
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF' 




Le film de la vie / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Le film de la vie : Le développement psychologique de la naissance à la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : AGE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF Résumé :
Après la psychologie du développement, c’est au tour de la psychologie du vieillissement de prendre son envol. Mais quelques chercheurs travaillent désormais sur le développement tout au long de la vie, que ce soit sur les plans intellectuel, affectif ou émotionnel…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182104
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 34-37[article] Le film de la vie : Le développement psychologique de la naissance à la mort [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2017 . - 34-37.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 34-37
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : AGE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF Résumé :
Après la psychologie du développement, c’est au tour de la psychologie du vieillissement de prendre son envol. Mais quelques chercheurs travaillent désormais sur le développement tout au long de la vie, que ce soit sur les plans intellectuel, affectif ou émotionnel…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182104 Le développement psychoaffectif de 0 à 3 ans / Marie LASBEZEILLES in L'Assmat / ITS, 177 (Juin - Juillet 2019)
[article]
Titre : Le développement psychoaffectif de 0 à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie LASBEZEILLES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF 0-3 ANS Résumé :
Au fil des mois, le tout-petit passe par différentes étapes de découverte de son corps et du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221917
in L'Assmat / ITS > 177 (Juin - Juillet 2019) . - 41[article] Le développement psychoaffectif de 0 à 3 ans [texte imprimé] / Marie LASBEZEILLES, Auteur . - 2019 . - 41.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 177 (Juin - Juillet 2019) . - 41
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF 0-3 ANS Résumé :
Au fil des mois, le tout-petit passe par différentes étapes de découverte de son corps et du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221917 Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie Noëlle CLEMENT in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
[article]
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Noëlle CLEMENT, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ECRAN SMARTPHONE TABLETTE NUMERIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT MOTRICITE INTERACTION PARENT/ENFANT Résumé :
L’exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l’enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu’elle vient s’ajouter et non se substituer aux consommations d’écrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) l’usage interactif ou non qu’ils en font 3) l’existence ou non d’un accompagnement parental 4) et enfin l’interposition de l’écran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur l’utilisation interactive ou non interactive de l’outil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), l’existence d’un accompagnement parental, les contenus. De sorte que l’évaluation des effets de la consommation porte souvent sur l’exposition globale, tous écrans confondus, sans qu’il soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant l’interactivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par l’accompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l’utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250636
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)[article] Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale [texte imprimé] / Marie Noëlle CLEMENT, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ECRAN SMARTPHONE TABLETTE NUMERIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT MOTRICITE INTERACTION PARENT/ENFANT Résumé :
L’exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l’enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu’elle vient s’ajouter et non se substituer aux consommations d’écrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) l’usage interactif ou non qu’ils en font 3) l’existence ou non d’un accompagnement parental 4) et enfin l’interposition de l’écran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur l’utilisation interactive ou non interactive de l’outil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), l’existence d’un accompagnement parental, les contenus. De sorte que l’évaluation des effets de la consommation porte souvent sur l’exposition globale, tous écrans confondus, sans qu’il soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant l’interactivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par l’accompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l’utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250636 Le travail sur les enveloppes psychocorporelles en psychomotricité chez le sujet addict / Marie-Alix Reynaud in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 25 n° 2-3 ([19/12/2019])
[article]
Titre : Le travail sur les enveloppes psychocorporelles en psychomotricité chez le sujet addict Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alix Reynaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 113-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION ADDICTOLOGIE TRAITEMENT DES ADDICTIONS PSYCHOMOTRICITE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF NARCISSISME SCHEMA CORPOREL IMAGE DU CORPS PEAU THERAPIE PSYCHOCORPORELLE Résumé : Chez le sujet addict, la mise en place des enveloppes psychocorporelles est altérée. L’importance des interactions précoces et l’influence des défaillances de l’environnement sont essentielles dans cette problématique. Nous verrons dans cet article comment une prise en charge en psychomotricité peut permettre aux patients addicts de réinvestir leur corps et de restaurer les enveloppes psychocorporelles fragilisées afin de les conduire vers un mieux-être et un mieux vivre en soi. Note de contenu : biblio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240625
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 25 n° 2-3 [19/12/2019] . - pp. 113-127[article] Le travail sur les enveloppes psychocorporelles en psychomotricité chez le sujet addict [texte imprimé] / Marie-Alix Reynaud, Auteur . - 2019 . - pp. 113-127.
Langues : Français (fre)
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 25 n° 2-3 [19/12/2019] . - pp. 113-127
Mots-clés : ADDICTION ADDICTOLOGIE TRAITEMENT DES ADDICTIONS PSYCHOMOTRICITE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF NARCISSISME SCHEMA CORPOREL IMAGE DU CORPS PEAU THERAPIE PSYCHOCORPORELLE Résumé : Chez le sujet addict, la mise en place des enveloppes psychocorporelles est altérée. L’importance des interactions précoces et l’influence des défaillances de l’environnement sont essentielles dans cette problématique. Nous verrons dans cet article comment une prise en charge en psychomotricité peut permettre aux patients addicts de réinvestir leur corps et de restaurer les enveloppes psychocorporelles fragilisées afin de les conduire vers un mieux-être et un mieux vivre en soi. Note de contenu : biblio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240625 L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé / Claude ALLARD in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 83 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude ALLARD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 82-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF BEBE NUMERIQUE ECRAN DYNAMIQUE FAMILIALE Résumé :
La relation du bébé avec les images a été observée depuis longtemps. La télévision diffuse en masse des programmes spécifiques ou non. En France, la question des chaînes dédiées aux bébés a fait vivement débattre l’ensemble de la communauté scientifique. Avec le numérique, l’environnement se peuple d’appareils avec lesquels chacun communique de manière interactive à sa façon : ordinateur, console de jeu, tablette, téléphone portable, etc. Chacun y mène une double vie : la vraie et la virtuelle. Le bébé y devient-il acteur de sa propre vie ? Il interagit avec ces dispositifs, mais cela lui est-il bénéfique ou non ? Dans quelle mesure la dynamique familiale à laquelle il participe en est-elle modifiée ? Son développement psychoaffectif et cognitif est-il susceptible de modifications, voire de perturbations ? C’est ce que je propose de développer dans cet article.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189779
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 83 (Septembre 2017) . - 82-88[article] L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé [texte imprimé] / Claude ALLARD, Auteur . - 2017 . - 82-88.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 83 (Septembre 2017) . - 82-88
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF BEBE NUMERIQUE ECRAN DYNAMIQUE FAMILIALE Résumé :
La relation du bébé avec les images a été observée depuis longtemps. La télévision diffuse en masse des programmes spécifiques ou non. En France, la question des chaînes dédiées aux bébés a fait vivement débattre l’ensemble de la communauté scientifique. Avec le numérique, l’environnement se peuple d’appareils avec lesquels chacun communique de manière interactive à sa façon : ordinateur, console de jeu, tablette, téléphone portable, etc. Chacun y mène une double vie : la vraie et la virtuelle. Le bébé y devient-il acteur de sa propre vie ? Il interagit avec ces dispositifs, mais cela lui est-il bénéfique ou non ? Dans quelle mesure la dynamique familiale à laquelle il participe en est-elle modifiée ? Son développement psychoaffectif et cognitif est-il susceptible de modifications, voire de perturbations ? C’est ce que je propose de développer dans cet article.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189779 Peurs d'enfants in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 601 (Mars - Avril 2013)
PermalinkAdolescence, impulsivité et facteurs de risque d'addiction / Benjamin Boutrel in Dépendances / ISPA et SUDOC, n° 66 (Décembre 2019)
PermalinkLe langage des émotions in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 59 (Juin - Juillet 2016)
PermalinkRécit de la prise en charge d’un enfant par une auxiliaire de puériculture référente / Fahamia ABOUDOU in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 325 (Mars 2019)
Permalink