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Dispositif ITEP : un modèle d'ouverture / COLOMB Noémie in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 143 ( juin 2016)
[article]
Titre : Dispositif ITEP : un modèle d'ouverture Auteurs : COLOMB Noémie Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat Mots-clés : ITEP DISPOSITIF SESSAD PROJET INDIVIDUALISE JEUNE EN DIFFICULTE Résumé : "Encore en phase d'expérimentation, le fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) en dispositif est plébiscité par l'ensemble des acteurs. Si la loi Santé lui a donné un cadre légal, les obstacles inhérents à sa généralisation seront-ils pour autant levés ?" (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172218
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > n° 143 ( juin 2016) . - p. 4-5[article] Dispositif ITEP : un modèle d'ouverture [] / COLOMB Noémie . - 2016 . - p. 4-5.
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > n° 143 ( juin 2016) . - p. 4-5
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat Mots-clés : ITEP DISPOSITIF SESSAD PROJET INDIVIDUALISE JEUNE EN DIFFICULTE Résumé : "Encore en phase d'expérimentation, le fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) en dispositif est plébiscité par l'ensemble des acteurs. Si la loi Santé lui a donné un cadre légal, les obstacles inhérents à sa généralisation seront-ils pour autant levés ?" (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172218 Dispositif ITEP et scolarisation in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 42 (Juillet - Décembre 2015)
[article]
Titre : Dispositif ITEP et scolarisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp191-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) PARCOURS SCOLARITE SCOLARISATION UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) INCLUSION SCOLAIRE EXTERNALISATION DISPOSITIF Résumé :
Le dispositif itep, dans la mesure où il se doit de favoriser autant que possible le « hors les murs » dans tous les types d’interventions, appelle à une évolution, voire une transformation, des représentations et des pratiques professionnelles. Ce processus de changement d’ordre culturel nécessite temps, attention, ainsi qu’une organisation souple et modulable.
Cette organisation permet de combiner et d’articuler différents lieux de scolarisation possibles, en interne ou à l’extérieur, auprès d’écoles et d’établissements de proximité partenaires ainsi que les établissements de référence... La notion traditionnelle de « classe » a entre autres tendance à s’effacer au bénéfice de celle de « modules d’inclusion » selon des modalités très diversifiées et évolutives.
L’unité d’enseignement (ue) de l’itep ne peut en aucun cas remplacer l’école ou le collège de référence. Elle constitue une étape dans un parcours global de scolarisation lui-même inscrit dans un processus à visée soignante.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154922
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp191-203[article] Dispositif ITEP et scolarisation [texte imprimé] . - 2015 . - pp191-203.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp191-203
Mots-clés : ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) PARCOURS SCOLARITE SCOLARISATION UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) INCLUSION SCOLAIRE EXTERNALISATION DISPOSITIF Résumé :
Le dispositif itep, dans la mesure où il se doit de favoriser autant que possible le « hors les murs » dans tous les types d’interventions, appelle à une évolution, voire une transformation, des représentations et des pratiques professionnelles. Ce processus de changement d’ordre culturel nécessite temps, attention, ainsi qu’une organisation souple et modulable.
Cette organisation permet de combiner et d’articuler différents lieux de scolarisation possibles, en interne ou à l’extérieur, auprès d’écoles et d’établissements de proximité partenaires ainsi que les établissements de référence... La notion traditionnelle de « classe » a entre autres tendance à s’effacer au bénéfice de celle de « modules d’inclusion » selon des modalités très diversifiées et évolutives.
L’unité d’enseignement (ue) de l’itep ne peut en aucun cas remplacer l’école ou le collège de référence. Elle constitue une étape dans un parcours global de scolarisation lui-même inscrit dans un processus à visée soignante.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154922 Dispositif participatif et jeunes en situation de handicap / Jean-Luc Prades in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 492-493/494-495 (Mai - Août 2017)
Dispositifs d’accompagnement prenant en compte les conjoints en cas de dépression du post-partum maternelle : revue de la littérature internationale in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68-N°6 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Dispositifs d’accompagnement prenant en compte les conjoints en cas de dépression du post-partum maternelle : revue de la littérature internationale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 288-302 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : DEPRESSION DU POST-PARTUM DEPRESSION POST-NATALE DEPRESSION PERINATALE PERINATALITE COUPLE DISPOSITIF ACCOMPAGNEMENT INTERVENTION PROGRAMME Résumé : Introduction
De par sa fréquence et ses nombreuses conséquences, la dépression du post-partum maternelle (DPPM) peut être considérée comme une problématique de santé publique. Or, le facteur de bon pronostic le plus puissant semble être le soutien social, et en particulier le soutien conjugal. Il faut donc être attentif aux conjoints dans les soins que nous pouvons dispenser. Nous proposons donc de faire l’état des lieux des dispositifs d’accompagnement prenant en compte les conjoints en cas de DPPM.
Matériel et méthodes
Nous avons réalisé une revue de la littérature en cherchant les études publiées sans limite temporelle dans les bases de données Pubmed, Cairn et Google Scholar. Les études sélectionnées s’intéressaient à des dispositifs d’accompagnement prenant en compte les conjoints dans le cas de dépression maternelle durant la grossesse ou le post-partum, avérée ou en prévention, et disposaient d’une évaluation de l’humeur maternelle et/ou de celle du conjoint.
Résultats
Seize études ont été incluses dans la revue de littérature. Les dispositifs ayant les résultats les plus probants semblent être ceux qui incluent les conjoints lors d’un traitement curatif d’une DPPM déjà installée. Peu de données existent concernant leur effet sur l’humeur paternelle.
Conclusion
Des études centrées spécifiquement sur les représentations et vécus des conjoints confrontés à la DPPM nous semblent indispensables à réaliser, dans le but de pouvoir imaginer des dispositifs d’accompagnement adaptés à l’ensemble des conjoints.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252552
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68-N°6 (Octobre 2020) . - 288-302[article] Dispositifs d’accompagnement prenant en compte les conjoints en cas de dépression du post-partum maternelle : revue de la littérature internationale [texte imprimé] . - 2020 . - 288-302.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68-N°6 (Octobre 2020) . - 288-302
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : DEPRESSION DU POST-PARTUM DEPRESSION POST-NATALE DEPRESSION PERINATALE PERINATALITE COUPLE DISPOSITIF ACCOMPAGNEMENT INTERVENTION PROGRAMME Résumé : Introduction
De par sa fréquence et ses nombreuses conséquences, la dépression du post-partum maternelle (DPPM) peut être considérée comme une problématique de santé publique. Or, le facteur de bon pronostic le plus puissant semble être le soutien social, et en particulier le soutien conjugal. Il faut donc être attentif aux conjoints dans les soins que nous pouvons dispenser. Nous proposons donc de faire l’état des lieux des dispositifs d’accompagnement prenant en compte les conjoints en cas de DPPM.
Matériel et méthodes
Nous avons réalisé une revue de la littérature en cherchant les études publiées sans limite temporelle dans les bases de données Pubmed, Cairn et Google Scholar. Les études sélectionnées s’intéressaient à des dispositifs d’accompagnement prenant en compte les conjoints dans le cas de dépression maternelle durant la grossesse ou le post-partum, avérée ou en prévention, et disposaient d’une évaluation de l’humeur maternelle et/ou de celle du conjoint.
Résultats
Seize études ont été incluses dans la revue de littérature. Les dispositifs ayant les résultats les plus probants semblent être ceux qui incluent les conjoints lors d’un traitement curatif d’une DPPM déjà installée. Peu de données existent concernant leur effet sur l’humeur paternelle.
Conclusion
Des études centrées spécifiquement sur les représentations et vécus des conjoints confrontés à la DPPM nous semblent indispensables à réaliser, dans le but de pouvoir imaginer des dispositifs d’accompagnement adaptés à l’ensemble des conjoints.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252552 Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? / Véronique Barthelemy in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 22, n° 2 (2020)
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[article]
Titre : Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Barthelemy Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 45–68 Langues : Français (fre) Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA décrochage scolaire malentendu scolaire dispositif GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) rapport à l’école rapport au savoir Résumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le « dispositif de remédiation et de tutorat », destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://doi.org/10.7202/1074422ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261838
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 45–68[article] Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? [document électronique] / Véronique Barthelemy. - 2021 . - pp. 45–68.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 45–68
Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA décrochage scolaire malentendu scolaire dispositif GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) rapport à l’école rapport au savoir Résumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le « dispositif de remédiation et de tutorat », destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://doi.org/10.7202/1074422ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261838 Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne / Philippe VILLIOT-LECLERCQ in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 68 (Mai 2012)
PermalinkComment développer des dispositifs de formation en lien avec le travail ? / Fabienne CASER in Travail et changement / ANACT, 361 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
PermalinkLa conception du dispositif de groupe dans différents cadres institutionnels / Jean-Claude Rouchy in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°47-2006- 2 (2006)
PermalinkLes CRIAVS : des dispositifs de service public dédiés à la prévention des violences sexuelles / Cécile Miele ; Mathieu LACAMBRE ; Jean-Philippe CANO ; Sébastien BROCHOT ; Walter Albardier in La Santé en action, 448 (Juin 2019)
PermalinkCulture et loisirs : vecteurs importants de l'inclusion / Yamina MOKADDEM in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 222 (3e trimestre - septembre 2022)
PermalinkLe dispositif de création/médiation amalgame / Moniques Richard in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 6 (12/2017)
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PermalinkUN DISPOSITIF DEPARTEMENTAL DE DEPISTAGE ET DE PRISE EN CHARGE DE L'AUTISME- . REFLEXIONS D'ETAPE / Dr Pierre Delion in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, 2003/2 (Vol. 46) (2003/2 (Vol. 46))
PermalinkLe dispositif psychodramatique. Notes sur des changements apportés au dispositif / OPHELIA AVRON in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°47-2006- 2 (2006)
PermalinkLes dispositifs de prise de risques dans le rugby professionnel / Sébastien Dalgalarrondo in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.57 - N°4 (Octobre - Décembre 2015)
PermalinkUne ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation / Sophie AUBERT in Education permanente / SCD et Cairn, 227 (Juin 2021)
PermalinkPermalinkLa notion de santé mentale comme nouveau dispositif / Simon DUBREUIL in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 153 (février 2022)
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PermalinkLe nouveau dispositif d'évaluation des ESSMS / Déborah Ensminger in Eclair'âge, n° 159 (Septembre 2022)
PermalinkUn nouveau dispositif de prévention, de dépistage et de soins des IST : les Cegidd / Eric Billaud in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn, 96 (Septembre 2016)
PermalinkPASS'ÂGE : un dispositif partenarial innovant au profit des personnes handicapées avançant en âge / Elisabeth VANDAELE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N° 454-455 (Mars - Avril 2014)
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