
Résultat de la recherche
84 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE' 



L'analyse du travail en didactique professionnelle / Pierre PASTRE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
[article]
Titre : L'analyse du travail en didactique professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Pierre PASTRE Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences. À l’origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l’action. On présente dans cet article quelques exemples d’analyse du travail en didactique professionnelle, en insistant sur deux points. Il s’agit de repérer des concepts pragmatiques qui sont de véritables organisateurs de l’action, en ce sens qu’ils permettent aux acteurs de faire un diagnostic de la situation dans laquelle ils se trouvent. Or cette analyse ne peut se faire qu’en allant au-delà du travail prescrit : c’est en analysant l’activité des acteurs qu’on peut repérer la structure conceptuelle de la situation, plus exactement la représentation qu’ils s’en font. (Source : RFP) En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256219
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (janvier-février-mars 2002) . - pp. 9-17[article] L'analyse du travail en didactique professionnelle [document électronique] / Pierre PASTRE . - 2002 . - pp. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (janvier-février-mars 2002) . - pp. 9-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences. À l’origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l’action. On présente dans cet article quelques exemples d’analyse du travail en didactique professionnelle, en insistant sur deux points. Il s’agit de repérer des concepts pragmatiques qui sont de véritables organisateurs de l’action, en ce sens qu’ils permettent aux acteurs de faire un diagnostic de la situation dans laquelle ils se trouvent. Or cette analyse ne peut se faire qu’en allant au-delà du travail prescrit : c’est en analysant l’activité des acteurs qu’on peut repérer la structure conceptuelle de la situation, plus exactement la représentation qu’ils s’en font. (Source : RFP) En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256219 Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle / Jean-François METRAL in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François METRAL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 111-124 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TEMPORALITE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé : Ce texte examine l’intérêt des notions de temps didactique et de chronogénèse, élaborées par les didactiques disciplinaires pour considérer les problématiques de temporalité dans l’apprentissage du travail par le travail. À partir d’une proposition méthodologique, il analyse des séances de formation en atelier technologique pour des élèves de BTS « sciences et technologies des aliments ». Il montre quelques spécificités du temps didactique et de la chronogénèse dans de telles situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276658
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 111-124[article] Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François METRAL, Auteur . - 2021 . - 111-124.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 111-124
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TEMPORALITE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé : Ce texte examine l’intérêt des notions de temps didactique et de chronogénèse, élaborées par les didactiques disciplinaires pour considérer les problématiques de temporalité dans l’apprentissage du travail par le travail. À partir d’une proposition méthodologique, il analyse des séances de formation en atelier technologique pour des élèves de BTS « sciences et technologies des aliments ». Il montre quelques spécificités du temps didactique et de la chronogénèse dans de telles situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276658 Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Solange CIAVALDINI-CARTAUT Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT TUTORING TUTORADO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle (Orly & Vidal-Gomel, 2011 ; Pastré, 1999, 2005, 2011). Les rapports entre le style de tutorat (Clarke, 2006), le modèle opératif et la structure conceptuelle de la situation d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225763
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 41-53[article] Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive [document électronique] / Solange CIAVALDINI-CARTAUT . - 2017 . - pp. 41-53.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 41-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT TUTORING TUTORADO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle (Orly & Vidal-Gomel, 2011 ; Pastré, 1999, 2005, 2011). Les rapports entre le style de tutorat (Clarke, 2006), le modèle opératif et la structure conceptuelle de la situation d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225763 La didactique professionnelle, pour relier travail et formation / Stéphanie Guibert in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : La didactique professionnelle, pour relier travail et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Guibert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 7-17 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264053
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 7-17[article] La didactique professionnelle, pour relier travail et formation [texte imprimé] / Stéphanie Guibert, Auteur . - 2021 . - 7-17.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 7-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264053 L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...) ; Thierry Piot Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’en philosophie la démarche d’étonnement est depuis toujours considérée comme le préalable de tout acte de pensée et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement à l’écart du champ de la formation. Nous montrons dans cette contribution comment « susciter et accompagner l’étonnement » constitue pourtant un puissant levier didactique permettant d’encourager l’émergence de nouveaux apprentissages chez l’apprenant. Il s’agit d’étudier plus spécifiquement les usages concrets qui découlent de cette notion. Nous inscrivons pour cela cette réflexion dans une approche pragmatiste de l’expérience (Dewey, 1938) et appuyons nos propos sur des études de cas issues de dispositifs d’accompagnement d’élèves-stagiaires lors du débriefing du retour de stage en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225801
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 29-40[article] L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle [document électronique] / Joris Thievenaz (1981-...) ; Thierry Piot. - 2017 . - pp. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 29-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’en philosophie la démarche d’étonnement est depuis toujours considérée comme le préalable de tout acte de pensée et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement à l’écart du champ de la formation. Nous montrons dans cette contribution comment « susciter et accompagner l’étonnement » constitue pourtant un puissant levier didactique permettant d’encourager l’émergence de nouveaux apprentissages chez l’apprenant. Il s’agit d’étudier plus spécifiquement les usages concrets qui découlent de cette notion. Nous inscrivons pour cela cette réflexion dans une approche pragmatiste de l’expérience (Dewey, 1938) et appuyons nos propos sur des études de cas issues de dispositifs d’accompagnement d’élèves-stagiaires lors du débriefing du retour de stage en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225801 Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD / Laurent VEILLARD in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
PermalinkMigration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle / Janine Rogalski in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
PermalinkPrésentation du premier numéro de "Travail et apprentissage : revue de didactique professionnelle" / Jean-Louis Kirsch in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
![]()
PermalinkPrévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie / Christine Vidal-Gomel in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°26 (juin 2016)
![]()
PermalinkPrévention des risques professionnels et formation / Christine Vidal-Gomel in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 26 (juin 2016)
![]()
PermalinkQuelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François METRAL in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkPermalinkUsages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions / Claire Tourmen in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 36 (2014/3)
![]()
PermalinkUn essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkDialectique savoir/activité dans les situations didactiques / Gregory Muñoz in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
PermalinkL'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail / Lucile Vadcard in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
PermalinkObservation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? / Amélie Alletru in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-1 (2019)
PermalinkVers une perspective anthropologique en formation des adultes / Raquel Becerril Ortega in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
PermalinkApprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie PETIT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
![]()
Permalink