
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEVELOPPEMENT PRAGMATIQUE' 




Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant / Michèle Guidetti in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : Une comparaison France/Côte d'Ivoire Auteurs : Michèle Guidetti (1958-...), Auteur Article en page(s) : p. 169-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PRAGMATIQUE CULTURE LANGAGE COMMUNICATION ENFANT Résumé : Cet article analyse les formes et les fonctions de la communication gestuelle et verbale à partir d'observations réalisées auprès de 20 enfants de 24 mois répartis en deux groupes selon l'appartenance culturelle (France/Côte d'Ivoire) et observés en situation de jeu en compagnie de leur mère. Les résultats mettent en évidence uen répartition différente entre communication verbale et non verbale dans les deux groupes et une utilisation différenciée des fonctions de la communication. Ces résultats sont discutés par rapport aux modèles actuels du développement et du fonctionnement de la communication et permettent d'examiner les difficultés méthodologiques que posent les recherches de psychologie du développement réallisées dans des contextes culturels différents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39574
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 169-177[article] Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : Une comparaison France/Côte d'Ivoire [] / Michèle Guidetti (1958-...), Auteur . - p. 169-177.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 169-177
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PRAGMATIQUE CULTURE LANGAGE COMMUNICATION ENFANT Résumé : Cet article analyse les formes et les fonctions de la communication gestuelle et verbale à partir d'observations réalisées auprès de 20 enfants de 24 mois répartis en deux groupes selon l'appartenance culturelle (France/Côte d'Ivoire) et observés en situation de jeu en compagnie de leur mère. Les résultats mettent en évidence uen répartition différente entre communication verbale et non verbale dans les deux groupes et une utilisation différenciée des fonctions de la communication. Ces résultats sont discutés par rapport aux modèles actuels du développement et du fonctionnement de la communication et permettent d'examiner les difficultés méthodologiques que posent les recherches de psychologie du développement réallisées dans des contextes culturels différents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39574