[article]
Titre : |
L'ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Noëlle TARDY, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 101-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENNUI ADOLESCENT EMOTION SURDOUE BURNOUT DYSHARMONIE |
Résumé : |
L'ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s'ennuient jusqu'en classe de seconde. L'ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique.Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d'une présence bienveillante, d'un étayage correct ?Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l'ennui chez l'enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l'enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L'ennui à l'école peut en effet créer un burn out chez l'enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-101.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164861 |
in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp. 101-108
[article] L'ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués [texte imprimé] / Marie Noëlle TARDY, Auteur . - 2016 . - pp. 101-108. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp. 101-108
Mots-clés : |
ENNUI ADOLESCENT EMOTION SURDOUE BURNOUT DYSHARMONIE |
Résumé : |
L'ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s'ennuient jusqu'en classe de seconde. L'ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique.Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d'une présence bienveillante, d'un étayage correct ?Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l'ennui chez l'enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l'enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L'ennui à l'école peut en effet créer un burn out chez l'enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-101.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164861 |
|