
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DUT - TECHNIKERDIPLOM' 




La deuxième année après l'obtention d'un DUT, l'insertion professionnelle s'améliore nettement / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 22 (décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : La deuxième année après l'obtention d'un DUT, l'insertion professionnelle s'améliore nettement : Principaux résultats de l'enquête insertion professionnelle des diplômés de DUT 2014 Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2017 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2014, 47 000 étudiants ont été diplômés de D.U.T. au sein des universités, 88 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 9 sur 10 sont en emploi au 1er décembre 2016. Si le taux d?insertion est stable par rapport à la promotion des diplômés 2013, les conditions dans l?emploi se sont un peu améliorées, en particulier le taux d?emploi de niveau cadre ou professions intermédiaires. Toutefois, les conditions d?emploi demeurent fortement dépendantes du domaine disciplinaire d?obtention du D.U.T. puisque de fortes disparités sont observées selon les indicateurs. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/81/2/NF_IP_versio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204635
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 22 (décembre 2017) . - 2 p.[article] La deuxième année après l'obtention d'un DUT, l'insertion professionnelle s'améliore nettement : Principaux résultats de l'enquête insertion professionnelle des diplômés de DUT 2014 [document électronique] / Boris Ménard . - 2017 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 22 (décembre 2017) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2014, 47 000 étudiants ont été diplômés de D.U.T. au sein des universités, 88 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 9 sur 10 sont en emploi au 1er décembre 2016. Si le taux d?insertion est stable par rapport à la promotion des diplômés 2013, les conditions dans l?emploi se sont un peu améliorées, en particulier le taux d?emploi de niveau cadre ou professions intermédiaires. Toutefois, les conditions d?emploi demeurent fortement dépendantes du domaine disciplinaire d?obtention du D.U.T. puisque de fortes disparités sont observées selon les indicateurs. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/81/2/NF_IP_versio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204635 Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique / Laurent Lardy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 4 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lardy ; Laurent Lima ; PASCAL BRESSOUX Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 543-578 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article explore les facteurs qui influencent la réussite académique des étudiants (N = 243) dans les Instituts universitaires de technologie au terme de la première année. Le cadre conceptuel retenu intègre trois familles de variables : des variables motivationnelles, des variables comportementales relevant du « métier d’étudiant » et des variables indiquant les trajectoires sociodémographiques et académiques des étudiants. Les résultats montrent un impact positif de la motivation mesurée par le sentiment d’efficacité personnelle et une progression des bacheliers technologiques moins favorable que celle des bacheliers généraux, notamment scientifiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190335
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 4 (décembre 2015) . - pp. 543-578[article] Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA [texte imprimé] / Laurent Lardy ; Laurent Lima ; PASCAL BRESSOUX . - 2015 . - pp. 543-578.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 4 (décembre 2015) . - pp. 543-578
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article explore les facteurs qui influencent la réussite académique des étudiants (N = 243) dans les Instituts universitaires de technologie au terme de la première année. Le cadre conceptuel retenu intègre trois familles de variables : des variables motivationnelles, des variables comportementales relevant du « métier d’étudiant » et des variables indiquant les trajectoires sociodémographiques et académiques des étudiants. Les résultats montrent un impact positif de la motivation mesurée par le sentiment d’efficacité personnelle et une progression des bacheliers technologiques moins favorable que celle des bacheliers généraux, notamment scientifiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190335 L'insertion professionnelle des diplômé.e.s de DUT reste stable et leurs conditions d'emploi s’améliorent / Louis-Alexandre Erb in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 20 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : L'insertion professionnelle des diplômé.e.s de DUT reste stable et leurs conditions d'emploi s’améliorent Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Alexandre Erb Année de publication : 2016 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, 46 000 étudiant.e.s ont été diplômé.e.s de DUT au sein des universités. 89 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entré.e.s dans la vie active, 9 sur 10 sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. L’insertion professionnelle des diplômés de D.U.T. est progressive, avec une amélioration de 9 points par rapport à la situation à 18 mois. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2016/62/2/NF_16.20_-_I [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190669
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 20 (décembre 2016) . - 2 p.[article] L'insertion professionnelle des diplômé.e.s de DUT reste stable et leurs conditions d'emploi s’améliorent [document électronique] / Louis-Alexandre Erb . - 2016 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 20 (décembre 2016) . - 2 p.La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 26 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, 47 500 étudiants ont été diplômés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active après l'obtention du DUT, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Par rapport à la promotion 2016 et malgré une hausse à 18 mois, le taux d'insertion laisse apparaître une baisse de 1,4 point à 30 mois. En revanche, la qualité moyenne des emplois s'améliore, les diplômés 2017 occupent plus souvent que leurs prédécesseurs un emploi stable et de niveau cadre ou professions intermédiaires à 18 et 30 mois. Les inégalités restent toutefois importantes entre diplômés, en particulier selon la spécialité disciplinaire ou le genre. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155952/la-meilleure-insertion-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259669
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 26 (décembre 2020) . - 2 p[article] La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 26 (décembre 2020) . - 2 pParcours et réussite en DUT : les résultats de la session 2016 / Jérôme Harnois in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 19 (novembre 2017)
![]()
Parcours et réussite en DUT : les résultats de la session 2017 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 22 (novembre 2018)
![]()
PermalinkParcours et réussite en DUT : les résultats de la session 2018 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 25 (décembre 2019)
![]()
PermalinkL’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkLa motivation aux études et les dispositifs de formation / Jacqueline Paquiot-Papet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 1 (mars 2015)
PermalinkNette amélioration du taux d'insertion professionnelle des diplômés de D.U.T. à 18 mois / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 23 (décembre 2018)
![]()
PermalinkLe parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkLes professions intermédiaires des entreprises en butte à d’importantes transformations et tensions au travail / Jean-Paul Cadet in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkDes ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS / Sophie Orange in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkL'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 67 (mars 2004)
![]()
PermalinkEvaluation des instituts universitaires de technologie et de leurs départements : retour sur 15 années d’expérience / Michel Le Nir in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
![]()
PermalinkLes indicateurs d'insertion des diplômés de D.U.T. à 18 et 30 mois s'améliorent / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 29 (décembre 2019)
![]()
PermalinkIntroduction. Les IUT ont 50 ans, et après ? / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkParcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2019 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 21 (octobre 2020)
![]()
Permalink