[n° ou bulletin]
Titre : |
159 - Décembre 2009 - Roms, tsiganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
256 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
24 x 17 cm |
Accompagnement : |
1 dvd-vidéo |
Prix : |
10.80 € |
Note générale : |
Beaucoup s'accordent à dire que c'est grâce à l'école que la situation des Roms et des gens du voyage pourra évoluer favorablement. Mais l'école est aussi le lieu qui symbolise le mieux la résistance et la méfiance de cette population. Les contributions ici réunies tentent à la fois de saisir la complexité des problèmes sociaux et de définir des pistes d'action pour améliorer la scolarisation. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
sociologie de l'éducation Tsiganes Gens du voyage scolarisation rapport au savoir identité culturelle discrimination sociale exclusion sociale déplacement de population société anthropologie groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux tsiganes : France immigration groupe social France |
Index. décimale : |
PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) |
Résumé : |
Les personnes de culture rom, contrairement aux clichés en vigueur, appartiennent à des groupes fortement hétérogènes, même si, bien sûr, elles partagent des traits communs. Les termes employés pour les désigner renvoient à une grande diversité de localisations géographiques, de particularités linguistiques comme à des origines différentes. Certaines sont sédentarisées depuis de nombreuses décennies, d'autres voyagent par choix ou sont dans l'obligation de le faire en raison des exclusions successives dont elles sont victimes, certaines, enfin, sont migrantes en raison d'événements politiques récents. En France, sous la pression des représentations
négatives qui prévalent, cette population pourtant majoritairement française rencontre de multiples difficultés, que ce soit en matière de logement, de santé publique et de scolarisation. De nombreux acteurs, en Europe comme en France, à des échelons divers, militent au quotidien afin de briser les processus d'exclusion, de lutter contre les discriminations dont ces populations sont victimes, de faire en sorte que le droit commun leur soit appliqué et de rapprocher, voire de réconcilier les familles roms avec l'école, dans le respect de leur culture et de leur tradition. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Editorial
Editorial du n°159
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Patrick Williams
(Marie RAYNAL)
I. Complexité du champ
Entretien : La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne
(Marie RAYNAL)
Le fond - le noeud ? - du problème
(Alain MONTACLAIR)
Une histoire des Roms en Europe de l'Est
(Alain REYNIERS)
"SMUMBMT" et rromani
(Marcel COURTHIADE)
Les Roms migrants et la santé
(Alexandra NACU)
Du droit à l'éducation pour les Tsiganes et Gens du voyage
(Lanna HOLLO)
II. Scolarisation
La formation des enseignants
(Jean-Pierre LIEGEOIS)
La non-scolarisation des enfants roms migrants
(Alexia VERITER, Samuel DELEPINE)
La voie professionnelle, une trop longue route pour les enfants du Voyage
(Boumédiene SID-LAKHDAR)
II.a) Scolarisation : Roms
L'École et les enfants roms : un fossé à combler
(Michael RIGOLOT)
Scolarisation des enfants roms du Kosovo - Troyes
(Régis GUYON)
De l'habitat à la scolarisation en région parisienne
(Valérie GOURLET, Josiane MICHON-AGUEFF)
Entretien : La Cité des Roms
(Marie RAYNAL)
II.b) Scolarisation : Gitans
Scolarisation, éducation et familles d'origine gitane - Perpignan
(Jean-Paul CARRERE)
Projet expérimental La Miranda : trois ans déjà...
(Christine NORMAND, Elsa PIOU)
Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire
(Aline BEAUDOU)
II.c) Scolarisation : Gens du voyage
Une famille yéniche de l'est de la France - L'histoire et l'école
(Alain MONTACLAIR)
Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage - Haute-Saône
(Jean-Pierre PHEULPIN)
Le droit et l'accès à l'instruction des enfants du Voyage
(Élisabeth CLANET DIT LAMANIT)
Scolarisation des enfants du Voyage et non-sédentaires - Haute-Garonne
(Benoît RAFFARA, Patricia PARADIS)
Histoires de voyageurs
(Marie CHARTIER)
La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école (Rétrospective)
(Alain REYNIERS)
II.d) Scolarisation : En Europe ?
Entretien : Sédentaires et nomades - L'Europe et les Roms
(Marie RAYNAL)
Hongrie : comment mettre fin aux classes ségrégatives ?
(Ivan BAJOMI)
En regardant l'école avec des yeux gitans
(Begona GARCIA PASTOR)
Une travailleuse sociale à Budapest
(Maria SZABÓ)
III. Ville et société
Les Roms migrants en France - une réalité qui dérange
(Martin OLIVERA)
Le CLIVE - ou comment lutter contre les carences institutionnelles ?
(Thierry CHEVROLET)
Un mouvement d'éducation au service d'un projet social
(Isabelle PALANCHON)
Statuts des Roms originaires de l'ex-Yougoslavie
(Régis MERMET)
"L'interminable errance des caravanes"
(Alain QUEVAL)
Les mythes d'une construction universelle dominante
(Christine MARCHAND)
La Halde et les discriminations envers les Gens du voyage
(Laurent EL GHOZI)
"On n'est plus en Europe !" - Le témoignage d'une photographe à Toulouse
(Sara JABBAR-ALLEN)
Entretien : "Un peu de calcul, un peu de français et on verra..."
(Marie RAYNAL)
Climat
L'Éco-formation- ou Un village d'Astérix au Portugal
(Mirna MONTENEGRO)
"Je..."
C'est comme à la foire ! - Un voyage dans le colloque
(Tania MAGY)
La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage
(Vincent RITZ NARA)
Bibliographie
Roms, Tsiganes et Gens du voyage (bibliographie)
(Michael RIGOLOT)
|Contact|Mentions légales| |
En ligne : |
http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=159 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12668 |
[n° ou bulletin]
159 - Décembre 2009 - Roms, tsiganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams [texte imprimé] . - 2010 . - 256 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm + 1 dvd-vidéo. 10.80 € Beaucoup s'accordent à dire que c'est grâce à l'école que la situation des Roms et des gens du voyage pourra évoluer favorablement. Mais l'école est aussi le lieu qui symbolise le mieux la résistance et la méfiance de cette population. Les contributions ici réunies tentent à la fois de saisir la complexité des problèmes sociaux et de définir des pistes d'action pour améliorer la scolarisation. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
PER
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Mots-clés : |
sociologie de l'éducation Tsiganes Gens du voyage scolarisation rapport au savoir identité culturelle discrimination sociale exclusion sociale déplacement de population société anthropologie groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux tsiganes : France immigration groupe social France |
Index. décimale : |
PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) |
Résumé : |
Les personnes de culture rom, contrairement aux clichés en vigueur, appartiennent à des groupes fortement hétérogènes, même si, bien sûr, elles partagent des traits communs. Les termes employés pour les désigner renvoient à une grande diversité de localisations géographiques, de particularités linguistiques comme à des origines différentes. Certaines sont sédentarisées depuis de nombreuses décennies, d'autres voyagent par choix ou sont dans l'obligation de le faire en raison des exclusions successives dont elles sont victimes, certaines, enfin, sont migrantes en raison d'événements politiques récents. En France, sous la pression des représentations
négatives qui prévalent, cette population pourtant majoritairement française rencontre de multiples difficultés, que ce soit en matière de logement, de santé publique et de scolarisation. De nombreux acteurs, en Europe comme en France, à des échelons divers, militent au quotidien afin de briser les processus d'exclusion, de lutter contre les discriminations dont ces populations sont victimes, de faire en sorte que le droit commun leur soit appliqué et de rapprocher, voire de réconcilier les familles roms avec l'école, dans le respect de leur culture et de leur tradition. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Editorial
Editorial du n°159
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Patrick Williams
(Marie RAYNAL)
I. Complexité du champ
Entretien : La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne
(Marie RAYNAL)
Le fond - le noeud ? - du problème
(Alain MONTACLAIR)
Une histoire des Roms en Europe de l'Est
(Alain REYNIERS)
"SMUMBMT" et rromani
(Marcel COURTHIADE)
Les Roms migrants et la santé
(Alexandra NACU)
Du droit à l'éducation pour les Tsiganes et Gens du voyage
(Lanna HOLLO)
II. Scolarisation
La formation des enseignants
(Jean-Pierre LIEGEOIS)
La non-scolarisation des enfants roms migrants
(Alexia VERITER, Samuel DELEPINE)
La voie professionnelle, une trop longue route pour les enfants du Voyage
(Boumédiene SID-LAKHDAR)
II.a) Scolarisation : Roms
L'École et les enfants roms : un fossé à combler
(Michael RIGOLOT)
Scolarisation des enfants roms du Kosovo - Troyes
(Régis GUYON)
De l'habitat à la scolarisation en région parisienne
(Valérie GOURLET, Josiane MICHON-AGUEFF)
Entretien : La Cité des Roms
(Marie RAYNAL)
II.b) Scolarisation : Gitans
Scolarisation, éducation et familles d'origine gitane - Perpignan
(Jean-Paul CARRERE)
Projet expérimental La Miranda : trois ans déjà...
(Christine NORMAND, Elsa PIOU)
Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire
(Aline BEAUDOU)
II.c) Scolarisation : Gens du voyage
Une famille yéniche de l'est de la France - L'histoire et l'école
(Alain MONTACLAIR)
Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage - Haute-Saône
(Jean-Pierre PHEULPIN)
Le droit et l'accès à l'instruction des enfants du Voyage
(Élisabeth CLANET DIT LAMANIT)
Scolarisation des enfants du Voyage et non-sédentaires - Haute-Garonne
(Benoît RAFFARA, Patricia PARADIS)
Histoires de voyageurs
(Marie CHARTIER)
La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école (Rétrospective)
(Alain REYNIERS)
II.d) Scolarisation : En Europe ?
Entretien : Sédentaires et nomades - L'Europe et les Roms
(Marie RAYNAL)
Hongrie : comment mettre fin aux classes ségrégatives ?
(Ivan BAJOMI)
En regardant l'école avec des yeux gitans
(Begona GARCIA PASTOR)
Une travailleuse sociale à Budapest
(Maria SZABÓ)
III. Ville et société
Les Roms migrants en France - une réalité qui dérange
(Martin OLIVERA)
Le CLIVE - ou comment lutter contre les carences institutionnelles ?
(Thierry CHEVROLET)
Un mouvement d'éducation au service d'un projet social
(Isabelle PALANCHON)
Statuts des Roms originaires de l'ex-Yougoslavie
(Régis MERMET)
"L'interminable errance des caravanes"
(Alain QUEVAL)
Les mythes d'une construction universelle dominante
(Christine MARCHAND)
La Halde et les discriminations envers les Gens du voyage
(Laurent EL GHOZI)
"On n'est plus en Europe !" - Le témoignage d'une photographe à Toulouse
(Sara JABBAR-ALLEN)
Entretien : "Un peu de calcul, un peu de français et on verra..."
(Marie RAYNAL)
Climat
L'Éco-formation- ou Un village d'Astérix au Portugal
(Mirna MONTENEGRO)
"Je..."
C'est comme à la foire ! - Un voyage dans le colloque
(Tania MAGY)
La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage
(Vincent RITZ NARA)
Bibliographie
Roms, Tsiganes et Gens du voyage (bibliographie)
(Michael RIGOLOT)
|Contact|Mentions légales| |
En ligne : |
http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=159 |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12668 |
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