
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIDACTICS' 



Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation / Frédéric Saussez in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 75 (2014/1)
![]()
[article]
Titre : Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 160 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 75 (2014/1) . - 160 p[article] Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier [document électronique] / Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 75 (2014/1) . - 160 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070 Analyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen ; Bernard Poussin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 64–87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche « normative » du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231571
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 64–87[article] Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique [document électronique] / Benoît Lenzen ; Bernard Poussin . - 2019 . - pp. 64–87.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 64–87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche « normative » du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231571 Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde MUSARD in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 76 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde MUSARD (197.-...) ; Brière, Fabienne Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 121-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche didactique a pour but de décrire et comprendre comment quatre étudiants stagiaires analysent des séquences d’enseignement-apprentissage en Éducation physique et sportive (EPS). Le traitement des données d’entretiens d’autoconfrontation met en évidence, au-delà des régularités, des spécificités propres à chaque stagiaire. L’analyse de discours montre que ceux-ci mobilisent d’une certaine manière les actes de langage et adoptent différentes postures réflexives. Les résultats questionnent les effets de ces modes de réflexivité sur le développement professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-2-page-121.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199072
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 76 (2014/2) . - pp. 121-136[article] Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS [document électronique] / Mathilde MUSARD (197.-...) ; Brière, Fabienne . - 2014 . - pp. 121-136.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 76 (2014/2) . - pp. 121-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche didactique a pour but de décrire et comprendre comment quatre étudiants stagiaires analysent des séquences d’enseignement-apprentissage en Éducation physique et sportive (EPS). Le traitement des données d’entretiens d’autoconfrontation met en évidence, au-delà des régularités, des spécificités propres à chaque stagiaire. L’analyse de discours montre que ceux-ci mobilisent d’une certaine manière les actes de langage et adoptent différentes postures réflexives. Les résultats questionnent les effets de ces modes de réflexivité sur le développement professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-2-page-121.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199072 Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Broccolichi ; Eric Roditi Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 39-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-3-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147427
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp. 39-50[article] Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante [document électronique] / Sylvain Broccolichi ; Eric Roditi . - 2015 . - pp. 39-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp. 39-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-3-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147427 Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement / Alexandre A.J. Buysse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkApprendre : faire apprendre / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
![]()
PermalinkApproche de l'éducation au développement durable à partir des questions socialement vives environnementales dans l'enseignement agricole / Laurence Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 3 (2019)
![]()
PermalinkLes attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage / Jean Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkCollaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkCollaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs / Patrick Rayou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkComment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkLes connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe / Oriane Petiot in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 36 (2016)
![]()
PermalinkLes conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique / Jean-Pierre Bourgade in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
![]()
PermalinkLes cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique / Coralie Touati in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
![]()
PermalinkLes démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre. Dossier / Bernard CALMETTES in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
![]()
PermalinkLes dispositifs ULIS au collège / Frédéric Dupré in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
![]()
PermalinkÉducation scientifique et technologique et émancipation. Dossier / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 34 (novembre 2018)
![]()
PermalinkLes effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais / Nolwenn Quéré in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
Permalink