
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dewey (John)' 




John Dewey - Éduquer par l'expérience / Catherine Halpern in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
John Dewey : la force de l’expérience / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 265 (décembre 2014)
[article]
Titre : John Dewey : la force de l’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 50-55, bibliogr. Note générale : n° 265, décembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEWEY (JOHN) THEORIE HERITAGE concepts de l'expérience forme d'expérimentation pragmatisme expériences pédagogiques Résumé : " L'oeuvre de John Dewey est enfin traduite en français. Ce philosophe américain, père de la pédagogie moderne, fit de l'expérience le socle de la connaissance " [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 50-55, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121700
in Sciences humaines > 265 (décembre 2014) . - pp. 50-55, bibliogr.[article] John Dewey : la force de l’expérience [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2014 . - pp. 50-55, bibliogr.
n° 265, décembre 2014
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 265 (décembre 2014) . - pp. 50-55, bibliogr.
Mots-clés : DEWEY (JOHN) THEORIE HERITAGE concepts de l'expérience forme d'expérimentation pragmatisme expériences pédagogiques Résumé : " L'oeuvre de John Dewey est enfin traduite en français. Ce philosophe américain, père de la pédagogie moderne, fit de l'expérience le socle de la connaissance " [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 50-55, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121700 John Dewey, un pédagogue qui a repensé l’école / Joana FREITAS-LUIS (De) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 83 (Décembre 2016)
[article]
Titre : John Dewey, un pédagogue qui a repensé l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana FREITAS-LUIS (De), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE PEDAGOGUE DEWEY (John) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171121
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 83 (Décembre 2016) . - pp64-65[article] John Dewey, un pédagogue qui a repensé l’école [texte imprimé] / Joana FREITAS-LUIS (De), Auteur . - 2016 . - pp64-65.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 83 (Décembre 2016) . - pp64-65
Mots-clés : PEDAGOGIE PEDAGOGUE DEWEY (John) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171121 John Dewey vu par Barbara Stiegler / Barbara Stiegler in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 137 (mars 2020)
[article]
Titre : John Dewey vu par Barbara Stiegler Auteurs : Barbara Stiegler (1971-...) , Auteur ; Victorine de Oliveira, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 74-79 Note générale : n° 137, mars 2020 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : DEWEY (JOHN) DEMOCRATIE PARTICIPATIVE Résumé : Peu connu de notre côté de l'Atlantique, l'Américain John Dewey est pourtant l'un des penseurs les plus influents de notre époque, explique la philosophe Barbara Stiegler. Il est en effet l'un des premiers théoriciens de la démocratie participative et de l'expérience sociale. Un appel à ne pas rester passif en politique. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 74-79 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241498
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 137 (mars 2020) . - pp. 74-79[article] John Dewey vu par Barbara Stiegler [] / Barbara Stiegler (1971-...), Auteur ; Victorine de Oliveira, Auteur . - 2020 . - pp. 74-79.
n° 137, mars 2020
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 137 (mars 2020) . - pp. 74-79
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : DEWEY (JOHN) DEMOCRATIE PARTICIPATIVE Résumé : Peu connu de notre côté de l'Atlantique, l'Américain John Dewey est pourtant l'un des penseurs les plus influents de notre époque, explique la philosophe Barbara Stiegler. Il est en effet l'un des premiers théoriciens de la démocratie participative et de l'expérience sociale. Un appel à ne pas rester passif en politique. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 74-79 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241498 Éducation et minimalisme moral : dossier / Guillaume Durand in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°6 (mars 2014)
[article]
Titre : Éducation et minimalisme moral : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Durand, ; Ruwen Ogien (1957-2017) , Auteur ; et al., Auteur ; Michel Fabre (1948-...),
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale Mots-clés : Dewey (John) morale laïque Déontologie de l'enseignant Ethique Médicale Ethique en Education Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Éducation et minimalisme moral / GUILLAUME DURAND & MICHEL FABRE
- La morale minimale à l’école / RUWEN OGIEN
- Déontologie et minimalisme / EIRICK PRAIRAT
- Qu’est-ce qu’une éthique médicale minimaliste ? / GUILLAUME DURAND & GERARD DABOUIS
- L’éthique minimale est-elle compatible avec l’éducation ? / JEAN-PASCAL ALCANTARA
- Que nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté / ROGER MONJO
- Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? / DIDIER MOREAU
- Minimalisme moral et maximalisme éthique chez John Dewey / MICHEL FABRE
- Le minimalisme dans l’éthique de la discussion / PIERRE BILLOUET
- Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine / VINCENT LORIUSPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165576
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°6 (mars 2014) . - p. 1/109[article] Éducation et minimalisme moral : dossier [texte imprimé] / Guillaume Durand, ; Ruwen Ogien (1957-2017), Auteur ; et al., Auteur ; Michel Fabre (1948-...), . - 2014 . - p. 1/109.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°6 (mars 2014) . - p. 1/109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale Mots-clés : Dewey (John) morale laïque Déontologie de l'enseignant Ethique Médicale Ethique en Education Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Éducation et minimalisme moral / GUILLAUME DURAND & MICHEL FABRE
- La morale minimale à l’école / RUWEN OGIEN
- Déontologie et minimalisme / EIRICK PRAIRAT
- Qu’est-ce qu’une éthique médicale minimaliste ? / GUILLAUME DURAND & GERARD DABOUIS
- L’éthique minimale est-elle compatible avec l’éducation ? / JEAN-PASCAL ALCANTARA
- Que nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté / ROGER MONJO
- Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? / DIDIER MOREAU
- Minimalisme moral et maximalisme éthique chez John Dewey / MICHEL FABRE
- Le minimalisme dans l’éthique de la discussion / PIERRE BILLOUET
- Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine / VINCENT LORIUSPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165576 L'ECOLE AUTREMENT / Tristan Garcia-Fons ; Pascale Mignon in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 80-81 (2010/2-3)
![]()
PermalinkFormation expérientielle et intelligence en action / Eric Bertrand ; Noël DENOYEL ; Michel PARLIER in Education permanente / SCD et Cairn, 198 (mars 2014)
PermalinkL'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
PermalinkLa culture de l'expression : dossier / Sophie Statius in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°47 (2011)
PermalinkEducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie / Stéphanie GASSE in Education permanente / SCD et Cairn, 199 (Juin 2014)
PermalinkÉducation nouvelle : L'essor de la pédagogie / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkEduquer au 21ème siècle / François Dubet ; Michael C. Behrent ; Marcel Gauchet ; et al. in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
PermalinkL'enseignance et son dire / Claude Leclerc in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2005)
PermalinkEtude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l'interaction verbale dans la Communauté de recherche philosophique (CRP) / Pierre Usclat in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°6 (juin 2012)
PermalinkL'expérience compromise / Marie ALLAMANNO in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) / Antoine Agraz
PermalinkLa philosophie, un art de vivre / Louis André DORION ; Etienne HELMER ; Christelle VEILLARD ; et al. in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 43 (juin-juillet-août 2016)
PermalinkSens de l'expérience et recherche de sens / Joël Cadière in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 151 (mai 2017)
![]()
Permalink