
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIALECTIQUE' 




Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques / Gregory Muñoz in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Muñoz, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 43-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIALECTIQUE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE SITUATION Résumé : La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l’analyse de deux dispositifs d’ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs podologues et des formateurs sapeurs-pompiers. Ces dispositifs invitent leurs participants à concevoir des situations didactiques de type situation problème. La double analyse des situations conçues selon la problématisation et la didactique professionnelle initie une discussion sur la place des savoirs et des situations qui débouche sur une typologie des problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276677
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 43-54[article] Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques [texte imprimé] / Gregory Muñoz, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur . - 2021 . - 43-54.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 43-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIALECTIQUE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE SITUATION Résumé : La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l’analyse de deux dispositifs d’ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs podologues et des formateurs sapeurs-pompiers. Ces dispositifs invitent leurs participants à concevoir des situations didactiques de type situation problème. La double analyse des situations conçues selon la problématisation et la didactique professionnelle initie une discussion sur la place des savoirs et des situations qui débouche sur une typologie des problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276677 Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie / Gaston PINEAU in Education permanente / SCD et Cairn, n°222 (mars 2020)
[article]
Titre : Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249758
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21[article] Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie [texte imprimé] / Gaston PINEAU, Auteur . - 2020 . - 11-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249758 Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie / Gaston PINEAU in Education permanente / SCD et Cairn, n°222 (mars 2020)
[article]
Titre : Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249980
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21[article] Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie [texte imprimé] / Gaston PINEAU, Auteur . - 2020 . - 11-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249980 Sartre : 5 ans après / DESCOMBES Vincent; DOMECQ Jean-Philippe; GEORGE François; ROLIN Olivier; ROSSET Clément in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 35 mai 1985 p. 69-72 ([00/00/0000])
Ce qui me préoccupe depuis trente ans / Paul Ricoeur in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 8-9, août-sept. 1986, p. 227-243 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Ce qui me préoccupe depuis trente ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ricoeur (1913-2005) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : HISTOIRE DIALECTIQUE PHILOSOPHIE Résumé : HISTOIRE,DIALECTIQUE,PHILOSOPHIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15783
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 8-9, août-sept. 1986, p. 227-243 [00/00/0000][article] Ce qui me préoccupe depuis trente ans [texte imprimé] / Paul Ricoeur (1913-2005).
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 8-9, août-sept. 1986, p. 227-243 [00/00/0000]
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : HISTOIRE DIALECTIQUE PHILOSOPHIE Résumé : HISTOIRE,DIALECTIQUE,PHILOSOPHIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15783 Crise de l'histoire : déplacer les questions / Guillaume MALAURIE in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 2, fév.1981, p.48-65 ([00/00/0000])
PermalinkEthique et communications : le musée des sciences et des techniques / Paul Carle in Musées / OCIM, vol. 11 n° 3 et 4 (1989)
PermalinkInstitutionnalisation de l'éthique en santé : entre sciences des organisations et puissance de l'imaginaire / R. Chvetzoff in Ethique & Santé / EM Premium, Vol. 14 - N°2/Divers (juin 2017)
PermalinkPour une esthétique triangulaire / GANS Eric in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°11, nov. 1973, p. 564-581 ([00/00/0000])
PermalinkT'as dit un gros mot ! / Anna Cognet in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 77 (juillet 2012)
PermalinkComment le liberalisme produit le paternalisme / Mark Hunyadi in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, 4260 (Mai 2019)
PermalinkL’enquête narrative, entre durée et détails / Hervé Breton in Education permanente / SCD et Cairn, n°222 (mars 2020)
PermalinkHenri Ey, lecteur du Stade du miroir de Jacques Lacan (sans Wallon, avec Baldwin) / Patrice Belzeaux in L'information psychiatrique / SCD, John Libbey Eurotext et Cairn, n°6 (Juin/Juillet 2020 Vol. 96)
PermalinkPermalinkUn penseur sous influences / Isabelle Garo in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 013 (mars 2018)
Permalink