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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIFFERENCIATION DES PRODUITS' 




Différenciation des produits de consommation finale et agriculture de service / D. Capt in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 242 (1997/11-12)
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La conservation de la biodiversité : un nouvel argument de différenciation des produits et de leur territoire d'origine / V. Boisvert in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 12, n. 3 (01/07/2010)
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Titre : La conservation de la biodiversité : un nouvel argument de différenciation des produits et de leur territoire d'origine Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : V. Boisvert ; A. Caron Année de publication : 01/07/2010 Article en page(s) : p. 307-328 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity Mots-clés : BIODIVERSITE PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE FAIR TRADE COMMERCE EQUITABLE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Résumé : Le développement du commerce de produits issus de la biodiversité est considéré comme un des moyens privilégiés pour permettre, indirectement, sa conservation. Des dispositifs institutionnels existants, indications géographiques, commerce équitable et agriculture biologique, sont saisis à cette fin et se voient assigner de nouveaux objectifs dans cette perspective. De même, les attentes en matière sociale et environnementale des consommateurs engagés favorisent une conception plus englobante de l’éthique et une approche plus intégrée des différentes formes de labellisation. La constitution de marchés ou leur segmentation liés à la biodiversité s’opère ainsi à travers une superposition et une compétition entre des normes et des dispositifs institutionnels émanant d’échelles diverses, du local à l’international, de sources juridiques variées et mêlant régulation publique et gouvernance privée. Notre ambition est de rendre compte de cette dynamique, d’évaluer dans quelle mesure ces dispositifs instrumentalisés pour contribuer à la conservation de la biodiversité sont effectivement susceptibles d’y parvenir, et de qualifier les recompositions auxquelles ils conduisent. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_123_0307 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120465
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 12, n. 3 (01/07/2010) . - p. 307-328[article] La conservation de la biodiversité : un nouvel argument de différenciation des produits et de leur territoire d'origine [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / V. Boisvert ; A. Caron . - 01/07/2010 . - p. 307-328.
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in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 12, n. 3 (01/07/2010) . - p. 307-328
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity Mots-clés : BIODIVERSITE PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE FAIR TRADE COMMERCE EQUITABLE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Résumé : Le développement du commerce de produits issus de la biodiversité est considéré comme un des moyens privilégiés pour permettre, indirectement, sa conservation. Des dispositifs institutionnels existants, indications géographiques, commerce équitable et agriculture biologique, sont saisis à cette fin et se voient assigner de nouveaux objectifs dans cette perspective. De même, les attentes en matière sociale et environnementale des consommateurs engagés favorisent une conception plus englobante de l’éthique et une approche plus intégrée des différentes formes de labellisation. La constitution de marchés ou leur segmentation liés à la biodiversité s’opère ainsi à travers une superposition et une compétition entre des normes et des dispositifs institutionnels émanant d’échelles diverses, du local à l’international, de sources juridiques variées et mêlant régulation publique et gouvernance privée. Notre ambition est de rendre compte de cette dynamique, d’évaluer dans quelle mesure ces dispositifs instrumentalisés pour contribuer à la conservation de la biodiversité sont effectivement susceptibles d’y parvenir, et de qualifier les recompositions auxquelles ils conduisent. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_123_0307 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120465 Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques / M. Moalla in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 13, n. 2 (01/04/2011)
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Titre : Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Moalla ; A. Mollard Année de publication : 01/04/2011 Article en page(s) : p. 165-188 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS RURAL TOURISM TOURISME EN MILIEU RURAL ECOSYSTEM SERVICES SERVICE ECOSYSTEMIQUE CONCEPTUAL IMAGERY REPRESENTATION MENTALE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme Résumé : Cet article présente une analyse de la différenciation des produits et services touristiques dans les espaces ruraux que nous appelons « différenciation cognitive ». Il montre comment les cognitions environnementales sont à l’origine d’une interaction positive entre qualité de l’environnement et achat de produits et services touristiques de qualité. Cet ancrage environnemental crée une demande rigide pour ces produits et services liés, qui favorise l’émergence de différentiels de prix élevés, source de rentes.. La première partie montre comment la relation entre activités touristiques et services environnementaux se construit à travers les cognitions environnementales (attitude, croyances, vécu affectif). La deuxième partie met en évidence la valorisation conjointe des services environnementaux et des produits de qualité terroir dans le cas du tourisme rural dans les Baronnies à partir d’une enquête réalisée auprès de locataires et propriétaires de gîtes durant l’été 2003. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_132_0165 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120489
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 13, n. 2 (01/04/2011) . - p. 165-188[article] Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Moalla ; A. Mollard . - 01/04/2011 . - p. 165-188.
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in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 13, n. 2 (01/04/2011) . - p. 165-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS RURAL TOURISM TOURISME EN MILIEU RURAL ECOSYSTEM SERVICES SERVICE ECOSYSTEMIQUE CONCEPTUAL IMAGERY REPRESENTATION MENTALE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme Résumé : Cet article présente une analyse de la différenciation des produits et services touristiques dans les espaces ruraux que nous appelons « différenciation cognitive ». Il montre comment les cognitions environnementales sont à l’origine d’une interaction positive entre qualité de l’environnement et achat de produits et services touristiques de qualité. Cet ancrage environnemental crée une demande rigide pour ces produits et services liés, qui favorise l’émergence de différentiels de prix élevés, source de rentes.. La première partie montre comment la relation entre activités touristiques et services environnementaux se construit à travers les cognitions environnementales (attitude, croyances, vécu affectif). La deuxième partie met en évidence la valorisation conjointe des services environnementaux et des produits de qualité terroir dans le cas du tourisme rural dans les Baronnies à partir d’une enquête réalisée auprès de locataires et propriétaires de gîtes durant l’été 2003. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_132_0165 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120489 La certification de conformité de produit sur les marchés agroalimentaires : différenciation ou normalisation ? / S. Blanchemanche in Notes et études économiques, n. 24 (2005/12)
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Titre : La certification de conformité de produit sur les marchés agroalimentaires : différenciation ou normalisation ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Blanchemanche ; E. Valceschini Année de publication : 2005/12 Article en page(s) : p. 7-40 Présentation : réf., tabl., graph. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Normalisation Mots-clés : CERTIFICATION QUALITY POLICY POLITIQUE DE LA QUALITE STANDARDIZING PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) TRADITIONAL SPECIALITY GUARANTEED SPECIALITE TRADITIONNELLE GARANTIE En ligne : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/valceschini_nee24_tap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137164
in Notes et études économiques > n. 24 (2005/12) . - p. 7-40[article] La certification de conformité de produit sur les marchés agroalimentaires : différenciation ou normalisation ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Blanchemanche ; E. Valceschini . - 2005/12 . - p. 7-40 : réf., tabl., graph.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Notes et études économiques > n. 24 (2005/12) . - p. 7-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Normalisation Mots-clés : CERTIFICATION QUALITY POLICY POLITIQUE DE LA QUALITE STANDARDIZING PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) TRADITIONAL SPECIALITY GUARANTEED SPECIALITE TRADITIONNELLE GARANTIE En ligne : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/valceschini_nee24_tap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137164 Filière, supply chain et stratégies / Laurent TROGNON in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11 (01/11/2009)
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Titre : Filière, supply chain et stratégies : de la différenciation à la distinction Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Laurent TROGNON Année de publication : 01/11/2009 Article en page(s) : p. 1879-1898 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CHANNEL FILIERE SUPPLY CHAIN CHAINE D'APPROVISIONNEMENT GLOBAL COMMODITY CHAIN CHAINE GLOBALE DE VALEUR CHAINE DE VALEUR CONCEPT COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE COMPARATIVE ANALYSIS PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107316
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 11 (01/11/2009) . - p. 1879-1898[article] Filière, supply chain et stratégies : de la différenciation à la distinction [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Laurent TROGNON . - 01/11/2009 . - p. 1879-1898.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 11 (01/11/2009) . - p. 1879-1898
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CHANNEL FILIERE SUPPLY CHAIN CHAINE D'APPROVISIONNEMENT GLOBAL COMMODITY CHAIN CHAINE GLOBALE DE VALEUR CHAINE DE VALEUR CONCEPT COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE COMPARATIVE ANALYSIS PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107316 Les opérations marchandes : pourquoi et comment les produits satisfont-ils les consommateurs ? / G. Teil in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 286-287 (2005/03-06)
PermalinkLes produits de terroir : vecteurs de valorisation des aménités ? / D. Kreziak in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 5 (01/11/2012)
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PermalinkBrand coopetition with geographical indications: which information does lead to brand differentiation? / D. Dentoni in New Medit, vol. 12, n. 4 (01/12/2013)
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PermalinkRéputation environnementale en agroalimentaire : milieu de production versus processus de production / D. Bougherara in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 1 (2003)
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PermalinkLes signes officiels de qualité : efficacité, politique et gouvernance in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 258 (2000/07-08)
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PermalinkSYAL et relocalisation des agricultures européennes : une application à l'arboriculture de la moyenne vallée du Rhône / C. Praly in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9 ([01/09/1997])
PermalinkSystèmes agroalimentaires localisés (SYAL) in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9 ([01/09/1997])
PermalinkLa tertiarisation des filières agroalimentaires / J. Nefussi in Economies et sociétés / BU de droit, n. 3 ([01/03/2004])
PermalinkThe role of geographical labelling in inserting extensive cattle systems into beef marketing channels. Evidence from three Spanish case studies / A. Gomez Ramos in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 78 (2006/01-03)
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PermalinkTransmission des prix dans la filière fruits : une approche hédonique / D. Hassan in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 275 (2003/05-06)
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PermalinkVarietal utility and patriotic preference: the case of European agriculture / G. Philippidis in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 66 (2003/01-03)
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