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L’activité des clients : un travail ? Dossier. / Sophie Bernard in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 82 (2011)
[article]
Titre : L’activité des clients : un travail ? Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bernard (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Tiffon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Dujarier (1966-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-183 Note générale : Recension du dossier par Guy Bellemare dans Relations industrielles / Industrial Relations, Volume 68, numéro 2, printemps 2013, p. 351-353
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation Mots-clés : KONSUM CONSUMPTION CONSUMO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Client Résumé : Si la participation active des clients à la réalisation d’un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d’années, elle semble aujourd’hui prendre une ampleur nouvelle. L’activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d’eux, elle s’étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n’est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S’agit-il d’un mode de production spécifique ? D’une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu’à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l’activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S’ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s’en échapper. En cherchant à mettre au jour les enjeux et les implications d’une activité croissante des clients, la présente livraison de Sciences de la Société met en discussion l’hypothèse de leur mise au travail. Loin de clore le débat, elle renouvelle des problématiques théoriques et construit une controverse sociologique qui intéressera tous ceux qui sont attentifs aux transformations des organisations et de la consommation. (Sciences de la société) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125825
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 82 (2011) . - pp. 3-183[article] L’activité des clients : un travail ? Dossier. [texte imprimé] / Sophie Bernard (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Tiffon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Dujarier (1966-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - pp. 3-183.
Recension du dossier par Guy Bellemare dans Relations industrielles / Industrial Relations, Volume 68, numéro 2, printemps 2013, p. 351-353
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 82 (2011) . - pp. 3-183
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation Mots-clés : KONSUM CONSUMPTION CONSUMO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Client Résumé : Si la participation active des clients à la réalisation d’un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d’années, elle semble aujourd’hui prendre une ampleur nouvelle. L’activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d’eux, elle s’étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n’est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S’agit-il d’un mode de production spécifique ? D’une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu’à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l’activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S’ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s’en échapper. En cherchant à mettre au jour les enjeux et les implications d’une activité croissante des clients, la présente livraison de Sciences de la Société met en discussion l’hypothèse de leur mise au travail. Loin de clore le débat, elle renouvelle des problématiques théoriques et construit une controverse sociologique qui intéressera tous ceux qui sont attentifs aux transformations des organisations et de la consommation. (Sciences de la société) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125825 L’administration à l’épreuve du savoir / Pierre-Yves Baudot in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 24 (2012)
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[article]
Titre : L’administration à l’épreuve du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Baudot (1976-...) ; Laurence Ould-Ferhat Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC Résumé : Que se passe-t-il au guichet ? Matérialisation du rapport à l’administration, objet des réformes visant à humaniser les relations qui s’y déroulent, le guichet des services publics pourrait n’être que le lieu où les droits sociaux deviennent effectifs. À moins qu’il ne soit le lieu où s’arbitre l’attribution de plus en plus parcimonieuse de prestations sociales soumises à de nouvelles conditions.
2 Ce numéro de Sociologies pratiques s’attache à décrire l’ordinaire des pratiques – entre conversations et objets techniques – dans le face à face du guichet, en commission des droits, mais aussi en amont, dans les modalités d’accès à la rencontre entre agents et usagers.
3 Les contributions réunies ici font porter l’attention sur les savoirs, savoir-faire, compétences et bricolages qui sont mobilisés de part et d’autre, pour comprendre ce que deviennent dans l’interaction les contraintes organisationnelles, les situations individuelles, les impératifs modernisateurs ou gestionnaires et le droit. (source revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2012-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257915
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 24 (2012) . - pp. 1-7[article] L’administration à l’épreuve du savoir [document électronique] / Pierre-Yves Baudot (1976-...) ; Laurence Ould-Ferhat . - 2012 . - pp. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 24 (2012) . - pp. 1-7
Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC Résumé : Que se passe-t-il au guichet ? Matérialisation du rapport à l’administration, objet des réformes visant à humaniser les relations qui s’y déroulent, le guichet des services publics pourrait n’être que le lieu où les droits sociaux deviennent effectifs. À moins qu’il ne soit le lieu où s’arbitre l’attribution de plus en plus parcimonieuse de prestations sociales soumises à de nouvelles conditions.
2 Ce numéro de Sociologies pratiques s’attache à décrire l’ordinaire des pratiques – entre conversations et objets techniques – dans le face à face du guichet, en commission des droits, mais aussi en amont, dans les modalités d’accès à la rencontre entre agents et usagers.
3 Les contributions réunies ici font porter l’attention sur les savoirs, savoir-faire, compétences et bricolages qui sont mobilisés de part et d’autre, pour comprendre ce que deviennent dans l’interaction les contraintes organisationnelles, les situations individuelles, les impératifs modernisateurs ou gestionnaires et le droit. (source revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2012-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257915 Aide à domicile : de l’idéologie de la professionnalisation à la pluralité des professionnalités / Thierry Ribault in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 2 (second semestre 2008)
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[article]
Titre : Aide à domicile : de l’idéologie de la professionnalisation à la pluralité des professionnalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ribault (1963-...) Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 99-117 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO VEREIN ASOCIACION RECONNAISSANCE Résumé : La professionnalisation des salariés des services d’aide à domicile repose actuellement sur l’hégémonie de la convention marchande de professionnalité. Cette hégémonie compromet la construction d’une relation vertueuse entre qualité d’emploi et de travail et qualité de service. L’approche que nous proposons en termes de conventions permet de réhabiliter la diversité des dimensions de la professionnalité. Une telle analyse alimente une vision démocratique et pluraliste de la professionnalisation qui ne tranche pas a priori le débat sur la hiérarchie et la valeur relative des différentes conventions mobilisées mais qui témoigne de leur nécessaire coexistence. (Source : RFSE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2008-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147717
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 2 (second semestre 2008) . - pp. 99-117[article] Aide à domicile : de l’idéologie de la professionnalisation à la pluralité des professionnalités [texte imprimé] / Thierry Ribault (1963-...) . - 2008 . - pp. 99-117.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 2 (second semestre 2008) . - pp. 99-117L’allocation travail-loisirs, un outil pour fiabiliser la relation entre conditions de travail et stress professionnel / Sari Mansour in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 51 (2015/51)
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[article]
Titre : L’allocation travail-loisirs, un outil pour fiabiliser la relation entre conditions de travail et stress professionnel : Une étude auprès de personnel en contact avec la clientèle travaillant dans le secteur hôtelier Type de document : document électronique Auteurs : Sari Mansour Année de publication : 2015/51 Article en page(s) : pp. 75-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL STRESS ESTRES TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En retenant comme ancrage théorique, la théorie de la conservation des ressources d’Hobfoll (1989), ce travail vise à étudier les impacts des conditions de travail définies en termes d’exigences et de ressources, sur le stress professionnel au travers du conflit travail-loisirs. Une étude a été réalisée auprès de 648 employés travaillant en contact avec la clientèle, dans le secteur hôtelier en France. Les résultats des analyses des effets indirects reposant sur une analyse en bootstrap (Preacher et Hayes, 2004) et s’appuyant sur 5 000 réplication avec un intervalle de confiance de 95 %, dévoilent que le conflit travail-loisirs a un effet médiateur partiel sur la relation entre la demande psychologique, les heures supplémentaires et le soutien social apporté par le supérieur hiérarchique, et le stress psychologique. De même, ils identifient un effet médiateur complet du conflit travail-loisirs sur la relation entre la charge physique et le stress psychologique. En revanche, ils montrent que le soutien social des collègues influence directement le stress. Quant à l’autonomie décisionnelle, elle n’influence pas le stress psychologique ni directement ni via le conflit travail-loisirs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133688
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XIX, n° 51 (2015/51) . - pp. 75-98[article] L’allocation travail-loisirs, un outil pour fiabiliser la relation entre conditions de travail et stress professionnel : Une étude auprès de personnel en contact avec la clientèle travaillant dans le secteur hôtelier [document électronique] / Sari Mansour . - 2015/51 . - pp. 75-98.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XIX, n° 51 (2015/51) . - pp. 75-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL STRESS ESTRES TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En retenant comme ancrage théorique, la théorie de la conservation des ressources d’Hobfoll (1989), ce travail vise à étudier les impacts des conditions de travail définies en termes d’exigences et de ressources, sur le stress professionnel au travers du conflit travail-loisirs. Une étude a été réalisée auprès de 648 employés travaillant en contact avec la clientèle, dans le secteur hôtelier en France. Les résultats des analyses des effets indirects reposant sur une analyse en bootstrap (Preacher et Hayes, 2004) et s’appuyant sur 5 000 réplication avec un intervalle de confiance de 95 %, dévoilent que le conflit travail-loisirs a un effet médiateur partiel sur la relation entre la demande psychologique, les heures supplémentaires et le soutien social apporté par le supérieur hiérarchique, et le stress psychologique. De même, ils identifient un effet médiateur complet du conflit travail-loisirs sur la relation entre la charge physique et le stress psychologique. En revanche, ils montrent que le soutien social des collègues influence directement le stress. Quant à l’autonomie décisionnelle, elle n’influence pas le stress psychologique ni directement ni via le conflit travail-loisirs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133688 Améliorer la qualité du travail dans les services en Europe / Vassil Kirov in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 9 (2016)
[article]
Titre : Améliorer la qualité du travail dans les services en Europe : Le rôle des clients Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassil Kirov Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 02 novembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BESCHAFTIGUNGSDAUER DURATION OF ACTIVITY DURACION DE ACTIVIDAD DUREE D'ACTIVITE INSTITUTION INSTITUCION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL EUROPA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX Résumé : Nous étudions dans cet article le rôle des clients institutionnels sur la qualité du travail des employés dans les services. Des hypothèses spécifiques au cas des services dédiés aux clients institutionnels sont fondées sur l'analyse de la triangulation en sociologie du travail. Sur la base d’entretiens et d’études de cas menés dans différents pays européens, nous analysons l’effet « clients » sur la stabilité de l'emploi, le temps de travail, la professionnalisation et la façon dont les partenaires sociaux appréhendent cet effet afin de préserver les conditions du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190970
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 9 (2016) . - mis en ligne le 02 novembre 2016[article] Améliorer la qualité du travail dans les services en Europe : Le rôle des clients [texte imprimé] / Vassil Kirov . - 2016 . - mis en ligne le 02 novembre 2016.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 9 (2016) . - mis en ligne le 02 novembre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BESCHAFTIGUNGSDAUER DURATION OF ACTIVITY DURACION DE ACTIVIDAD DUREE D'ACTIVITE INSTITUTION INSTITUCION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL EUROPA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX Résumé : Nous étudions dans cet article le rôle des clients institutionnels sur la qualité du travail des employés dans les services. Des hypothèses spécifiques au cas des services dédiés aux clients institutionnels sont fondées sur l'analyse de la triangulation en sociologie du travail. Sur la base d’entretiens et d’études de cas menés dans différents pays européens, nous analysons l’effet « clients » sur la stabilité de l'emploi, le temps de travail, la professionnalisation et la façon dont les partenaires sociaux appréhendent cet effet afin de préserver les conditions du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190970 Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
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PermalinkApprendre à servir et aimer servir / Anne Lambert in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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PermalinkApprentissages informels et « dynamique de travail » / Christine Fournier in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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PermalinkL'arrêt Uber, une conception mixte de la subordination / Laurent Willocx in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2020)
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PermalinkAutomatiser en renforçant le rôle de l’homme / Anne Leitzgen in Journal de l'école de Paris du management, n° 125 (2017/3)
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PermalinkAvocat en droit social : militer et défendre ? / Jean-Philippe Tonneau in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 17 (2020)
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Permalink"Bonjour, que puis-je pour vous?" : les emplois d'accueil et leur professionnalité / Jean-Paul Cadet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 297-1 (mars 2012)
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PermalinkBricolages de genre dans un métier de service / Cyrine Gardes in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkLe briefing-débriefing : une procédure pour lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? / Pierre Barbaroux in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 124 (juin 2016)
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PermalinkPermalinkLe cas d’un modèle hybride de centre d’appels / Jérôme CIHUELO in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 164 (oct/nov 2010 - 2010-6)
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PermalinkUn cas particulier de discrimination sur le marché du travail / Morgane Laouénan in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 464-465-466 (avril 2014)
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Permalink« Cette fois, la ligne rouge a été franchie » Conflits et ruptures de la relation de service dans la domesticité élitaire / Alizée DELPIERRE in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 15 (2019)
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PermalinkLe « chef d’orchestre » au risque de « l’homme-orchestre ». Les chefs de projet dans l’individualisation paradoxale du travail collectif / Nicolas Bataille in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 42 (2021/2)
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PermalinkLa civilité marchande / Louis Pinto in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 216-217 (2017/1-2)
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