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Diplôme et insertion sur le marché du travail : approches socioprofessionnelles et salariale du déclassement. Suivi d'un commentaire de S. Hanchane et E. Verdier : déclassements et valorisation des ressources éducatives. / Emmanuelle Nauze-Fichet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 354 (2002)
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Titre : Diplôme et insertion sur le marché du travail : approches socioprofessionnelles et salariale du déclassement. Suivi d'un commentaire de S. Hanchane et E. Verdier : déclassements et valorisation des ressources éducatives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Nauze-Fichet ; Éric Verdier (1954-...) ; Saïd Hanchane ; MAGDA TOMASINI Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 21-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LOHN WAGE SALARIO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En début de carrière, le diplôme constitue un atout majeur sur le marché du travail et un signal important pour les entreprises du potentiel des individus. Cependant, la proportion de diplômés au sein des jeunes actifs a eu tendance à s'élever. Conjuguée au chômage et au temps partiel, les jeunes se retrouvent dans une situation de déclassement dans leur emploi par rapport à leur diplôme. Différentes approches complémentaires permettent de mesurer et d'apprécier la notion de déclassement, comme la norme statistique d'adéquation entre diplôme et catégorie socioprofessionnelle ou encore la valorisation relative des individus, en terme de salaire, par rapport aux personnes moins diplômées. En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=945 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128768
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 354 (2002) . - pp. 21-48[article] Diplôme et insertion sur le marché du travail : approches socioprofessionnelles et salariale du déclassement. Suivi d'un commentaire de S. Hanchane et E. Verdier : déclassements et valorisation des ressources éducatives. [texte imprimé] / Emmanuelle Nauze-Fichet ; Éric Verdier (1954-...) ; Saïd Hanchane ; MAGDA TOMASINI . - 2002 . - pp. 21-48.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 354 (2002) . - pp. 21-48Diplôme et marché du travail. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
Diplômes-expériences : complémentarité ou concurrence. Le cas de l'hôtellerie. / Catherine Agulhon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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Titre : Diplômes-expériences : complémentarité ou concurrence. Le cas de l'hôtellerie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 53-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO APEC - ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES CADRES BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE STELLENANGEBOT JOB OFFER OFERTA DE EMPLEO OFFRE D'EMPLOI EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi de modernisation sociale introduit la validation de l'expérience dans les modes de gestion des compétences et des qualifications au moment où les entreprises affichent une volonté de privilégier cette expérience face aux diplômes. Mais qu'est que cette notion floue ? Comment intervient-elle dans la gestion de la main d'oeuvre ? Après une recension rapide de la littérature sociologique sur la question, nous analyserons la place que prend l'expérience dans le libellé des offres d'emploi (petites annonces) d'un secteur, l'hôtellerie, qui n'attache pas traditionnellement beaucoup d'importance aux diplômes dans les recrutements de sa main d'oeuvre.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3173 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270587
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 53-73[article] Diplômes-expériences : complémentarité ou concurrence. Le cas de l'hôtellerie. [texte imprimé] / Catherine Agulhon . - 2003 . - pp. 53-73.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 53-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO APEC - ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES CADRES BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE STELLENANGEBOT JOB OFFER OFERTA DE EMPLEO OFFRE D'EMPLOI EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi de modernisation sociale introduit la validation de l'expérience dans les modes de gestion des compétences et des qualifications au moment où les entreprises affichent une volonté de privilégier cette expérience face aux diplômes. Mais qu'est que cette notion floue ? Comment intervient-elle dans la gestion de la main d'oeuvre ? Après une recension rapide de la littérature sociologique sur la question, nous analyserons la place que prend l'expérience dans le libellé des offres d'emploi (petites annonces) d'un secteur, l'hôtellerie, qui n'attache pas traditionnellement beaucoup d'importance aux diplômes dans les recrutements de sa main d'oeuvre.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3173 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270587 Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
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Titre : Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert (1950-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 87-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 ENQUETE GENERATION 2010 ENQUETE GENERATION 2013 VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON Résumé : La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n?assurent plus qu?un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d?insertion professionnelle de ces derniers et celles des non-diplômés se rapprochent ? La situation française actuelle incite à poser la question. Nous l?abordons, dans le cadre de cet article, en prenant appui sur des données statistiques issues des enquêtes Génération réalisées par le CEREQ et sur des enquêtes qualitatives, par entretien, auprès de jeunes récemment sortis du système de formation initiale. Leur vif désir de travailler ne permet plus toujours à ces jeunes d?accéder facilement à l?emploi durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205056
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 79 (2018/2) . - pp. 87-102[article] Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes [texte imprimé] / Henri Eckert (1950-...). - 2018 . - pp. 87-102.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 79 (2018/2) . - pp. 87-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 ENQUETE GENERATION 2010 ENQUETE GENERATION 2013 VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON Résumé : La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n?assurent plus qu?un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d?insertion professionnelle de ces derniers et celles des non-diplômés se rapprochent ? La situation française actuelle incite à poser la question. Nous l?abordons, dans le cadre de cet article, en prenant appui sur des données statistiques issues des enquêtes Génération réalisées par le CEREQ et sur des enquêtes qualitatives, par entretien, auprès de jeunes récemment sortis du système de formation initiale. Leur vif désir de travailler ne permet plus toujours à ces jeunes d?accéder facilement à l?emploi durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205056 Le rôle du diplôme dans les premières années de vie active. / Jean-François Giret in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
[article]
Titre : Le rôle du diplôme dans les premières années de vie active. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Giret ; LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESSOURCES HUMAINES ET L'EMPLOI Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 243-260 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie le rôle du diplôme dans les premières années de vie active des jeunes. Se référant à l'économie du travail et de l'éducation, la première partie aborde la question des relations entre diplôme, filière de formation et insertion professionnelle des jeunes. La seconde partie présente ensuite les principaux résultats des travaux sur l'insertion professionnelle des diplômés en France, à partir d'une revue de la littérature et d'estimations économétriques sur l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur. Les résultats montrent que l'influence du diplôme et de la filière de formation sur le parcours d'insertion est souvent très complexe bien que les plus diplômés accèdent en général à des emplois plus stables et plus qualifiés.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Note de contenu : Diplôme et marché du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270660
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - pp. 243-260[article] Le rôle du diplôme dans les premières années de vie active. [texte imprimé] / Jean-François Giret ; LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESSOURCES HUMAINES ET L'EMPLOI . - 2000 . - pp. 243-260.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - pp. 243-260
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie le rôle du diplôme dans les premières années de vie active des jeunes. Se référant à l'économie du travail et de l'éducation, la première partie aborde la question des relations entre diplôme, filière de formation et insertion professionnelle des jeunes. La seconde partie présente ensuite les principaux résultats des travaux sur l'insertion professionnelle des diplômés en France, à partir d'une revue de la littérature et d'estimations économétriques sur l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur. Les résultats montrent que l'influence du diplôme et de la filière de formation sur le parcours d'insertion est souvent très complexe bien que les plus diplômés accèdent en général à des emplois plus stables et plus qualifiés.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Note de contenu : Diplôme et marché du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270660 Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? / Catherine Agulhon in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
PermalinkAvoir trente ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 les transformations d’une filière de promotion sociale par le diplôme / Sibylle Gollac in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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PermalinkDes candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail / Emilie Lanciano in Connaissance de l'emploi, n° 157 (mars 2020)
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PermalinkConduire les jeunes au diplôme pour lutter contre la précarité : une préoccupation de l’EPLEFPA d’Ahun dans la Creuse / Françoise Lacrocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 225 (2015/1)
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PermalinkLa construction des diplômes professionnalisés à l'Université, une réponse à la demande sociale ? / Yannick Marcyan in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 54 (2007)
PermalinkDécrypter les comportements de recherche d'emploi des jeunes diplômés / Yasmina JaÏdi in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 81 (juillet-août-septembre 2011)
PermalinkUn « désordre » dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile / Philippe Cordazzo in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 488-489 (septembre 2016)
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PermalinkDevenir auto-entrepreneur, un travail de conversion ? Le cas des jeunes diplômés en urbanisme / Elsa Vivant in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 1 (2016)
PermalinkUn diplôme, et après ? Dossier / Naïri Nahapétian in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkDu diplômé mobile au travailleur migrant / Clio Chaveneau in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 17 (2016)
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PermalinkLes diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 2 (juin 2007)
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PermalinkLes distorsions diplômes/qualifications : l'exemple des techniciens et agents de maîtrise de type industriel / Paul Santelmann in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 105 (janvier-mars 2009)
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PermalinkÉducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives / Julien Boutonnier in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
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PermalinkL'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur / Jean-François Giret in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
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PermalinkEst-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
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