organisation intelligente. Il faut insister sur le caractère structuré et structurant de l'activité, lié à son aspect opératoire.
Dans la succession d'actions, d'idées, de projets, d'hypothèses, de recherches, de résultats qui jalonnent une activité il y a un ordre, même s'il est peu conscient ; il existe des relations nécessaires entre les différents moments. Ces relations structurent l'activité, véritable organisation rationnelle qui n'a rien de l'aspect fugace et désordonné que l'on attribue de façon peu fondée aux activités dites spontanées. L'activité est structurée; elle opère des structurations et des restructurations de la réalité. Les activités manuelles montrent bien ce processus. Mais des représentations graphiques de l'espace perçu et vécu transforment aussi cet espace et l'organisent, comme on le voit en étude de milieux.
Cemea
L'ACTIVITÉ SE DÉROULE SELON UN PROJET
Il est un moment important du déroulement d'une activité - qu'elle se déploie dans le champ de la connaissance scientifique (écologie, géographie, économie, physique, etc.) ou dans celui de la création artistique, où l'enfant, à partir de 6-7 ans prend conscience de la cohérence et de l'ordre nécessaires au déroulement de l'activité : c'est celui où se forme le projet de recherche ou de création. Nous abordons ici une qualité de l'activité plus philosophique que psychologique, donc un autre niveau d'analyse. Au reste, il n'est pas certain que l'activité ludique du jeune enfant n'échappe pas à cette caractéristique : L'activité ludique est vécue pour ainsi dire - dans l'immédiateté de l'instant ; elle obéit plus au principe du plaisir que toute autre action et elle est à elle-même sa propre fin. (6) Toutefois dans les « grands jeux », dans les jeux sportifs, sont inclus des projets de tactique sous-tendus par le désir de gagner, qui ont toutes les caractéristiques, bien que plus ramassées dans le temps, du projet qui donne vie et cohésion à une activité prise dans sa valeur générale. Le projet donne une direction à l'activité ; il lui confère une intentionnalité, un sens…
1. CLAPARÈDE (E.) : L'éducation fonctionnelle, 2 tomes. Editions Delachaux Niestlé, 1964
2. Il faudrait ici développer la conception Wallonienne de l'intérêt, ce que nous avons fait par ailleurs – cf. V.E.N. n° 278.
3. CLAPARÈDE, op. Cn., page 163
4. Nous suivons ici les analyses faites par PIAGET, notamment dans « Psychologie et pédagogie ›› ouvrage dont nous avons rendu compte dans V.E.N. n° 249.
5. PIAGET : Psychologie et pédagogie, page 49.
6. Lire pour mieux cerner la spécifique de l'activité ludique le numéro hors série de VEN « l'activité ludique dans le développement psycho-moteur et social des enfants ».Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeune enfant Activité Développement de la personne Pédagogie éducation du jeune enfant Résumé : Nous vivons quotidiennement l’idée d’activité. Il paraît important de tenter une analyse de cette notion. L’activité est fonctionnelle et opératoire, elle possède une philosophie qui se caractérise par l’existence d’un projet et par la mise en agir d’une expérience personnelle. Note de contenu : UNE ACTIVITÉ EST UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Toutefois, une activité ne garantirait en rien les possibilités de liberté, si elle restait extérieure à la personnalité de l'enfant, si elle n'était pas une expérience personnelle.En ligne : https://yakamedia.cemea.asso.fr/sites/default/files/upload/A%20propos%20de%20la% [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134964
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > N°558 (Avril 2015) . - p. 62-69[article] L'activité du jeune enfant de 0 à 6 ans [texte imprimé] / Francine Best (1931-2022), Auteur . - 2015 . - p. 62-69.
L'activité peut être définie par quatre caractéristiques, situées à deux niveaux différents :
- Le premier niveau est plutôt d'ordre psychologique. Que l'activité soit fonctionnelle, qu'elle soit opératoire, voilà deux aspects fondamentaux qui relèvent de l'analyse et de l'observation des activités de l'enfant.
- Le second niveau serait de l'ordre de l'analyse philosophique. Que l'activité soit liée à un projet, qu'elle n'existe que si elle constitue une expérience personnelle constituent des résultats provisoires d'une philosophie possible de l'activité, rejoignant les principes mêmes de l'Éducation nouvelle.
L'ACTIVITÉ EST FONCTIONNELLE
Claparède a mis en évidence le caractère fonctionnel de l'activité, et nous aurions intérêt à relire les pages connues, mais trop souvent par ouï-dire, qu'il a écrites sur l'intérêt (1). L'activité est fonctionnelle d'abord parce qu'elle fait fonctionner les potentialités biologiques et psychologiques de l'individu et que sans ce fonctionnement, ces pouvoirs possibles s'étiolent jusqu'à parfois disparaitre. L'activité est le fonctionnement soit de l'organisme dans sa totalité, soit de l'une des parties du corps, soit de l'ensemble du psychisme qui est lié à l'organique et au biologique, soit de certaines structures de l'intelligence. Parfois les aspects sensori-moteurs de l'intelligence sont surtout en fonctionnement, parfois ce sont surtout les structures verbo-conceptuelles qui opèrent. En tout cas, l'intelligence fonctionne dans l'activité, en elle et par elle. Il faut préciser que ce fonctionnement n'est pas extérieur au sujet. L'activité n'est pas la simple « effectuation » d'un projet, d'un ordre venus de l'extérieur. Il n'y a qu'effectuation si l'on dit à un enfant « lève le bras ›› et qu'il le lève. Il y a activité si, de lui-même, pour lancer un ballon, l'enfant lève son bras. Cette distinction entre effectuation d'un geste et activité est capitale pour l'éducateur qui doit, de ce fait, éviter les ordres à exécuter passivement et tout mettre en œuvre pour susciter la véritable activité du sujet. C'est pourquoi l'activité est fonctionnelle surtout en ce qu'elle est réponse à un besoin, aboutissement d'un désir, d'un intérêt. Ce n'est pas l'exécution de gestes, d'actions qui rend compte de l'activité mais son lien étroit avec le besoin et l'intérêt. Précisons que l'intérêt n'est pas abstrait comme dans le sens ou l'on déclare « il n'a aucun intérêt pour rien », qu'il ne réside pas dans de vagues sentiments du sujet mais qu'il jaillit de la rencontre du sujet avec le milieu qui l'entoure, qu'il est la relation même du sujet à l'objet (2). Donc, l'activité vient de l'intérêt et le prolonge. L‘intérêt lui-même n'a de vitalité que s'il est engagement dans l'action. Le besoin n'est, écrit Paul Ricoeur, « ni sensation, ni réaction; c'est un manque de… qui est une action vers ». L'intérêt, ce désir de connaître le monde, les objets, ce désir de faire et de réaliser, est donc au cœur de l'activité. C'est lui qui la rend fonctionnelle car elle n'existe de manière authentique qu'en fonction d'un besoin qui se précise sous la forme d'un intérêt. Toutefois, les gestes, les formes extérieures de l'activité sont aussi très importants puisqu'ils dénotent l'engagement de notre corps propre dans l'action. « L‘activité, dans la plus haute acception du terme, c'est l'activité au sens fonctionnel, mais si l'on combine le besoin et l'extériorisation, on obtiendra une addition d'éléments favorables et l'on pourra dire alors qu'on a réalisé l'activité dans l'acception la plus complète du terme » (3).
Cemea
L'ACTIVITÉ EST OPÉRATOIRE
Cependant la fonctionnalité de l'activité ne suffit pas à rendre compte de la totalité de ses traits essentiels. Toute activité a un caractère opératoire qui est fondamental. En agissant, on agit sur quelque chose, on opère un changement, une transformation, soit du réel, soit des structures de sa propre pensée. Même si cette caractéristique appartient surtout aux actions intériorisées de l'intelligence conceptuelle, elle existe à tout niveau : une coordination des éléments - réels ou pensés -, une organisation structurent toute activité. Ces opérations ordonnent le réel et permettent son assimilation par l'intelligence - l'activité ne peut être opposée à l'intelligence sans que l'on commette un contresens fondamental. À la limite, on peut dire que toute activité est intelligente, qu'intelligence et activité ne font qu'un (4). « Même en ses manifestations supérieures, où elle ne procède plus que grâce aux instruments de la pensée, l'intelligence consiste encore à exécuter et à coordonner des actions, mais sous une forme intériorisée et réflexive » (5). L'activité est une totalité ordonnée de diverses actions, de divers moments. Ce qui la distingue des actes et des actions, c'est qu'elle les structure en une succession rationnelle et en une organisation intelligente. Il faut insister sur le caractère structuré et structurant de l'activité, lié à son aspect opératoire.
Dans la succession d'actions, d'idées, de projets, d'hypothèses, de recherches, de résultats qui jalonnent une activité il y a un ordre, même s'il est peu conscient ; il existe des relations nécessaires entre les différents moments. Ces relations structurent l'activité, véritable organisation rationnelle qui n'a rien de l'aspect fugace et désordonné que l'on attribue de façon peu fondée aux activités dites spontanées. L'activité est structurée; elle opère des structurations et des restructurations de la réalité. Les activités manuelles montrent bien ce processus. Mais des représentations graphiques de l'espace perçu et vécu transforment aussi cet espace et l'organisent, comme on le voit en étude de milieux.
Cemea
L'ACTIVITÉ SE DÉROULE SELON UN PROJET
Il est un moment important du déroulement d'une activité - qu'elle se déploie dans le champ de la connaissance scientifique (écologie, géographie, économie, physique, etc.) ou dans celui de la création artistique, où l'enfant, à partir de 6-7 ans prend conscience de la cohérence et de l'ordre nécessaires au déroulement de l'activité : c'est celui où se forme le projet de recherche ou de création. Nous abordons ici une qualité de l'activité plus philosophique que psychologique, donc un autre niveau d'analyse. Au reste, il n'est pas certain que l'activité ludique du jeune enfant n'échappe pas à cette caractéristique : L'activité ludique est vécue pour ainsi dire - dans l'immédiateté de l'instant ; elle obéit plus au principe du plaisir que toute autre action et elle est à elle-même sa propre fin. (6) Toutefois dans les « grands jeux », dans les jeux sportifs, sont inclus des projets de tactique sous-tendus par le désir de gagner, qui ont toutes les caractéristiques, bien que plus ramassées dans le temps, du projet qui donne vie et cohésion à une activité prise dans sa valeur générale. Le projet donne une direction à l'activité ; il lui confère une intentionnalité, un sens…
1. CLAPARÈDE (E.) : L'éducation fonctionnelle, 2 tomes. Editions Delachaux Niestlé, 1964
2. Il faudrait ici développer la conception Wallonienne de l'intérêt, ce que nous avons fait par ailleurs – cf. V.E.N. n° 278.
3. CLAPARÈDE, op. Cn., page 163
4. Nous suivons ici les analyses faites par PIAGET, notamment dans « Psychologie et pédagogie ›› ouvrage dont nous avons rendu compte dans V.E.N. n° 249.
5. PIAGET : Psychologie et pédagogie, page 49.
6. Lire pour mieux cerner la spécifique de l'activité ludique le numéro hors série de VEN « l'activité ludique dans le développement psycho-moteur et social des enfants ».
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > N°558 (Avril 2015) . - p. 62-69
Mots-clés : Jeune enfant Activité Développement de la personne Pédagogie éducation du jeune enfant Résumé : Nous vivons quotidiennement l’idée d’activité. Il paraît important de tenter une analyse de cette notion. L’activité est fonctionnelle et opératoire, elle possède une philosophie qui se caractérise par l’existence d’un projet et par la mise en agir d’une expérience personnelle. Note de contenu : UNE ACTIVITÉ EST UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Toutefois, une activité ne garantirait en rien les possibilités de liberté, si elle restait extérieure à la personnalité de l'enfant, si elle n'était pas une expérience personnelle.En ligne : https://yakamedia.cemea.asso.fr/sites/default/files/upload/A%20propos%20de%20la% [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134964 Documents numériques
Accompagner le développement du jeune enfant (dossier) / et al. in La Santé en action, 437 (Septembre 2016)
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"Le développement individuel est une faculté naturelle" / Jean Kempgens in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse), 74-75 (Automne - Hiver 2016)
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PermalinkLe développement du langage oral / MONIQUE PLAZA in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkLa "folie" à propos du bébé : que change l'engouement pour le développement précoce dans nos pratiques avec les familles et les jeunes enfants ? / Antoine Guedeney in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 27 (2ème semestre 2007)
PermalinkNaître avec un développement sexuel différent (DSD) / Claire BOUVATTIER in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
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PermalinkLes troubles du comportement alimentaire du nourrisson : perspective psychanalytique et développementale / Thomas CASCALES in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 72 (Décembre 2014)
PermalinkParler clair et raison garder sur la question du genre / Colette Chiland in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
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PermalinkL'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources / Daniel Marcelli in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, suppl. au n° 623 (avril-mai-juin 2017)
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PermalinkPermalinkContribuer à une pédagogie égalitaire dans la petite enfance / Constance MORET ; Linda PREVEL ; Malika LECLER ; et al. in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 63 (Février - Mars 2017)
PermalinkL'accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir / MARYSE METRA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
PermalinkClinique des liens familiaux dans une famille lesboparentale / Alain Ducousso-Lacaze ; MARIE JOSE GRIHOM in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 215 (mars 2017)
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PermalinkDevenir à long terme de très jeunes enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance / Daniel Rousseau ; Elise RIQUIN ; Mireille ROZE ; et al. in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 1 (janvier-mars 2016)
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PermalinkEst-ce vraiment si difficile d'élever les bébés ? in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 79 (Septembre 2016)
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PermalinkIntroduction - Se développer ou s'entretenir ? Enjeux sociétaux / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 24 (10/2009)
PermalinkDu jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde / Laurent Bachler in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
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