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99 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIGITAL ECONOMY' 



Comment Valeo change la donne grâce au digital / Jacques Aschenbroich in Journal de l'école de Paris du management, n° 132 (2018/4)
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Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
[article]
Titre : Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 82-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d’être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L’économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l’usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques. (source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225036
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 82-93[article] Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2019 . - pp. 82-93.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 82-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d’être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L’économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l’usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques. (source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225036 Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation / S. Reboud in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
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Titre : Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Reboud, Auteur ; C. Tanguy ; S. Lequin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-151 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE SME PME FOOD INDUSTRY AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE QUALITATIVE ANALYSIS Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre comment la digitalisation de l’économie affecte les Business Models dans les PME de l’agroalimentaire. Nous avons cherché à comprendre quelles sont les caractéristiques et les compétences d’innovation mobilisées dans ce cadre, en faisant l’hypothèse que toutes les PME ne vont pas s’adapter de la même façon à cette transition. Nos résultats suggèrent que si les PME ont toutes recours à une large palette d’innovations, la forme prise par ces transformations dépend largement de la catégorie d’entreprise, de sa capacité d’absorption et de sa perception quant à la radicalité du saut à faire. Cette recherche apporte des éléments de compréhension de la diversité des innovations de Business Model mises en place par les PME d’un secteur low-tech. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261002
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 119-151[article] Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Reboud, Auteur ; C. Tanguy ; S. Lequin, Auteur . - 2021 . - p. 119-151.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 119-151
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE SME PME FOOD INDUSTRY AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE QUALITATIVE ANALYSIS Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre comment la digitalisation de l’économie affecte les Business Models dans les PME de l’agroalimentaire. Nous avons cherché à comprendre quelles sont les caractéristiques et les compétences d’innovation mobilisées dans ce cadre, en faisant l’hypothèse que toutes les PME ne vont pas s’adapter de la même façon à cette transition. Nos résultats suggèrent que si les PME ont toutes recours à une large palette d’innovations, la forme prise par ces transformations dépend largement de la catégorie d’entreprise, de sa capacité d’absorption et de sa perception quant à la radicalité du saut à faire. Cette recherche apporte des éléments de compréhension de la diversité des innovations de Business Model mises en place par les PME d’un secteur low-tech. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261002 Environmental and digital innovation in food: the role of digital food hubs in the creation of sustainable local agri-food systems / F. Sgroi in Science of the Total Environment, vol. 810 (1 March 2022)
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Titre : Environmental and digital innovation in food: the role of digital food hubs in the creation of sustainable local agri-food systems Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Sgroi ; G. Marino Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:New technology Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.3 - Politique et Sécurité Alimentaire AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF TERRITORY TERRITOIRE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE INNOVATION INNOVATION NOUVELLE TECHNOLOGIE ITALY Résumé : This document is based on the study of what a local digital food hub is. Topics such as the sustainability of agri-food systems, de-agrarianization and the causes related to them are covered, but also such principles as 'shared value', useful for improving the competitiveness of a company as well as the economical and social conditions within the communities in which it operates. In addition to these discussions, an excursus is created on the actual developments of the models ranging from 'field to table', with the new possibilities obtained from modern types of distribution networks, particularly focusing on Food Hubs and the first reasons for the validity of the system. Having explained these issues, the focus shifts exclusively to the Food Hub topic, defining what it is and what the models used for its different structures are, also based on the social and local contexts in which this reality is located or created. The results of the study highlight the presence of Food Hubs already developed and functioning in the USA, although they are almost non-existent in Europe and Italy where they could be a source of economic recovery in this sector, with the possibility of both digital and non-digital development. The presence of the only concrete example of a food hub in Italy is highlighted. Also, the current problems faced by Italian politics are considered regarding the possible legislative evolutions for the innovation and digitization of businesses, supported by the new financial programs envisaged by the 'New Generation EU' European Plan, through which substantial funds have been allocated to Italy, also for the development of digital innovations and the enhancement of Italian products, as well as the 'made in Italy' brand. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2021.152257 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279731
in Science of the Total Environment > vol. 810 (1 March 2022) . - p. 1-7[article] Environmental and digital innovation in food: the role of digital food hubs in the creation of sustainable local agri-food systems [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Sgroi ; G. Marino . - 2022 . - p. 1-7.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
in Science of the Total Environment > vol. 810 (1 March 2022) . - p. 1-7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:New technology Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.3 - Politique et Sécurité Alimentaire AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF TERRITORY TERRITOIRE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE INNOVATION INNOVATION NOUVELLE TECHNOLOGIE ITALY Résumé : This document is based on the study of what a local digital food hub is. Topics such as the sustainability of agri-food systems, de-agrarianization and the causes related to them are covered, but also such principles as 'shared value', useful for improving the competitiveness of a company as well as the economical and social conditions within the communities in which it operates. In addition to these discussions, an excursus is created on the actual developments of the models ranging from 'field to table', with the new possibilities obtained from modern types of distribution networks, particularly focusing on Food Hubs and the first reasons for the validity of the system. Having explained these issues, the focus shifts exclusively to the Food Hub topic, defining what it is and what the models used for its different structures are, also based on the social and local contexts in which this reality is located or created. The results of the study highlight the presence of Food Hubs already developed and functioning in the USA, although they are almost non-existent in Europe and Italy where they could be a source of economic recovery in this sector, with the possibility of both digital and non-digital development. The presence of the only concrete example of a food hub in Italy is highlighted. Also, the current problems faced by Italian politics are considered regarding the possible legislative evolutions for the innovation and digitization of businesses, supported by the new financial programs envisaged by the 'New Generation EU' European Plan, through which substantial funds have been allocated to Italy, also for the development of digital innovations and the enhancement of Italian products, as well as the 'made in Italy' brand. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2021.152257 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279731 L'organisation digitale / Claire CIAMPI ; Nicolas Berland ; Thomas Paris ; et al. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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Titre : L'organisation digitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CIAMPI, Auteur ; Nicolas Berland (1969-...), Auteur ; Thomas Paris, Auteur ; et al., Auteur ; Pierre-Jean Barlatier, Auteur ; Thierry Burger-Helmchen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : vol. XXV, n° 61, été 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE RESEAU SOCIAL MANAGEMENT STRATEGIE CONTROLE SOCIAL CREATION INNOVATION SOCIALE CHANGEMENT OUTIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHAFTSFUHRUNG TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BlaBlaCar BEWERTUNG EVALUACION INNOVATION INNOVACION INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'avènement d'Internet a profondément changé l'environnement externe et l'architecture des organisations. Si chaque nouvelle vague de progrès technique se confronte à l'euphorie tout comme aux réactions dubitatives des utilisateurs réels et potentiels, aujourd'hui, les évolutions des technologies numériques ou « digitales » (applications mobiles, cloud computing, médias et réseaux sociaux, objets connectés, intelligence artificielle, impression 3D...) continuent de transformer les usages et modes de fonctionnement des organisations. Ces technologies numériques, rapidement diffusées et adoptées, bouleversent les manières des organisations de produire des biens et services, d'interagir avec leur environnement ou encore d'exploiter les opportunités à la recherche d'avantages concurrentiels. Les changements induits par cette évolution structurelle sont profonds, les organisations voient leurs capacités d'intégration et leur agilité testées par le numérique pour in fine, dans leur majorité, accuser un retard par rapport aux avantages attendus initialement, les laissant dans le flou concernant leur « avenir digital ». En outre, les changements réels subis ou introduits par les organisations suite au développement du numérique impactent leurs pratiques mais aussi les théories de l'entreprise. La théorie des organisations est prise en défaut par rapport aux nouvelles architectures organisationnelles qui apparaissent et dont l'analyse pose de nombreuses questions aux chercheurs. Ainsi, les contributions de ce Numéro Spécial sur « l'organisation digitale » apportent de nouvelles perspectives sur l'étude des impacts de la digitalisation des organisations et leurs logiques et modes de fonctionnement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237844
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 61 (été 2019) . - pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] L'organisation digitale [texte imprimé] / Claire CIAMPI, Auteur ; Nicolas Berland (1969-...), Auteur ; Thomas Paris, Auteur ; et al., Auteur ; Pierre-Jean Barlatier, Auteur ; Thierry Burger-Helmchen, Auteur . - 2019 . - pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
vol. XXV, n° 61, été 2019
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 61 (été 2019) . - pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE RESEAU SOCIAL MANAGEMENT STRATEGIE CONTROLE SOCIAL CREATION INNOVATION SOCIALE CHANGEMENT OUTIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHAFTSFUHRUNG TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BlaBlaCar BEWERTUNG EVALUACION INNOVATION INNOVACION INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'avènement d'Internet a profondément changé l'environnement externe et l'architecture des organisations. Si chaque nouvelle vague de progrès technique se confronte à l'euphorie tout comme aux réactions dubitatives des utilisateurs réels et potentiels, aujourd'hui, les évolutions des technologies numériques ou « digitales » (applications mobiles, cloud computing, médias et réseaux sociaux, objets connectés, intelligence artificielle, impression 3D...) continuent de transformer les usages et modes de fonctionnement des organisations. Ces technologies numériques, rapidement diffusées et adoptées, bouleversent les manières des organisations de produire des biens et services, d'interagir avec leur environnement ou encore d'exploiter les opportunités à la recherche d'avantages concurrentiels. Les changements induits par cette évolution structurelle sont profonds, les organisations voient leurs capacités d'intégration et leur agilité testées par le numérique pour in fine, dans leur majorité, accuser un retard par rapport aux avantages attendus initialement, les laissant dans le flou concernant leur « avenir digital ». En outre, les changements réels subis ou introduits par les organisations suite au développement du numérique impactent leurs pratiques mais aussi les théories de l'entreprise. La théorie des organisations est prise en défaut par rapport aux nouvelles architectures organisationnelles qui apparaissent et dont l'analyse pose de nombreuses questions aux chercheurs. Ainsi, les contributions de ce Numéro Spécial sur « l'organisation digitale » apportent de nouvelles perspectives sur l'étude des impacts de la digitalisation des organisations et leurs logiques et modes de fonctionnement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237844 La transformation digitale du groupe Amaury / Philippe Carli in Journal de l'école de Paris du management, n° 126 (2017/4)
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PermalinkLe cinéma fait-il son cinéma ? Présentation / Philippe Chantepie in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 217 (2019/5)
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PermalinkCritique des humanités numériques / Fabien Granjon in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 19 (2016)
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PermalinkL'évolution du tissu social – entre nouvelles technologies et tendances socio?économiques anciennes / Giovanni Dosi in Revue internationale du travail / OIT, vol. 158, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkGlobalisation de la culture / Vincenzo Cicchelli in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 226-227 (2021/2-3)
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PermalinkLivrer à vélo… en attendant mieux / Arthur Jan in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 13 (2018)
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PermalinkMesure et valorisation du travail du corps dans le capitalisme de plateforme ? / Marco Saraceno in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, n° 158-159 (2019/3-4)
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PermalinkLa mise en œuvre d’une numérisation impensée dans des services d’intérêt général / Périne Brotcorne in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 02 février 2021 (février 2021)
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PermalinkQuel droit social en Europe face au capitalisme de plateforme ? / Josépha Dirringer in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 13 (2018)
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PermalinkLe règne des données / Edmond Baranes in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 419 (janvier-février 2021)
PermalinkVers un capitalisme de plateforme ? Mobiliser le travail, contourner les régulations / Sarah Abdelnour in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 13 (2018)
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PermalinkLe cas Coursera ou la préfiguration des changements en cours sur les plateformes d’apprentissage en ligne / François Acquatella in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 24 (2018)
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PermalinkTravail et apprentissage en ligne à l’ère du coronavirus / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9148 (juillet 2020)
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PermalinkAirbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? / Vincent Malardé in Economie & Prévision / Cairn.info, n° 215 (2019/1)
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PermalinkL’approvisionnement alimentaire des ménages : de nouvelles hybridations portées par le numérique, des pratiques d’achats et de consommation redéfinies par le commerce connecté / S. Deprez in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 93, n. 2 (Avril 2019)
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