
Résultat de la recherche
137 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR' 



Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de l'oralité et du développement / C. Jutard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de l'oralité et du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Jutard, Auteur ; A. Consoli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 361-367 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur handicap Syndrome de Prader Willi Hypotonie néonatale Nourrisson Sensori-motricité Oralité Posture Résumé : L’annonce du diagnostic du syndrome de Prader Willi (SPW), par la description de l’évolution clinique de l’enfant, projette la plupart du temps les familles bien au-delà de la période néonatale. Les caractéristiques retenues telles que le retard de développement psychomoteur et cognitif ou encore l’hyperphagie ont plus de résonance que l’hypotonie sévère et les difficultés de succion présentes à la naissance. Pourtant, ces deux dernières caractéristiques ont des répercussions importantes sur l’organisation sensori-motrice du nourrisson et son développement futur. La construction de la parentalité et des liens affectifs est aussi fragilisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244115
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 361-367[article] Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de l'oralité et du développement [texte imprimé] / C. Jutard, Auteur ; A. Consoli, Auteur . - 2019 . - p. 361-367.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 361-367
Mots-clés : développement psychomoteur handicap Syndrome de Prader Willi Hypotonie néonatale Nourrisson Sensori-motricité Oralité Posture Résumé : L’annonce du diagnostic du syndrome de Prader Willi (SPW), par la description de l’évolution clinique de l’enfant, projette la plupart du temps les familles bien au-delà de la période néonatale. Les caractéristiques retenues telles que le retard de développement psychomoteur et cognitif ou encore l’hyperphagie ont plus de résonance que l’hypotonie sévère et les difficultés de succion présentes à la naissance. Pourtant, ces deux dernières caractéristiques ont des répercussions importantes sur l’organisation sensori-motrice du nourrisson et son développement futur. La construction de la parentalité et des liens affectifs est aussi fragilisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244115 Dossier : Passer par l'acte in Enfances & Psy / Cairn, n° 61 (2014)
[article]
Titre : Dossier : Passer par l'acte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-149 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : REPRESENTATION MOTRICITE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ANGOISSE ADOLESCENT PEDOPSYCHIATRIE HYPERACTIVITE TROUBLE DU COMPORTEMENT PLAINTE SYMBOLISATION AUTISME SEXUALITE PEDAGOGIE Résumé : L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées.
Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation.
Sommaire :
L’acte dans le développement de l’enfant
- La naissance de l'acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement
- Passer par l'acte psychomoteur
- Agir pour construire des savoirs
- Formes du passage à l'acte chez l'adolescent à l'ère hypermoderne
L’acte comme symptôme et recours
- Du passage à l'acte au passage par l'acte. Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent
- De la fonction porte-parole du corps dans l'agir des adolescentes d'aujourd'hui
- Passages à l'acte en foyers d'accueil. L'expérience de Winnicott
- Le mineur devant le juge des enfants : être jugé le rend-il responsable de ses actes ?
- La violence des adolescentes. Déviances et genre
Les actes thérapeutiques
- La plainte comme convocation de l'acte thérapeutique
- L'acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter
1. Pouvoir s'absenter pour trouver sa place
2. Du travail du rire au fantasme
- Hyperactivité et sexualité infantilesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113494
in Enfances & Psy / Cairn > n° 61 (2014) . - p. 8-149[article] Dossier : Passer par l'acte [texte imprimé] . - 2014 . - p. 8-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > n° 61 (2014) . - p. 8-149
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : REPRESENTATION MOTRICITE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ANGOISSE ADOLESCENT PEDOPSYCHIATRIE HYPERACTIVITE TROUBLE DU COMPORTEMENT PLAINTE SYMBOLISATION AUTISME SEXUALITE PEDAGOGIE Résumé : L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées.
Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation.
Sommaire :
L’acte dans le développement de l’enfant
- La naissance de l'acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement
- Passer par l'acte psychomoteur
- Agir pour construire des savoirs
- Formes du passage à l'acte chez l'adolescent à l'ère hypermoderne
L’acte comme symptôme et recours
- Du passage à l'acte au passage par l'acte. Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent
- De la fonction porte-parole du corps dans l'agir des adolescentes d'aujourd'hui
- Passages à l'acte en foyers d'accueil. L'expérience de Winnicott
- Le mineur devant le juge des enfants : être jugé le rend-il responsable de ses actes ?
- La violence des adolescentes. Déviances et genre
Les actes thérapeutiques
- La plainte comme convocation de l'acte thérapeutique
- L'acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter
1. Pouvoir s'absenter pour trouver sa place
2. Du travail du rire au fantasme
- Hyperactivité et sexualité infantilesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113494
Titre : Le développement cognitif du nourrisson. T.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Lécuyer (1944-...), Auteur ; Marie-Germaine Pêcheux, Auteur ; Arlette SIRERI, Auteur Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 1994 Collection : Fac psychologie Importance : 2 vol. (256, 221 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190283-8 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : NOURRISSON PERCEPTION SENS MOTRICITE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6465 Le développement cognitif du nourrisson. T.1 [texte imprimé] / Roger Lécuyer (1944-...), Auteur ; Marie-Germaine Pêcheux, Auteur ; Arlette SIRERI, Auteur . - Paris : Éditions Nathan, 1994 . - 2 vol. (256, 221 p.). - (Fac psychologie) .
ISBN : 978-2-09-190283-8
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : NOURRISSON PERCEPTION SENS MOTRICITE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6894 E-30 LEC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Le développement cognitif du nourrisson. T.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Lécuyer (1944-...), Auteur ; Marie-Germaine Pêcheux, Auteur ; Arlette SIRERI, Auteur Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 1994 Collection : Fac psychologie Importance : 2 vol. (256, 221 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190284-5 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : NOURRISSON PERCEPTION SENS MOTRICITE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6466 Le développement cognitif du nourrisson. T.2 [texte imprimé] / Roger Lécuyer (1944-...), Auteur ; Marie-Germaine Pêcheux, Auteur ; Arlette SIRERI, Auteur . - Paris : Éditions Nathan, 1994 . - 2 vol. (256, 221 p.). - (Fac psychologie) .
ISBN : 978-2-09-190284-5
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : NOURRISSON PERCEPTION SENS MOTRICITE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6895 E-30 LEC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Développement neurocomportemental d’enfants à risque d’exposition aux pesticides / Laurence Mir in Environnement, Risques et Santé, ERS, Vol.6:n°6 (2007/11-12)
![]()
Développement des qualités physiques chez l'enfant et l'adolescent / Emilie Baudin in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 339 (11/2009)
PermalinkExposition aux pesticides pendant la grossesse et développement neurocomportemental des nourrissons / Laurence Mir in Environnement, Risques et Santé, ERS, Vol.8:n°2 (2009/03-04)
![]()
PermalinkImage mentale et développement : de la théorie piagétienne aux neurosciences cognitives / Jacqueline Bideaud
PermalinkPermalinkL’Inventaire du Développement de l’Enfant (IDE) : manuel d’utilisation / Michel Duyme in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.22:n°1 (2010)
![]()
PermalinkL’Inventaire du Développement de l’Enfant (IDE) : normes et validation françaises du Child Development Inventory (CDI) / Michel Duyme in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.22:n°1 (2010)
![]()
PermalinkPermalinkUne nouvelle échelle française d'évaluation du développement moteur du jeune enfant (0-4 ans) : repères pour la clinique et la recherche / L Vaivre-Douret in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
PermalinkPour un développement équilibré / Isabelle Abad-Fernandez in Education enfantine / Canopé, 2005/06-03 (11/2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPsychologie de l'enfant : l'enfant capable : les découvertes contemporaines en psychologie du développement / VEZIN Jean-François
PermalinkFavoriser la relation parent-enfant en réanimation néonatale / Isabelle Conti in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 278 (Mai - Juin 2014)
Permalink