
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE' 




Apport des études de cohorte à la compréhension des évolutions vie entière dans les TSA : illustration avec la cohorte française EPI-TED / Amaria Baghdadli in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 198 (2è trimestre 2016)
[article]
Titre : Apport des études de cohorte à la compréhension des évolutions vie entière dans les TSA : illustration avec la cohorte française EPI-TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaria Baghdadli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE ETUDE DE COHORTE RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : VIE.71 Vie quotidienne et santé - Développement vie entière - Généralités sur le développement vie entière Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247297
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 198 (2è trimestre 2016) . - p.12-15[article] Apport des études de cohorte à la compréhension des évolutions vie entière dans les TSA : illustration avec la cohorte française EPI-TED [texte imprimé] / Amaria Baghdadli, Auteur . - 2016 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 198 (2è trimestre 2016) . - p.12-15
Mots-clés : AUTISME DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE ETUDE DE COHORTE RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : VIE.71 Vie quotidienne et santé - Développement vie entière - Généralités sur le développement vie entière Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247297
Titre : Psychologie du développement / BU de Lettres et Science Direct Type de document : document électronique Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : La couv. porte en plus : "mini traité" Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson SAS Année de publication : 2017 Collection : Mini traité Importance : 1 vol. (XVII-504 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75466-1 Prix : 39,90 € Note générale : La couv. porte en plus : "modèles et domaines, éducation, psychopathologie, transitions, enjeux sociétaux, méthodes et outils" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Éducation Psychopathologie TROUBLE DU DEVELOPPEMENT AUTISME BILAN APPRENTISSAGES SCOLAIRES NEUROSCIENCES TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) HANDICAP SENSORIEL DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE OUTIL D'EVALUATION Résumé : En s’intéressant à l’évolution psychologique de l’individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d’étudier les processus qui permettent cette évolution, en y décrivant non seulement les étapes, mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d’acquisitions de connaissances, de progrès techniques et d’influences socio-éducatives et culturelles fortes, la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie, des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d’imagerie médicale afin d’ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches, méthodes, résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie, et s’organise ainsi en six parties :
• Les modèles du développement (chapitres 1 à 9)
• Les domaines du développement (chapitres 10 à 16)
• L’éducation (chapitres 17 à 25)
• La psychopathologie et les troubles du développement (chapitres 26 à 35)
• Les transitions et enjeux sociétaux (chapitres 36 à 41)
• Les méthodes en psychologie du développement (chapitres 42 à 45)
Destiné aux étudiants en psychologie, car traitant de l’ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2), cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/b [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235260 Psychologie du développement / BU de Lettres et Science Direct [document électronique] / Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef . - La couv. porte en plus : "mini traité" . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson SAS, 2017 . - 1 vol. (XVII-504 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mini traité) .
ISBN : 978-2-294-75466-1 : 39,90 €
La couv. porte en plus : "modèles et domaines, éducation, psychopathologie, transitions, enjeux sociétaux, méthodes et outils"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement Éducation Psychopathologie TROUBLE DU DEVELOPPEMENT AUTISME BILAN APPRENTISSAGES SCOLAIRES NEUROSCIENCES TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) HANDICAP SENSORIEL DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE OUTIL D'EVALUATION Résumé : En s’intéressant à l’évolution psychologique de l’individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d’étudier les processus qui permettent cette évolution, en y décrivant non seulement les étapes, mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d’acquisitions de connaissances, de progrès techniques et d’influences socio-éducatives et culturelles fortes, la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie, des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d’imagerie médicale afin d’ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches, méthodes, résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie, et s’organise ainsi en six parties :
• Les modèles du développement (chapitres 1 à 9)
• Les domaines du développement (chapitres 10 à 16)
• L’éducation (chapitres 17 à 25)
• La psychopathologie et les troubles du développement (chapitres 26 à 35)
• Les transitions et enjeux sociétaux (chapitres 36 à 41)
• Les méthodes en psychologie du développement (chapitres 42 à 45)
Destiné aux étudiants en psychologie, car traitant de l’ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2), cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/b [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235260 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Accès GoogleURLLe passage de l'adolescence à l'âge adulte dans nos sociétés / Jocelyn Lachance in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 199 (3è trimestre 2016)
Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique / Diane Purper-Ouakil in EMC Psychiatrie / SUDOC, 16(4) ([25/09/2019])
[article]
Titre : Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Purper-Ouakil, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) PARENTALITE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX DIAGNOSTIC QUALITE DE VIE DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE Index. décimale : DEV Développement normal et troublé Résumé : Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) a une prévalence élevée et un retentissement psychosocial important. Il fait partie des troubles du neurodéveloppement caractérisés par un début précoce et une évolution chronique ; il est caractérisé par des symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité dont l'expression peut varier au cours du temps et en fonction du contexte. Ce syndrome est considéré comme un trouble de l'autorégulation affectant le comportement et l'attention, mais les émotions, l'alimentation et le sommeil peuvent également être concernés. Le TDAH est caractérisé par une comorbidité élevée ; les autres troubles du neurodéveloppement, les troubles du comportement, les troubles internalisés, l'énurésie et les parasomnies sont surreprésentés chez les personnes avec TDAH. Le TDAH est un facteur de risque d'échec scolaire, de conduites de consommation de substances, d'accidents, de conduites antisociales et de certains troubles de la personnalité. Il s'agit d'un trouble faisant l'objet d'une stigmatisation sociale dont sont victimes les personnes concernées mais aussi leurs parents ou leur entourage ; le délai diagnostique et l'errance thérapeutique sont d'autres facteurs de perte de chance. Les enjeux diagnostiques et thérapeutiques associés au TDAH sont importants car il existe des modalités de traitement et de compensation efficaces de ce trouble invalidant. Cet article propose un état des lieux des connaissances et des recommandations pour la pratique clinique.[résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247532
in EMC Psychiatrie / SUDOC > 16(4) [25/09/2019][article] Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Diane Purper-Ouakil, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in EMC Psychiatrie / SUDOC > 16(4) [25/09/2019]
Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) PARENTALITE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX DIAGNOSTIC QUALITE DE VIE DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE Index. décimale : DEV Développement normal et troublé Résumé : Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) a une prévalence élevée et un retentissement psychosocial important. Il fait partie des troubles du neurodéveloppement caractérisés par un début précoce et une évolution chronique ; il est caractérisé par des symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité dont l'expression peut varier au cours du temps et en fonction du contexte. Ce syndrome est considéré comme un trouble de l'autorégulation affectant le comportement et l'attention, mais les émotions, l'alimentation et le sommeil peuvent également être concernés. Le TDAH est caractérisé par une comorbidité élevée ; les autres troubles du neurodéveloppement, les troubles du comportement, les troubles internalisés, l'énurésie et les parasomnies sont surreprésentés chez les personnes avec TDAH. Le TDAH est un facteur de risque d'échec scolaire, de conduites de consommation de substances, d'accidents, de conduites antisociales et de certains troubles de la personnalité. Il s'agit d'un trouble faisant l'objet d'une stigmatisation sociale dont sont victimes les personnes concernées mais aussi leurs parents ou leur entourage ; le délai diagnostique et l'errance thérapeutique sont d'autres facteurs de perte de chance. Les enjeux diagnostiques et thérapeutiques associés au TDAH sont importants car il existe des modalités de traitement et de compensation efficaces de ce trouble invalidant. Cet article propose un état des lieux des connaissances et des recommandations pour la pratique clinique.[résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247532