[article]
Titre : |
Développement du langage et de la cognition spatiale géocentrique |
Auteurs : |
Pierre Dasen, Auteur |
Article en page(s) : |
p. 146-158 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DEVELOPPEMENTCOGNITIF ESPACE ENFANT |
Résumé : |
D'après la psychologie occidentale, l'enfant construit des concepts spatiaux égocentriques avant les concepts géocentriques. Dans une étude interculturelle comparative, portant sur 1143 enfants âgés de 4 à 15 ans, à Bali, Bénarès, Katmandou et genève, nous trouvons que le cadre géoncentrique prédomine même chez de jeunes enfants (4 à 6 ans) et se renforce avec l'âge. L'espace restreint est organisé par un système d'orientation spatiale à large échelle et ceci même dans un espace fermé où il n'y a aucun indice spatial externe. Trois situations provoquant du langage spatiale et trois épreuves d'encodage spatiale sont utilisées. Une comparaison avec des enfants de Genève montre que nous sommes en présence d'un chemin de développement qui n'existe pas dans les sociétés occidentales. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39554 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 146-158
[article] Développement du langage et de la cognition spatiale géocentrique [] / Pierre Dasen, Auteur . - p. 146-158. Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 146-158
Mots-clés : |
PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DEVELOPPEMENTCOGNITIF ESPACE ENFANT |
Résumé : |
D'après la psychologie occidentale, l'enfant construit des concepts spatiaux égocentriques avant les concepts géocentriques. Dans une étude interculturelle comparative, portant sur 1143 enfants âgés de 4 à 15 ans, à Bali, Bénarès, Katmandou et genève, nous trouvons que le cadre géoncentrique prédomine même chez de jeunes enfants (4 à 6 ans) et se renforce avec l'âge. L'espace restreint est organisé par un système d'orientation spatiale à large échelle et ceci même dans un espace fermé où il n'y a aucun indice spatial externe. Trois situations provoquant du langage spatiale et trois épreuves d'encodage spatiale sont utilisées. Une comparaison avec des enfants de Genève montre que nous sommes en présence d'un chemin de développement qui n'existe pas dans les sociétés occidentales. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39554 |
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