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Evaluation et curriculum / Jean-François Marcel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 25 (2011)
Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? / Catherine Agulhon in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
[article]
Titre : Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL LICENCE PROFESSIONNELLE MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DIPLOM DIPLOMA TITULO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225999
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 1 (mars 2014) . - pp. 21-30[article] Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? [texte imprimé] / Catherine Agulhon . - 2014 . - pp. 21-30.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 1 (mars 2014) . - pp. 21-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL LICENCE PROFESSIONNELLE MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DIPLOM DIPLOMA TITULO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225999 Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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[article]
Titre : Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Paris ; David Massé Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-74 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ENSAV - École nationale supérieure d’architecture de Versailles ENSCI-Les Ateliers - École nationale supérieure de création industrielle ENSAD - École nationale supérieure des Arts Décoratifs Gobelins Ecole Boulle - Design et Métiers d’Arts ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le monde de l’éducation et des formations est aujourd’hui impacté par le numérique, qui questionne en profondeur les manières d’apprendre et d’enseigner dans l’ensemble des disciplines. Les écoles d’architectures, design, arts plastiques… ne sont pas épargnées par ces transformations qui favorisent l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouveaux espaces de création. A travers l’étude de six écoles de création française, cet article explore l’impact du numérique dans la manière de former aux activités de création. Il met en évidence plusieurs voies d’entrée du numérique dans ces écoles : l’introduction de nouveaux outils, l’émergence de nouveaux métiers, et l’impulsion par certains individus. Au-delà, il montre que le numérique favorise la création de nouveaux programmes d’étude, qu’il tend à introduire une plus grande complexité dans les enseignements, une forme de recentrage vers les activités de création et de prise de recul par rapport aux outils. Enfin, le numérique amène les écoles à conduire une réflexion globale sur sa place dans l’école et à penser de nouveaux environnements et lieux dédiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248513
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 61 (été 2019) . - pp. 61-74[article] Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises [document électronique] / Thomas Paris ; David Massé . - 2020 . - pp. 61-74.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 61 (été 2019) . - pp. 61-74
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ENSAV - École nationale supérieure d’architecture de Versailles ENSCI-Les Ateliers - École nationale supérieure de création industrielle ENSAD - École nationale supérieure des Arts Décoratifs Gobelins Ecole Boulle - Design et Métiers d’Arts ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le monde de l’éducation et des formations est aujourd’hui impacté par le numérique, qui questionne en profondeur les manières d’apprendre et d’enseigner dans l’ensemble des disciplines. Les écoles d’architectures, design, arts plastiques… ne sont pas épargnées par ces transformations qui favorisent l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouveaux espaces de création. A travers l’étude de six écoles de création française, cet article explore l’impact du numérique dans la manière de former aux activités de création. Il met en évidence plusieurs voies d’entrée du numérique dans ces écoles : l’introduction de nouveaux outils, l’émergence de nouveaux métiers, et l’impulsion par certains individus. Au-delà, il montre que le numérique favorise la création de nouveaux programmes d’étude, qu’il tend à introduire une plus grande complexité dans les enseignements, une forme de recentrage vers les activités de création et de prise de recul par rapport aux outils. Enfin, le numérique amène les écoles à conduire une réflexion globale sur sa place dans l’école et à penser de nouveaux environnements et lieux dédiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248513 Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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Titre : Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT Type de document : document électronique Auteurs : Michel Le Nir ; Jean-Yves Seguy Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL IFTS - Instituts de formation technique supérieure ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec la création des IUT en 1966, l’enseignement supérieur connaît une évolution remarquable. Cette création, qui s’inscrit dans le prolongement d’un ensemble de réformes des années 1960 est emblématique d’un double questionnement fondateur de la politique gaullienne de l’enseignement : celui du lien entre l’école et le monde économique, et celui de l’orientation. Cet article s’intéresse à la manière dont cette préoccupation est interrogée, en particulier à l’occasion des travaux de la commission des IFTS (Instituts de formation technique supérieure) animée par le secrétaire général du ministère, Pierre Laurent. Ces travaux et le texte de janvier 1966 créant les IUT sont révélateurs des avancées de la réflexion sur la place de l’enseignement technologique dans le supérieur, mais aussi des contradictions qui traversent la mise en œuvre de cette nouvelle formation. Les questions non totalement tranchées, sur les conditions de recrutement, sur la durée de la formation, sur la concurrence avec les autres formations analogues, apparaissent susceptibles d’expliquer certains des débats qui ont traversé toute l’histoire des IUT. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227065
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 115-127[article] Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT [document électronique] / Michel Le Nir ; Jean-Yves Seguy . - 2018 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 115-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL IFTS - Instituts de formation technique supérieure ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec la création des IUT en 1966, l’enseignement supérieur connaît une évolution remarquable. Cette création, qui s’inscrit dans le prolongement d’un ensemble de réformes des années 1960 est emblématique d’un double questionnement fondateur de la politique gaullienne de l’enseignement : celui du lien entre l’école et le monde économique, et celui de l’orientation. Cet article s’intéresse à la manière dont cette préoccupation est interrogée, en particulier à l’occasion des travaux de la commission des IFTS (Instituts de formation technique supérieure) animée par le secrétaire général du ministère, Pierre Laurent. Ces travaux et le texte de janvier 1966 créant les IUT sont révélateurs des avancées de la réflexion sur la place de l’enseignement technologique dans le supérieur, mais aussi des contradictions qui traversent la mise en œuvre de cette nouvelle formation. Les questions non totalement tranchées, sur les conditions de recrutement, sur la durée de la formation, sur la concurrence avec les autres formations analogues, apparaissent susceptibles d’expliquer certains des débats qui ont traversé toute l’histoire des IUT. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227065 Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
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[article]
Titre : Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Aït-Aoudia (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liora Israël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachel Vanneuville, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RECHTSPFLEGEBERUF LEGAL OCCUPATION OFICIO DEL DERECHO METIER DU DROIT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ECOLE CENTRALE ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ECOLE POLYTECHNIQUE HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES SCIENCES-PO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DISZIPLIN DISCIPLINA RECHT LAW DERECHO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Anne Boigeol, Quel droit pour quel magistrat ? Évolution de la place du droit dans la formation des magistrats français, 1958-2005
- Antoine Derouet, De l'honnête homme au manager ? La contribution des enseignements juridiques de l'École centrale à la définition d'un ingénieur d'élite depuis 1829
- Émilie Biland, Quand les managers mettent la robe. Les grandes écoles de commerce sur le marché de la formation juridique
- Rachel Vanneuville, La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ?
- Cédric Moreau de Bellaing, Un bon juriste est un juriste qui ne s'arrête pas au droit. Controverses autour de la réforme de la licence de droit de mars 1954
- Myriam Aït-Aoudia, Le droit dans la concurrence. Mobilisations universitaires contre la création de diplômes de droit à Sciences Po ParisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167191
in Droit et société / Cairn.info > n° 83 (2013/1) . - pp. 7-116[article] Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier [document électronique] / Myriam Aït-Aoudia (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liora Israël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachel Vanneuville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - pp. 7-116.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 83 (2013/1) . - pp. 7-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RECHTSPFLEGEBERUF LEGAL OCCUPATION OFICIO DEL DERECHO METIER DU DROIT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ECOLE CENTRALE ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ECOLE POLYTECHNIQUE HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES SCIENCES-PO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DISZIPLIN DISCIPLINA RECHT LAW DERECHO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Anne Boigeol, Quel droit pour quel magistrat ? Évolution de la place du droit dans la formation des magistrats français, 1958-2005
- Antoine Derouet, De l'honnête homme au manager ? La contribution des enseignements juridiques de l'École centrale à la définition d'un ingénieur d'élite depuis 1829
- Émilie Biland, Quand les managers mettent la robe. Les grandes écoles de commerce sur le marché de la formation juridique
- Rachel Vanneuville, La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ?
- Cédric Moreau de Bellaing, Un bon juriste est un juriste qui ne s'arrête pas au droit. Controverses autour de la réforme de la licence de droit de mars 1954
- Myriam Aït-Aoudia, Le droit dans la concurrence. Mobilisations universitaires contre la création de diplômes de droit à Sciences Po ParisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167191 Le baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkL’invention de la formation des entraîneurs (1941-1991) / Laurent Grün in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 11 (2018)
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PermalinkAux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
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PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 198 (2017/1)
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PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
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PermalinkL’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkAssurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean CLENET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième / Florence Defresne in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 84 (décembre 2013)
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PermalinkLe CAP : Regards croisés sur un diplôme centenaire. Dossier / Guy Brucy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
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PermalinkChampions cachés, rayonnement et attractivité d’une région / Amine Hamouche in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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PermalinkChoix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 / Vanessa BELLAMY in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.48 (novembre 2019)
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PermalinkLa conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail / Bernard PROT in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkConstruire les compétences de demain dans le BTP / Antoine Bonleu in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 389 (2020)
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PermalinkConstruire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration / Olivier Quéré in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017)
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