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Reliability and validity study of the French-language version of the SCID-D semi-structured clinical interview for diagnosing DSM-5 and ICD-11 dissociative disorders / PIEDFORT-MARIN Olivier in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
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Titre : Reliability and validity study of the French-language version of the SCID-D semi-structured clinical interview for diagnosing DSM-5 and ICD-11 dissociative disorders Auteurs : PIEDFORT-MARIN Olivier, Auteur ; AZARMSA Sabine, Auteur ; STEINBERG Marlène, Auteur ; Cyril Tarquinio (1967-...) , Auteur ; NATER Jessie, Auteur ; ZIMMERMANN Eva, Auteur ; WISLER Deborah, Auteur ; PIOT Marie-Eve, Auteur ; CUTTELOD T, Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : S1-S9 Note générale : 41 réf. bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : DIAGNOSTIC VALIDATION TROUBLE DISSOCIATIF DE L'IDENTITE CIM 11 DSM 5 Résumé : Les troubles dissociatifs sont fréquents mais méconnus et difficiles à diagnostiquer. Cet article présente l’étude de validation et de fidélité inter-juge de la traduction française de la nouvelle édition du SCID-D, un entretien semi-structuré pour le diagnostic des troubles dissociatifs selon le DSM-5 et la CIM-11. Matériel : Le SCID-D est l’outil de référence au niveau international pour le diagnostic des troubles dissociatifs et la recherche. Une première section cible l’anamnèse psychiatrique, médicale, somatique du patient et l’usage d’alcool et de drogue. Puis, on questionne sur cinq dimensions fondamentales aux troubles dissociatifs : amnésie, dépersonnalisation, déréalisation, confusion d’identité et altération de l’identité. Enfin, on passe deux sections au choix parmi 11 sections additionnelles afin d’analyser plus en détail la possible présence d’états de personnalité distincts, comme c’est le cas dans le trouble dissociatif de l’identité. Le clinicien score chacun des cinq domaines (de 1=absent à 4=sévère) en suivant le guide de l’interviewer ad hoc . Il peut ensuite choisir de poser un diagnostic selon le DSM-5 ou la CIM-11, en se basant sur les scores aux cinq dimensions et total, les réponses du sujet au SCID-D, et les observations pendant l’entretien. Méthode et sujets : Quarante-neuf sujets ont passé le SCID-D : 20 avec un trouble dissociatif, 19 avec divers troubles psychiatriques (mais pas de trouble dissociatif) et 10 sujets contrôles. L’entretien mené par un premier cotateur était filmé sur vidéo. Puis, un second cotateur (sans connaissance du sujet, ni du diagnostic ni de l’évaluation du premier cotateur) visionnait la vidéo et cotait l’entretien. Les deux cotations étaient ensuite comparées. Les sujets ont également rempli le Somatoform Dissociation Questionnaire (SDQ-20) et le Dissociation Questionnaire (DIS-Q). [d'après le résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526294 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288225
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S1-S9[article] Reliability and validity study of the French-language version of the SCID-D semi-structured clinical interview for diagnosing DSM-5 and ICD-11 dissociative disorders [] / PIEDFORT-MARIN Olivier, Auteur ; AZARMSA Sabine, Auteur ; STEINBERG Marlène, Auteur ; Cyril Tarquinio (1967-...), Auteur ; NATER Jessie, Auteur ; ZIMMERMANN Eva, Auteur ; WISLER Deborah, Auteur ; PIOT Marie-Eve, Auteur ; CUTTELOD T, Auteur . - 2022 . - S1-S9.
41 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S1-S9
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : DIAGNOSTIC VALIDATION TROUBLE DISSOCIATIF DE L'IDENTITE CIM 11 DSM 5 Résumé : Les troubles dissociatifs sont fréquents mais méconnus et difficiles à diagnostiquer. Cet article présente l’étude de validation et de fidélité inter-juge de la traduction française de la nouvelle édition du SCID-D, un entretien semi-structuré pour le diagnostic des troubles dissociatifs selon le DSM-5 et la CIM-11. Matériel : Le SCID-D est l’outil de référence au niveau international pour le diagnostic des troubles dissociatifs et la recherche. Une première section cible l’anamnèse psychiatrique, médicale, somatique du patient et l’usage d’alcool et de drogue. Puis, on questionne sur cinq dimensions fondamentales aux troubles dissociatifs : amnésie, dépersonnalisation, déréalisation, confusion d’identité et altération de l’identité. Enfin, on passe deux sections au choix parmi 11 sections additionnelles afin d’analyser plus en détail la possible présence d’états de personnalité distincts, comme c’est le cas dans le trouble dissociatif de l’identité. Le clinicien score chacun des cinq domaines (de 1=absent à 4=sévère) en suivant le guide de l’interviewer ad hoc . Il peut ensuite choisir de poser un diagnostic selon le DSM-5 ou la CIM-11, en se basant sur les scores aux cinq dimensions et total, les réponses du sujet au SCID-D, et les observations pendant l’entretien. Méthode et sujets : Quarante-neuf sujets ont passé le SCID-D : 20 avec un trouble dissociatif, 19 avec divers troubles psychiatriques (mais pas de trouble dissociatif) et 10 sujets contrôles. L’entretien mené par un premier cotateur était filmé sur vidéo. Puis, un second cotateur (sans connaissance du sujet, ni du diagnostic ni de l’évaluation du premier cotateur) visionnait la vidéo et cotait l’entretien. Les deux cotations étaient ensuite comparées. Les sujets ont également rempli le Somatoform Dissociation Questionnaire (SDQ-20) et le Dissociation Questionnaire (DIS-Q). [d'après le résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526294 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288225 Le cadre de travail des RDoC : faciliter la transition de la CIM et du DSM vers des approches dimensionnelles qui intègrent les neurosciences et la psychopathologie / CUTHBERT Bruce N in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 1 vol 179 (2021)
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Titre : Le cadre de travail des RDoC : faciliter la transition de la CIM et du DSM vers des approches dimensionnelles qui intègrent les neurosciences et la psychopathologie Auteurs : CUTHBERT Bruce N, Auteur ; GAULD Christophe, Auteur ; DEMAZEUX Steeves, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 75-85 Note générale : 35 réf. bibliogr. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE PSYCHIATRIQUE RECHERCHE CLINIQUE NEUROSCIENCES CLASSIFICATION CRITERE DIAGNOSTIQUE CIM 10 DSM 5 HiTOP RDOC Résumé : En 2008, l’Institut national de la santé mentale (NIMH) a inclus dans son nouveau Plan Stratégique l’objectif suivant : « Développer, à des fins de recherche, de nouvelles méthodes de classification des troubles mentaux qui s’appuient sur des dimensions du comportement observable et des mesures neurobiologiques. » La mise en œuvre de cet objectif a été baptisée le projet Research Domain Criteria , ou RDoC. Le projet RDoC constitue un programme de recherche qui financera des subventions de recherche, des contrats, des essais en phase précoce et d’autres activités semblables dans le but de produire des études et de constituer une littérature de recherche qui servira de référence pour l’élaboration des futures nosologies psychiatriques, avec la priorité donnée aux neurosciences et aux sciences du comportement plutôt qu’à la phénoménologie descriptive. Le projet des RDoC se démarque nettement par sa méthode du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux (DSM) et de la Classification Internationale des Maladies (CIM)1 , pour lesquels sont organisées de nombreuses réunions de groupes de travail où sont fixés des ensembles de diagnostics raffinés et considérés comme décisifs, qui ne seront modifiés en fonction des études de terrain que si des problèmes d’utilité clinique se posent. Au contraire, le projet RDoC, conformément à sa nature de système expérimental, vise à fournir un cadre de travail pour produire des recherches portant sur des dimensions fondamentales du comportement, en s’appuyant sur des circuits, et qui traversent les catégories diagnostiques traditionnelles. Un objectif important de ce projet consistera à valider des dimensions particulières qui pourraient s’avérer utiles au travail clinique. Un autre objectif tout aussi important consistera à fournir des connaissances et une expérience sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre une telle approche alternative dans les futures pratiques diagnostiques, de manière à exploiter les connaissances en génétique et en neurosciences en vue d’améliorer la prévention et de fournir des traitements plus efficaces. Cet article résume les grandes lignes directrices du projet RDoC, ses caractéristiques essentielles et les méthodes de transition qui peuvent être mises en place pour passer des catégories du DSM et de la CIM à des protocoles de recherche élaborés suivant une approche dimensionnelle. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1420731 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262987
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 1 vol 179 (2021) . - 75-85[article] Le cadre de travail des RDoC : faciliter la transition de la CIM et du DSM vers des approches dimensionnelles qui intègrent les neurosciences et la psychopathologie [] / CUTHBERT Bruce N, Auteur ; GAULD Christophe, Auteur ; DEMAZEUX Steeves, Auteur . - 2021 . - 75-85.
35 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 1 vol 179 (2021) . - 75-85
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE PSYCHIATRIQUE RECHERCHE CLINIQUE NEUROSCIENCES CLASSIFICATION CRITERE DIAGNOSTIQUE CIM 10 DSM 5 HiTOP RDOC Résumé : En 2008, l’Institut national de la santé mentale (NIMH) a inclus dans son nouveau Plan Stratégique l’objectif suivant : « Développer, à des fins de recherche, de nouvelles méthodes de classification des troubles mentaux qui s’appuient sur des dimensions du comportement observable et des mesures neurobiologiques. » La mise en œuvre de cet objectif a été baptisée le projet Research Domain Criteria , ou RDoC. Le projet RDoC constitue un programme de recherche qui financera des subventions de recherche, des contrats, des essais en phase précoce et d’autres activités semblables dans le but de produire des études et de constituer une littérature de recherche qui servira de référence pour l’élaboration des futures nosologies psychiatriques, avec la priorité donnée aux neurosciences et aux sciences du comportement plutôt qu’à la phénoménologie descriptive. Le projet des RDoC se démarque nettement par sa méthode du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux (DSM) et de la Classification Internationale des Maladies (CIM)1 , pour lesquels sont organisées de nombreuses réunions de groupes de travail où sont fixés des ensembles de diagnostics raffinés et considérés comme décisifs, qui ne seront modifiés en fonction des études de terrain que si des problèmes d’utilité clinique se posent. Au contraire, le projet RDoC, conformément à sa nature de système expérimental, vise à fournir un cadre de travail pour produire des recherches portant sur des dimensions fondamentales du comportement, en s’appuyant sur des circuits, et qui traversent les catégories diagnostiques traditionnelles. Un objectif important de ce projet consistera à valider des dimensions particulières qui pourraient s’avérer utiles au travail clinique. Un autre objectif tout aussi important consistera à fournir des connaissances et une expérience sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre une telle approche alternative dans les futures pratiques diagnostiques, de manière à exploiter les connaissances en génétique et en neurosciences en vue d’améliorer la prévention et de fournir des traitements plus efficaces. Cet article résume les grandes lignes directrices du projet RDoC, ses caractéristiques essentielles et les méthodes de transition qui peuvent être mises en place pour passer des catégories du DSM et de la CIM à des protocoles de recherche élaborés suivant une approche dimensionnelle. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1420731 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262987 Trouble psychotique partagé ou trouble délirant induit ? : Étude d’un cas clinique / CEOARA Bénédicte in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6 vol 179 (2021)
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Titre : Trouble psychotique partagé ou trouble délirant induit ? : Étude d’un cas clinique Auteurs : CEOARA Bénédicte, Auteur ; LITINETSKAIA Marina, Auteur ; AMIOT O, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 481-486 Note générale : 30 réf. bibliogr. Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : CAS CLINIQUE DIAGNOSTIC DELIRE A DEUX DELIRE DE FILIATION THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE REVUE DE LA LITTERATURE HISTORIQUE CIM 11 DSM 5 Résumé : Le trouble délirant induit (CIM 10) ou trouble psychotique partagé (DSM-IV) est un trouble à part entière décrit depuis le XIXe siècle. Il s’agit d’un trouble psychotique au cours duquel un des sujets, dit inducteur, propage son délire à une autre personne, souvent plus vulnérable, dite induite. Ce trouble rare a fait l’objet de nombreuses publications à son sujet, divisant à la fois sur son épidémiologie, ses critères diagnostiques, et le traitement spécifique à proposer. Les deux définitions récentes issues des classifications actuelles peuvent d’ailleurs illustrer cette dichotomie sur certains critères, au-delà de la sémantique même qui oppose ici les termes 'délirant induit' et 'psychose partagée'. De plus, ce trouble a la particularité de questionner sur sa réelle existence puisqu’elle est remise en cause actuellement dans les nouvelles classifications du DSM-5 et de la CIM-11. Pourtant, ce trouble continue d’être observé. Quel avenir imaginer alors pour cette pathologie ? À travers le cas clinique d’un 'délire à deux' concernant deux personnes issues de deux familles différentes partageant un délire de filiation, nous avons étudié les enjeux actuels autour de ce trouble. Nous avons effectué pour cela une revue récente de la littérature. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1451087 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288039
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6 vol 179 (2021) . - 481-486[article] Trouble psychotique partagé ou trouble délirant induit ? : Étude d’un cas clinique [] / CEOARA Bénédicte, Auteur ; LITINETSKAIA Marina, Auteur ; AMIOT O, Auteur . - 2021 . - 481-486.
30 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6 vol 179 (2021) . - 481-486
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : CAS CLINIQUE DIAGNOSTIC DELIRE A DEUX DELIRE DE FILIATION THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE REVUE DE LA LITTERATURE HISTORIQUE CIM 11 DSM 5 Résumé : Le trouble délirant induit (CIM 10) ou trouble psychotique partagé (DSM-IV) est un trouble à part entière décrit depuis le XIXe siècle. Il s’agit d’un trouble psychotique au cours duquel un des sujets, dit inducteur, propage son délire à une autre personne, souvent plus vulnérable, dite induite. Ce trouble rare a fait l’objet de nombreuses publications à son sujet, divisant à la fois sur son épidémiologie, ses critères diagnostiques, et le traitement spécifique à proposer. Les deux définitions récentes issues des classifications actuelles peuvent d’ailleurs illustrer cette dichotomie sur certains critères, au-delà de la sémantique même qui oppose ici les termes 'délirant induit' et 'psychose partagée'. De plus, ce trouble a la particularité de questionner sur sa réelle existence puisqu’elle est remise en cause actuellement dans les nouvelles classifications du DSM-5 et de la CIM-11. Pourtant, ce trouble continue d’être observé. Quel avenir imaginer alors pour cette pathologie ? À travers le cas clinique d’un 'délire à deux' concernant deux personnes issues de deux familles différentes partageant un délire de filiation, nous avons étudié les enjeux actuels autour de ce trouble. Nous avons effectué pour cela une revue récente de la littérature. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1451087 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288039