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L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
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[article]
Titre : L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 55-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVOIR DIFFICULTES SCOLAIRES devoirs, école primaire, éducation extra-scolaire, niveau local, difficulté d'apprentissage, inégalité sociale devoirs à la maison élève en difficulté troubles de l'apprentissage inégalités scolaires inégalités sociales Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident.
Note de contenu : Plan :
Des dysfonctionnements récurrents de la « boucle » qui pèsent sur l’étude
L’irrégularité du volume des devoirs
Des prescriptions qui renvoient à des notions insuffisamment maîtrisées
Opacité des prescriptions : consignes et supports pédagogiques
La fragmentation des savoirs et des supports de travail
Quand la boucle « tourne à vide »
Entre les dysfonctionnements de la boucle et les contraintes du dispositif
Une logique d’intervention centrée sur les enjeux d’apprentissage
Des contraintes propres au dispositif
Des pratiques d’évitement des situations d’enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-1-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177968
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp. 55-70[article] L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - pp. 55-70.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp. 55-70
Mots-clés : DEVOIR DIFFICULTES SCOLAIRES devoirs, école primaire, éducation extra-scolaire, niveau local, difficulté d'apprentissage, inégalité sociale devoirs à la maison élève en difficulté troubles de l'apprentissage inégalités scolaires inégalités sociales Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident.
Note de contenu : Plan :
Des dysfonctionnements récurrents de la « boucle » qui pèsent sur l’étude
L’irrégularité du volume des devoirs
Des prescriptions qui renvoient à des notions insuffisamment maîtrisées
Opacité des prescriptions : consignes et supports pédagogiques
La fragmentation des savoirs et des supports de travail
Quand la boucle « tourne à vide »
Entre les dysfonctionnements de la boucle et les contraintes du dispositif
Une logique d’intervention centrée sur les enjeux d’apprentissage
Des contraintes propres au dispositif
Des pratiques d’évitement des situations d’enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-1-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177968 Documents numériques
Accompagner son enfant / A GRAMOND in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 624 (2017/3)
[article]
Titre : Accompagner son enfant : Devoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : A GRAMOND, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCOLARITE TROUBLE DYS DEVOIR AUTONOMIE RELATION PARENT-ENFANT Résumé :
Aider son enfant "dys" à faire ses devoirs à la maison constitue une précieuse occasion de contribuer à son autonomisation et à sa confiance en lui.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181973
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 624 (2017/3) . - 42-43[article] Accompagner son enfant : Devoirs scolaires [texte imprimé] / A GRAMOND, Auteur . - 2017 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 624 (2017/3) . - 42-43
Mots-clés : SCOLARITE TROUBLE DYS DEVOIR AUTONOMIE RELATION PARENT-ENFANT Résumé :
Aider son enfant "dys" à faire ses devoirs à la maison constitue une précieuse occasion de contribuer à son autonomisation et à sa confiance en lui.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181973
[article]
Titre : Le devoir de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Michel (1972-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire devoir du citoyen devoir objectif d'enseignement obligation scolaire guerre mondiale : 1914-1918 guerre mondiale : 1939-1945 Shoah victime commémoration GUERRE HISTOIRE NEUROLOGIE:MEMOIRE SOUVENIR Note de contenu : Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah, puis sur d'autres tragédies historiques comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ? En ligne : https://gcedclearinghouse.org/sites/default/files/resources/170006fre_0.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221133
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25[article] Le devoir de mémoire [texte imprimé] / Johann Michel (1972-...), Auteur . - 2019 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25
Mots-clés : mémoire devoir du citoyen devoir objectif d'enseignement obligation scolaire guerre mondiale : 1914-1918 guerre mondiale : 1939-1945 Shoah victime commémoration GUERRE HISTOIRE NEUROLOGIE:MEMOIRE SOUVENIR Note de contenu : Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah, puis sur d'autres tragédies historiques comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ? En ligne : https://gcedclearinghouse.org/sites/default/files/resources/170006fre_0.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221133 L’autorité parentale : droits, devoirs et limites légales de la parentalité / Géraldine CHARLES in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, n°48 (2ème semestre 2018)
[article]
Titre : L’autorité parentale : droits, devoirs et limites légales de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine CHARLES, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 45-58 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : AUTORITE PARENTALE PARENTALITE DEVOIR Résumé :
Le juge aux affaires familiales est le juge naturel des questions d’autorité parentale en ce qu’il veille « spécialement à la sauvegarde des intérêts des enfants mineurs ».
L’autorité parentale est définie à l’article 371-1 du Code civil comme un « ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne ».
L’autorité parentale se décline en plusieurs attributs et mériterait sans doute d’être enrichie et précisée dans ses contours juridiques afin de répondre aux nouvelles aspirations familiales aussi diverses soient-elles au sein d’une société dont les valeurs symboliques et fondamentales sont en profonde mutation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250076
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > n°48 (2ème semestre 2018) . - 45-58[article] L’autorité parentale : droits, devoirs et limites légales de la parentalité [texte imprimé] / Géraldine CHARLES, Auteur . - 2018 . - 45-58.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > n°48 (2ème semestre 2018) . - 45-58
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : AUTORITE PARENTALE PARENTALITE DEVOIR Résumé :
Le juge aux affaires familiales est le juge naturel des questions d’autorité parentale en ce qu’il veille « spécialement à la sauvegarde des intérêts des enfants mineurs ».
L’autorité parentale est définie à l’article 371-1 du Code civil comme un « ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne ».
L’autorité parentale se décline en plusieurs attributs et mériterait sans doute d’être enrichie et précisée dans ses contours juridiques afin de répondre aux nouvelles aspirations familiales aussi diverses soient-elles au sein d’une société dont les valeurs symboliques et fondamentales sont en profonde mutation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250076 Les devoirs sociaux [Dossier] / et al. ; Robert Lafore ; Danièle LOCHAK ; Michel Borgetto in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, N.1/2009 (JANVIER-FEVRIER 2009)
Faut-il donner des devoirs de vacances aux enfants ? / Oriane Dioux in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 70 (Juillet - Août 2015)
PermalinkPeut-on faire plus que son devoir ? / Aïda N'Diaye in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 115 (Décembre 2017 -Janvier 2018)
Permalink"J'ai le droit" / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
PermalinkLe mal-être des adolescents dans leur scolarité, quelques pistes de réflexion / Christine Baveux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 45 (Mai - Juin 2017)
PermalinkTout dire sur Internet ? Le droit ne l’a jamais admis / Agnès BOUQUIN in Santé mentale et Droit, Vol. 22 n°3 (Juin 2022)
PermalinkDossier : Des solutions pour une rentrée douce / Myriam Katz in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 16 (28 août 2015)
PermalinkLes mots de la morale / Didier Fassin in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 002 (03/2006)
PermalinkLa négociation, la morale et le droit / François Audigier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
PermalinkRespect du secret professionnel et information des partenaires sexuels d'un patient contaminé par le VIH/sida : nouveaux repères éthiques pour faire évoluer le droit et la déontologie. / Laurent Ravez in Ethique & Santé / EM Premium, 2 vol.9 8 (Juin 2012)
PermalinkVariations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
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