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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DISCRIMINACION POSITIVA' 




Avancer pour consolider / Michel Théry in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 104 (octobre-décembre 2008)
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La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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[article]
Titre : La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyprien Tasset, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 133-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSWAHL SELECTION SELECCION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE Journalisme (formation) Discrimination Positive Apprentissage en Alternance Résumé : Pour diversifier l’accès au métier et contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur, une école de journalisme a créé une filière par apprentissage offrant le même diplôme que sa formation classique. L’enquête de l’auteur (2006-2007) reconstitue la construction du dispositif, observe les épreuves de sélection puis décrit le travail de “confirmation” (Boltanski 2009) mené par l’encadrement et les apprentis pour résorber leurs doutes sur cette voie nouvelle. L’école avance une norme civique d’équité sociale mais la sélection se heurte aux ambiguïtés de la notion de diversité, aux tensions entre mérite et diversification. Face à la concentration de minorités visibles dans leur classe, les apprentis s’interrogent sur le poids de l’ethnicité dans leur recrutement. La figure de la discrimination positive stabilise les doutes qui entourent l’apprentissage, qui acquiert sa légitimité par la réévaluation des qualités acquises ou révélées dans la pratique aux dépens des compétences scolaires mesurées par le concours. Comme si, la dépendance des hiérarchies scolaires aux hiérarchies sociales étant avérée, l’entreprise était le seul acteur à même de promouvoir une méritocratie socialement équitable. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111532
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 133-146[article] La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme [texte imprimé] / Cyprien Tasset, Auteur . - 2011 . - pp. 133-146.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 133-146
Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSWAHL SELECTION SELECCION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE Journalisme (formation) Discrimination Positive Apprentissage en Alternance Résumé : Pour diversifier l’accès au métier et contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur, une école de journalisme a créé une filière par apprentissage offrant le même diplôme que sa formation classique. L’enquête de l’auteur (2006-2007) reconstitue la construction du dispositif, observe les épreuves de sélection puis décrit le travail de “confirmation” (Boltanski 2009) mené par l’encadrement et les apprentis pour résorber leurs doutes sur cette voie nouvelle. L’école avance une norme civique d’équité sociale mais la sélection se heurte aux ambiguïtés de la notion de diversité, aux tensions entre mérite et diversification. Face à la concentration de minorités visibles dans leur classe, les apprentis s’interrogent sur le poids de l’ethnicité dans leur recrutement. La figure de la discrimination positive stabilise les doutes qui entourent l’apprentissage, qui acquiert sa légitimité par la réévaluation des qualités acquises ou révélées dans la pratique aux dépens des compétences scolaires mesurées par le concours. Comme si, la dépendance des hiérarchies scolaires aux hiérarchies sociales étant avérée, l’entreprise était le seul acteur à même de promouvoir une méritocratie socialement équitable. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111532 La classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe / Frédéric Edel in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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Titre : La classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Edel Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 141-163 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; L DROIT:Affirmative action Mots-clés : HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Réservée à des candidats de conditions sociales modestes, la classe préparatoire intégrée de l’ÉNA est un dispositif qui participe à la lutte contre les inégalités sociales de chances d’accès à la haute fonction publique. S’appuyant sur une comparaison entre le profil de ses étudiants avec celui des autres centres de préparation ainsi que celui des élèves admis au concours externe de l’ÉNA, cette recherche tente de mesurer la réalité de ces inégalités, expose les moyens que cette préparation met en place pour tenter de les compenser et, pour finir, dresse un bilan. Si, comme on a pu le dire, la CPI de l’ÉNA consiste à « donner plus à ceux qui ont moins », cet article apporte une réponse à la question de savoir en quoi ses bénéficiaires ont « moins » et en quoi le dispositif qui leur est réservé leur octroie « plus » pour espérer réussir le concours externe. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-141. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191369
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 141-163[article] La classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe [document électronique] / Frédéric Edel . - 2015 . - pp. 141-163.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 141-163
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; L DROIT:Affirmative action Mots-clés : HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Réservée à des candidats de conditions sociales modestes, la classe préparatoire intégrée de l’ÉNA est un dispositif qui participe à la lutte contre les inégalités sociales de chances d’accès à la haute fonction publique. S’appuyant sur une comparaison entre le profil de ses étudiants avec celui des autres centres de préparation ainsi que celui des élèves admis au concours externe de l’ÉNA, cette recherche tente de mesurer la réalité de ces inégalités, expose les moyens que cette préparation met en place pour tenter de les compenser et, pour finir, dresse un bilan. Si, comme on a pu le dire, la CPI de l’ÉNA consiste à « donner plus à ceux qui ont moins », cet article apporte une réponse à la question de savoir en quoi ses bénéficiaires ont « moins » et en quoi le dispositif qui leur est réservé leur octroie « plus » pour espérer réussir le concours externe. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-141. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191369 Discrimination : le plan d'action européen en faveur des personnes handicapées. / Sylvain Laurent in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2008)
[article]
Titre : Discrimination : le plan d'action européen en faveur des personnes handicapées. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Laurent Année de publication : mai 2008 Article en page(s) : pp. 586-598 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111037
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 2008) . - pp. 586-598[article] Discrimination : le plan d'action européen en faveur des personnes handicapées. [texte imprimé] / Sylvain Laurent . - mai 2008 . - pp. 586-598.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 2008) . - pp. 586-598
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111037 Diversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. / Annabelle Allouch in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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Titre : Diversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Allouch (1981-...) ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...) Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 155-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSWAHL SELECTION SELECCION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MOC MOC - METODO ABIERTO DE COORDINACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Note de contenu : Intégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. En ligne : http://cres.revues.org/820 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167361
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 7 (octobre 2008) . - pp. 155-171[article] Diversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. [texte imprimé] / Annabelle Allouch (1981-...) ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...). - 2008 . - pp. 155-171.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 7 (octobre 2008) . - pp. 155-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSWAHL SELECTION SELECCION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MOC MOC - METODO ABIERTO DE COORDINACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Note de contenu : Intégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. En ligne : http://cres.revues.org/820 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167361 L’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité / Choukri Ben Ayed in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 162 (2017/2)
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PermalinkLes enfants de l'"ouverture sociale". Reçus et collés aux concours des grandes écoles / Paul Pascali in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 53 (année 2009 [3])
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PermalinkEtre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
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PermalinkHandicap et entreprise : quelle égalité ? / Aude Roccasalva-Serrano in Chroniques du travail / IRT, n° 8 (décembre 2018)
PermalinkIntégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. / Sylvie Didou-Aupetit in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkLes politiques de quotas en faveur des femmes ont-elles brisé ou surélevé le plafond de verre ? / Quentin Lippmann in Revue économique / Cairn, vol. 69, n° 5 (septembre 2018)
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PermalinkQue faire pour l'université ? Dossier. in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 55-56 (septembre-décembre 2008 - 2008/3-4)
PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkSpécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 37 (2015/1)
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PermalinkVraies et fausses solutions aux discriminations / Jean-François Amadieu in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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