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Migration numérique : un nouveau rapport au public, de nouvelles exigences organisationnelles. L'expérience du transport public parisien / Nathalie Darène in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
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Titre : Migration numérique : un nouveau rapport au public, de nouvelles exigences organisationnelles. L'expérience du transport public parisien : L’expérience du transport public parisien Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Darène ; Frédéric Huet ; Didier Serrant Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 81-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Potentiel scientifique:Écart technologique:Fossé numérique Disparities in access to, and use of information and communication technologies such as Internet, between as well as within countries.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO FRANKREICH FRANCIA DIGITAL DIVIDE ABISMO NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE SNCF RATP BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO Résumé : Irréductibles à un nouveau canal de communication entre les entreprises et leurs clients, les médias sociaux transforment radicalement la relation client : nouvelle expression de la critique, négociation de l’image de marque et collecte de données et de traces par une densification d’interactions dispersées sur les réseaux. L’appropriation de ces nouveaux dispositifs communicationnels implique, d’une part, de penser ces nouvelles activités comme un cœur de métier, central dans l’organisation, afin d’en exploiter les potentialités et, d’autre part, de prévoir l’accompagnement des processus d’apprentissage collectifs pour parer au risque de fracture numérique et de création d’une dualité organisationnelle par ces technologies. C’est ce que tend à montrer cette étude exploratoire menée chez des opérateurs de transport en commun et présentée dans cette contribution. (Anact) En ligne : https://www.anact.fr/node/11806/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226682
in Revue des conditions de travail, La > n° 6 (septembre 2017) . - pp. 81-89[article] Migration numérique : un nouveau rapport au public, de nouvelles exigences organisationnelles. L'expérience du transport public parisien : L’expérience du transport public parisien [document électronique] / Nathalie Darène ; Frédéric Huet ; Didier Serrant . - 2017 . - pp. 81-89.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 6 (septembre 2017) . - pp. 81-89La mise en œuvre d’une numérisation impensée dans des services d’intérêt général / Périne Brotcorne in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 02 février 2021 (février 2021)
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Titre : La mise en œuvre d’une numérisation impensée dans des services d’intérêt général Type de document : document électronique Auteurs : Périne Brotcorne ; Patricia Vendramin ; Carole Bonnetier Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 02 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Potentiel scientifique:Écart technologique:Fossé numérique Disparities in access to, and use of information and communication technologies such as Internet, between as well as within countries.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC DIGITAL DIVIDE ABISMO AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’article analyse l’influence des processus de numérisation de trois fournisseurs de services d’intérêt général en Belgique sur le façonnage d’une offre de services numériques plus ou moins inclusive. En prenant appui sur le modèle théorique des économies de la grandeur (Boltanski & Thévenot, 1991) et sur une méthodologie d’études de cas, son objectif est double. Il vise, d’abord, à saisir les formes de coordination qui s’établissent entre plusieurs principes normatifs présidant à la numérisation des services : celui de l’intérêt général qui caractérise les missions de services étudiées et ceux d’ordres marchand et industriel qui sous-tendent les justifications en faveur de leur dématérialisation. Il vise, ensuite, à comprendre l’impact de ces arrangements sur les conceptions de l’inclusion numérique et les actions déployées au sein de ces organismes. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/16172 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267368
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 02 février 2021 (février 2021) . - mis en ligne le 02 février 2021[article] La mise en œuvre d’une numérisation impensée dans des services d’intérêt général [document électronique] / Périne Brotcorne ; Patricia Vendramin ; Carole Bonnetier . - 2021 . - mis en ligne le 02 février 2021.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 02 février 2021 (février 2021) . - mis en ligne le 02 février 2021
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Potentiel scientifique:Écart technologique:Fossé numérique Disparities in access to, and use of information and communication technologies such as Internet, between as well as within countries.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC DIGITAL DIVIDE ABISMO AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’article analyse l’influence des processus de numérisation de trois fournisseurs de services d’intérêt général en Belgique sur le façonnage d’une offre de services numériques plus ou moins inclusive. En prenant appui sur le modèle théorique des économies de la grandeur (Boltanski & Thévenot, 1991) et sur une méthodologie d’études de cas, son objectif est double. Il vise, d’abord, à saisir les formes de coordination qui s’établissent entre plusieurs principes normatifs présidant à la numérisation des services : celui de l’intérêt général qui caractérise les missions de services étudiées et ceux d’ordres marchand et industriel qui sous-tendent les justifications en faveur de leur dématérialisation. Il vise, ensuite, à comprendre l’impact de ces arrangements sur les conceptions de l’inclusion numérique et les actions déployées au sein de ces organismes. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/16172 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267368 Négocier un accord sur le numérique, un exercice de longue haleine : l'exemple d'Orange / Hélène Jeannin in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
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Titre : Négocier un accord sur le numérique, un exercice de longue haleine : l'exemple d'Orange Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Jeannin ; Laurent Riche Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 111-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Potentiel scientifique:Écart technologique:Fossé numériqueDisparities in access to, and use of information and communication technologies such as Internet, between as well as within countries.Mots-clés : BETRIEBSVEREINBARUNG COMPANY LEVEL AGREEMENT ACUERDO DE EMPRESA ACCORD D'ENTREPRISE Orange SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX FRANKREICH FRANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME CFDT CGT Syndicats SUD - Solidaires, Unitaires, Démocratiques CFE-CGC FO BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE DIGITAL DIVIDE ABISMO Résumé : Le 27 septembre 2016 était signé au sein d’Orange, entre l’entreprise et trois partenaires sociaux, un « Premier accord portant sur l’accompagnement de la transformation numérique chez Orange ». S’il répond à la volonté de l’entreprise de prendre acte des impacts de la numérisation sur les conditions de travail et d’accompagner les transformations à venir, il reflète également l’engagement des acteurs sociaux envers des enjeux du travail qui se diversifient et dépassent largement le cadre traditionnel de la santé et des risques psychosociaux. Cet accord a failli ne pas voir le jour. En effet, un premier accord sur le numérique avait été conclu quelques mois plus tôt – faisant suite à une négociation qui s’était étalée sur presque une année. Mais, signé uniquement par deux organisations syndicales réunissant moins de 50 % de la représentativité du Groupe, il avait été dénoncé par les trois autres. Après une reprise des négociations, un deuxième accord, remanié et raccourci, a fini par emporter une majorité des suffrages. Nous proposons de retracer ici l’historique de la construction de cet accord, en prenant en compte les difficultés soulevées par celui-ci. Puis nous reprendrons les principaux éléments afin d’exposer brièvement son contenu – celui-ci devant être articulé avec d’autres accords dont celui de juin 2016 sur la charge de travail. Enfin, nous discuterons de la portée de ceux-ci dans une perspective plus critique. Ce texte s’inscrit dans la continuité de notre démarche et de notre article portant sur la QVT dans la négociation collective (Jeannin et Riche, 2015). Il vise à rendre compte de l’émergence et du contenu d’un accord sur le numérique unique en France : d’une part, parce qu’il ne se limite pas à la seule question de la déconnexion ; d’autre part, parce qu’il traite à la fois de l’existant et de « l’à-venir » grâce à la mise en place d’une instance dédiée. Ces deux spécificités font de lui un accord socialement innovant, sans équivalent en France à ce jour. (Anact) En ligne : https://www.anact.fr/node/11803/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226684
in Revue des conditions de travail, La > n° 6 (septembre 2017) . - pp. 111-121[article] Négocier un accord sur le numérique, un exercice de longue haleine : l'exemple d'Orange [document électronique] / Hélène Jeannin ; Laurent Riche . - 2017 . - pp. 111-121.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 6 (septembre 2017) . - pp. 111-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Potentiel scientifique:Écart technologique:Fossé numériqueDisparities in access to, and use of information and communication technologies such as Internet, between as well as within countries.Mots-clés : BETRIEBSVEREINBARUNG COMPANY LEVEL AGREEMENT ACUERDO DE EMPRESA ACCORD D'ENTREPRISE Orange SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX FRANKREICH FRANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME CFDT CGT Syndicats SUD - Solidaires, Unitaires, Démocratiques CFE-CGC FO BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE DIGITAL DIVIDE ABISMO Résumé : Le 27 septembre 2016 était signé au sein d’Orange, entre l’entreprise et trois partenaires sociaux, un « Premier accord portant sur l’accompagnement de la transformation numérique chez Orange ». S’il répond à la volonté de l’entreprise de prendre acte des impacts de la numérisation sur les conditions de travail et d’accompagner les transformations à venir, il reflète également l’engagement des acteurs sociaux envers des enjeux du travail qui se diversifient et dépassent largement le cadre traditionnel de la santé et des risques psychosociaux. Cet accord a failli ne pas voir le jour. En effet, un premier accord sur le numérique avait été conclu quelques mois plus tôt – faisant suite à une négociation qui s’était étalée sur presque une année. Mais, signé uniquement par deux organisations syndicales réunissant moins de 50 % de la représentativité du Groupe, il avait été dénoncé par les trois autres. Après une reprise des négociations, un deuxième accord, remanié et raccourci, a fini par emporter une majorité des suffrages. Nous proposons de retracer ici l’historique de la construction de cet accord, en prenant en compte les difficultés soulevées par celui-ci. Puis nous reprendrons les principaux éléments afin d’exposer brièvement son contenu – celui-ci devant être articulé avec d’autres accords dont celui de juin 2016 sur la charge de travail. Enfin, nous discuterons de la portée de ceux-ci dans une perspective plus critique. Ce texte s’inscrit dans la continuité de notre démarche et de notre article portant sur la QVT dans la négociation collective (Jeannin et Riche, 2015). Il vise à rendre compte de l’émergence et du contenu d’un accord sur le numérique unique en France : d’une part, parce qu’il ne se limite pas à la seule question de la déconnexion ; d’autre part, parce qu’il traite à la fois de l’existant et de « l’à-venir » grâce à la mise en place d’une instance dédiée. Ces deux spécificités font de lui un accord socialement innovant, sans équivalent en France à ce jour. (Anact) En ligne : https://www.anact.fr/node/11803/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226684 Appropriation des technologies de l'information et de la communication par les pays arabes / K. Touati in Mondes en développement / Cairn.info, n. 151 (01/07/2010)
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Titre : Appropriation des technologies de l'information et de la communication par les pays arabes : difficultés d'adoption ou source de développement ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : K. Touati Article en page(s) : p. 113-126 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DIGITAL DIVIDE FRACTURE NUMERIQUE REGIONAL DISPARITY INNOVATION ADOPTION ADOPTION DE L'INNOVATION SOCIOECONOMIC DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE PAYS ARABES 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.1 - Information et Communication Résumé : Cet article traite la problématique de la "fracture numérique" entre les pays arabes. L’étude empirique montre que la relation entre le revenu national brut et le capital humain, d’une part, et la diffusion des TIC, d’autre part, est statistiquement significative. En analysant les facteurs qui retardent le développement de la société arabe de l’information et les principales caractéristiques de l’adoption des TIC par les États arabes, cet article montre que ces derniers peuvent en tirer parti en matière de développement. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MED_151_0113 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42432
in Mondes en développement / Cairn.info > n. 151 (01/07/2010) . - p. 113-126[article] Appropriation des technologies de l'information et de la communication par les pays arabes : difficultés d'adoption ou source de développement ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / K. Touati . - p. 113-126.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Mondes en développement / Cairn.info > n. 151 (01/07/2010) . - p. 113-126Les technologies de l'information et de la communication (TIC) : une chance pour le développement du monde arabe / K. Touati in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 10, n. 2 (avril-juin 2008)
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