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Titre : Les générations du développement rural : 1945-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chosson (1928-2003) Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence Année de publication : 1990 Collection : Décentralisation et développement local Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-00720-5 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CROISSANCE ECONOMIQUE REGION MODERNISATION FORMATION PROFESSIONNELLE ANIMATION ASSOCIATION DECENTRALISATION POLITIQUE AGRICOLE ADMINISTRATION LOCALE MILIEU RURAL JAC HISTOIRE sociét sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4749 Les générations du développement rural : 1945-1990 [texte imprimé] / Jean-François Chosson (1928-2003). - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1990 . - 291 p.. - (Décentralisation et développement local) .
ISBN : 978-2-275-00720-5
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CROISSANCE ECONOMIQUE REGION MODERNISATION FORMATION PROFESSIONNELLE ANIMATION ASSOCIATION DECENTRALISATION POLITIQUE AGRICOLE ADMINISTRATION LOCALE MILIEU RURAL JAC HISTOIRE sociét sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4749 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 993 A-31 "20" CHO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire et Sociologie du Monde Rural Disponible
Titre : Les générations rurales : 1945-2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chosson (1928-2003) , Auteur ; Bernard Kayser (1926-2001), Préfacier, etc. ; Michel Bouvier (1945-....), Préfacier, etc.
Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence Année de publication : 2003 Collection : Décentralisation et développement local Importance : 247 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-02247-5 Prix : 32 € Note générale : Préface de Bernard Kayser (1re éd.), Michel Bouvier (2de éd.)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28119 Les générations rurales : 1945-2002 [texte imprimé] / Jean-François Chosson (1928-2003), Auteur ; Bernard Kayser (1926-2001), Préfacier, etc. ; Michel Bouvier (1945-....), Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2003 . - 247 p. ; 24 x 16 cm. - (Décentralisation et développement local) .
ISBN : 978-2-275-02247-5 : 32 €
Préface de Bernard Kayser (1re éd.), Michel Bouvier (2de éd.)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28119 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01551 A-31 "20-21" CHO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible n. 240-241 - Janvier 2022 - Les métiers du développement rural (Bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info) / Claire Delfosse
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Titre : n. 240-241 - Janvier 2022 - Les métiers du développement rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Delfosse (1963-...) , Directeur de la recherche ; Monique Poulot (1963-...), Directeur de la recherche
Année de publication : 2022 Importance : 280 p. Présentation : ill., cartes, photos, couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement rural Aménagement du territoire -- Orientation professionnelle Résumé : Le métier « d’agent de développement local », considéré il y a 30 ans déjà comme un métier flou par les chercheurs n’est toujours pas défini, même si les emplois s’en revendiquant sont nombreux et s’il existe quelques référentiels. Les dernières années ont par ailleurs considérablement modifié le métier (réforme des politiques publiques, les nouvelles phases de décentralisation, loi NOTRe, etc.). Les années 2010-2020 ont également façonné différemment les espaces ruraux. Comment cette nouvelle donne impacte-t-elle le métier des professionnels du développement ? Qu’est-ce qu’un « agent de développement rural » aujourd’hui ? Quelles fonctions a-t-il ? Quelles compétences et quelles formations requièrent ce métier ? Quels parcours peut-on identifier ?
Ce sont autant de questions que ce numéro de Pour vise à explorer.
Pour rendre compte du métier, de son évolution et des nouveaux enjeux ce numéro part des résultats de l’enquête décennale de Cap Rural et des réflexions qu’elle a provoquées avec les professionnels et avec des chercheurs.
Il offre également une large place aux « agents de développement rural ». Différents témoignages jalonnent les différentes parties de ce dossier qui, dans un premier temps, réunit des articles pour éclairer l’histoire ; une deuxième partie analyse le métier aujourd’hui, la troisième interroge ce qui bouscule le métier, la quatrième est consacrée aux formations et la dernière « Aux métiers vus d’ailleurs ».Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pour-2021-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61547 [n° ou bulletin]n. 240-241 - Janvier 2022 - Les métiers du développement rural [texte imprimé] / Claire Delfosse (1963-...)
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, Directeur de la recherche ; Monique Poulot (1963-...), Directeur de la recherche . - 2022 . - 280 p. : ill., cartes, photos, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement rural Aménagement du territoire -- Orientation professionnelle Résumé : Le métier « d’agent de développement local », considéré il y a 30 ans déjà comme un métier flou par les chercheurs n’est toujours pas défini, même si les emplois s’en revendiquant sont nombreux et s’il existe quelques référentiels. Les dernières années ont par ailleurs considérablement modifié le métier (réforme des politiques publiques, les nouvelles phases de décentralisation, loi NOTRe, etc.). Les années 2010-2020 ont également façonné différemment les espaces ruraux. Comment cette nouvelle donne impacte-t-elle le métier des professionnels du développement ? Qu’est-ce qu’un « agent de développement rural » aujourd’hui ? Quelles fonctions a-t-il ? Quelles compétences et quelles formations requièrent ce métier ? Quels parcours peut-on identifier ?
Ce sont autant de questions que ce numéro de Pour vise à explorer.
Pour rendre compte du métier, de son évolution et des nouveaux enjeux ce numéro part des résultats de l’enquête décennale de Cap Rural et des réflexions qu’elle a provoquées avec les professionnels et avec des chercheurs.
Il offre également une large place aux « agents de développement rural ». Différents témoignages jalonnent les différentes parties de ce dossier qui, dans un premier temps, réunit des articles pour éclairer l’histoire ; une deuxième partie analyse le métier aujourd’hui, la troisième interroge ce qui bouscule le métier, la quatrième est consacrée aux formations et la dernière « Aux métiers vus d’ailleurs ».Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pour-2021-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61547 Contient
- 50 ans de politiques pour le développement et l’aménagement de l’espace rural en France / J.C. Bontron in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 240-241 (Janvier 2022)
- Former les ingénieurs agronomes à l’accompagnement des dynamiques territoriales. Trajectoire d’une spécialisation « développement territorial » à l’Isara / P. Vandenbroucke in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 240-241 (Janvier 2022)
- Le codesign au service des projets agricoles de territoire : test d’une démarche réunissant des agriculteurs urbains, des agriculteurs ruraux et des collectivités en Nord-Pas-de-Calais / A. Michenaud-Rague in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 240-241 (Janvier 2022)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pauvreté en rural ; quels acteurs, quelles actions pour quels projets ? L'exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes / Claire Delfosse in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, vol.96 n°4 (01/12/2019)
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[article]
Titre : La pauvreté en rural ; quels acteurs, quelles actions pour quels projets ? L'exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes Type de document : document électronique Auteurs : Claire Delfosse (1963-...) , Auteur ; Geneviève Ganivet, Auteur ; Patrick Grimault, Auteur ; Mathilde Ferrand, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 688-711 Note générale : Faute d’indicateurs suffisants à l’échelle communale, les personnes pauvres vivant en milieu rural sont peu visibles dans les statistiques publiques [Poulot & Legouy 2019, p. 44]. Longtemps considérée comme « invisible », « masquée » [Maclouf 1986], la pauvreté en milieu rural aujourd’hui n’est plus un tabou. Les sociologues et les géographes en soulignent la complexité. Celle-ci tient à l’évolution de notre société, à l’hétérogénéité des espaces ruraux et à la diversification des situations de pauvreté vécues en milieu rural [Abjean 2015]. Dans ce contexte, sa prise en charge à l’échelle des territoires interroge les études rurales et les structures en appui au développement local. Or, comme le souligne Annaïg Abjean directrice de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE), il y a un « hiatus, ou du moins une ignorance mutuelle, entre les acteurs du développement local rural privilégiant une démarche d’entrée territoriale, et les acteurs relevant du champ de l’action... Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : pauvreté rurale, action sociale, territorialisation, développement local DEVELOPPEMENT RURAL Développement POVERTY RURAL ENVIRONMENT SOCIAL PROJECT ACTION SOCIALE DEVELOPPEMENT LOCAL TERRITORY TERRITOIRE PRATIQUE COLLABORATIVE COMMUNAUTE RURALE AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : Dans un contexte où les phénomènes de pauvreté et de précarité en milieu rural sont évoqués de manière croissante, l'hétérogénéité des espaces ruraux constitue une entrave à leur prise en charge. Or, certaines difficultés apparaissent comme spécifiques à la ruralité. Les conditions de déplacement qui renforcent les difficultés et freinent l'accès aux droits, le logement ou la forte interconnaissance sont autant d'éléments qui invitent à reconsidérer la façon de penser les modes d'intervention dans les espaces ruraux. Face à la complexité des formes de pauvreté, les actions visant à améliorer les situations des personnes qui vivent la pauvreté sont diverses et mobilisent une grande diversité d'acteurs aux périmètres d'intervention variables. Afin de s'adapter aux spécificités de leur territoire, les acteurs qui oeuvrent sur ces questions expérimentent des politiques plus « territorialisées » et plus « collaboratives », souvent à l'échelle des intercommunalités. Des démarches innovantes émergent. Même si quelques « territoires» et dispositifs intègrent la lutte contre la pauvreté à des projets de développement local, ils demeurent encore rares. Note de contenu : Plan :
1. La complexité de la pauvreté en milieu rural
1.1. Une pauvreté aux multiples visages concernant différents types d’espaces ruraux
1.2. Des problématiques spécifiques à la ruralité ?
2. Acteurs et politiques contre la pauvreté en rural : des innovations sectorielles en recherche de territorialisation
2.1. Une multiplicité d’acteurs prenant en charge la « pauvreté » : une prise en charge difficile ?
2.2. Améliorer l’accessibilité et la proximité
2.3. Pauvreté et alimentation en milieu rural, de nouvelles expérimentations
2.4. « Territorialiser » les politiques pour s’adapter au « local » ?
3. Elaborer des politiques plus globales sur la pauvreté rurale : croiser politiques de développement local et action sociale
3.1 .L’Espace Social et Culturel du Diois (ESCD), une posture d’animateur du territoire, une prise en compte des questions de pauvreté.
3.2. La lutte contre la pauvreté, armature d’un projet de territoire : l’exemple de la Vallée de l’Albarine
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/bagf/6171 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252088
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > vol.96 n°4 (01/12/2019) . - p. 688-711[article] La pauvreté en rural ; quels acteurs, quelles actions pour quels projets ? L'exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes [document électronique] / Claire Delfosse (1963-...), Auteur ; Geneviève Ganivet, Auteur ; Patrick Grimault, Auteur ; Mathilde Ferrand, Auteur . - 2019 . - p. 688-711.
Faute d’indicateurs suffisants à l’échelle communale, les personnes pauvres vivant en milieu rural sont peu visibles dans les statistiques publiques [Poulot & Legouy 2019, p. 44]. Longtemps considérée comme « invisible », « masquée » [Maclouf 1986], la pauvreté en milieu rural aujourd’hui n’est plus un tabou. Les sociologues et les géographes en soulignent la complexité. Celle-ci tient à l’évolution de notre société, à l’hétérogénéité des espaces ruraux et à la diversification des situations de pauvreté vécues en milieu rural [Abjean 2015]. Dans ce contexte, sa prise en charge à l’échelle des territoires interroge les études rurales et les structures en appui au développement local. Or, comme le souligne Annaïg Abjean directrice de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE), il y a un « hiatus, ou du moins une ignorance mutuelle, entre les acteurs du développement local rural privilégiant une démarche d’entrée territoriale, et les acteurs relevant du champ de l’action...
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > vol.96 n°4 (01/12/2019) . - p. 688-711
Mots-clés : pauvreté rurale, action sociale, territorialisation, développement local DEVELOPPEMENT RURAL Développement POVERTY RURAL ENVIRONMENT SOCIAL PROJECT ACTION SOCIALE DEVELOPPEMENT LOCAL TERRITORY TERRITOIRE PRATIQUE COLLABORATIVE COMMUNAUTE RURALE AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : Dans un contexte où les phénomènes de pauvreté et de précarité en milieu rural sont évoqués de manière croissante, l'hétérogénéité des espaces ruraux constitue une entrave à leur prise en charge. Or, certaines difficultés apparaissent comme spécifiques à la ruralité. Les conditions de déplacement qui renforcent les difficultés et freinent l'accès aux droits, le logement ou la forte interconnaissance sont autant d'éléments qui invitent à reconsidérer la façon de penser les modes d'intervention dans les espaces ruraux. Face à la complexité des formes de pauvreté, les actions visant à améliorer les situations des personnes qui vivent la pauvreté sont diverses et mobilisent une grande diversité d'acteurs aux périmètres d'intervention variables. Afin de s'adapter aux spécificités de leur territoire, les acteurs qui oeuvrent sur ces questions expérimentent des politiques plus « territorialisées » et plus « collaboratives », souvent à l'échelle des intercommunalités. Des démarches innovantes émergent. Même si quelques « territoires» et dispositifs intègrent la lutte contre la pauvreté à des projets de développement local, ils demeurent encore rares. Note de contenu : Plan :
1. La complexité de la pauvreté en milieu rural
1.1. Une pauvreté aux multiples visages concernant différents types d’espaces ruraux
1.2. Des problématiques spécifiques à la ruralité ?
2. Acteurs et politiques contre la pauvreté en rural : des innovations sectorielles en recherche de territorialisation
2.1. Une multiplicité d’acteurs prenant en charge la « pauvreté » : une prise en charge difficile ?
2.2. Améliorer l’accessibilité et la proximité
2.3. Pauvreté et alimentation en milieu rural, de nouvelles expérimentations
2.4. « Territorialiser » les politiques pour s’adapter au « local » ?
3. Elaborer des politiques plus globales sur la pauvreté rurale : croiser politiques de développement local et action sociale
3.1 .L’Espace Social et Culturel du Diois (ESCD), une posture d’animateur du territoire, une prise en compte des questions de pauvreté.
3.2. La lutte contre la pauvreté, armature d’un projet de territoire : l’exemple de la Vallée de l’Albarine
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/bagf/6171 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252088 Documents numériques
Engagements dans les maisons familiales rurales : ils ont marché pour ouvrir des chemins nouveaux / Association des anciens responsables des maisons familiales rurales
Titre : Engagements dans les maisons familiales rurales : ils ont marché pour ouvrir des chemins nouveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Association des anciens responsables des maisons familiales rurales, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 287 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03614-7 Prix : 24,50 € Note générale : 4e de couv. : "Ils ont osé... ils ont marché pour ouvrir des chemins nouveaux d'une autre école pour apprendre et «Réussir autrement». Des chemins d'acteurs, créateurs d'une alternative au «tout école» par l'alternance pédagogique et une autre conception de la formation. Ils se sont engagés pour créer de toute pièce et gérer ces écoles autres qu'ils ont appelées «Maisons Familiales Rurales». Les premiers ont commencé à défricher le terrain en 1937, voilà 70 ans. Depuis, des milliers et des milliers de jeunes et d'adultes ont continué l'aventure ensemble, comme étudiants, moniteurs, directeurs, administrateurs. D'abord dans tous les coins de France, puis progressivement sur tous les continents. Ainsi, débordant le milieu rural avec la révolution de l'apprentissage à tous les âges et dans tous les secteurs de la vie, cette alternance vie/école s'impose de plus en plus comme l'alternative éducative du futur.
Il faut être reconnaissant à ces 75 représentants de ces milliers d'acteurs d'avoir encore osé devenir auteurs. Ces récits de vie ont des tonalités d'épopée, à fleur de terre avec épanouissement planétaire. Une vraie chanson de gestes qui transforment une époque. La collection «Histoire de vie et autoformation» est fière d'entrer dans cette danse de la vie et de vous y inviter, futur lecteur... acteur, auteur."Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : développement rural formation professionnelle association éducation spécialisée enseignement France Enseignement en milieu rural 1945-1970 Index. décimale : J-52 Animation en milieu rural Résumé : Soixante-quinze récits illustrant l'engagement d'hommes et de femmes en faveur des maisons familiales en milieu rural. Présidents, administrateurs ou moniteurs témoignent de leur participation à la création de ce mouvement d'éducation populaire, fondé sur un nouveau type d'enseignement. Publié à l'occasion du 70e anniversaire des maisons familiales rurales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99606 Engagements dans les maisons familiales rurales : ils ont marché pour ouvrir des chemins nouveaux [texte imprimé] / Association des anciens responsables des maisons familiales rurales, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2007 . - 287 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-296-03614-7 : 24,50 €
4e de couv. : "Ils ont osé... ils ont marché pour ouvrir des chemins nouveaux d'une autre école pour apprendre et «Réussir autrement». Des chemins d'acteurs, créateurs d'une alternative au «tout école» par l'alternance pédagogique et une autre conception de la formation. Ils se sont engagés pour créer de toute pièce et gérer ces écoles autres qu'ils ont appelées «Maisons Familiales Rurales». Les premiers ont commencé à défricher le terrain en 1937, voilà 70 ans. Depuis, des milliers et des milliers de jeunes et d'adultes ont continué l'aventure ensemble, comme étudiants, moniteurs, directeurs, administrateurs. D'abord dans tous les coins de France, puis progressivement sur tous les continents. Ainsi, débordant le milieu rural avec la révolution de l'apprentissage à tous les âges et dans tous les secteurs de la vie, cette alternance vie/école s'impose de plus en plus comme l'alternative éducative du futur.
Il faut être reconnaissant à ces 75 représentants de ces milliers d'acteurs d'avoir encore osé devenir auteurs. Ces récits de vie ont des tonalités d'épopée, à fleur de terre avec épanouissement planétaire. Une vraie chanson de gestes qui transforment une époque. La collection «Histoire de vie et autoformation» est fière d'entrer dans cette danse de la vie et de vous y inviter, futur lecteur... acteur, auteur."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : développement rural formation professionnelle association éducation spécialisée enseignement France Enseignement en milieu rural 1945-1970 Index. décimale : J-52 Animation en milieu rural Résumé : Soixante-quinze récits illustrant l'engagement d'hommes et de femmes en faveur des maisons familiales en milieu rural. Présidents, administrateurs ou moniteurs témoignent de leur participation à la création de ce mouvement d'éducation populaire, fondé sur un nouveau type d'enseignement. Publié à l'occasion du 70e anniversaire des maisons familiales rurales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99606 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13791 J-52 GIM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire et Sociologie du Monde Rural Disponible Permalink8 - avril 2014 - Regards sur la Terre, 2014. Les promesses de l'innovation durable (Bulletin de Regards sur la Terre : l'annuel du développement durable/ Cairn.info et B.U. Droit - Salle Géographie) / Jean-Yves Grosclaude
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PermalinkPermalink037 - Mars - avril - mai 2010 - La petite agriculture familiale peut nourrir le monde (Bulletin de La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques)
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Permalink229 - 01/10/2016 - Les usines à la campagne (Bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info)
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PermalinkGéographie des espaces ruraux : cours, études de cas, entraînements, méthodes commentées / BU de Droit / Alexis Gonin
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