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2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet (Bulletin de Revue GEF, Genre Education Formation)
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[n° ou bulletin]
Titre : 2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : « On ne naît pas femme, on le devient ». À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet ni d’expliquer ni de justifier le monde social, à l’instant où on admet que « l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p. 286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. La revue Genre Éducation Formation a pour ambition d’appréhender scientifiquement ces questions afin de contribuer au débat sociétal.
Dans son premier dossier Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire coordonné par Sigolène Couchot-Schiex, GEF poursuit une interrogation initiée lors du colloque de l’AECSE à Reims en 2015, abordant les thèmes des représentations et mises en images dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. La question centrale du colloque proposait d’explorer quels processus, stéréotypes et représentations viennent contacter les mises en images et en textes des pratiques enseignantes contaminant les réflexions, les conceptions, les supports, les mises en œuvre, les différents temps et objets du travail enseignant.
Le comité éditorial de la revue vous souhaite une bonne lecture !Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation
Isabelle Collet - Sigolène Couchot-Schiex
Un colloque thématique de l'AECSE « Genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail » organisé par le CEREP
Nassira Hedjerrassi
Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex
Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire
Genre en éducation sexuelle.
Réflexion sur les cours dispensés à des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Sophie TORRENT
Enseignement de l’histoire et représentations sociales.
Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe.
Valérie OPÉRIOL
Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre
Didier Chavrier
Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires : comparaison entre une enseignante d'EPS et ses deux collègues
Julien Moniotte
Les sciences appliquées des classes de fin d’études, en rose et bleu.
Images, vignettes, illustrations… des manuels scolaires des années 1950.
Joël Lebeaume
Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe.
Les images des sciences et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.
Clémence Perronnet
Varia
Conduites entre élèves : des décalages perceptifs au cœur des questions scientifiques, éducatives et pour les protagonistes
Annie Léchenet
Entrevues
Nicole Mosconi, De la croyance aux Différences de sexe.
Propos recueillis par Isabelle Collet
Marie Duru-Bellat, La tyrannie du genre.
Propos recueillis par Céline Delcroix
En ligne : https://revuegef.org/numero/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49920 [n° ou bulletin] 2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet [document électronique] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : « On ne naît pas femme, on le devient ». À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet ni d’expliquer ni de justifier le monde social, à l’instant où on admet que « l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p. 286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. La revue Genre Éducation Formation a pour ambition d’appréhender scientifiquement ces questions afin de contribuer au débat sociétal.
Dans son premier dossier Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire coordonné par Sigolène Couchot-Schiex, GEF poursuit une interrogation initiée lors du colloque de l’AECSE à Reims en 2015, abordant les thèmes des représentations et mises en images dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. La question centrale du colloque proposait d’explorer quels processus, stéréotypes et représentations viennent contacter les mises en images et en textes des pratiques enseignantes contaminant les réflexions, les conceptions, les supports, les mises en œuvre, les différents temps et objets du travail enseignant.
Le comité éditorial de la revue vous souhaite une bonne lecture !Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation
Isabelle Collet - Sigolène Couchot-Schiex
Un colloque thématique de l'AECSE « Genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail » organisé par le CEREP
Nassira Hedjerrassi
Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex
Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire
Genre en éducation sexuelle.
Réflexion sur les cours dispensés à des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Sophie TORRENT
Enseignement de l’histoire et représentations sociales.
Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe.
Valérie OPÉRIOL
Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre
Didier Chavrier
Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires : comparaison entre une enseignante d'EPS et ses deux collègues
Julien Moniotte
Les sciences appliquées des classes de fin d’études, en rose et bleu.
Images, vignettes, illustrations… des manuels scolaires des années 1950.
Joël Lebeaume
Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe.
Les images des sciences et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.
Clémence Perronnet
Varia
Conduites entre élèves : des décalages perceptifs au cœur des questions scientifiques, éducatives et pour les protagonistes
Annie Léchenet
Entrevues
Nicole Mosconi, De la croyance aux Différences de sexe.
Propos recueillis par Isabelle Collet
Marie Duru-Bellat, La tyrannie du genre.
Propos recueillis par Céline Delcroix
En ligne : https://revuegef.org/numero/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49920 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court (1972-...) , Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2010 Collection : Corps, santé, société, ISSN 1961-876X Importance : 241 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-206-6 Prix : 21,3 € Note générale : Voir, en hyperlien, la recension de Carine Guerandel, « Court Martine, Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale », Genre, sexualité & société [En ligne], 5 | Printemps 2011, mis en ligne le 01 juin 2011 : "Carine Guerandel, « L’ouvrage de Martine Court débute sur le constat relativement partagé de la différenciation sexuée des usages sociaux du corps : les garçons manifestent de l’intérêt pour les jeux sportifs et les filles accordent de l’importance au travail de l’apparence. Toutefois, comme le souligne l’auteure, il existe des variations au sein de chaque « classe sexuelle » (Goffman, 2002 [1979]). Certaines filles sont sportives et/ou peu coquettes, certains garçons préfèrent les jeux d’intérieurs au sport ou se montrent attentifs au travail de l’apparence. Les discours de sens commun et parfois même scientifiques expliquent les comportements atypiques des enfants par leur « forte personnalité ». Leur « caractère » naturellement différents des normes sexuées socialement construites leur permettrait de résister au formatage social visant à les rendre conforme à leur genre. L’enquête consiste alors à déconstruire cette vision essentialiste en analysant finement la fabrication des corps sexués des enfants. L’étude des processus de socialisation permet, en effet, de mettre en évidence la (re)production de la corporéité des filles et des garçons caractéristiques d’une classe sexuelle, mais également, les écarts à la norme, c’est-à-dire la manière dont ils acquièrent des dispositions corporelles et des rapports au corps typiques de l’autre classe. L’ouvrage s’organise en cinq chapitres. [...]" Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Femmes SHS Image du corps chez l'enfant Jeunesse Attitudes Enquêtes Différences entre sexes chez l'enfant enfant différence sexuelle sociologie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Ces dix portraits d'enfants d'une dizaine d'années, résultant d'une enquête menée dans les écoles et les foyers, permettent de saisir la construction sociale du corps des filles et des garçons dans leur contexte familial, amical et scolaire. Ils remettent en question les représentations de la socialisation du genre, mais aussi des dispositions corporelles et sociales pendant l'enfance Note de contenu : 4e de couv. : "La collection Corps Santé Société est consacrée à la façon dont les corps, la santé et la maladie sont socialement produits et gérés. Elle est dirigée par Muriel Darmon et Anne Paillet. Dès la fin de l'école primaire, les filles sont plus nombreuses que leurs camarades masculins à se soucier de leur apparence. Elles sont en revanche moins nombreuses à aimer les jeux sportifs. Comment ces différences émergent-elles ? Comment les enfants apprennent-ils à agir avec et sur leur corps d'une manière différente de l'autre sexe ? Martine Court, sociologue et membre du Groupe de recherche sur la socialisation (université Lyon-II - ENS de Lyon), analyse la façon dont les corps féminins et masculins se construisent au cours de l'enfance. À partir d'une enquête auprès d'enfants de 10 à 12 ans, elle montre comment famille, médias et pairs contribuent à cette construction. À travers les portraits de filles et de garçons, elle décrit les voies par lesquelles on devient une « vraie » fille ou un « garçon manqué », un garçon « sportif » ou « coquet ». Si le rôle que joue la socialisation dans la formation des différences entre les sexes est aujourd'hui bien connu, les processus à travers lesquels cette socialisation se réalise le sont en revanche beaucoup moins. Ces processus sont ici décrits et analysés en détail. Ils apparaissent ainsi dans toute leur complexité, loin des représentations simples que l'on s'en fait parfois." En ligne : http://journals.openedition.org/gss/1934 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56837 Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale [texte imprimé] / Martine Court (1972-...), Auteur . - Paris : La Dispute, 2010 . - 241 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 14 cm. - (Corps, santé, société, ISSN 1961-876X) .
ISBN : 978-2-84303-206-6 : 21,3 €
Voir, en hyperlien, la recension de Carine Guerandel, « Court Martine, Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale », Genre, sexualité & société [En ligne], 5 | Printemps 2011, mis en ligne le 01 juin 2011 : "Carine Guerandel, « L’ouvrage de Martine Court débute sur le constat relativement partagé de la différenciation sexuée des usages sociaux du corps : les garçons manifestent de l’intérêt pour les jeux sportifs et les filles accordent de l’importance au travail de l’apparence. Toutefois, comme le souligne l’auteure, il existe des variations au sein de chaque « classe sexuelle » (Goffman, 2002 [1979]). Certaines filles sont sportives et/ou peu coquettes, certains garçons préfèrent les jeux d’intérieurs au sport ou se montrent attentifs au travail de l’apparence. Les discours de sens commun et parfois même scientifiques expliquent les comportements atypiques des enfants par leur « forte personnalité ». Leur « caractère » naturellement différents des normes sexuées socialement construites leur permettrait de résister au formatage social visant à les rendre conforme à leur genre. L’enquête consiste alors à déconstruire cette vision essentialiste en analysant finement la fabrication des corps sexués des enfants. L’étude des processus de socialisation permet, en effet, de mettre en évidence la (re)production de la corporéité des filles et des garçons caractéristiques d’une classe sexuelle, mais également, les écarts à la norme, c’est-à-dire la manière dont ils acquièrent des dispositions corporelles et des rapports au corps typiques de l’autre classe. L’ouvrage s’organise en cinq chapitres. [...]"
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Femmes SHS Image du corps chez l'enfant Jeunesse Attitudes Enquêtes Différences entre sexes chez l'enfant enfant différence sexuelle sociologie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Ces dix portraits d'enfants d'une dizaine d'années, résultant d'une enquête menée dans les écoles et les foyers, permettent de saisir la construction sociale du corps des filles et des garçons dans leur contexte familial, amical et scolaire. Ils remettent en question les représentations de la socialisation du genre, mais aussi des dispositions corporelles et sociales pendant l'enfance Note de contenu : 4e de couv. : "La collection Corps Santé Société est consacrée à la façon dont les corps, la santé et la maladie sont socialement produits et gérés. Elle est dirigée par Muriel Darmon et Anne Paillet. Dès la fin de l'école primaire, les filles sont plus nombreuses que leurs camarades masculins à se soucier de leur apparence. Elles sont en revanche moins nombreuses à aimer les jeux sportifs. Comment ces différences émergent-elles ? Comment les enfants apprennent-ils à agir avec et sur leur corps d'une manière différente de l'autre sexe ? Martine Court, sociologue et membre du Groupe de recherche sur la socialisation (université Lyon-II - ENS de Lyon), analyse la façon dont les corps féminins et masculins se construisent au cours de l'enfance. À partir d'une enquête auprès d'enfants de 10 à 12 ans, elle montre comment famille, médias et pairs contribuent à cette construction. À travers les portraits de filles et de garçons, elle décrit les voies par lesquelles on devient une « vraie » fille ou un « garçon manqué », un garçon « sportif » ou « coquet ». Si le rôle que joue la socialisation dans la formation des différences entre les sexes est aujourd'hui bien connu, les processus à travers lesquels cette socialisation se réalise le sont en revanche beaucoup moins. Ces processus sont ici décrits et analysés en détail. Ils apparaissent ainsi dans toute leur complexité, loin des représentations simples que l'on s'en fait parfois." En ligne : http://journals.openedition.org/gss/1934 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56837 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02047 D-0 COU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible
Titre : Sociologie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clair (1976-...) , Auteur ; François de Singly (1948-...), Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : 128. Sociologie, anthropologie Sous-collection : Sociologies contemporaines Importance : 125 p. Format : 18 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60284-0 Prix : 9,80 € Note générale : Sommaire :
Sigles et acronymes
Introduction
1. Les études sur le genre : démarche générale et choix théoriques
2. Champ de recherche et usages terminologiques : premiers repères
2.1 L'institutionnalisation d'un champ d'études
2.2 Des usages du terme « genre »
2.3 Un champ de recherches pluriel
3. Apports des études sur le genre
4. Objectifs et partis-pris du manuel
5. Présentation générale du manuel
Chapitre 1
Sexe et genre
1. Construction et usages du concept de genre
1.1 Le genre comme « sexe social »
1.2 Vers une nouvelle conception des rapports entre sexe et genre
1.3 Le genre comme rapport social et diviseur
2. La question du biologique : tracer la frontière entre les sexes
2.1 Qu'est-ce qu'un sexe ?
2.2 La biologie comme dispositif social : les rapports entre genre, sexes et corps
3. Défaire le genre ? les mouvements politiques critiques du genre
3.1 Les stratégies féministes radicales
3.1.1 Abolir le genre
3.1.2 S'extraire du genre ? Le lesbianisme radical
3.2 Changer de sexe : Transsexualisme et transgendérisme
3.2.1 La transsexualité comme diagnostic : changer de sexe
3.2.2 La critique du transsexualisme et le modèle transgenre : changer le genre
3.3 Au-delà de l'égalité : la stratégie Queer
Conclusion
Chapitre 2
Genre, sexualité et vie conjugale
Introduction
1. La distinction entre genre et sexualité, un produit de l'histoire
1.1 Un passé érotique qui a longtemps imbriqué genre et sexualité
1.2 L'émergence de la « sexualité »
1.3 Le « sexe », face cachée de la « sexualité »
2. Une sexualité contemporaine toujours empreinte de genre
2.1 Un certain mouvement de convergence
2.2 Une conjugalité hétérosexuelle en mutation
2.3 Des différences persistantes dans l'expérience de la sexualité
2.4 La sexualité hétérosexuelle comme rapport de pouvoir
3. Violences de genre et violences sexuelles
4. Le genre dans les sexualités non mixtes
4.1 Du sexisme à l'homophobie
4.2 Atténuation ou intensification de l'identité de genre ? L'homosexualité masculine en débat
4.3 Les lesbiennes face aux stéréotypes de genre
4.4 Des dynamiques internes encore marquées par le genre ?
Conclusion
Chapitre 3
Genre et socialisation
1. Les différentes dimensions de la socialisation de genre
1.1 À chacun.e son rôle
1.2 Une « économie politique » inégalitaire et asymétrique
1.3 Une « cosmologie » : le genre comme diviseur universel du monde et des objets
1.4 L'apprentissage d'un « régime de vérité »
2. La socialisation de genre dans la famille
2.1 Les parents incarnent chacun un rôle de sexe différent
2.1.1 Le regard de la psychanalyse et de la psychologie sociale
2.1.2 Pères et mères : des investissements distincts et inégaux
2.2 Ils se comportent différemment aux les garçons et avec les filles
2.3 Transgressions de genre et socialisation familiale
3. Le genre de objets et contenus culturels
3.1 Des objet sexués : vêtements et jouets
3.1.1 Les vêtements
3.1.2 Les jouets
3.2 Le genre dans les productions culturelles
3.2.1 Albums, livres et magazines
3.2.2 La publicité
3.2.3 Des contenus culturels à leurs usages
4. La socialisation de genre à l'école
4.1 Une inégalité historique entre garçons et filles devant l'instruction
4.2 Meilleure réussite scolaire des filles... et ségrégation sexuée des filières
4.2.1 Une meilleure réussite scolaire des filles... à relativiser
4.2.2 Une ségrégation sexuée persistante dans l'orientation
4.2.3 Soumission ou insoumission des filles à la domination ?
4.3 L'école, lieu de fabrication de l'ordre du genre
5. La socialisation de genre en pratiques
5.1 La socialisation de genre par le sport
5.1.1 Le sport comme lieu de (re)production de la masculinité
5.1.2 L'accès des femmes au sport : limites et ambivalences
5.2 Socialisation de genre et pratiques culturelles
5.2.1 Des pratiques culturelles fortement sexuées à l'adolescence
5.2.2 Pratiques culturelles et construction des rôles de genre
5.2.3 Des pratiques culturelles distinctes... et hiérarchisées
5.3 Socialisation de genre, amour et sexualité
5.4 Socialisation de genre et déviance
5.4.1 La délinquance, une « carrière » évidemment masculine ?
5.4.2 Délinquance juvénile féminine et transgressions de genre
Conclusion
Chapitre 4
Genre et travail
1. Comment le genre redéfinit le travail : la « découverte » du travail domestique et ses conséquences
1.1 La « découverte » du travail domestique
1.1.1 Le travail domestique au coeur des réflexions féministes
1.1.2 De la théorie à la mesure
1.2 La division sexuée du travail, noeud de l'oppression des femmes
1.2.1 Du travail domestique à une théorie du patriarcat
1.2.2 Dépendance économique et citoyenneté sociale des femmes
2. Un accès inégal à l'emploi
2.1 La féminisation du marché du travail
2.1.1 Une présence des femmes ancienne mais largement occultée
2.1.2 Depuis les années 1960 : salarisation et tertiarisation de l'activité féminine
2.1.3 Des mères actives
2.2 Un accès à l'emploi qui reste inégalitaire
2.2.1 Le temps partiel, un temps de travail au féminin
2.2.2 Chômage et inactivité
3. Un marché du travail segmenté
3.1 Métiers de femmes, métiers d'hommes
3.1.1 Des formations qui restent différenciées
3.1.2 Des métiers différents et inégalement prestigieux
3.1.3 Le cas dés métiers de care
3.1.4 Des qualités féminines... non qualifiantes
3.2 Les enjeux de la mixité : redéfinition des rapports de genre et plafond de verre
3.2.1 Féminisation = dévalorisation ?
3.2.2 Des déclinaisons sexuées d'un même métier
3.2.3 Le « plafond de verre » et ses explications
Conclusion
Chapitre 5
Genre et politique
1. La construction sexuée de l'ordre politique moderne
1.1 Les fondations d'une démocratie « exclusive »
1.1.1 Un « contrat social fraternel »
1.1.2 Des Lumière à la Révolution : l'empreinte du genre
1.2 Le modèle des « sphères séparées » à l'épreuve de ses contestations
1.2.1 L'assignation des femmes au privé : une règle discrètement renégociée
1.2.2 Du suffragisme au droit de suffrage
2. Genre et représentation politique
2.1 Panorama de la sous-représentation politique des femmes
2.1.1 Des parlements majoritairement masculins
2.1.2 Le sexe des gouvernements
2.2 Genre, ordre social et ordre politique
2.2.1 Genre, appétences et compétences politiques
2.2.2 Genre, capitaux sociaux et carrières politiques
2.3 Les logiques androcentrées de la professionnalisation politique
2.3.1 La production symbolique de l'illégitimité politique des femmes
2.3.2 La fabrication organisationnelle des « hommes politiques »
2.4 Genre et politique à l'ère des quotas et de la parité
2.4.1 Genèse des quotas
2.4.2 Ce que les quotas sexués font au champ politique
3. Genre et mobilisations collectives
3.1 Les mobilisations collectives saisies par le genre
3.2 Genre et syndicalisme
3.3 Genre et engagement associatif
3.4 Mouvements des femmes, mouvements féministes
3.4.1 Lutter collectivement en tant que femmes : les mouvements des femmes
3.4.2 Des mobilisations pour la cause des femmes : les mouvements féministes
3.4.3 Se mobiliser entre femmes et en tant que femmes : entre tradition et contestation
4. L'État au prisme du genre
4.1 Genre et politiques sociales
4.1.1 Du modèle du « Male Breadwinner »
4.1.2 À une pluralité de modèles
4.2 Un État féministe ? Les politiques publiques en faveur de l'égalité des sexes
4.2.1 L'émergence des politiques d'égalité des sexes
4.2.2 Modalités et domaines couverts par les politiques d'égalité
4.2.3 Le gender mainstreaming
Conclusion
Chapitre 6
Intersections
1. Le modèle analogique race/classe/genre
1.1 Quels rapports sociaux ?
1.2 Des intersections sociologiques ou politiques ?
1.2.1 L'analogie Race/Classe/Genre : un mouvement de « désessentialisation »
1.2.2 L'analogie avec la classe
1.2.3 L'analogie avec la race
1.2.4 Tensions dans le modèle analogique
2. Intersections sociologiques
2.1 L'intersection de la race et du genre
2.2 L'articulation de la classe et du sexe
2.3 Classes et catégories de la sexualité
2.4 Des rapports sociaux consubstantiels
3. Intersections politiques et stratégiques
3.1 Une critique interne au féminisme
3.2 Le Black feminism comme point de vue
3.3 Tensions et contradictions des stratégies minoritaires
Conclusion
Bibliographie générale
Index des notions
Index des auteur.e.s
Liste des tableaux
Liste des encadrés
Table des matièresCatégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SHS Hommes et femmes Identité sexuelle Sociologie Rôle selon le sexe Socialisation Différences entre sexes identité sexuelle différence sexuelle discrimination sexuelle Études sur le genre gender studies Index. décimale : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Résumé : Cette synthèse présente les différentes façons dont les sociologues étudient le concept de genre, analysant les variations au cours des décennies et les débats actuels sur le sujet. Voir aussi, en hyperlien, une bibliogr. de Approches, Cultures & Territoires Note de contenu : Bibliogr. p.125. 4e de couv. : "Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que « rapports sociaux de sexe » ou « domination masculine ». L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière. Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique." En ligne : http://www.approches.fr/+-Genres-Feminisme-Sexisme-+ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56806 Sociologie du genre [texte imprimé] / Isabelle Clair (1976-...), Auteur ; François de Singly (1948-...), Directeur de la recherche . - Paris : Armand Colin, 2012 . - 125 p. ; 18 x 13 cm. - (128. Sociologie, anthropologie. Sociologies contemporaines) .
ISBN : 978-2-200-60284-0 : 9,80 €
Sommaire :
Sigles et acronymes
Introduction
1. Les études sur le genre : démarche générale et choix théoriques
2. Champ de recherche et usages terminologiques : premiers repères
2.1 L'institutionnalisation d'un champ d'études
2.2 Des usages du terme « genre »
2.3 Un champ de recherches pluriel
3. Apports des études sur le genre
4. Objectifs et partis-pris du manuel
5. Présentation générale du manuel
Chapitre 1
Sexe et genre
1. Construction et usages du concept de genre
1.1 Le genre comme « sexe social »
1.2 Vers une nouvelle conception des rapports entre sexe et genre
1.3 Le genre comme rapport social et diviseur
2. La question du biologique : tracer la frontière entre les sexes
2.1 Qu'est-ce qu'un sexe ?
2.2 La biologie comme dispositif social : les rapports entre genre, sexes et corps
3. Défaire le genre ? les mouvements politiques critiques du genre
3.1 Les stratégies féministes radicales
3.1.1 Abolir le genre
3.1.2 S'extraire du genre ? Le lesbianisme radical
3.2 Changer de sexe : Transsexualisme et transgendérisme
3.2.1 La transsexualité comme diagnostic : changer de sexe
3.2.2 La critique du transsexualisme et le modèle transgenre : changer le genre
3.3 Au-delà de l'égalité : la stratégie Queer
Conclusion
Chapitre 2
Genre, sexualité et vie conjugale
Introduction
1. La distinction entre genre et sexualité, un produit de l'histoire
1.1 Un passé érotique qui a longtemps imbriqué genre et sexualité
1.2 L'émergence de la « sexualité »
1.3 Le « sexe », face cachée de la « sexualité »
2. Une sexualité contemporaine toujours empreinte de genre
2.1 Un certain mouvement de convergence
2.2 Une conjugalité hétérosexuelle en mutation
2.3 Des différences persistantes dans l'expérience de la sexualité
2.4 La sexualité hétérosexuelle comme rapport de pouvoir
3. Violences de genre et violences sexuelles
4. Le genre dans les sexualités non mixtes
4.1 Du sexisme à l'homophobie
4.2 Atténuation ou intensification de l'identité de genre ? L'homosexualité masculine en débat
4.3 Les lesbiennes face aux stéréotypes de genre
4.4 Des dynamiques internes encore marquées par le genre ?
Conclusion
Chapitre 3
Genre et socialisation
1. Les différentes dimensions de la socialisation de genre
1.1 À chacun.e son rôle
1.2 Une « économie politique » inégalitaire et asymétrique
1.3 Une « cosmologie » : le genre comme diviseur universel du monde et des objets
1.4 L'apprentissage d'un « régime de vérité »
2. La socialisation de genre dans la famille
2.1 Les parents incarnent chacun un rôle de sexe différent
2.1.1 Le regard de la psychanalyse et de la psychologie sociale
2.1.2 Pères et mères : des investissements distincts et inégaux
2.2 Ils se comportent différemment aux les garçons et avec les filles
2.3 Transgressions de genre et socialisation familiale
3. Le genre de objets et contenus culturels
3.1 Des objet sexués : vêtements et jouets
3.1.1 Les vêtements
3.1.2 Les jouets
3.2 Le genre dans les productions culturelles
3.2.1 Albums, livres et magazines
3.2.2 La publicité
3.2.3 Des contenus culturels à leurs usages
4. La socialisation de genre à l'école
4.1 Une inégalité historique entre garçons et filles devant l'instruction
4.2 Meilleure réussite scolaire des filles... et ségrégation sexuée des filières
4.2.1 Une meilleure réussite scolaire des filles... à relativiser
4.2.2 Une ségrégation sexuée persistante dans l'orientation
4.2.3 Soumission ou insoumission des filles à la domination ?
4.3 L'école, lieu de fabrication de l'ordre du genre
5. La socialisation de genre en pratiques
5.1 La socialisation de genre par le sport
5.1.1 Le sport comme lieu de (re)production de la masculinité
5.1.2 L'accès des femmes au sport : limites et ambivalences
5.2 Socialisation de genre et pratiques culturelles
5.2.1 Des pratiques culturelles fortement sexuées à l'adolescence
5.2.2 Pratiques culturelles et construction des rôles de genre
5.2.3 Des pratiques culturelles distinctes... et hiérarchisées
5.3 Socialisation de genre, amour et sexualité
5.4 Socialisation de genre et déviance
5.4.1 La délinquance, une « carrière » évidemment masculine ?
5.4.2 Délinquance juvénile féminine et transgressions de genre
Conclusion
Chapitre 4
Genre et travail
1. Comment le genre redéfinit le travail : la « découverte » du travail domestique et ses conséquences
1.1 La « découverte » du travail domestique
1.1.1 Le travail domestique au coeur des réflexions féministes
1.1.2 De la théorie à la mesure
1.2 La division sexuée du travail, noeud de l'oppression des femmes
1.2.1 Du travail domestique à une théorie du patriarcat
1.2.2 Dépendance économique et citoyenneté sociale des femmes
2. Un accès inégal à l'emploi
2.1 La féminisation du marché du travail
2.1.1 Une présence des femmes ancienne mais largement occultée
2.1.2 Depuis les années 1960 : salarisation et tertiarisation de l'activité féminine
2.1.3 Des mères actives
2.2 Un accès à l'emploi qui reste inégalitaire
2.2.1 Le temps partiel, un temps de travail au féminin
2.2.2 Chômage et inactivité
3. Un marché du travail segmenté
3.1 Métiers de femmes, métiers d'hommes
3.1.1 Des formations qui restent différenciées
3.1.2 Des métiers différents et inégalement prestigieux
3.1.3 Le cas dés métiers de care
3.1.4 Des qualités féminines... non qualifiantes
3.2 Les enjeux de la mixité : redéfinition des rapports de genre et plafond de verre
3.2.1 Féminisation = dévalorisation ?
3.2.2 Des déclinaisons sexuées d'un même métier
3.2.3 Le « plafond de verre » et ses explications
Conclusion
Chapitre 5
Genre et politique
1. La construction sexuée de l'ordre politique moderne
1.1 Les fondations d'une démocratie « exclusive »
1.1.1 Un « contrat social fraternel »
1.1.2 Des Lumière à la Révolution : l'empreinte du genre
1.2 Le modèle des « sphères séparées » à l'épreuve de ses contestations
1.2.1 L'assignation des femmes au privé : une règle discrètement renégociée
1.2.2 Du suffragisme au droit de suffrage
2. Genre et représentation politique
2.1 Panorama de la sous-représentation politique des femmes
2.1.1 Des parlements majoritairement masculins
2.1.2 Le sexe des gouvernements
2.2 Genre, ordre social et ordre politique
2.2.1 Genre, appétences et compétences politiques
2.2.2 Genre, capitaux sociaux et carrières politiques
2.3 Les logiques androcentrées de la professionnalisation politique
2.3.1 La production symbolique de l'illégitimité politique des femmes
2.3.2 La fabrication organisationnelle des « hommes politiques »
2.4 Genre et politique à l'ère des quotas et de la parité
2.4.1 Genèse des quotas
2.4.2 Ce que les quotas sexués font au champ politique
3. Genre et mobilisations collectives
3.1 Les mobilisations collectives saisies par le genre
3.2 Genre et syndicalisme
3.3 Genre et engagement associatif
3.4 Mouvements des femmes, mouvements féministes
3.4.1 Lutter collectivement en tant que femmes : les mouvements des femmes
3.4.2 Des mobilisations pour la cause des femmes : les mouvements féministes
3.4.3 Se mobiliser entre femmes et en tant que femmes : entre tradition et contestation
4. L'État au prisme du genre
4.1 Genre et politiques sociales
4.1.1 Du modèle du « Male Breadwinner »
4.1.2 À une pluralité de modèles
4.2 Un État féministe ? Les politiques publiques en faveur de l'égalité des sexes
4.2.1 L'émergence des politiques d'égalité des sexes
4.2.2 Modalités et domaines couverts par les politiques d'égalité
4.2.3 Le gender mainstreaming
Conclusion
Chapitre 6
Intersections
1. Le modèle analogique race/classe/genre
1.1 Quels rapports sociaux ?
1.2 Des intersections sociologiques ou politiques ?
1.2.1 L'analogie Race/Classe/Genre : un mouvement de « désessentialisation »
1.2.2 L'analogie avec la classe
1.2.3 L'analogie avec la race
1.2.4 Tensions dans le modèle analogique
2. Intersections sociologiques
2.1 L'intersection de la race et du genre
2.2 L'articulation de la classe et du sexe
2.3 Classes et catégories de la sexualité
2.4 Des rapports sociaux consubstantiels
3. Intersections politiques et stratégiques
3.1 Une critique interne au féminisme
3.2 Le Black feminism comme point de vue
3.3 Tensions et contradictions des stratégies minoritaires
Conclusion
Bibliographie générale
Index des notions
Index des auteur.e.s
Liste des tableaux
Liste des encadrés
Table des matières
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SHS Hommes et femmes Identité sexuelle Sociologie Rôle selon le sexe Socialisation Différences entre sexes identité sexuelle différence sexuelle discrimination sexuelle Études sur le genre gender studies Index. décimale : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Résumé : Cette synthèse présente les différentes façons dont les sociologues étudient le concept de genre, analysant les variations au cours des décennies et les débats actuels sur le sujet. Voir aussi, en hyperlien, une bibliogr. de Approches, Cultures & Territoires Note de contenu : Bibliogr. p.125. 4e de couv. : "Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que « rapports sociaux de sexe » ou « domination masculine ». L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière. Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique." En ligne : http://www.approches.fr/+-Genres-Feminisme-Sexisme-+ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56806 Réservation
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Moi Tarzan, toi Jane : critique de la réhabilitation "scientifique" de la différence homme-femmes / Irène Jonas
Titre : Moi Tarzan, toi Jane : critique de la réhabilitation "scientifique" de la différence homme-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Jonas (1957-...) , Auteur ; Djaouida Séhili, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions Syllepse Année de publication : 2011 Collection : Nouvelles questions féministes (Paris. 1998), ISSN 1287-0323 Importance : 133 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-314-0 Prix : 10 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Hommes et femmes Rôle selon le sexe Relations hommes-femmes Différences entre sexes Aspect social relation homme femme différence sexuelle Index. décimale : F-11 Femme Résumé : "Ce petit livre s’attaque aux ouvrages toujours plus nombreux qui, parés d’un vernis scientifique, expliquent les différences entre hommes et femmes à partir des théories du darwinisme social, en particulier la psychologie évolutionniste. Le recours aux sciences de la vie leur permet d’« essentialiser » des faits sociaux ou culturels, et donc de « relativiser toute autre analyse en termes de rapports sociaux ». Les nombreux exemples sont édifiants : « L’homme s’est adapté à la chasse sur de grands espaces (...) impliquant une poursuite muette du gibier. Le cerveau de la femme, pendant ce temps, s’est adapté à l’élevage de sa progéniture et au partage verbal. » On préférerait cependant que soit accordée une plus grande place à la déconstruction de cette idéologie naturalisante, tant le travail historique accompli par les féministes — y compris l’auteure — est nécessaire. D’autant que « l’image des féministes, dans ces ouvrages, sert de repoussoir »." / Benjamin Calle sur http://www.monde-diplomatique.fr/2012/05/CALLE/47721 Note de contenu : Tout le monde le sait, les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus… Plus personne n’ignore que le cerveau des femmes, à jamais marqué par le cadre restreint de la grotte et de leur progéniture, les rend incapables de lire des cartes routières tandis que celui des hommes, programmé pour les chasses silencieuses sur de grands espaces les limite dans les échanges verbaux avec leur compagne. Pléthore d’ouvrages « psy » grand public s’inspirent de la psychologie évolutionniste pour œuvrer à la restauration d’un dialogue entre les sexes et prôner qu’une bonne communication dans le couple n’est possible que si hommes et femmes acceptent l’évidence de différences immuables et naturelles entre les sexes. Au-delà du projet de clore une soi-disant « guerre des sexes », quelle est la face « cachée » des discours de ces nouveaux bonimenteurs ? À quel dessein nouveau correspond cette vulgate -psychologique qui tente une fois de plus de légitimer par la science des différences socialement construites entre les hommes et les femmes ? Ces doctrines évolutionnistes qui mythifient la préhistoire et instrumentalisent tests cognitifs et techniques de l’imagerie cérébrale, poursuivent un sempiternel objectif : trouver une trace matérielle des différences naturelles entre hommes et femmes et par là, faire l’impasse sur la persistance et la prégnance des inégalités sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57073 Moi Tarzan, toi Jane : critique de la réhabilitation "scientifique" de la différence homme-femmes [texte imprimé] / Irène Jonas (1957-...), Auteur ; Djaouida Séhili, Préfacier, etc. . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020) : Éditions Syllepse, 2011 . - 133 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Nouvelles questions féministes (Paris. 1998), ISSN 1287-0323) .
ISBN : 978-2-84950-314-0 : 10 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Hommes et femmes Rôle selon le sexe Relations hommes-femmes Différences entre sexes Aspect social relation homme femme différence sexuelle Index. décimale : F-11 Femme Résumé : "Ce petit livre s’attaque aux ouvrages toujours plus nombreux qui, parés d’un vernis scientifique, expliquent les différences entre hommes et femmes à partir des théories du darwinisme social, en particulier la psychologie évolutionniste. Le recours aux sciences de la vie leur permet d’« essentialiser » des faits sociaux ou culturels, et donc de « relativiser toute autre analyse en termes de rapports sociaux ». Les nombreux exemples sont édifiants : « L’homme s’est adapté à la chasse sur de grands espaces (...) impliquant une poursuite muette du gibier. Le cerveau de la femme, pendant ce temps, s’est adapté à l’élevage de sa progéniture et au partage verbal. » On préférerait cependant que soit accordée une plus grande place à la déconstruction de cette idéologie naturalisante, tant le travail historique accompli par les féministes — y compris l’auteure — est nécessaire. D’autant que « l’image des féministes, dans ces ouvrages, sert de repoussoir »." / Benjamin Calle sur http://www.monde-diplomatique.fr/2012/05/CALLE/47721 Note de contenu : Tout le monde le sait, les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus… Plus personne n’ignore que le cerveau des femmes, à jamais marqué par le cadre restreint de la grotte et de leur progéniture, les rend incapables de lire des cartes routières tandis que celui des hommes, programmé pour les chasses silencieuses sur de grands espaces les limite dans les échanges verbaux avec leur compagne. Pléthore d’ouvrages « psy » grand public s’inspirent de la psychologie évolutionniste pour œuvrer à la restauration d’un dialogue entre les sexes et prôner qu’une bonne communication dans le couple n’est possible que si hommes et femmes acceptent l’évidence de différences immuables et naturelles entre les sexes. Au-delà du projet de clore une soi-disant « guerre des sexes », quelle est la face « cachée » des discours de ces nouveaux bonimenteurs ? À quel dessein nouveau correspond cette vulgate -psychologique qui tente une fois de plus de légitimer par la science des différences socialement construites entre les hommes et les femmes ? Ces doctrines évolutionnistes qui mythifient la préhistoire et instrumentalisent tests cognitifs et techniques de l’imagerie cérébrale, poursuivent un sempiternel objectif : trouver une trace matérielle des différences naturelles entre hommes et femmes et par là, faire l’impasse sur la persistance et la prégnance des inégalités sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57073 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13265 F-11 JON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Filles-garçons : socialisation différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dafflon Novelle, Directeur de la recherche ; Micheline Calmy-Rey, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2006 Collection : Vies sociales, ISSN 0986-4547 Importance : 400 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1310-9 Prix : 22,30 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien : « Littérature enfantine sous l'angle du genre » - Anne Dafflon Novelle intervient au Salon du livre de jeunesse de Namur 2010 / Projet et publications : « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons » Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : FILLE Société Acteurs de la vie sociale Femmes SHS Égalité des sexes Socialisation Différences entre sexes différence sexuelle discrimination sexuelle ENFANT IDENTITE FAMILLE EDUCATION JEU JOUET XIXE XXE XXIE ECOLE INEGALITE DES SEXES DELINQUANCE SANTE MORTALITE CORPS HANDICAP MEDECINE PSYCHANALYSE HABILLEMENT SPORT LITTERATURE LIVRE PUBLICITE GARCON REPRESENTATION STEREOTYPE SOCIOLOGIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Analyse des différents regards que la société porte et a porté sur les filles et les garçons et l'égalité des sexes. Les thèmes abordés sont : l'éducation et les soins (famille, institutions scolaires, etc.), ce qui est proposé aux enfants selon leur sexe (jouets, habits, activités sportives, etc.) et les représentations des adultes à propos des enfants des deux sexes (médias, publicité, art). Note de contenu : 4e de couv. : "A l'aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d'élever, d'éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d'apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines: la famille, les espaces de vie enfantine, l'univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les livres pour enfants, la publicité, l'art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu'interdisciplinaire." En ligne : http://www.youtube.com/watch?v=Av7MVb35j7Q Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11167 Filles-garçons : socialisation différenciée ? [texte imprimé] / Anne Dafflon Novelle, Directeur de la recherche ; Micheline Calmy-Rey, Préfacier, etc. . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2006 . - 400 p. : ill. en noir et blanc ; 21 x 14 cm. - (Vies sociales, ISSN 0986-4547) .
ISBN : 978-2-7061-1310-9 : 22,30 €
Voir aussi, en hyperlien : « Littérature enfantine sous l'angle du genre » - Anne Dafflon Novelle intervient au Salon du livre de jeunesse de Namur 2010 / Projet et publications : « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons »
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : FILLE Société Acteurs de la vie sociale Femmes SHS Égalité des sexes Socialisation Différences entre sexes différence sexuelle discrimination sexuelle ENFANT IDENTITE FAMILLE EDUCATION JEU JOUET XIXE XXE XXIE ECOLE INEGALITE DES SEXES DELINQUANCE SANTE MORTALITE CORPS HANDICAP MEDECINE PSYCHANALYSE HABILLEMENT SPORT LITTERATURE LIVRE PUBLICITE GARCON REPRESENTATION STEREOTYPE SOCIOLOGIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Analyse des différents regards que la société porte et a porté sur les filles et les garçons et l'égalité des sexes. Les thèmes abordés sont : l'éducation et les soins (famille, institutions scolaires, etc.), ce qui est proposé aux enfants selon leur sexe (jouets, habits, activités sportives, etc.) et les représentations des adultes à propos des enfants des deux sexes (médias, publicité, art). Note de contenu : 4e de couv. : "A l'aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d'élever, d'éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d'apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines: la famille, les espaces de vie enfantine, l'univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les livres pour enfants, la publicité, l'art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu'interdisciplinaire." En ligne : http://www.youtube.com/watch?v=Av7MVb35j7Q Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11167 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11929 D-0 DAF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Documents numériques
Permalink44 - 2010/4 - Genre et sexe : nouvelles frontières ? (Bulletin de Cités : philosophie, politique, histoire / Cairn.info et BU de Lettres)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalink2018-2 - août 2018 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire (suite du numéro 1) (Bulletin de Revue GEF, Genre Education Formation)
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Permalink65 - novembre 2018 - L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre' : dossier (Bulletin de Cahiers du Genre / Cairn.info)
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PermalinkImpressions (Sénat. 1959). Les politiques publiques et la prostitution. Rapport d'activité pour l'année 2000 sur la prostitution, déposé en application de l'article 6 septies de l'Ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires / France, Sénat
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PermalinkPermalinkMutilations génitales féminines entre fantasme et pratiques sociales / Virginia De Micco in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°85-Tome 31 N°3 (2013)
Permalinkn°spécial vol. 6/2006 - 2006 - Rapports sociaux de sexe et immigration : mondes atlantiques XIXe - XXe siècles / BU de Lettres (Bulletin de Les Actes de l'Histoire de l'immigration) / Philippe Rygiel
Permalinkn°spécial vol. 7/2007 - 2007 - Images et représentations du genre en migration (mondes atlantiques XIXe-XXe siècles) / BU de Lettres (Bulletin de Les Actes de l'Histoire de l'immigration) / Philippe Rygiel
PermalinkPermalinkSportives dans leur genre ? : permanences et variations des constructions genrées dans les engagements corporels et sportifs / Monica Aceti
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