
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIDACTICA' 



Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe / Oriane Petiot in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 36 (2016)
![]()
[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot ; Stefano Bertone ; Jérome Visioli Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 151-166 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article vise à dresser une revue de la littérature traitant des connaissances mobilisées par les enseignants en classe. Trois conceptions des connaissances y sont exposées : (1) la première conception est celle des recherches réalisées dans le courant des pedagogical content knowledge (PCK), qui prônent un appui sur les situations réelles de classe et marquent ainsi l’ébauche d’une prise en compte du contexte ; (2) la deuxième conception est celle des travaux réalisés dans une acception didactique, qui accentuent cette prise en compte du contexte de classe dans l’étude de connaissances au cœur de l’action conjointe enseignant-élèves et médiées par le savoir enseigné ; (3) la troisième conception est celle des recherches s’inscrivant dans une perspective située et enactive, qui considèrent les connaissances comme fondamentalement couplées à un contexte inextricable et positionné comme une ressource pour l’action. Des perspectives de recherche sont envisagées pour appréhender ces connaissances dans le couplage enseignant-élèves et dans leur caractère incorporé. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1445 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225846
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 151-166[article] Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [document électronique] / Oriane Petiot ; Stefano Bertone ; Jérome Visioli . - 2016 . - pp. 151-166.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 151-166
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article vise à dresser une revue de la littérature traitant des connaissances mobilisées par les enseignants en classe. Trois conceptions des connaissances y sont exposées : (1) la première conception est celle des recherches réalisées dans le courant des pedagogical content knowledge (PCK), qui prônent un appui sur les situations réelles de classe et marquent ainsi l’ébauche d’une prise en compte du contexte ; (2) la deuxième conception est celle des travaux réalisés dans une acception didactique, qui accentuent cette prise en compte du contexte de classe dans l’étude de connaissances au cœur de l’action conjointe enseignant-élèves et médiées par le savoir enseigné ; (3) la troisième conception est celle des recherches s’inscrivant dans une perspective située et enactive, qui considèrent les connaissances comme fondamentalement couplées à un contexte inextricable et positionné comme une ressource pour l’action. Des perspectives de recherche sont envisagées pour appréhender ces connaissances dans le couplage enseignant-élèves et dans leur caractère incorporé. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1445 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225846 Un essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Un essai de caractérisation du didactique Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Vadcard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 84-93 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : Ce texte propose de revenir sur quelques-uns des travaux initiaux de la didactique des mathématiques et de montrer que les concepts et méthodes développés dans ce domaine constituent des pistes intéressantes mais finalement encore peu exploitées, pour des travaux traitant de formations professionnelles. Ainsi l’objectif de ce texte est-il de contribuer au projet de la didactique professionnelle de développer une approche « pleinement didactique » de la formation professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225902
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 84-93[article] Un essai de caractérisation du didactique [document électronique] / Lucile Vadcard . - 2017 . - pp. 84-93.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 84-93
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : Ce texte propose de revenir sur quelques-uns des travaux initiaux de la didactique des mathématiques et de montrer que les concepts et méthodes développés dans ce domaine constituent des pistes intéressantes mais finalement encore peu exploitées, pour des travaux traitant de formations professionnelles. Ainsi l’objectif de ce texte est-il de contribuer au projet de la didactique professionnelle de développer une approche « pleinement didactique » de la formation professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225902 La formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick MAYEN in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail Type de document : document électronique Auteurs : Patrick MAYEN ; Charles-Antoine Gagneur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 70-83 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERFAHRUNG EXPERIENCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article a pour but de développer la notion de potentiel d’apprentissage des situations de travail et de mettre en évidence un certain nombre de conditions et processus d’apprentissage comme instruments pour la conception de formations en situations de travail. Sur un plan plus large, il vise à replacer l’apprentissage comme intermédiaire entre travail et formation dans le cadre conceptuel et méthodologique de la didactique professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225835
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 70-83[article] Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail [document électronique] / Patrick MAYEN ; Charles-Antoine Gagneur . - 2017 . - pp. 70-83.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 70-83
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERFAHRUNG EXPERIENCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article a pour but de développer la notion de potentiel d’apprentissage des situations de travail et de mettre en évidence un certain nombre de conditions et processus d’apprentissage comme instruments pour la conception de formations en situations de travail. Sur un plan plus large, il vise à replacer l’apprentissage comme intermédiaire entre travail et formation dans le cadre conceptuel et méthodologique de la didactique professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225835 Prendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment / Muriel Frisch in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : Prendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch ; Johanna Henrion-Latché Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 179-188 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les formations aux métiers du bâtiment, les filles représentent 1,8 % des effectifs au niveau du secondaire. En ancrant leur recherche dans l’analyse des discours des apprenants, les auteures cherchent à savoir comment se manifeste, en interaction et dans des situations professionnelles, cette variation du parler féminin et masculin dans un groupe mixte où les filles sont sous-représentées. La prise en compte de la variation sexolectale permet de questionner les formes des rapports au savoir en cours d’action, selon leur appartenance au genre. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217146
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 179-188[article] Prendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment [texte imprimé] / Muriel Frisch ; Johanna Henrion-Latché . - 2019 . - pp. 179-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 179-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les formations aux métiers du bâtiment, les filles représentent 1,8 % des effectifs au niveau du secondaire. En ancrant leur recherche dans l’analyse des discours des apprenants, les auteures cherchent à savoir comment se manifeste, en interaction et dans des situations professionnelles, cette variation du parler féminin et masculin dans un groupe mixte où les filles sont sous-représentées. La prise en compte de la variation sexolectale permet de questionner les formes des rapports au savoir en cours d’action, selon leur appartenance au genre. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217146 Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François METRAL in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkAnalyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation / Frédéric Saussez in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 75 (2014/1)
![]()
PermalinkAnalyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
PermalinkAnalyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkAnalyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde MUSARD in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 76 (2014/2)
![]()
PermalinkAnalyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
![]()
PermalinkApport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement / Alexandre A.J. Buysse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkApprendre : faire apprendre / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
![]()
PermalinkApproche de l'éducation au développement durable à partir des questions socialement vives environnementales dans l'enseignement agricole / Laurence SIMONNEAUX in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 3 (2019)
![]()
PermalinkLes attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage / Jean Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkCollaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkCollaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs / Patrick Rayou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkComment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkLes conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique / Jean-Pierre Bourgade in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
![]()
Permalink