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Orientation et formation au prisme du genre / Nassira Hedjerassi in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 42 (2016)
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Titre : Orientation et formation au prisme du genre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Avenel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 22 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER MODEGEWERBE OCCUPATION IN THE FASHION INDUSTRY OFICIO DE LA MODA METIER DE LA MODE BERUF IN DER BILDENDEN KUNST OCCUPATION IN THE VISUAL ARTS SECTOR OFICIO DE LAS ARTES PLASTICAS METIER DES ARTS PLASTIQUES BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Le projet de réaliser un numéro de revue portant sur l’orientation et la formation au prisme du genre a pris naissance lors d’un symposium qui rassemblait les travaux de recherche de jeunes chercheuses lors du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) organisé à Montpellier en 2013. Ce symposium se donnait pour objectif de mettre en avant la richesse d’une telle approche et de discuter ses apports récents à travers les recherches réalisées par de jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s, docteur-e-s ou jeunes maître-sse-s de conférences). Ce symposium, intitulé « Enseignement supérieur et milieu professionnel : l’approche transversale du genre », réunissait des travaux en sciences de l’éducation et en psychologie. Ces recherches interrogeaient l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les représentations sociales de la réussite professionnelle, l’enseignement supérieur à partir des contextes de la formation initiale en médecine et des écoles d’ingénieur-e-s. À la suite de ce symposium, l’objectif poursuivi était d’élargir la démarche initiale et ainsi d’ouvrir l’objet de réflexion à un ensemble de contributions écrites. Dès lors, nous avons souhaité proposer un dossier permettant aux contributrices et contributeurs d’analyser et de mettre en débat les évolutions des rapports sociaux de sexe dans les domaines de la formation et de l’orientation. Les processus de féminisation et de masculinisation des cursus, les problématiques liées aux questions de mixité et de division sexuée du travail, les représentations et les pratiques sexuées en orientation et en formation, les formes d’atypisme dans les choix de métier, de formation, la question du genre dans les rapports au savoir constituaient autant de pistes possibles de proposition de contributions à ce numéro « Orientation et formation au prisme du genre ». À travers ce dossier, notre objectif a été de poursuivre et d’étendre les échanges entamés lors de ce symposium du Congrès AREF 2013, tout en conservant la perspective de valoriser les travaux en éducation et en formation relevant d’une telle approche, produits par de jeunes chercheuses et chercheurs. Ce pari de numéro, audacieusement porté par deux jeunes chercheuses (avec l’appui d’une chercheuse « chevronnée »), s’est avéré effectivement risqué puisque sa réalisation puis sa finalisation ont été fortement marquées par des aléas. Note de contenu : Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier / Nassira Hedjerassi et Céline Avenel
Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert
Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? / Mathilde Provansal
Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe / Séverine Rey et Mélanie BattistiniEn ligne : http://edso.revues.org/1807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178953
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 42 (2016) . - mis en ligne le 22 octobre 2016[article] Orientation et formation au prisme du genre : dossier [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Avenel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - mis en ligne le 22 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 42 (2016) . - mis en ligne le 22 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER MODEGEWERBE OCCUPATION IN THE FASHION INDUSTRY OFICIO DE LA MODA METIER DE LA MODE BERUF IN DER BILDENDEN KUNST OCCUPATION IN THE VISUAL ARTS SECTOR OFICIO DE LAS ARTES PLASTICAS METIER DES ARTS PLASTIQUES BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Le projet de réaliser un numéro de revue portant sur l’orientation et la formation au prisme du genre a pris naissance lors d’un symposium qui rassemblait les travaux de recherche de jeunes chercheuses lors du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) organisé à Montpellier en 2013. Ce symposium se donnait pour objectif de mettre en avant la richesse d’une telle approche et de discuter ses apports récents à travers les recherches réalisées par de jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s, docteur-e-s ou jeunes maître-sse-s de conférences). Ce symposium, intitulé « Enseignement supérieur et milieu professionnel : l’approche transversale du genre », réunissait des travaux en sciences de l’éducation et en psychologie. Ces recherches interrogeaient l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les représentations sociales de la réussite professionnelle, l’enseignement supérieur à partir des contextes de la formation initiale en médecine et des écoles d’ingénieur-e-s. À la suite de ce symposium, l’objectif poursuivi était d’élargir la démarche initiale et ainsi d’ouvrir l’objet de réflexion à un ensemble de contributions écrites. Dès lors, nous avons souhaité proposer un dossier permettant aux contributrices et contributeurs d’analyser et de mettre en débat les évolutions des rapports sociaux de sexe dans les domaines de la formation et de l’orientation. Les processus de féminisation et de masculinisation des cursus, les problématiques liées aux questions de mixité et de division sexuée du travail, les représentations et les pratiques sexuées en orientation et en formation, les formes d’atypisme dans les choix de métier, de formation, la question du genre dans les rapports au savoir constituaient autant de pistes possibles de proposition de contributions à ce numéro « Orientation et formation au prisme du genre ». À travers ce dossier, notre objectif a été de poursuivre et d’étendre les échanges entamés lors de ce symposium du Congrès AREF 2013, tout en conservant la perspective de valoriser les travaux en éducation et en formation relevant d’une telle approche, produits par de jeunes chercheuses et chercheurs. Ce pari de numéro, audacieusement porté par deux jeunes chercheuses (avec l’appui d’une chercheuse « chevronnée »), s’est avéré effectivement risqué puisque sa réalisation puis sa finalisation ont été fortement marquées par des aléas. Note de contenu : Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier / Nassira Hedjerassi et Céline Avenel
Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert
Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? / Mathilde Provansal
Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe / Séverine Rey et Mélanie BattistiniEn ligne : http://edso.revues.org/1807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178953 Le travail, l’école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France) / Prisca Kergoat in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, Vol. 33, n°1 (2014/1)
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[article]
Titre : Le travail, l’école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 16-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les formations par apprentissage rassemblent un public essentiellement masculin, les apprenties étant, quant à elles, cantonnées dans quelques spécialités de formation et confrontées à de plus grandes difficultés d’insertion sur le marché du travail. Pour donner sens à la position des filles dans l’espace des filières professionnelles, l’auteure propose tout d’abord d’imbriquer rapports sociaux de sexe et rapports sociaux de classe, pour ensuite désenclaver l’analyse de l’apprentissage de la seule référence à l’école. Ces deux conditions sont nécessaires pour appréhender les mécanismes qui concourent aux catégorisations opérées par la division sociale et sexuelle du travail, et à la production des normes de genre. Elles permettent de repérer deux mouvements simultanés et contradictoires induits par l’injonction à se conformer aux normes de genre d’une part et à s’affranchir des normes de la classe d’origine d’autre part. Note de contenu : Plan :
Désenclaver l’apprentissage de l’école
Une ségrégation à géométrie variable
Quand les inégalités de formation ne sont pas les inégalités scolaires
Se conformer aux normes de genre : une nécessité pour s’insérer sur le marché du travail ?
Quand la sélection implique de devoir se conformer aux normes de genre et de s’affranchir de sa classe
Une focalisation sur les qualités sociales des candidat·e·s à l’apprentissage
Le paradoxe de l’apprentissage féminin
Une conclusion provisoireEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2014-1-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167506
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > Vol. 33, n°1 (2014/1) . - pp. 16-34[article] Le travail, l’école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France) [texte imprimé] / Prisca Kergoat. - 2014 . - pp. 16-34.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > Vol. 33, n°1 (2014/1) . - pp. 16-34
Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les formations par apprentissage rassemblent un public essentiellement masculin, les apprenties étant, quant à elles, cantonnées dans quelques spécialités de formation et confrontées à de plus grandes difficultés d’insertion sur le marché du travail. Pour donner sens à la position des filles dans l’espace des filières professionnelles, l’auteure propose tout d’abord d’imbriquer rapports sociaux de sexe et rapports sociaux de classe, pour ensuite désenclaver l’analyse de l’apprentissage de la seule référence à l’école. Ces deux conditions sont nécessaires pour appréhender les mécanismes qui concourent aux catégorisations opérées par la division sociale et sexuelle du travail, et à la production des normes de genre. Elles permettent de repérer deux mouvements simultanés et contradictoires induits par l’injonction à se conformer aux normes de genre d’une part et à s’affranchir des normes de la classe d’origine d’autre part. Note de contenu : Plan :
Désenclaver l’apprentissage de l’école
Une ségrégation à géométrie variable
Quand les inégalités de formation ne sont pas les inégalités scolaires
Se conformer aux normes de genre : une nécessité pour s’insérer sur le marché du travail ?
Quand la sélection implique de devoir se conformer aux normes de genre et de s’affranchir de sa classe
Une focalisation sur les qualités sociales des candidat·e·s à l’apprentissage
Le paradoxe de l’apprentissage féminin
Une conclusion provisoireEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2014-1-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167506 2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet (Bulletin de Revue GEF, Genre Education Formation)
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[n° ou bulletin]
Titre : 2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : « On ne naît pas femme, on le devient ». À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet ni d’expliquer ni de justifier le monde social, à l’instant où on admet que « l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p. 286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. La revue Genre Éducation Formation a pour ambition d’appréhender scientifiquement ces questions afin de contribuer au débat sociétal.
Dans son premier dossier Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire coordonné par Sigolène Couchot-Schiex, GEF poursuit une interrogation initiée lors du colloque de l’AECSE à Reims en 2015, abordant les thèmes des représentations et mises en images dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. La question centrale du colloque proposait d’explorer quels processus, stéréotypes et représentations viennent contacter les mises en images et en textes des pratiques enseignantes contaminant les réflexions, les conceptions, les supports, les mises en œuvre, les différents temps et objets du travail enseignant.
Le comité éditorial de la revue vous souhaite une bonne lecture !Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation
Isabelle Collet - Sigolène Couchot-Schiex
Un colloque thématique de l'AECSE « Genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail » organisé par le CEREP
Nassira Hedjerrassi
Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex
Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire
Genre en éducation sexuelle.
Réflexion sur les cours dispensés à des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Sophie TORRENT
Enseignement de l’histoire et représentations sociales.
Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe.
Valérie OPÉRIOL
Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre
Didier Chavrier
Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires : comparaison entre une enseignante d'EPS et ses deux collègues
Julien Moniotte
Les sciences appliquées des classes de fin d’études, en rose et bleu.
Images, vignettes, illustrations… des manuels scolaires des années 1950.
Joël Lebeaume
Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe.
Les images des sciences et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.
Clémence Perronnet
Varia
Conduites entre élèves : des décalages perceptifs au cœur des questions scientifiques, éducatives et pour les protagonistes
Annie Léchenet
Entrevues
Nicole Mosconi, De la croyance aux Différences de sexe.
Propos recueillis par Isabelle Collet
Marie Duru-Bellat, La tyrannie du genre.
Propos recueillis par Céline Delcroix
En ligne : https://revuegef.org/numero/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49920 [n° ou bulletin] 2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet [document électronique] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : « On ne naît pas femme, on le devient ». À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet ni d’expliquer ni de justifier le monde social, à l’instant où on admet que « l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p. 286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. La revue Genre Éducation Formation a pour ambition d’appréhender scientifiquement ces questions afin de contribuer au débat sociétal.
Dans son premier dossier Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire coordonné par Sigolène Couchot-Schiex, GEF poursuit une interrogation initiée lors du colloque de l’AECSE à Reims en 2015, abordant les thèmes des représentations et mises en images dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. La question centrale du colloque proposait d’explorer quels processus, stéréotypes et représentations viennent contacter les mises en images et en textes des pratiques enseignantes contaminant les réflexions, les conceptions, les supports, les mises en œuvre, les différents temps et objets du travail enseignant.
Le comité éditorial de la revue vous souhaite une bonne lecture !Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation
Isabelle Collet - Sigolène Couchot-Schiex
Un colloque thématique de l'AECSE « Genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail » organisé par le CEREP
Nassira Hedjerrassi
Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex
Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire
Genre en éducation sexuelle.
Réflexion sur les cours dispensés à des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Sophie TORRENT
Enseignement de l’histoire et représentations sociales.
Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe.
Valérie OPÉRIOL
Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre
Didier Chavrier
Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires : comparaison entre une enseignante d'EPS et ses deux collègues
Julien Moniotte
Les sciences appliquées des classes de fin d’études, en rose et bleu.
Images, vignettes, illustrations… des manuels scolaires des années 1950.
Joël Lebeaume
Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe.
Les images des sciences et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.
Clémence Perronnet
Varia
Conduites entre élèves : des décalages perceptifs au cœur des questions scientifiques, éducatives et pour les protagonistes
Annie Léchenet
Entrevues
Nicole Mosconi, De la croyance aux Différences de sexe.
Propos recueillis par Isabelle Collet
Marie Duru-Bellat, La tyrannie du genre.
Propos recueillis par Céline Delcroix
En ligne : https://revuegef.org/numero/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49920 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Trouver et tenir sa place. Les apprenti(e)s et le travail / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés : Édition 2017 / Direction générale de la cohésion sociale
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Titre : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés : Édition 2017 Type de document : document électronique Auteurs : Direction générale de la cohésion sociale, Collectivité éditrice ; Marlène Schiappa (1982-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : 16e édition Editeur : Secrétariat d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Format : Note générale : Le Gouvernement a fait des droits des femmes une priorité de son action. La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a réaffirmé le caractère transversal de cette politique. Avec le partage du congé parental, le renforcement de l’ordonnance de protection pour les victimes de violences, l’extension de la parité à de nouvelles instances de décision et le renforcement des accords au sein des entreprises pour l’égalité professionnelle, cette loi représente une nouvelle étape de progrès pour les droits des femmes. La poursuite de l’exercice des conférences de l’égalité, avec l’ensemble des ministères, illustre la dynamique du gouvernement sur ces sujets. Notre action vise à faire reculer les inégalités, le sexisme et les violences partout où ils persistent : dans la famille, au travail, en politique, mais aussi dans le sport, la culture, l’espace public… Ces chiffres-clés sont indispensables. Ils permettent de mettre au jour la réalité des inégalités, dont l’ampleur est encore trop souvent mise en doute. Chacune et chacun peut s’approprier ces données, accessibles à toutes et tous ; c’est pour nous une exigence de transparence et de démocratie. Ces chiffres-clés sont également un outil d’évaluation des politiques que nous conduisons. Ils permettent de mesurer les progrès accomplis mais aussi, en toute modestie, le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FEMME DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION CHEMINEMENT SCOLAIRE DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL INEGALITE SALARIALE CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FAMILLE EMPLOI DES FEMMES STATISTIQUE D'EMPLOI RETRAITE CULTURE-LOISIR-SPORT SANTE CONDITION DE VIE FRANCE COMPARAISON INTERNATIONALE RAPPORT Genre Égalité professionnelle discrimination sexuelle droits de la femme féminisme sexisme condition féminine Sciences sociales documentaire Enseignement moral et civique EMC femme relation homme-femme homme, inégalité, égalité, éducation, parité Santé des femmes Violences faites aux femmes Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Chaque année, l’instance gouvernementale en charge des questions d’égalité femmes-hommes édite une brochure reprenant grâce à des infographies synthétiques l’ensemble des données chiffrées sur ces questions. Claire et pédagogique.Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2017, rassemble les dernières données statistiques sexuées dans différents domaines tels que l’éducation et la formation, l’emploi, la précarité, la santé, la culture, le sport, les violences faites aux femmes.
"Violences sexuelles, place des femmes dans la culture ou le sport, santé, écart salarial… la nouvelle édition Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dresse, comme chaque année, un bilan chiffré des inégalités et un panorama des progrès accomplis et du chemin qu’il reste à parcourir. Cet ouvrage recueille et analyse les données les plus récentes pour identifier les écarts encore existants et évaluer les politiques publiques mises en place pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Cette seizième édition se décline en sept chapitres thématiques, avec des focus internationaux et territoriaux, qui apportent des éléments d’analyse pour que chacune et chacun puisse s’approprier ces données et promouvoir l’égalité réelle dans les sphères économique, politique et sociale." (4ème de couv.)Note de contenu : Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes publie les "Chiffres-clés 2016 : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes". Cette édition constitue un outil de connaissance et d’aide à l’analyse des inégalités entre les hommes et les femmes. Depuis 2012, une nouvelle méthode d’action interministérielle fait de l’égalité femmes-hommes une politique publique à part entière, portée par tous les ministères. Elle se décline en quatre axes principaux :
- atteindre l’égalité professionnelle : élargir la mixité dans l’orientation scolaire et des métiers, promouvoir l’égalité salariale dans les entreprises, faciliter la création et la reprise d’entreprise par les femmes ;
- combattre les violences faites aux femmes : apporter une réponse à toutes les violences déclarées, protéger les femmes victimes, mobiliser toute la société par la sensibilisation et la formation des professionnels ;
- assurer l’accès aux droits, notamment en matière de santé : gratuite et anonymat de la contraception pour les mineures, remboursement à 100 % de l’IVG, amélioration de l’offre de soins de proximité sur tout le territoire ;
- promouvoir la parité dans la sphère politique, économique et sociale : extension du domaine de la parité à tous les postes décisionnaires.
Pour atteindre ces objectifs d’égalité, disposer de données précises est indispensable. Elles constituent autant de repères pour identifier les ressorts des inégalités et construire des politiques publiques efficaces. Cette édition 2015 révèle les inégalités femmes-hommes qui persistent et met en lumière les politiques publiques mises en œuvre pour les combattre.En ligne : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/03/Chiffres-cle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172058 Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés : Édition 2017 [document électronique] / Direction générale de la cohésion sociale, Collectivité éditrice ; Marlène Schiappa (1982-...), Préfacier, etc. . - 16e édition . - [S.l.] : Secrétariat d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, 2017 . - 96 p. ; PDF.
Le Gouvernement a fait des droits des femmes une priorité de son action. La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a réaffirmé le caractère transversal de cette politique. Avec le partage du congé parental, le renforcement de l’ordonnance de protection pour les victimes de violences, l’extension de la parité à de nouvelles instances de décision et le renforcement des accords au sein des entreprises pour l’égalité professionnelle, cette loi représente une nouvelle étape de progrès pour les droits des femmes. La poursuite de l’exercice des conférences de l’égalité, avec l’ensemble des ministères, illustre la dynamique du gouvernement sur ces sujets. Notre action vise à faire reculer les inégalités, le sexisme et les violences partout où ils persistent : dans la famille, au travail, en politique, mais aussi dans le sport, la culture, l’espace public… Ces chiffres-clés sont indispensables. Ils permettent de mettre au jour la réalité des inégalités, dont l’ampleur est encore trop souvent mise en doute. Chacune et chacun peut s’approprier ces données, accessibles à toutes et tous ; c’est pour nous une exigence de transparence et de démocratie. Ces chiffres-clés sont également un outil d’évaluation des politiques que nous conduisons. Ils permettent de mesurer les progrès accomplis mais aussi, en toute modestie, le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FEMME DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION CHEMINEMENT SCOLAIRE DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL INEGALITE SALARIALE CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FAMILLE EMPLOI DES FEMMES STATISTIQUE D'EMPLOI RETRAITE CULTURE-LOISIR-SPORT SANTE CONDITION DE VIE FRANCE COMPARAISON INTERNATIONALE RAPPORT Genre Égalité professionnelle discrimination sexuelle droits de la femme féminisme sexisme condition féminine Sciences sociales documentaire Enseignement moral et civique EMC femme relation homme-femme homme, inégalité, égalité, éducation, parité Santé des femmes Violences faites aux femmes Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Chaque année, l’instance gouvernementale en charge des questions d’égalité femmes-hommes édite une brochure reprenant grâce à des infographies synthétiques l’ensemble des données chiffrées sur ces questions. Claire et pédagogique.Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2017, rassemble les dernières données statistiques sexuées dans différents domaines tels que l’éducation et la formation, l’emploi, la précarité, la santé, la culture, le sport, les violences faites aux femmes.
"Violences sexuelles, place des femmes dans la culture ou le sport, santé, écart salarial… la nouvelle édition Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dresse, comme chaque année, un bilan chiffré des inégalités et un panorama des progrès accomplis et du chemin qu’il reste à parcourir. Cet ouvrage recueille et analyse les données les plus récentes pour identifier les écarts encore existants et évaluer les politiques publiques mises en place pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Cette seizième édition se décline en sept chapitres thématiques, avec des focus internationaux et territoriaux, qui apportent des éléments d’analyse pour que chacune et chacun puisse s’approprier ces données et promouvoir l’égalité réelle dans les sphères économique, politique et sociale." (4ème de couv.)Note de contenu : Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes publie les "Chiffres-clés 2016 : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes". Cette édition constitue un outil de connaissance et d’aide à l’analyse des inégalités entre les hommes et les femmes. Depuis 2012, une nouvelle méthode d’action interministérielle fait de l’égalité femmes-hommes une politique publique à part entière, portée par tous les ministères. Elle se décline en quatre axes principaux :
- atteindre l’égalité professionnelle : élargir la mixité dans l’orientation scolaire et des métiers, promouvoir l’égalité salariale dans les entreprises, faciliter la création et la reprise d’entreprise par les femmes ;
- combattre les violences faites aux femmes : apporter une réponse à toutes les violences déclarées, protéger les femmes victimes, mobiliser toute la société par la sensibilisation et la formation des professionnels ;
- assurer l’accès aux droits, notamment en matière de santé : gratuite et anonymat de la contraception pour les mineures, remboursement à 100 % de l’IVG, amélioration de l’offre de soins de proximité sur tout le territoire ;
- promouvoir la parité dans la sphère politique, économique et sociale : extension du domaine de la parité à tous les postes décisionnaires.
Pour atteindre ces objectifs d’égalité, disposer de données précises est indispensable. Elles constituent autant de repères pour identifier les ressorts des inégalités et construire des politiques publiques efficaces. Cette édition 2015 révèle les inégalités femmes-hommes qui persistent et met en lumière les politiques publiques mises en œuvre pour les combattre.En ligne : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/03/Chiffres-cle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172058 Réservation
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Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Édition 2016 : « L’essentiel des chiffres-clés » en 10 infographies et 6 dépliants thématiques, avec chacun plusieurs infographies accompagnées d’une analyse et une rapide présentationURL![]()
Voir aussi : Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Égalité professionnelleURLAutour des mots de la formation « sexe » - « genre » / Marlaine Cacouault-Bitaud in Recherche & formation / journals.openedition.org, 69-2012 (Octobre 2012)
PermalinkCentralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande- Bretagne à l'époque contemporaine / Robert Anderson in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 134 (avril-juin 2012)
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PermalinkChapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
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PermalinkClichés de photographes. L’invisible mixité des formations professionnelles / Véra Léon in Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7 (2018)
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PermalinkÉléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvere Chirache in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
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PermalinkFaux semblants et débats autour du genre et de l’égalité en éducation et formation / Isabelle Collet in Recherche & formation / journals.openedition.org, 70-2012 (Mars 2013)
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PermalinkFavoriser les femmes ou le sexe minoritaire dans les formations professionnelles en Suisse ? / Séverine Rey in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 69 (printemps 2013)
PermalinkFilles et garçons de lycée professionnel / Prisca Kergoat in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkLa formation continue : une affaire familiale ? / Vincent LIGNON in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 143 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkFormation professionnelle, antiféminisme et masculinisme dans l’enseignement secondaire : Fin XIXe siecle-premier tiers du XXe siècle / Yves Verneuil in Recherche & formation / journals.openedition.org, 69-2012 (Octobre 2012)
PermalinkLa formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? / Karine Briard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 021 (juillet 2020)
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PermalinkFormation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFormation supérieure ou emploi, un faux choix : imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois / Maël Dif-Pradalier in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLes formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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PermalinkGrandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante / Roxane Dejours in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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