
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DRIVING' 




Un problème d'incivilité / F. COUDERC ; J. GORGIBUS in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°860 (15 septembre 2003)
[article]
Titre : Un problème d'incivilité : Interview de J. Gorgibus, déléguée générale de la fédération française des automobiles clubs et des usagers de la route Auteurs : F. COUDERC ; J. GORGIBUS, Personne interviewée Année de publication : 15 septembre 2003 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Accident Mots-clés : TRAFFIC SECURITY SECURITE ROUTIERE DRIVING LICENCE PERMIS DE CONDUIRE PREVENTION DRIVING CONDUITE DE VEHICULE Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Trop longtemps négligée, la sécurité routière est peut-être en passe de devenir enfin en France, au-delà des voeux pieux, une grand cause nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81532
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°860 (15 septembre 2003) . - p.24-25[article] Un problème d'incivilité : Interview de J. Gorgibus, déléguée générale de la fédération française des automobiles clubs et des usagers de la route [] / F. COUDERC ; J. GORGIBUS, Personne interviewée . - 15 septembre 2003 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°860 (15 septembre 2003) . - p.24-25
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Accident Mots-clés : TRAFFIC SECURITY SECURITE ROUTIERE DRIVING LICENCE PERMIS DE CONDUIRE PREVENTION DRIVING CONDUITE DE VEHICULE Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Trop longtemps négligée, la sécurité routière est peut-être en passe de devenir enfin en France, au-delà des voeux pieux, une grand cause nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81532 Conduite automobile et cannabis : la sanction de l'expert [Chronique] / R. BOUVET ; A. BAERT ; M. LE GUEUT in Droit, déontologie et soin / EM Consulte, Vol.12, n°1 (Mars 2012)
![]()
[article]
Titre : Conduite automobile et cannabis : la sanction de l'expert [Chronique] Auteurs : R. BOUVET ; A. BAERT ; M. LE GUEUT Année de publication : Mars 2012 Article en page(s) : 32-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la chimie:Analyse chimique Mots-clés : HIGHWAY CODE CODE DE LA ROUTE DRIVING CONDUITE DE VEHICULE TETRAHYDROCANNABINOL REGULATION REGLEMENTATION CHEMICAL ANALYSIS METABOLITE BLOOD SANG DETECTION DEPISTAGE Index. décimale : LOI Loi et son application / Law enforcement Résumé : L'article L. 235-1 du code de la route réprime l'usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants par le conducteur d'un véhicule automobile, parmi lesquelles le cannabis. L'usage est prouvé par la mesure de la concentration sanguine en delta9-tetrahydrocannabinol (THC), principe actif du cannabis. Cette mesure doit satisfaire à des exigences de technique mise en œuvre et de performance analytique (seuil minimum de détection) ; elle ne concerne, selon le règlement, que le seul THC. Pourtant, en pratique, l'expert peut réaliser des performances analytiques supérieures aux exigences et ainsi détecter, doser et porter à la connaissance du juge une concentration en THC alors qu'elle est inférieure au seuil minimum exigé. Par ailleurs, les techniques analytiques permettent de doser les métabolites du THC, alors même que celui-ci peut avoir été entièrement métabolisé et n'est plus détecté. Les pratiques expertales sont ici variables : certains experts ne mentionnent qu'une concentration nulle en THC, d'autres rapportent la présence voire les concentrations en métabolites, sur la base desquelles l'usage de cannabis a pu être retenu par la Cour de cassation. L'influence de la performance analytique et la liberté accordée à l'expert dans ses conclusions ne sont pas sans conséquences en termes de sécurité juridique et d'égalité des justiciables. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/journal/16296583/12/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119983
in Droit, déontologie et soin / EM Consulte > Vol.12, n°1 (Mars 2012) . - 32-36[article] Conduite automobile et cannabis : la sanction de l'expert [Chronique] [] / R. BOUVET ; A. BAERT ; M. LE GUEUT . - Mars 2012 . - 32-36.
Langues : Français (fre)
in Droit, déontologie et soin / EM Consulte > Vol.12, n°1 (Mars 2012) . - 32-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la chimie:Analyse chimique Mots-clés : HIGHWAY CODE CODE DE LA ROUTE DRIVING CONDUITE DE VEHICULE TETRAHYDROCANNABINOL REGULATION REGLEMENTATION CHEMICAL ANALYSIS METABOLITE BLOOD SANG DETECTION DEPISTAGE Index. décimale : LOI Loi et son application / Law enforcement Résumé : L'article L. 235-1 du code de la route réprime l'usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants par le conducteur d'un véhicule automobile, parmi lesquelles le cannabis. L'usage est prouvé par la mesure de la concentration sanguine en delta9-tetrahydrocannabinol (THC), principe actif du cannabis. Cette mesure doit satisfaire à des exigences de technique mise en œuvre et de performance analytique (seuil minimum de détection) ; elle ne concerne, selon le règlement, que le seul THC. Pourtant, en pratique, l'expert peut réaliser des performances analytiques supérieures aux exigences et ainsi détecter, doser et porter à la connaissance du juge une concentration en THC alors qu'elle est inférieure au seuil minimum exigé. Par ailleurs, les techniques analytiques permettent de doser les métabolites du THC, alors même que celui-ci peut avoir été entièrement métabolisé et n'est plus détecté. Les pratiques expertales sont ici variables : certains experts ne mentionnent qu'une concentration nulle en THC, d'autres rapportent la présence voire les concentrations en métabolites, sur la base desquelles l'usage de cannabis a pu être retenu par la Cour de cassation. L'influence de la performance analytique et la liberté accordée à l'expert dans ses conclusions ne sont pas sans conséquences en termes de sécurité juridique et d'égalité des justiciables. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/journal/16296583/12/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119983 Médicaments psychoactifs et conduite automobile / M. AUGSBURGER ; B. FAVRAT in Dépendances / ISPA et SUDOC, n°55 (Juin 2015)
[article]
Titre : Médicaments psychoactifs et conduite automobile Auteurs : M. AUGSBURGER ; B. FAVRAT Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicines ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Psychotropic drugs ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SWITZERLAND MEDICAMENTS PSYCHOTROPES DRIVING CONDUITE DE VEHICULE CLASSIFICATION RISK FACTOR FACTEUR DE RISQUE Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : Si le thème de l'alcool au volant est généralement bien connu, il n'en va pas de même avec les médicaments psychoactifs. Quels sont les effets des différents types de médicaments sur la conduite automobile ? Qu'en est-il de la loi ? Enfin, quel rôle peut jouer le médecin prescripteur ? (réd.) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143542
in Dépendances / ISPA et SUDOC > n°55 (Juin 2015) . - 18-20[article] Médicaments psychoactifs et conduite automobile [] / M. AUGSBURGER ; B. FAVRAT . - 2015 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Dépendances / ISPA et SUDOC > n°55 (Juin 2015) . - 18-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicines ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Psychotropic drugs ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SWITZERLAND MEDICAMENTS PSYCHOTROPES DRIVING CONDUITE DE VEHICULE CLASSIFICATION RISK FACTOR FACTEUR DE RISQUE Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : Si le thème de l'alcool au volant est généralement bien connu, il n'en va pas de même avec les médicaments psychoactifs. Quels sont les effets des différents types de médicaments sur la conduite automobile ? Qu'en est-il de la loi ? Enfin, quel rôle peut jouer le médecin prescripteur ? (réd.) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143542 La mort évitable : tabac, alcool et accidents de la route en France / GOT Claude in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info, n°393 (2003)
[article]
Titre : La mort évitable : tabac, alcool et accidents de la route en France Titre original : (Avoidable death: tobacco, alcohol, road accidents in France) Auteurs : GOT Claude Année de publication : 2003 Article en page(s) : 1-4 Présentation : graph. Note générale : Population et Sociétés, 2003, (393), 1-4, graph.
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Morbidité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Mortalité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Accident ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Médecine légale Mots-clés : TOBACCO ALCOHOL ALCOOL DRIVING CONDUITE DE VEHICULE MORTALITY CIRRHOSIS CIRRHOSE METHOD METHODE FORENSIC MEDICINE MORBIDITY Index. décimale : EPI Epidémiologie / Epidemiology Résumé : Alors que les décès provoqués en France par l'encéphalite spongiforme d'origine bovine se comptent seulement sur les doigts d'une main, on dénombre une centaine de milliers de morts provoquées chaque année par le tabac (environ 60 000 morts en 1995), l'alcool (45 000) et les accidents de la route (8 000). Faire le point sur les grandes causes de morts évitables en France permet de constater que les maladies liées à l'alcool régressent tout comme sa consommation ; et que les décès dus aux accidents de la route régressent également, malgré une hausse régulière des kilomètres parcourus. L'évolution des dommages provoqués par le tabac est plus complexe, ils s'accroissent de façon importante chez les femmes, alors qu'ils semblent se stabiliser chez les hommes, le délai entre l'évolution de la consommation et les pathologies étant particulièrement long dans le cas du tabagisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81095
in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info > n°393 (2003) . - 1-4[article] La mort évitable : tabac, alcool et accidents de la route en France = (Avoidable death: tobacco, alcohol, road accidents in France) [] / GOT Claude . - 2003 . - 1-4 : graph.
Population et Sociétés, 2003, (393), 1-4, graph.
Langues : Français (fre)
in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info > n°393 (2003) . - 1-4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Morbidité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Mortalité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Accident ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Médecine légale Mots-clés : TOBACCO ALCOHOL ALCOOL DRIVING CONDUITE DE VEHICULE MORTALITY CIRRHOSIS CIRRHOSE METHOD METHODE FORENSIC MEDICINE MORBIDITY Index. décimale : EPI Epidémiologie / Epidemiology Résumé : Alors que les décès provoqués en France par l'encéphalite spongiforme d'origine bovine se comptent seulement sur les doigts d'une main, on dénombre une centaine de milliers de morts provoquées chaque année par le tabac (environ 60 000 morts en 1995), l'alcool (45 000) et les accidents de la route (8 000). Faire le point sur les grandes causes de morts évitables en France permet de constater que les maladies liées à l'alcool régressent tout comme sa consommation ; et que les décès dus aux accidents de la route régressent également, malgré une hausse régulière des kilomètres parcourus. L'évolution des dommages provoqués par le tabac est plus complexe, ils s'accroissent de façon importante chez les femmes, alors qu'ils semblent se stabiliser chez les hommes, le délai entre l'évolution de la consommation et les pathologies étant particulièrement long dans le cas du tabagisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81095 La mortalité routière en France peut encore reculer / GOT Claude in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info, n°434 (2007)
[article]
Titre : La mortalité routière en France peut encore reculer Auteurs : GOT Claude ; FALB S. ; S. BERNARDIN ; LASSARRE S. ; DELHOMME P. Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-4 Note générale : Population et Sociétés, 2007, (434), 1-4
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Mortalité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:AccidentMots-clés : MORTALITY TRAFFIC SECURITY SECURITE ROUTIERE DRIVING CONDUITE DE VEHICULE YOUNG ALCOHOL ALCOOL Index. décimale : EPI Epidémiologie / Epidemiology Résumé : FRANÇAIS :
Les routes françaises, longtemps parmi les plus meurtrières de l'Union européenne, ne le sont désormais plus autant. Avec moins de 5 500 morts en 2005, l'efficacité des mesures gouvernementales prises depuis 30 ans n'est plus à démontrer. Peut- on encore épargner plus de vies ? Cinq spécialistes apportent leurs éclairages sur les facteurs d'évolution de la mortalité routière en France, les perspectives possibles pour la réduire encore et l'expérience américaine en la matière. En France, la mortalité routière a atteint un pic en 1972 (18 000 morts cette année-là), puis baissé jusquà 5 500morts en 2005, le déclin étant plus ou moins régulier en fonction des mesures prises en faveur de la sécurité routière. Parmi les différents facteurs, les limitations de vitesse et lobligation de port de la ceinture (1972), puis la politique répressive fondée sur une meilleure application des règles (2003) ont été menée auprès des 18-24 ans révèle limportance de linfluence des pairs dans les comportements infractionnistes (vitesse, alcoolémie, non-port de la ceinture). Lenquête indique également la propension des jeunes à relativiser ces comportements : quoique les motivations diffèrent, « lintention dinfraction » est en effet aussi répandue chez les hommes que chez les femmes, débutants ou plus expérimentés. (Résumé d'éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81097
in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info > n°434 (2007) . - 1-4[article] La mortalité routière en France peut encore reculer [] / GOT Claude ; FALB S. ; S. BERNARDIN ; LASSARRE S. ; DELHOMME P. . - 2007 . - 1-4.
Population et Sociétés, 2007, (434), 1-4
Langues : Français (fre)
in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info > n°434 (2007) . - 1-4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Mortalité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:AccidentMots-clés : MORTALITY TRAFFIC SECURITY SECURITE ROUTIERE DRIVING CONDUITE DE VEHICULE YOUNG ALCOHOL ALCOOL Index. décimale : EPI Epidémiologie / Epidemiology Résumé : FRANÇAIS :
Les routes françaises, longtemps parmi les plus meurtrières de l'Union européenne, ne le sont désormais plus autant. Avec moins de 5 500 morts en 2005, l'efficacité des mesures gouvernementales prises depuis 30 ans n'est plus à démontrer. Peut- on encore épargner plus de vies ? Cinq spécialistes apportent leurs éclairages sur les facteurs d'évolution de la mortalité routière en France, les perspectives possibles pour la réduire encore et l'expérience américaine en la matière. En France, la mortalité routière a atteint un pic en 1972 (18 000 morts cette année-là), puis baissé jusquà 5 500morts en 2005, le déclin étant plus ou moins régulier en fonction des mesures prises en faveur de la sécurité routière. Parmi les différents facteurs, les limitations de vitesse et lobligation de port de la ceinture (1972), puis la politique répressive fondée sur une meilleure application des règles (2003) ont été menée auprès des 18-24 ans révèle limportance de linfluence des pairs dans les comportements infractionnistes (vitesse, alcoolémie, non-port de la ceinture). Lenquête indique également la propension des jeunes à relativiser ces comportements : quoique les motivations diffèrent, « lintention dinfraction » est en effet aussi répandue chez les hommes que chez les femmes, débutants ou plus expérimentés. (Résumé d'éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81097 Politiques du risque : chantier (Dossier) / Gilles Chantraine in Vacarme : entre art et politique, entre savants et militants / BM de Tours et Cairn.info, 40 (été 2007)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink