
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DYSPRAXIE' 



Dossier / Fabien Joly ; DANIEL COURBERAND in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), n° 165 (janvier-mars 2011)
Dyspraxie, comment faire ? in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, n° 157 (janvier-février 2014)
[article]
Titre : Dyspraxie, comment faire ? Année de publication : janvier-février 2014 Article en page(s) : pp. 32-36 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : DYSPRAXIE PSYCHOMOTRICITE REEDUCATION Résumé : La psychomotricité a pour fonction de rééduquer les troubles de la coordination motrice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95477
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > n° 157 (janvier-février 2014) . - pp. 32-36[article] Dyspraxie, comment faire ? [] . - janvier-février 2014 . - pp. 32-36.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > n° 157 (janvier-février 2014) . - pp. 32-36
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : DYSPRAXIE PSYCHOMOTRICITE REEDUCATION Résumé : La psychomotricité a pour fonction de rééduquer les troubles de la coordination motrice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95477 Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / VAIVRE-DOURET L. in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : VAIVRE-DOURET L., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp30-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSPRAXIE DEFICIT MOTEUR COORDINATION DYSGRAPHIE TROUBLE Résumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (tac) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale.
De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un tac, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [im] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [vsc]), et un groupe de tac mixte (mx), associant les deux précédents groupes (im et vsc) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170222
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp30-43[article] Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques [texte imprimé] / VAIVRE-DOURET L., Auteur . - 2017 . - pp30-43.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp30-43
Mots-clés : DYSPRAXIE DEFICIT MOTEUR COORDINATION DYSGRAPHIE TROUBLE Résumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (tac) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale.
De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un tac, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [im] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [vsc]), et un groupe de tac mixte (mx), associant les deux précédents groupes (im et vsc) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170222 Dyspraxie, les gestes incontrôlables / Christian BALLOUARD in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 020 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Dyspraxie, les gestes incontrôlables Type de document : texte manuscrit Auteurs : Christian BALLOUARD Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSPRAXIE PSYCHO-MOTRICITE Résumé : Un adulte qui ne peut plus accomplir des gestes simples, un enfant pathologiquement maladroit…, les troubles gestuels sont fréquemment associés à des problèmes neurologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33885
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 020 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 58-59[article] Dyspraxie, les gestes incontrôlables [texte manuscrit] / Christian BALLOUARD . - 2010 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 020 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 58-59
Mots-clés : DYSPRAXIE PSYCHO-MOTRICITE Résumé : Un adulte qui ne peut plus accomplir des gestes simples, un enfant pathologiquement maladroit…, les troubles gestuels sont fréquemment associés à des problèmes neurologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33885 Dyspraxie et mathématiques / Caroline HURON in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°151, Tome VI (décembre 2017)
[article]
Titre : Dyspraxie et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline HURON Année de publication : 2017 Article en page(s) : 689-692 p. Note générale : Tome VI - Décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : dyspraxie inclusion scolaire dyscalculie spatiale compensation Résumé : Mise en évidence des difficultés scolaires autres que les difficultés d'écriture chez les enfants dyspraxiques ; difficultés de pointage, de compréhension de la notion de quantité, de gestion de l'espace... Proposition de mise en place de stratégies pour compenser ces difficultés pour un meilleur apprentissage des mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227235
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°151, Tome VI (décembre 2017) . - 689-692 p.[article] Dyspraxie et mathématiques [texte imprimé] / Caroline HURON . - 2017 . - 689-692 p.
Tome VI - Décembre 2017
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°151, Tome VI (décembre 2017) . - 689-692 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : dyspraxie inclusion scolaire dyscalculie spatiale compensation Résumé : Mise en évidence des difficultés scolaires autres que les difficultés d'écriture chez les enfants dyspraxiques ; difficultés de pointage, de compréhension de la notion de quantité, de gestion de l'espace... Proposition de mise en place de stratégies pour compenser ces difficultés pour un meilleur apprentissage des mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227235 Dyspraxie : des outils adaptés pour les gestes gênés / Florence Roux in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 109 (septembre - octobre 2010)
PermalinkDYSPRAXIE : POUR MIEUX REUSSIR A L'ECOLE / Mathilde ELIE in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N.139 (JANVIER-FEVRIER 2011)
PermalinkDyspraxie : quel métier pourra-t-il exercer ? / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, n° 155 (septembre-octobre 2013)
PermalinkDyspraxie. De la souffrance à l'autonomie / Caroline HURON in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 624 (2017/3)
Permalink1ère Journée nationale des dys : dyslexie dysphasie dyspraxie... / Association pour adultes et jeunes handicapés (France) in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, Revue de l'APAJH, n°95 septembre 2007 p.22-28 (01/10/2007)
PermalinkCaroline Huron : un cartable fantastique contre la dyspraxie / Françoise Dupuy-Maury in Le magazine de l'INSERM : La science pour la santé, 026 (07/2015)
PermalinkHyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie / MICHEL LEVY in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
PermalinkTroubles des apprentissages : dictionnaire pratique ; dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TAC, dyscalculie, dysorthographie, TDA/H, autisme, scolarisation, insertion professionnelle / Jérôme Bessac
PermalinkLa scolarité de l'enfant dyspraxique / Caroline HURON in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°151, Tome VI (décembre 2017)
Permalink6 questions pour comprendre les TAC / Vincent HUCHON in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, 173 (Septembre - Octobre 2016)
PermalinkLa dictature des maths / BAUMARD Maryline; PERUCCA Brigitte; BONREPAUX Christian; CHUPIN Julie; CEDELLE Luc; FLOC'H Benoît in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 3501 octobre 2006 p.22-36 (16/10/2006)
PermalinkL'enfant dyspraxique / Caroline HURON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkLes enfants dyspraxiques / READAPTATION in Réadaptation, Réadaptation n° 522 juillet-août 2005 p.7-60 (28/09/2005)
PermalinkEn EPS avec un élève dyspraxique / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkFaire réussir les nuls / DUPUIS Marc; BAUMARD Maryline; GREEF Dominique de; CHUPIN Julie; PERUCCA Brigitte in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 349 juillet-èaoût 2006 15 p. (26/09/2006)
Permalink