
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DISPOSITIF RELAIS' 




LES AMBIVALENCES DU DISPOSITIF "ADULTES RELAIS". INSTRUMENT DE CONTROLE OU CONTRE-POUVOIR DES POPULATIONS / Patrick Nivolle in Education permanente / SCD et Cairn, 179 (juin 2009)
UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS / Mathias Millet in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
![]()
[article]
Titre : UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS Auteurs : Mathias Millet (1969-...) , Auteur
Article en page(s) : PP.32-41 Note générale : N.149, SEPTEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : COLLEGE ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SELECTION PRISE EN CHARGE DISPOSITIF RELAIS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le développement des dispositifs-relais, créés en 1996 dans le cadre d’un « plan de lutte contre la violence scolaire », s’inscrit dans l’histoire d’ensemble des dispositifs institutionnels mis en place, dès la fin du xxe siècle, pour encadrer les élèves les plus éloignés des exigences scolaires. Dans le contexte de « massification », il participe aussi à la construction et à l’imposition de catégories d’interprétation des difficultés liées à la scolarisation des enfants des fractions les plus démunies des classes populaires. Cet article se centre sur l’étude du travail de classement des collégiens réalisé lors de leur passage dans les dispositifs-relais, que ce travail s’effectue conformément aux objectifs officiels ou a contrario. Il analyse les modes de production des schèmes de perception et d’action institutionnels constitutifs du travail de tri, de traitement et de reclassement du « désordre scolaire » et montre deux effets liés au passage dans les dispositifs-relais : d’une part la mise en place ou le renforcement d’un maillage institutionnel autour des collégiens (et de leurs familles) ; d’autre part l’organisation d’une déscolarisation différée et encadrée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36906
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.32-41[article] UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS [] / Mathias Millet (1969-...), Auteur . - PP.32-41.
N.149, SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.32-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : COLLEGE ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SELECTION PRISE EN CHARGE DISPOSITIF RELAIS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le développement des dispositifs-relais, créés en 1996 dans le cadre d’un « plan de lutte contre la violence scolaire », s’inscrit dans l’histoire d’ensemble des dispositifs institutionnels mis en place, dès la fin du xxe siècle, pour encadrer les élèves les plus éloignés des exigences scolaires. Dans le contexte de « massification », il participe aussi à la construction et à l’imposition de catégories d’interprétation des difficultés liées à la scolarisation des enfants des fractions les plus démunies des classes populaires. Cet article se centre sur l’étude du travail de classement des collégiens réalisé lors de leur passage dans les dispositifs-relais, que ce travail s’effectue conformément aux objectifs officiels ou a contrario. Il analyse les modes de production des schèmes de perception et d’action institutionnels constitutifs du travail de tri, de traitement et de reclassement du « désordre scolaire » et montre deux effets liés au passage dans les dispositifs-relais : d’une part la mise en place ou le renforcement d’un maillage institutionnel autour des collégiens (et de leurs familles) ; d’autre part l’organisation d’une déscolarisation différée et encadrée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36906 DES DISPOSITIFS RELAIS POUR DES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE / Elisabeth MARTIN in Diversité, 115 (décembre 1998)
[article]
Titre : DES DISPOSITIFS RELAIS POUR DES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE Auteurs : Elisabeth MARTIN, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : PP.161-180 Note générale : N.115,DECEMBRE 1998
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaireRefers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE SOUTIEN SCOLAIRE RUPTURE ZEP JEUNE EN DIFFICULTE SCOLARISATION DISPOSITIF RELAIS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76508
in Diversité > 115 (décembre 1998) . - PP.161-180[article] DES DISPOSITIFS RELAIS POUR DES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE [] / Elisabeth MARTIN, Auteur . - 1998 . - PP.161-180.
N.115,DECEMBRE 1998
in Diversité > 115 (décembre 1998) . - PP.161-180
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaireRefers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE SOUTIEN SCOLAIRE RUPTURE ZEP JEUNE EN DIFFICULTE SCOLARISATION DISPOSITIF RELAIS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76508 QUELLE RELATION A L'ECOLE ? LE DISPOSITIF ADULTES RELAIS / Alain RUFFION in Diversité, 158 (Automne 2009)
[article]
Titre : QUELLE RELATION A L'ECOLE ? LE DISPOSITIF ADULTES RELAIS Auteurs : Alain RUFFION, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.147-151 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DISPOSITIF RELAIS ACTION SOCIALE Résumé : Evaluation du dispositif Adultes relais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76642
in Diversité > 158 (Automne 2009) . - PP.147-151[article] QUELLE RELATION A L'ECOLE ? LE DISPOSITIF ADULTES RELAIS [] / Alain RUFFION, Auteur . - 2009 . - PP.147-151.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 158 (Automne 2009) . - PP.147-151
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DISPOSITIF RELAIS ACTION SOCIALE Résumé : Evaluation du dispositif Adultes relais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76642 DES DISPOSITIFS ENTRE REMEDIATION ET EXTERNALISATION DES PROBLEMES SCOLAIRES / Daniel Thin in Education permanente / SCD et Cairn, 179 (juin 2009)
[article]
Titre : DES DISPOSITIFS ENTRE REMEDIATION ET EXTERNALISATION DES PROBLEMES SCOLAIRES Auteurs : Daniel Thin (1952-...), Auteur Article en page(s) : PP.79-90 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaireMots-clés : DISPOSITIF RELAIS COLLEGE REJET SCOLARISATION Résumé : Les dispositifs relais sont au croisement de plusieurs logiques entre remédiation aux difficultés des élèves et maintien de l'ordre scolaire par la mise à l'écart des collégiens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37424
in Education permanente / SCD et Cairn > 179 (juin 2009) . - PP.79-90[article] DES DISPOSITIFS ENTRE REMEDIATION ET EXTERNALISATION DES PROBLEMES SCOLAIRES [] / Daniel Thin (1952-...), Auteur . - PP.79-90.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 179 (juin 2009) . - PP.79-90
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaireMots-clés : DISPOSITIF RELAIS COLLEGE REJET SCOLARISATION Résumé : Les dispositifs relais sont au croisement de plusieurs logiques entre remédiation aux difficultés des élèves et maintien de l'ordre scolaire par la mise à l'écart des collégiens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37424 LES FEMMES-RELAIS DES ASSOCIATIONS AFRICAINES, DES MEDIATRICES INTERCULTURELLES AU CARREFOUR DES EVOLUTIONS / Aicha SISSOKO in Diversité, 124 (mars 2001)
PermalinkLes femmes-relais / Maria CUMBA in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.72 (4EME TRIMESTRE 1998)
PermalinkLES FEMMES-RELAIS, LES "SANS-PAPIERS" DU TRAVAIL SOCIAL ? / Bénédicte Madelin in Diversité, 124 (mars 2001)
PermalinkQuand le relais analyse les pratiques / Laurence Rameau in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 89 (avril 2012)
PermalinkUn relais pour permettre aux parents de souffler / Amandine PENNA in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 193 (Janvier 2021)
PermalinkUn relais pour remettre en selle les enfants : reportage / Catherine Piraud-Rouet in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 167 (septembre 2018)
PermalinkECOLE,S'EN SORTIR SANS SORTIR / Philippe CORMIER ; Cornelia Schneider in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 3 (février 2006)
PermalinkAPRES L'ECOLE in Diversité, 156 (Printemps 2009)
PermalinkCONTRAT UNIQUE : DU REVE A LA REALITE... in Juris associations, N.418 (1ER MAI 2010)
PermalinkCONTRAT UNIQUE : DU REVE A LA REALITE... in Juris associations, N.418 (1ER MAI 2010)
PermalinkGUIDER LES ASSISTANTES MATERNELLES DANS LEUR FONCTION D'ACCUEILLANTE / Philippe Duval in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 86 (janvier 2012)
PermalinkPLUSIEURS MISSIONS POUR UN SEUL LIEU in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 85 (décembre 2011)
PermalinkRelayage / Gladys LEPASTEUR in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 203 (décembre 2021)
PermalinkUn toit pour les enfants de parents en détresse / Sophie Le Gall in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 169 ( novembre 2018)
PermalinkLOGEMENT DE SUBSTITUTION / Sandra Mignot in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N.2707 (29 AVRIL 2011)
Permalink