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Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 17 (2018)
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[article]
Titre : Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université Type de document : document électronique Auteurs : Romuald Bodin (1973-...) ; Emilie SAUNIER ; Mathias Millet (1969-...)
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 143-167 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL DISZIPLIN DISCIPLINA BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir des premières données d’une enquête conduite par questionnaires (n = 2273), entretiens et observations (n = 90) dans plusieurs universités françaises, et en se focalisant sur les seuls enseignants-chercheurs, l’article s’attache à décrire les conditions d’enseignement à l’Université et ses variations selon les disciplines. Les conditions d’exercice du métier interrogent les divisions temporelles et la séparation des sphères d’existence, reposent sur un travail invisible important alimentant un fréquent sentiment de débordement. Loin d’être opposé au temps de recherche, l’enseignement constitue un lieu d’élaboration et de fabrication intellectuelle. La réflexion sur sa manière d’enseigner, sur les supports et les outils à mobiliser, est une question centrale qui guide les pratiques des enseignants-chercheurs au quotidien. L’article permet enfin de revenir sur les spécificités et les principes de variation disciplinaire d’un travail d’enseignement dont les contraintes changent avec les matières enseignées, lesquelles n’impliquent pas les mêmes attendus du point de vue de “ce que savoir veut dire”. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3621 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213288
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 17 (2018) . - pp. 143-167[article] Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université [document électronique] / Romuald Bodin (1973-...); Emilie SAUNIER ; Mathias Millet (1969-...)
. - 2018 . - pp. 143-167.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 17 (2018) . - pp. 143-167
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL DISZIPLIN DISCIPLINA BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir des premières données d’une enquête conduite par questionnaires (n = 2273), entretiens et observations (n = 90) dans plusieurs universités françaises, et en se focalisant sur les seuls enseignants-chercheurs, l’article s’attache à décrire les conditions d’enseignement à l’Université et ses variations selon les disciplines. Les conditions d’exercice du métier interrogent les divisions temporelles et la séparation des sphères d’existence, reposent sur un travail invisible important alimentant un fréquent sentiment de débordement. Loin d’être opposé au temps de recherche, l’enseignement constitue un lieu d’élaboration et de fabrication intellectuelle. La réflexion sur sa manière d’enseigner, sur les supports et les outils à mobiliser, est une question centrale qui guide les pratiques des enseignants-chercheurs au quotidien. L’article permet enfin de revenir sur les spécificités et les principes de variation disciplinaire d’un travail d’enseignement dont les contraintes changent avec les matières enseignées, lesquelles n’impliquent pas les mêmes attendus du point de vue de “ce que savoir veut dire”. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3621 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213288 Frontières disciplinaires et tensions entre savoirs académiques et connaissances issues du terrain dans la production de savoir et d’ignorance en santé et travail / Émilie Counil in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 20, n° 1 (2018)
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[article]
Titre : Frontières disciplinaires et tensions entre savoirs académiques et connaissances issues du terrain dans la production de savoir et d’ignorance en santé et travail Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Counil ; Emmanuel Henry (1969-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 01 février 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD ARBEIT WORK TRABAJO EXPERTISE EXPERTISE PERICIA EXPERTISE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA DISZIPLIN DISCIPLINA Interdisciplinarité Résumé : Cet article présente plusieurs pistes de réflexion sur les formes d’interdisciplinarité à même de dévoiler les points encore aveugles des liens entre santé et travail. S’appuyant sur des exemples abordés lors d’un séminaire interdisciplinaire (2014-2015) et d’un colloque international (2016), il analyse les conséquences de la dépendance de l’expertise vis-à-vis des savoirs constitués et des disciplines telles qu’elles se sont historiquement construites (en particulier l’épidémiologie). Il vise aussi à analyser l’impact de l’investissement insuffisant de certaines thématiques par la recherche scientifique sur les capacités de mobilisation et de construction d’une contre-expertise. Il s’applique enfin à trouver comment rendre les connaissances plus accessibles aux acteurs directement concernés afin qu’ils puissent s’en saisir pour protéger leur santé ou obtenir réparation. Loin de répondre définitivement à ces questions, cet article rend plus simplement compte de la façon dont elles ont été problématisées et discutées par différentes catégories d’acteurs ayant participé à ces rencontres. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/5631 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232410
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 20, n° 1 (2018) . - mis en ligne le 01 février 2018[article] Frontières disciplinaires et tensions entre savoirs académiques et connaissances issues du terrain dans la production de savoir et d’ignorance en santé et travail [document électronique] / Émilie Counil ; Emmanuel Henry (1969-...) . - 2018 . - mis en ligne le 01 février 2018.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 20, n° 1 (2018) . - mis en ligne le 01 février 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD ARBEIT WORK TRABAJO EXPERTISE EXPERTISE PERICIA EXPERTISE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA DISZIPLIN DISCIPLINA Interdisciplinarité Résumé : Cet article présente plusieurs pistes de réflexion sur les formes d’interdisciplinarité à même de dévoiler les points encore aveugles des liens entre santé et travail. S’appuyant sur des exemples abordés lors d’un séminaire interdisciplinaire (2014-2015) et d’un colloque international (2016), il analyse les conséquences de la dépendance de l’expertise vis-à-vis des savoirs constitués et des disciplines telles qu’elles se sont historiquement construites (en particulier l’épidémiologie). Il vise aussi à analyser l’impact de l’investissement insuffisant de certaines thématiques par la recherche scientifique sur les capacités de mobilisation et de construction d’une contre-expertise. Il s’applique enfin à trouver comment rendre les connaissances plus accessibles aux acteurs directement concernés afin qu’ils puissent s’en saisir pour protéger leur santé ou obtenir réparation. Loin de répondre définitivement à ces questions, cet article rend plus simplement compte de la façon dont elles ont été problématisées et discutées par différentes catégories d’acteurs ayant participé à ces rencontres. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/5631 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232410 Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines / Séverine Louvel in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015)
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Titre : Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Louvel Année de publication : 2015/1 Article en page(s) : pp. 75-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103[article] Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie [document électronique] / Séverine Louvel . - 2015/1 . - pp. 75-103.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549 De la conversion interdisciplinaire / Bernard Valade in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, n° 85 (2019/3)
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Titre : De la conversion interdisciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Valade Année de publication : 2019 Article en page(s) : PP. 85-91 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Encyclopédie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : DISZIPLIN DISCIPLINA LEXIKON ENCYCLOPAEDIA ENCICLOPEDIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSCHAFT CIENCIA FRANKREICH FRANCIA Interdisciplinarité Résumé : Mise en communication de domaines d’études que des cloisonnements disciplinaires ont artificiellement séparés, l’interdisciplinarité a une préhistoire dont l’Encyclopédie de Diderot et de D’Alembert est un moment marquant. Elle a une histoire qui commence, en France, avec le Centre international de synthèse créé, en 1925, par Henri Berr. Au cours des trois dernières décennies du xxe siècle, l’interdisciplinarité a suscité nombre de programmes de recherches scientifiques. Différents cadrages institutionnels lui ont été parallèlement donnés dans de grandes écoles, à l’Université et au CNRS. Comme disposition d’esprit associée à une volonté d’ouverture, elle implique cependant une conversion mentale qui, aujourd’hui, n’est que partiellement opérée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2019-3-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259964
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > n° 85 (2019/3) . - PP. 85-91[article] De la conversion interdisciplinaire [document électronique] / Bernard Valade . - 2019 . - PP. 85-91.
Langues : Français (fre)
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > n° 85 (2019/3) . - PP. 85-91
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Encyclopédie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : DISZIPLIN DISCIPLINA LEXIKON ENCYCLOPAEDIA ENCICLOPEDIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSCHAFT CIENCIA FRANKREICH FRANCIA Interdisciplinarité Résumé : Mise en communication de domaines d’études que des cloisonnements disciplinaires ont artificiellement séparés, l’interdisciplinarité a une préhistoire dont l’Encyclopédie de Diderot et de D’Alembert est un moment marquant. Elle a une histoire qui commence, en France, avec le Centre international de synthèse créé, en 1925, par Henri Berr. Au cours des trois dernières décennies du xxe siècle, l’interdisciplinarité a suscité nombre de programmes de recherches scientifiques. Différents cadrages institutionnels lui ont été parallèlement donnés dans de grandes écoles, à l’Université et au CNRS. Comme disposition d’esprit associée à une volonté d’ouverture, elle implique cependant une conversion mentale qui, aujourd’hui, n’est que partiellement opérée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2019-3-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259964 Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
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Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre Clément in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 199 (2017/2)
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PermalinkLes usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkUn cas singulier d'interdisciplinarité : le concept nomade de travail / Annie Fouquet in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 67 (2013/3)
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PermalinkDoes Gender Affect Scientific Productivity ? / Jacques Mairesse in Revue économique, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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PermalinkL’éducation informelle contre la forme scolaire ? Dossier / ATRHE - Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation Histoire des éducations dans et hors l’école in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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PermalinkLes enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
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PermalinkLa formation des enseignants : des IUFM aux masters. Dossier. / Anne Barrère in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 60 (2009)
PermalinkL'inadéquation horizontale et verticale entre compétences et emploi selon le pays et le domaine d'études / Dieter Verhaest in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 1 (mars 2017)
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PermalinkL'inadéquation horizontale et verticale entre compétences et emploi selon le pays et le domaine d'études / Dieter Verhaest in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 1 (mars 2017)
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PermalinkInterdisciplinaire. Dossier / Pierre Bouvier in Socio-anthropologie / journals.openedition.org, n°14 (2004)
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PermalinkL'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique. / Isabelle Harlé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 144 (juillet-septembre 2003)
PermalinkLes langues d'enseignement, un enjeu politique / Daniel COSTE in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, n° 70 (décembre 2015)
PermalinkProgrammes, curriculums, chez nous et ailleurs / Gérald Chaix in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkLa réforme pédagogique des lycées en 1902 / Evelyne Hery in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
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PermalinkSciences de la formation. Constats et questions. Dossier. / Bernard Lietard in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 13 (2007)
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