
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DISQUE' 




Titre : Le monde du rock : ethnographie du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Hein (1966-...), Auteur ; Antoine Hennion (1952-...), Préfacier, etc. Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2006 Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 num. 8 Importance : 365 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907366-91-5 Prix : 20 € Note générale : Texte remanié de : Th. doct. : Sociologie : Université de Metz : 2004 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK SOCIETE SOCIOLOGIE ENQUETE MUSIQUE CONCERT COMMERCE ECONOMIE DISQUE EDITION ARTISTE MUSICIEN CLASSE SOCIALE CLASSE D'AGE PRATIQUE CULTURELLE GROUPE APPRENTISSAGE INTERMITTENT DU SPECTACLE REPRESENTATION ART CULTURE Rock (musique) France -- Musiciens de rock France -- Lorraine (France) -- Enquêtes Sociologie de la musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Cette enquête ethnographique menée en région Lorraine entre 1999 et 2003 vise à décrire et comprendre la réalité concrète de la pratique du rock. L'auteur dresse la morphologie d'objets produits par le monde du rock, éclaire le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux, présente la genèse et la fonction de certains dispositifs et recueille le discours des acteurs. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Exception faite de quelques rares travaux, le monde du rock a souvent été observé à distance. Le phénomène de masse a prévalu sur la pratique concrète. Cet ouvrage vise à inverser cette tendance.
À cette fin, il propose de s'intéresser à la réalité concrète de la pratique rock à partir d'un important travail d'ethnographie sociologique. Cette réalité se compose d'un mix hétéroclite d'acteurs, d'objets et de dispositifs. C'est la raison pour laquelle cette enquête de terrain s'emploie à dresser la morphologie d'une multiplicité d'objets produits par le monde du rock (instruments, disques, flyers, fanzines, etc.), à éclairer le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux (locaux de répétition, salles de concerts, magasins de disques, studios d'enregistrement, etc.), à présenter la genèse et la fonction de certains dispositifs (répétition, concerts, politiques culturelles, programmes de soutien, circuits de distribution des oeuvres, etc.) et à recueillir le discours des acteurs (musiciens, disquaires, organisateurs de concerts, rédacteurs de fanzines, label managers, amateurs, etc.).
À partir de quoi, la combinaison des données obtenues permettre de rendre compte du fonctionnement du monde du rock, dans sa double dimension d'expérience individuelle et collective."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11193 Le monde du rock : ethnographie du réel [texte imprimé] / Fabien Hein (1966-...), Auteur ; Antoine Hennion (1952-...), Préfacier, etc. . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2006 . - 365 p. ; 22 x 14 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298; 8) .
ISBN : 978-2-907366-91-5 : 20 €
Texte remanié de : Th. doct. : Sociologie : Université de Metz : 2004
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK SOCIETE SOCIOLOGIE ENQUETE MUSIQUE CONCERT COMMERCE ECONOMIE DISQUE EDITION ARTISTE MUSICIEN CLASSE SOCIALE CLASSE D'AGE PRATIQUE CULTURELLE GROUPE APPRENTISSAGE INTERMITTENT DU SPECTACLE REPRESENTATION ART CULTURE Rock (musique) France -- Musiciens de rock France -- Lorraine (France) -- Enquêtes Sociologie de la musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Cette enquête ethnographique menée en région Lorraine entre 1999 et 2003 vise à décrire et comprendre la réalité concrète de la pratique du rock. L'auteur dresse la morphologie d'objets produits par le monde du rock, éclaire le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux, présente la genèse et la fonction de certains dispositifs et recueille le discours des acteurs. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Exception faite de quelques rares travaux, le monde du rock a souvent été observé à distance. Le phénomène de masse a prévalu sur la pratique concrète. Cet ouvrage vise à inverser cette tendance.
À cette fin, il propose de s'intéresser à la réalité concrète de la pratique rock à partir d'un important travail d'ethnographie sociologique. Cette réalité se compose d'un mix hétéroclite d'acteurs, d'objets et de dispositifs. C'est la raison pour laquelle cette enquête de terrain s'emploie à dresser la morphologie d'une multiplicité d'objets produits par le monde du rock (instruments, disques, flyers, fanzines, etc.), à éclairer le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux (locaux de répétition, salles de concerts, magasins de disques, studios d'enregistrement, etc.), à présenter la genèse et la fonction de certains dispositifs (répétition, concerts, politiques culturelles, programmes de soutien, circuits de distribution des oeuvres, etc.) et à recueillir le discours des acteurs (musiciens, disquaires, organisateurs de concerts, rédacteurs de fanzines, label managers, amateurs, etc.).
À partir de quoi, la combinaison des données obtenues permettre de rendre compte du fonctionnement du monde du rock, dans sa double dimension d'expérience individuelle et collective."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11960 J-11 HEI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives / Gérôme Guibert
Titre : La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2006 Autre Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 num. 7 Importance : 558 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907366-92-2 Prix : 20 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE EDITION COMMERCE DISQUE SPECTACLE INDUSTRIE CULTURE EVOLUTION POLITIQUE CULTURELLE HIP-HOP MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO Art ECONOMIE Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Histoire, étude géographique, biographie Musique amplifiée -- Enregistrements sonores -- Production et édition -- Arts du spectacle -- Production et mise en scène -- France musique, pratique culturelle, sociologie de la culture Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une sociologie des musiques amplifiées tenant compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques. L'auteur montre comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, puis décrit l'émergence de sources de production et de diffusion alternatives et le déploiement de cultures musicales amplifiées aujourd'hui. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans le disque, les médias et le spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11196 La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2006 . - 558 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298; 7) .
ISBN : 978-2-907366-92-2 : 20 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE EDITION COMMERCE DISQUE SPECTACLE INDUSTRIE CULTURE EVOLUTION POLITIQUE CULTURELLE HIP-HOP MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO Art ECONOMIE Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Histoire, étude géographique, biographie Musique amplifiée -- Enregistrements sonores -- Production et édition -- Arts du spectacle -- Production et mise en scène -- France musique, pratique culturelle, sociologie de la culture Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une sociologie des musiques amplifiées tenant compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques. L'auteur montre comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, puis décrit l'émergence de sources de production et de diffusion alternatives et le déploiement de cultures musicales amplifiées aujourd'hui. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans le disque, les médias et le spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11963 J-11 GUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Aider à la construction de repères et de règles d'action / Daniel Janin in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 19 (10/2006)
[article]
Titre : Aider à la construction de repères et de règles d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Janin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 54-56 : Langues : Français (fre) Mots-clés : lancer : athlétisme vitesse système d'évaluation disque résistance endurance cible Résumé : Pour l'auteur, l'athlétisme permet aux enseignants de mettre en place une démarche expérimentale d'appropriation des savoirs et aux élèves de faire l'apprentissagre des rôles sociaux indispensables. Il propose une illustration au lancer du disque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254174
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 19 (10/2006) . - p. 54-56 :[article] Aider à la construction de repères et de règles d'action [texte imprimé] / Daniel Janin, Auteur . - 2006 . - p. 54-56 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 19 (10/2006) . - p. 54-56 :
Mots-clés : lancer : athlétisme vitesse système d'évaluation disque résistance endurance cible Résumé : Pour l'auteur, l'athlétisme permet aux enseignants de mettre en place une démarche expérimentale d'appropriation des savoirs et aux élèves de faire l'apprentissagre des rôles sociaux indispensables. Il propose une illustration au lancer du disque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254174
Titre : L'avaleur de rock Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ribac (1961-...) , Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2004 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-102-1 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK GROUPE MARKETING DISQUE MEDIATION ART Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Il y a environ cinquante ans. dans un studio d'enregistrement à Memphis, naissait le rock'n'roll. Cette première matrice a engendré une multitude de styles et s'est étendue à la quasi-totalité de la planète. La plupart des musiques populaires en sont issues, y compris lorsqu'il s'agit comme dans le cas des mouvements hip-hop et techno, de contester sa domination. Le rock est une entité complexe. Plus que d'une musique, il s'agit en fait d'une galaxie de cultures populaires, relayées par des techniques, des objets, des attitudes, des façons d'être ensemble, et bien entendu des répertoires. Compositeur de théâtre musical et bassiste, François Ribac observe ces mondes avec les outils de la sociologie de l'art et en utilisant sa propre expérience de musicien. Il privilégie la méthode comparatiste, mettant en miroir le classique, la pop et le jazz. L'avaleur de rock se réfère à tout un corpus : pochettes de disques, fanzines, articles de presse, théories sur l'art, sites internet, films, artistes divers, enregistrements. Il parcourt les lieux où se jouent et s'apprécient les musiques populaires : studios d'enregistrement, boutiques de disques, home-studios, concerts, labels techno. Il examine les métamorphoses de la technologie électrique et ses effets esthétiques, sociologiques, éthiques. Il a rencontré de nombreux protagonistes qui lui ont parlé de leur passion : musiciens pop, sociologues, DJ, journalistes... Son enquête l'amène à mettre l'accent sur la place centrale dans toutes ces musiques du disque - le support qui fixe et restitue la musique - et à interroger notre relation aux instruments. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10933 L'avaleur de rock [texte imprimé] / François Ribac (1961-...), Auteur . - Paris : La Dispute, 2004 . - 315 p.
ISBN : 978-2-84303-102-1
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK GROUPE MARKETING DISQUE MEDIATION ART Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Il y a environ cinquante ans. dans un studio d'enregistrement à Memphis, naissait le rock'n'roll. Cette première matrice a engendré une multitude de styles et s'est étendue à la quasi-totalité de la planète. La plupart des musiques populaires en sont issues, y compris lorsqu'il s'agit comme dans le cas des mouvements hip-hop et techno, de contester sa domination. Le rock est une entité complexe. Plus que d'une musique, il s'agit en fait d'une galaxie de cultures populaires, relayées par des techniques, des objets, des attitudes, des façons d'être ensemble, et bien entendu des répertoires. Compositeur de théâtre musical et bassiste, François Ribac observe ces mondes avec les outils de la sociologie de l'art et en utilisant sa propre expérience de musicien. Il privilégie la méthode comparatiste, mettant en miroir le classique, la pop et le jazz. L'avaleur de rock se réfère à tout un corpus : pochettes de disques, fanzines, articles de presse, théories sur l'art, sites internet, films, artistes divers, enregistrements. Il parcourt les lieux où se jouent et s'apprécient les musiques populaires : studios d'enregistrement, boutiques de disques, home-studios, concerts, labels techno. Il examine les métamorphoses de la technologie électrique et ses effets esthétiques, sociologiques, éthiques. Il a rencontré de nombreux protagonistes qui lui ont parlé de leur passion : musiciens pop, sociologues, DJ, journalistes... Son enquête l'amène à mettre l'accent sur la place centrale dans toutes ces musiques du disque - le support qui fixe et restitue la musique - et à interroger notre relation aux instruments. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11685 J-11 RIB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Figures de l'amateur : formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui / Antoine Hennion
Titre : Figures de l'amateur : formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Hennion (1952-...), Auteur ; Sophie Maisonneuve, Auteur ; Emilie Gomart, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation Année de publication : 2000 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004728-1 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE DISQUE COMMERCE AMATEUR MEDIATION CONCERT RADIO ART Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Qu'est-ce qu'un amateur de musique classique ? Comment vit-il sa passion ? De quels dispositifs s'entoure-t-il pour la provoquer et l'atteindre ? Quelle est sa place dans le développement moderne de la musique ? Voilà les questions que les auteurs de ce livre mettent au centre de leurs recherches et de leurs réflexions. A travers une minutieuse enquête de terrain et au moyen d'hypothèses de travail aussi audacieuses que solidement étayées, c'est à une vaste révision de nos conceptions classiques qu'ils nous invitent. Leur recherche est une traversée. Des idées de la sociologie classiques à celles de l'esthétique, de l'histoire de la musique aux notions spontanées sur l'amateur, elle brasse et réorganise tout notre paysage intellectuel pour parvenir au coeur de son objectif : décrire l'amateur et sa passion, non pas comme la marge naïve du monde musical, mais comme son centre de gravité moderne et le principe même de son évolution aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8529 Figures de l'amateur : formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui [texte imprimé] / Antoine Hennion (1952-...), Auteur ; Sophie Maisonneuve, Auteur ; Emilie Gomart, Auteur . - Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, 2000 . - 281 p.. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-004728-1
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE DISQUE COMMERCE AMATEUR MEDIATION CONCERT RADIO ART Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Qu'est-ce qu'un amateur de musique classique ? Comment vit-il sa passion ? De quels dispositifs s'entoure-t-il pour la provoquer et l'atteindre ? Quelle est sa place dans le développement moderne de la musique ? Voilà les questions que les auteurs de ce livre mettent au centre de leurs recherches et de leurs réflexions. A travers une minutieuse enquête de terrain et au moyen d'hypothèses de travail aussi audacieuses que solidement étayées, c'est à une vaste révision de nos conceptions classiques qu'ils nous invitent. Leur recherche est une traversée. Des idées de la sociologie classiques à celles de l'esthétique, de l'histoire de la musique aux notions spontanées sur l'amateur, elle brasse et réorganise tout notre paysage intellectuel pour parvenir au coeur de son objectif : décrire l'amateur et sa passion, non pas comme la marge naïve du monde musical, mais comme son centre de gravité moderne et le principe même de son évolution aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9088 J-11 HEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible PermalinkToutes les musiques dont les antennes ont besoin / Jacques Bordet in Culture Communication : le magazine du Ministère de la Culture et de la Communication, N°203 (mensuel)
Permalink