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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dewey John' 




Titre : John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : DELEDALLE Gérard Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 1995 Collection : Pédagogues et pédagogies Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046801-1 Note générale : Pour compléter cette cartographie des compréhensions contemporaines du sujet, Astrid Chevance et Arto Charpentier nous proposent de nous intéresser à l’oeuvre de John Dewey, et notamment à son livre Human Nature and conduct, non traduit en français, qui propose une critique de la psychologie individualiste et propose à la place une psychologie sociale du sujet, seule à même de rendre compte des niveaux individuels et collectifs de l’humanité, dont la dichotomie serait un abus de langage.
Cycle “Compréhension contemporaine du sujet”
Intervenants : Arto Charpentier, Doctorant en Philosophie Contemporaine à l’Ecole Normale Supérieure (Paris), Paris Sciences et Lettres (PSL) et Astrid Chevance, Psychiatre et Doctorante en Epidémiologie, Université de ParisCatégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PEDAGOGIE EDUCATION DEWEY JOHN PHILOSOPHIE Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique En ligne : https://soundcloud.com/hospiphilo/autour-de-la-pensee-de-john-dewey-la-nature-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5816 John Dewey [texte imprimé] / DELEDALLE Gérard . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 1995 . - 128 p.. - (Pédagogues et pédagogies) .
ISBN : 978-2-13-046801-1
Pour compléter cette cartographie des compréhensions contemporaines du sujet, Astrid Chevance et Arto Charpentier nous proposent de nous intéresser à l’oeuvre de John Dewey, et notamment à son livre Human Nature and conduct, non traduit en français, qui propose une critique de la psychologie individualiste et propose à la place une psychologie sociale du sujet, seule à même de rendre compte des niveaux individuels et collectifs de l’humanité, dont la dichotomie serait un abus de langage.
Cycle “Compréhension contemporaine du sujet”
Intervenants : Arto Charpentier, Doctorant en Philosophie Contemporaine à l’Ecole Normale Supérieure (Paris), Paris Sciences et Lettres (PSL) et Astrid Chevance, Psychiatre et Doctorante en Epidémiologie, Université de Paris
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PEDAGOGIE EDUCATION DEWEY JOHN PHILOSOPHIE Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique En ligne : https://soundcloud.com/hospiphilo/autour-de-la-pensee-de-john-dewey-la-nature-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5816 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6214 G-10 DEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
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[article]
Titre : De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 20 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Dewey John KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6308 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238674
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 20 juin 2019[article] De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? [document électronique] / Christophe Point . - 2019 . - mis en ligne le 20 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 20 juin 2019
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Dewey John KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6308 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238674 Dewey et la centralité du travail / Emmanuel Renault in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 28 (2012/2)
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[article]
Titre : Dewey et la centralité du travail Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Renault Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 125-148 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : DEWEY John THEORIE THEORY TEORIA ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : John Dewey, qui compte parmi les principales figures du pragmatisme américain, est l’un des rares auteurs classiques à avoir défendu l’idée d’une centralité du travail. Cet article s’efforce de restituer les thèses et les arguments qui conduisent chez lui à accorder au travail une centralité épistémologique, psychologique, sociale et politique. Les objectifs de l’article sont doubles : d’une part, préciser le sens que peut recevoir l’idée de centralité du travail et les différentes manières dont elle peut être défendue ; d’autre part, contribuer à modifier l’image que les sciences sociales francophones donnent du pragmatisme deweyien. (Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TRAV_028_0125 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194238
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 28 (2012/2) . - pp. 125-148[article] Dewey et la centralité du travail [document électronique] / Emmanuel Renault . - 2012 . - pp. 125-148.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 28 (2012/2) . - pp. 125-148
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : DEWEY John THEORIE THEORY TEORIA ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : John Dewey, qui compte parmi les principales figures du pragmatisme américain, est l’un des rares auteurs classiques à avoir défendu l’idée d’une centralité du travail. Cet article s’efforce de restituer les thèses et les arguments qui conduisent chez lui à accorder au travail une centralité épistémologique, psychologique, sociale et politique. Les objectifs de l’article sont doubles : d’une part, préciser le sens que peut recevoir l’idée de centralité du travail et les différentes manières dont elle peut être défendue ; d’autre part, contribuer à modifier l’image que les sciences sociales francophones donnent du pragmatisme deweyien. (Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TRAV_028_0125 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194238 La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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[article]
Titre : La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre (1948-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 124-136 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : Dewey John PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARENDT Hannah Résumé : Lors de la crise de l’éducation des années 1960 aux États-Unis, des intellectuels comme Hannah Arendt mettent en cause la pensée éducative de John Dewey. On l’accuse ainsi d’encourager l’autonomisation du monde des enfants, de privilégier la démarche pédagogique aux dépens des contenus, de substituer le savoir-faire à l’apprendre. Ces accusations sont indéfiniment reprises par la critique anti-pédagogique qui sévit en France depuis les années 1980. Cet article tente ici de faire le partage entre la véritable pensée pédagogique de Dewey et les dérives de certains de ses disciples, dérives qu’il a lui-même condamnées, mais qui ont sans doute contribué à l’incompréhension de la philosophie pragmatiste de l’éducation. Il s’agira également de mettre en évidence les ressources critiques de la pensée de Dewey à l’égard d’un certain nombre de présupposés pédagogiques passés et présents qui se réclament pourtant du bon sens. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225815
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 124-136[article] La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation [document électronique] / Michel Fabre (1948-...) . - 2017 . - pp. 124-136.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 124-136
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : Dewey John PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARENDT Hannah Résumé : Lors de la crise de l’éducation des années 1960 aux États-Unis, des intellectuels comme Hannah Arendt mettent en cause la pensée éducative de John Dewey. On l’accuse ainsi d’encourager l’autonomisation du monde des enfants, de privilégier la démarche pédagogique aux dépens des contenus, de substituer le savoir-faire à l’apprendre. Ces accusations sont indéfiniment reprises par la critique anti-pédagogique qui sévit en France depuis les années 1980. Cet article tente ici de faire le partage entre la véritable pensée pédagogique de Dewey et les dérives de certains de ses disciples, dérives qu’il a lui-même condamnées, mais qui ont sans doute contribué à l’incompréhension de la philosophie pragmatiste de l’éducation. Il s’agira également de mettre en évidence les ressources critiques de la pensée de Dewey à l’égard d’un certain nombre de présupposés pédagogiques passés et présents qui se réclament pourtant du bon sens. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225815 Never mind the gap: Formative assessment confronted with Dewey's and Gadamer's concept of experience / Kjetil Egelandsdal in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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[article]
Titre : Never mind the gap: Formative assessment confronted with Dewey's and Gadamer's concept of experience Type de document : document électronique Auteurs : Kjetil Egelandsdal ; Hanne Riese Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 91-104 Langues : Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : Dewey John GADAMER Hans Georg LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : The notion of “closing the learning gap” is widely used in the conceptualisation of formative assessment. It builds on an unarticulated assumption that students' learning can and should be controlled towards predefined outcomes. This article discusses this control assumption in the light of the concept of the American philosopher John Dewey and the German philosopher Hans?Georg Gadamer. Their conceptualisation challenges the idea of learning as a linear and controllable process that results in stable and predictable outcomes. Using the concept of experience, we argue that learning follows a continuous circular movement where previous experiences condition future interpretations and that every experience changes the subject. This process of change is both unpredictable and diverse and requires that attention is paid to the uniqueness of each situation and to students as subjects. Following the discussion, we propose a model for considering the extensiveness and rigidity of formative assessment practices and that authors pay attention to whether they conceptualise formative assessment in a way that promotes student and teacher “gap closing” and control. En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12378 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242140
in European Journal of Education > vol. 55, n° 1 (March 2020) . - pp. 91-104[article] Never mind the gap: Formative assessment confronted with Dewey's and Gadamer's concept of experience [document électronique] / Kjetil Egelandsdal ; Hanne Riese . - 2020 . - pp. 91-104.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 55, n° 1 (March 2020) . - pp. 91-104
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : Dewey John GADAMER Hans Georg LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : The notion of “closing the learning gap” is widely used in the conceptualisation of formative assessment. It builds on an unarticulated assumption that students' learning can and should be controlled towards predefined outcomes. This article discusses this control assumption in the light of the concept of the American philosopher John Dewey and the German philosopher Hans?Georg Gadamer. Their conceptualisation challenges the idea of learning as a linear and controllable process that results in stable and predictable outcomes. Using the concept of experience, we argue that learning follows a continuous circular movement where previous experiences condition future interpretations and that every experience changes the subject. This process of change is both unpredictable and diverse and requires that attention is paid to the uniqueness of each situation and to students as subjects. Following the discussion, we propose a model for considering the extensiveness and rigidity of formative assessment practices and that authors pay attention to whether they conceptualise formative assessment in a way that promotes student and teacher “gap closing” and control. En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12378 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242140 Deux modèles de la centralité politique du travail / Alexis Cukier in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
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PermalinkConnaître le travail social, connaître avec le travail social / SYLVIE MEZZENA in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkFigures de l’éducation dans le monde / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 79 (décembre 2018)
PermalinkUne autre école : les penseurs les acteurs les passeurs / PAQUOT Thierry; GAUCHET Marcel; BENASAYAG Miguel; MORIN Edgar; BOSCO Giovanni; KORCZAK; HALPERIN Daniel; MONTESSORI Maria; COUSINET Roger; DELIGNY Fernand; OURY Fernand; MEIRIEU Philippe; VIAUD Marie-Laure; NORDMANN Charlotte; ILLICH Ivan; FREIRE Paolo in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 360 juillet-août 2007 82 p. (14/09/2007)
PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boanc? in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkExpérience et formation / MAYEN Patrick; MAYEUX Catherine in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Savoirs 1- 2003 p. 15-66 (06/02/2004)
PermalinkPhilosophie et éducation / ROBERT André; FABRE Michel; AUDUREAU Jean-Pierre; PIERROT Alain; HAMELINE Daniel; AVANZINI Guy; SOETARD Michel; HETIER Renaud; HOUSSAYE Jean in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 5-78 (09/09/2003)
PermalinkRegards autres sur l'éducation en Chine. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 45-46 (décembre 2003)
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