
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Devoir Scolaire' 




Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2006)
[article]
Titre : Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur ; Jean-Pierre Archambault, Auteur ; Andréane Rheault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 307/324 Langues : Français (fre) Mots-clés : Devoir Scolaire Réussite Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165444
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2006) . - p. 307/324[article] Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur ; Jean-Pierre Archambault, Auteur ; Andréane Rheault, Auteur . - 2006 . - p. 307/324.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2006) . - p. 307/324
Mots-clés : Devoir Scolaire Réussite Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165444 Enseigner, c'est politique : dossier / Dorsan Watelet in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°225 (mars /avril 2016)
[article]
Titre : Enseigner, c'est politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsan Watelet, Auteur ; et al., Auteur ; Joan Lismont, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant (Métier) Engagement Militantisme Syndicat d'enseignant Gramsci (Antonio) Devoir Scolaire Neutralité dans l'enseignement Rapport au Savoir Direction d'Ecole Note de contenu : Sommaire :
- Hyperprof, Dorsan Watelet
Du prof de la certitude au prof de l’incertitude : que s’est-il passé ? Témoignage réflexif.
- Engagé ou complice, Pierre Waaub
CQFÉ : c’est ce qu’il fallait écrire…
- Les paradoxes de l’action syndicale, Joan Lismont
Entre le marteau et l’enclume, trouver de l’espace pour défendre une vision émancipatrice de l’enseignement.
- Manches retroussées, Geoffroy Dossogne
Un déclic peut faire changer les pratiques. Et un article ?
- Comment tenir tête à l’hégémonie, Sébastien Antoine
À plusieurs mains au moins !
- Sport d’équipe, Astur Ianina
Une balle qui tombe du ciel et l’occasion de faire rebondir en collectif. Ça donne de l’air.
- Le devoir est politique, Sandrine Dochain
Il serait temps de faire la leçon à ceux qui n’appliquent pas le décret.
- Élèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire, David D’Hondt
D’un refus à une certaine forme d’appropriation. Récit.
- La neutralité : un miroir aux alouettes ?, Naïm Kharraz
Brandir la sacrosainte neutralité serait-ce pour neutraliser ?
- Enseigner le français, c’est politique, Isabelle Berg
Le français est la langue de l’enseignement en FWB. Sans sa maitrise, les inégalités se creusent. Ce serait un choix politique de mettre le paquet là-dessus ou pas ?
- Diriger une école : un acte politique ?, Marc Jansen
Du moment clé des inscriptions à la mise en place d’un projet pour l’école, les directeurs font des choix qui ne sont pas neutres !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165172
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 3/21[article] Enseigner, c'est politique : dossier [texte imprimé] / Dorsan Watelet, Auteur ; et al., Auteur ; Joan Lismont, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur . - 2016 . - p. 3/21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 3/21
Mots-clés : Enseignant (Métier) Engagement Militantisme Syndicat d'enseignant Gramsci (Antonio) Devoir Scolaire Neutralité dans l'enseignement Rapport au Savoir Direction d'Ecole Note de contenu : Sommaire :
- Hyperprof, Dorsan Watelet
Du prof de la certitude au prof de l’incertitude : que s’est-il passé ? Témoignage réflexif.
- Engagé ou complice, Pierre Waaub
CQFÉ : c’est ce qu’il fallait écrire…
- Les paradoxes de l’action syndicale, Joan Lismont
Entre le marteau et l’enclume, trouver de l’espace pour défendre une vision émancipatrice de l’enseignement.
- Manches retroussées, Geoffroy Dossogne
Un déclic peut faire changer les pratiques. Et un article ?
- Comment tenir tête à l’hégémonie, Sébastien Antoine
À plusieurs mains au moins !
- Sport d’équipe, Astur Ianina
Une balle qui tombe du ciel et l’occasion de faire rebondir en collectif. Ça donne de l’air.
- Le devoir est politique, Sandrine Dochain
Il serait temps de faire la leçon à ceux qui n’appliquent pas le décret.
- Élèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire, David D’Hondt
D’un refus à une certaine forme d’appropriation. Récit.
- La neutralité : un miroir aux alouettes ?, Naïm Kharraz
Brandir la sacrosainte neutralité serait-ce pour neutraliser ?
- Enseigner le français, c’est politique, Isabelle Berg
Le français est la langue de l’enseignement en FWB. Sans sa maitrise, les inégalités se creusent. Ce serait un choix politique de mettre le paquet là-dessus ou pas ?
- Diriger une école : un acte politique ?, Marc Jansen
Du moment clé des inscriptions à la mise en place d’un projet pour l’école, les directeurs font des choix qui ne sont pas neutres !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165172 Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°111 (juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail Personnel Devoir Scolaire Brouillon d'Elèves Résumé : "Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages.
Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc.
Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté.
Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel.
Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe."Note de contenu : Sommaire :
- Un rappel historique en guise d'introduction
- Le travail personnel trop souvent réduit aux devoirs à la maison
- Le travail personnel de l'élève
- En classe, susciter l'engagement et la persévérance
- Conclusion
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=111&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166539
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°111 (juin 2016) . - p. 1/24[article] Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2016 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°111 (juin 2016) . - p. 1/24
Mots-clés : Travail Personnel Devoir Scolaire Brouillon d'Elèves Résumé : "Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages.
Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc.
Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté.
Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel.
Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe."Note de contenu : Sommaire :
- Un rappel historique en guise d'introduction
- Le travail personnel trop souvent réduit aux devoirs à la maison
- Le travail personnel de l'élève
- En classe, susciter l'engagement et la persévérance
- Conclusion
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=111&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166539 Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier / Philippe Lacadée in Psychologie & éducation / SCD, n°91 (décembre 2012)
[article]
Titre : Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lacadée, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11/109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Transmission des Savoirs Désir d'apprendre Relation Ecole-Elèves Devoir Scolaire Rapport au Savoir Pratique de Lecture Table de Multiplication Mémoire Apprentissage par Coeur Mémoire Procédurale mémoire déclarative Note de contenu : Sommaire :
- Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée
- Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine et Henri Ralambondrainy
- Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji
- Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul FischerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166346
in Psychologie & éducation / SCD > n°91 (décembre 2012) . - p. 11/109[article] Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier [texte imprimé] / Philippe Lacadée, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11/109.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°91 (décembre 2012) . - p. 11/109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Transmission des Savoirs Désir d'apprendre Relation Ecole-Elèves Devoir Scolaire Rapport au Savoir Pratique de Lecture Table de Multiplication Mémoire Apprentissage par Coeur Mémoire Procédurale mémoire déclarative Note de contenu : Sommaire :
- Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée
- Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine et Henri Ralambondrainy
- Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji
- Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul FischerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166346 Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Devoir Scolaire Travail Personnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164963
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 7[article] Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 7
Mots-clés : Devoir Scolaire Travail Personnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164963