
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Desarrollo del lenguaje' 




[article]
Titre : Apprendre une langue, l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : apprentissage de l'écriture Language development Desarrollo del lenguaje Teaching Enseñanza apprentissage de base acquisition de connaissances Résumé : Dans cet article l'écrit est considéré comme une langue dont l'apprentissage va permettre à l'enfant d'évoluer en société, d'y exercer des besoins, des envies, des droits... Si les enfants parviennent seul à apprendre une langue, l'oral, il n'en est pas de même pour la maitrise de l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275011
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 23-26[article] Apprendre une langue, l'écrit [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 23-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : apprentissage de l'écriture Language development Desarrollo del lenguaje Teaching Enseñanza apprentissage de base acquisition de connaissances Résumé : Dans cet article l'écrit est considéré comme une langue dont l'apprentissage va permettre à l'enfant d'évoluer en société, d'y exercer des besoins, des envies, des droits... Si les enfants parviennent seul à apprendre une langue, l'oral, il n'en est pas de même pour la maitrise de l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275011 La lecture d'albums, une activité de langage / Véronique BOIRON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
[article]
Titre : La lecture d'albums, une activité de langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BOIRON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura Language development Desarrollo del lenguaje livre pour enfants enseignement pré-élémentaire Résumé : L'entrée dans l'écrit par la lecture d'albums à l'école maternelle en France : l'enseignement de la compréhension des récits ; le développement du vocabulaire ; la lecture de l'image ; la compréhension des stéréotypes et archétypes littéraires ; la construction de représentations ; apprendre à résumer, reformuler, émettre des hypothèses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141332
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.38-40[article] La lecture d'albums, une activité de langage [texte imprimé] / Véronique BOIRON, Auteur . - 2014 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.38-40
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura Language development Desarrollo del lenguaje livre pour enfants enseignement pré-élémentaire Résumé : L'entrée dans l'écrit par la lecture d'albums à l'école maternelle en France : l'enseignement de la compréhension des récits ; le développement du vocabulaire ; la lecture de l'image ; la compréhension des stéréotypes et archétypes littéraires ; la construction de représentations ; apprendre à résumer, reformuler, émettre des hypothèses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141332
[article]
Titre : Pour en finir avec l'instinct du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier (1967-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.68 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : Language development Desarrollo del lenguaje inné et acquis Résumé : Présentation de l'ouvrage "The langage myth : why langage is not an instinct" (Le mythe du langage : pourquoi le langage n'est pas un instinct), publié en 2014 par le linguiste britannique Vyvyan Evans : l'hypothèse formulée par Noam Chomsky d'une capacité linguistique relevant de l'inné ; les éléments permettant de la réfuter ; les enjeux de cette controverse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141562
in Sciences humaines > 268 (mars 2015) . - p.68[article] Pour en finir avec l'instinct du langage [texte imprimé] / Thomas Lepeltier (1967-...), Auteur . - 2015 . - p.68.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 268 (mars 2015) . - p.68
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : Language development Desarrollo del lenguaje inné et acquis Résumé : Présentation de l'ouvrage "The langage myth : why langage is not an instinct" (Le mythe du langage : pourquoi le langage n'est pas un instinct), publié en 2014 par le linguiste britannique Vyvyan Evans : l'hypothèse formulée par Noam Chomsky d'une capacité linguistique relevant de l'inné ; les éléments permettant de la réfuter ; les enjeux de cette controverse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141562 Quand le bébé entre dans le récit / Agnès G. Hollard in La Grande Oreille : la revue des arts de la parole / SUDOC, 78 (12/2019)
[article]
Titre : Quand le bébé entre dans le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès G. Hollard, Auteur ; Maya GRATIER , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-61 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Tradition orale Mots-clés : petite enfance Language development Desarrollo del lenguaje Oral tradition Tradición oral relation parent-enfant développement psychique Résumé : Deux paroles croisées, celle d'une chercheuse et celle d'une conteuse. Elles montrent toute l'importance de l'écoute et des récits partagés entre adultes et bébés au début de la vie. Elles s'intéressent à l'interaction entre la mère et le bébé et aux toutes premières séquences narratives qui apparaissent avant le langage. Elles mettent en relation la richesse de la tradition orale avec la psychologie du développement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262779
in La Grande Oreille : la revue des arts de la parole / SUDOC > 78 (12/2019) . - p. 50-61[article] Quand le bébé entre dans le récit [texte imprimé] / Agnès G. Hollard, Auteur ; Maya GRATIER, Auteur . - 2019 . - p. 50-61.
Langues : Français (fre)
in La Grande Oreille : la revue des arts de la parole / SUDOC > 78 (12/2019) . - p. 50-61
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Tradition orale Mots-clés : petite enfance Language development Desarrollo del lenguaje Oral tradition Tradición oral relation parent-enfant développement psychique Résumé : Deux paroles croisées, celle d'une chercheuse et celle d'une conteuse. Elles montrent toute l'importance de l'écoute et des récits partagés entre adultes et bébés au début de la vie. Elles s'intéressent à l'interaction entre la mère et le bébé et aux toutes premières séquences narratives qui apparaissent avant le langage. Elles mettent en relation la richesse de la tradition orale avec la psychologie du développement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262779 Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
[article]
Titre : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : Language development Desarrollo del lenguaje enseignement du français enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage du français à l'école maternelle en France : les difficultés autour du langage ; le rapport au langage ; le développement d'une pratique réflexive ; la progressivité des apprentissages pour entrer dans la lecture et la littérature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141387
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 522 (juin 2015) . - p.42-44[article] Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2015 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 522 (juin 2015) . - p.42-44
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : Language development Desarrollo del lenguaje enseignement du français enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage du français à l'école maternelle en France : les difficultés autour du langage ; le rapport au langage ; le développement d'une pratique réflexive ; la progressivité des apprentissages pour entrer dans la lecture et la littérature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141387