
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE' 




Note de synthèse : Comment les recherches en didactique de l'histoire construisent-elles l'élève ? / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : Note de synthèse : Comment les recherches en didactique de l'histoire construisent-elles l'élève ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 129-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : didactique de l'histoire catégorisation interprétation Résumé : En didactique de l’histoire, le processus de construction de l’élève reste implicite. Cet article en vise une explicitation et une réflexion sur les catégorisations à l’oeuvre à partir d’une analyse textuelle de 89 publications (1991-2018). Sur le modèle de la contribution de Daunay et Fluckiger (2011), les discours ont été classés selon trois catégories : sujet scolaire, sujet épistémique, sujet social, complétées de celle du sujet politique. Dans le corpus analysé apparait nettement la dominante du sujet épistémique, construit plus ou moins en contraste avec le sujet scolaire, en connexion au sujet politique et influençant la façon dont est envisagé le sujet social. Rien d’étonnant à cela pour des recherches en didactique, centrées sur la discipline, mais cette construction se fait aux dépens de certains questionnements, mentionnés dans le fil de cet article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260919
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-2 (2019) . - p. 129-159[article] Note de synthèse : Comment les recherches en didactique de l'histoire construisent-elles l'élève ? [document électronique] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2020 . - p. 129-159.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-2 (2019) . - p. 129-159
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : didactique de l'histoire catégorisation interprétation Résumé : En didactique de l’histoire, le processus de construction de l’élève reste implicite. Cet article en vise une explicitation et une réflexion sur les catégorisations à l’oeuvre à partir d’une analyse textuelle de 89 publications (1991-2018). Sur le modèle de la contribution de Daunay et Fluckiger (2011), les discours ont été classés selon trois catégories : sujet scolaire, sujet épistémique, sujet social, complétées de celle du sujet politique. Dans le corpus analysé apparait nettement la dominante du sujet épistémique, construit plus ou moins en contraste avec le sujet scolaire, en connexion au sujet politique et influençant la façon dont est envisagé le sujet social. Rien d’étonnant à cela pour des recherches en didactique, centrées sur la discipline, mais cette construction se fait aux dépens de certains questionnements, mentionnés dans le fil de cet article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260919 La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves / Didier Cariou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 147 (Avril - Mai - Juin 2004)
L'enseignement de l'histoire et les mémoires douloureuses du XX°siècle - Enquête sur les représentations enseignantes / CORBEL (L) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 147 (Avril - Mai - Juin 2004)
[article]
Titre : L'enseignement de l'histoire et les mémoires douloureuses du XX°siècle - Enquête sur les représentations enseignantes Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : CORBEL (L) Année de publication : 2004 Article en page(s) : 43;55 Mots-clés : EXTERMINATION DES JUIFS GUERRE D'ALGERIE MEMOIRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE CONCURRENCE DES MEMOIRES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178093
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 147 (Avril - Mai - Juin 2004) . - 43;55[article] L'enseignement de l'histoire et les mémoires douloureuses du XX°siècle - Enquête sur les représentations enseignantes = I.F.S.I. [texte imprimé] / CORBEL (L) . - 2004 . - 43;55.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 147 (Avril - Mai - Juin 2004) . - 43;55
Mots-clés : EXTERMINATION DES JUIFS GUERRE D'ALGERIE MEMOIRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE CONCURRENCE DES MEMOIRES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178093 Le discours de la mémoire : l'éducation des politiques de la mémoire / François Jacquet-Francillon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
[article]
Titre : Le discours de la mémoire : l'éducation des politiques de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon (1949-...), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.5-15 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : mémoire collective éducation morale histoire identité collective seconde guerre mondiale Shoah jeunesse mémoire histoire scolaire finalités pratiques de classe usages publics de l'histoire didactique de l'histoire transmission curriculum d'histoire réforme enjeux sociaux Québec Allemagne Suisse mythes fondateurs réfugiés juifs union Européenne Italie Grèce France lois mémorielles national-socialisme politique justice Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25684
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 165 (octobre-novembre-décembre 2008) . - p.5-15[article] Le discours de la mémoire : l'éducation des politiques de la mémoire [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon (1949-...), Auteur . - 2008 . - p.5-15.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 165 (octobre-novembre-décembre 2008) . - p.5-15
Catégories : PER Mots-clés : mémoire collective éducation morale histoire identité collective seconde guerre mondiale Shoah jeunesse mémoire histoire scolaire finalités pratiques de classe usages publics de l'histoire didactique de l'histoire transmission curriculum d'histoire réforme enjeux sociaux Québec Allemagne Suisse mythes fondateurs réfugiés juifs union Européenne Italie Grèce France lois mémorielles national-socialisme politique justice Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25684