
Résultat de la recherche
68 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE' 



L'analyse du travail en didactique professionnelle / Pierre PASTRE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
[article]
Titre : L'analyse du travail en didactique professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Pierre PASTRE Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences. À l’origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l’action. On présente dans cet article quelques exemples d’analyse du travail en didactique professionnelle, en insistant sur deux points. Il s’agit de repérer des concepts pragmatiques qui sont de véritables organisateurs de l’action, en ce sens qu’ils permettent aux acteurs de faire un diagnostic de la situation dans laquelle ils se trouvent. Or cette analyse ne peut se faire qu’en allant au-delà du travail prescrit : c’est en analysant l’activité des acteurs qu’on peut repérer la structure conceptuelle de la situation, plus exactement la représentation qu’ils s’en font. (Source : RFP) En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256219
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (janvier-février-mars 2002) . - pp. 9-17[article] L'analyse du travail en didactique professionnelle [document électronique] / Pierre PASTRE . - 2002 . - pp. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (janvier-février-mars 2002) . - pp. 9-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences. À l’origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l’action. On présente dans cet article quelques exemples d’analyse du travail en didactique professionnelle, en insistant sur deux points. Il s’agit de repérer des concepts pragmatiques qui sont de véritables organisateurs de l’action, en ce sens qu’ils permettent aux acteurs de faire un diagnostic de la situation dans laquelle ils se trouvent. Or cette analyse ne peut se faire qu’en allant au-delà du travail prescrit : c’est en analysant l’activité des acteurs qu’on peut repérer la structure conceptuelle de la situation, plus exactement la représentation qu’ils s’en font. (Source : RFP) En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256219 Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Solange CIAVALDINI-CARTAUT Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT TUTORING TUTORADO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle (Orly & Vidal-Gomel, 2011 ; Pastré, 1999, 2005, 2011). Les rapports entre le style de tutorat (Clarke, 2006), le modèle opératif et la structure conceptuelle de la situation d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225763
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 41-53[article] Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive [document électronique] / Solange CIAVALDINI-CARTAUT . - 2017 . - pp. 41-53.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 41-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT TUTORING TUTORADO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle (Orly & Vidal-Gomel, 2011 ; Pastré, 1999, 2005, 2011). Les rapports entre le style de tutorat (Clarke, 2006), le modèle opératif et la structure conceptuelle de la situation d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225763 L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris THIEVENAZ in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Joris THIEVENAZ ; Thierry Piot Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’en philosophie la démarche d’étonnement est depuis toujours considérée comme le préalable de tout acte de pensée et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement à l’écart du champ de la formation. Nous montrons dans cette contribution comment « susciter et accompagner l’étonnement » constitue pourtant un puissant levier didactique permettant d’encourager l’émergence de nouveaux apprentissages chez l’apprenant. Il s’agit d’étudier plus spécifiquement les usages concrets qui découlent de cette notion. Nous inscrivons pour cela cette réflexion dans une approche pragmatiste de l’expérience (Dewey, 1938) et appuyons nos propos sur des études de cas issues de dispositifs d’accompagnement d’élèves-stagiaires lors du débriefing du retour de stage en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225801
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 29-40[article] L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle [document électronique] / Joris THIEVENAZ ; Thierry Piot . - 2017 . - pp. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 29-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’en philosophie la démarche d’étonnement est depuis toujours considérée comme le préalable de tout acte de pensée et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement à l’écart du champ de la formation. Nous montrons dans cette contribution comment « susciter et accompagner l’étonnement » constitue pourtant un puissant levier didactique permettant d’encourager l’émergence de nouveaux apprentissages chez l’apprenant. Il s’agit d’étudier plus spécifiquement les usages concrets qui découlent de cette notion. Nous inscrivons pour cela cette réflexion dans une approche pragmatiste de l’expérience (Dewey, 1938) et appuyons nos propos sur des études de cas issues de dispositifs d’accompagnement d’élèves-stagiaires lors du débriefing du retour de stage en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225801 Présentation du premier numéro de "Travail et apprentissage : revue de didactique professionnelle" / Jean-Louis Kirsch in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
![]()
Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie / Christine Vidal-Gomel in Recherches en éducation, n°26 (juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vidal-Gomel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 155/172 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : Risque Professionnel Prévention Didactique Professionnelle Résumé : "Cet article propose d’appréhender la formation à la prévention des risques professionnels à partir d’apports croisés de l’ergonomie et de la didactique professionnelle. Une étude de cas dans le domaine de la livraison du béton prêt-à-l’emploi sur des chantiers est présentée. Elle montre les redéfinitions d’une règle de sécurité au sein des entreprises, qui la rendent peu opérationnelle pour les opérateurs, et les ressources que les opérateurs ont constituées avec l’expérience. Ces ressources se révèlent aussi limitées. En effet tout ne peut pas être acquis par l’expérience en situation et la médiation par les pairs. Il s‘agit alors d’identifier des « savoirs professionnels de référence » pour concevoir des contenus de formation qui articulent « sécurité réglée » et « gérée », nécessaires pour produire la sécurité. Cette démarche de conception de formation basée sur l’analyse de l’activité en ergonomie et en didactique
professionnelle permet ainsi de rompre avec une approche technico-réglementaire et béhavioriste qui domine encore dans le monde de la formation à la prévention des risques professionnels."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165702
in Recherches en éducation > n°26 (juin 2016) . - p. 155/172[article] Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie [document électronique] / Christine Vidal-Gomel, Auteur . - 2016 . - p. 155/172.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n°26 (juin 2016) . - p. 155/172
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : Risque Professionnel Prévention Didactique Professionnelle Résumé : "Cet article propose d’appréhender la formation à la prévention des risques professionnels à partir d’apports croisés de l’ergonomie et de la didactique professionnelle. Une étude de cas dans le domaine de la livraison du béton prêt-à-l’emploi sur des chantiers est présentée. Elle montre les redéfinitions d’une règle de sécurité au sein des entreprises, qui la rendent peu opérationnelle pour les opérateurs, et les ressources que les opérateurs ont constituées avec l’expérience. Ces ressources se révèlent aussi limitées. En effet tout ne peut pas être acquis par l’expérience en situation et la médiation par les pairs. Il s‘agit alors d’identifier des « savoirs professionnels de référence » pour concevoir des contenus de formation qui articulent « sécurité réglée » et « gérée », nécessaires pour produire la sécurité. Cette démarche de conception de formation basée sur l’analyse de l’activité en ergonomie et en didactique
professionnelle permet ainsi de rompre avec une approche technico-réglementaire et béhavioriste qui domine encore dans le monde de la formation à la prévention des risques professionnels."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165702 Prévention des risques professionnels et formation / Christine Vidal-Gomel in Recherches en éducation, n° 26 (juin 2016)
![]()
PermalinkQuelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François METRAL in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkUsages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions / Claire Tourmen in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 36 (2014/3)
![]()
PermalinkUn essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkObservation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? / Amélie Alletru in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-1 (2019)
PermalinkApprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie PETIT in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
![]()
PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
PermalinkLa formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkLe dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique / Marc Robichon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkL’effet d’un « déjà-là » sur la pratique d’un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS / Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna in Recherches en éducation, n° 20 (octobre 2014)
![]()
PermalinkPratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Jean-Marie Boudard in Recherches en éducation, 18 (Janvier 2014)
![]()
PermalinkL’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / Alain Bécue in Recherches en éducation, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkDe l'analyse du travail à la formation initiale / Frédéric André in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
PermalinkL’autoformation comme activité / Sophie Pécaud in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 39 (2015/3)
![]()
Permalink