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Moi Tarzan, toi Jane : critique de la réhabilitation "scientifique" de la différence homme-femmes / Irène Jonas
Titre : Moi Tarzan, toi Jane : critique de la réhabilitation "scientifique" de la différence homme-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Jonas (1957-...) , Auteur ; Djaouida Séhili, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions Syllepse Année de publication : 2011 Collection : Nouvelles questions féministes (Paris. 1998), ISSN 1287-0323 Importance : 133 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-314-0 Prix : 10 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Hommes et femmes Rôle selon le sexe Relations hommes-femmes Différences entre sexes Aspect social relation homme femme différence sexuelle Index. décimale : F-11 Femme Résumé : "Ce petit livre s’attaque aux ouvrages toujours plus nombreux qui, parés d’un vernis scientifique, expliquent les différences entre hommes et femmes à partir des théories du darwinisme social, en particulier la psychologie évolutionniste. Le recours aux sciences de la vie leur permet d’« essentialiser » des faits sociaux ou culturels, et donc de « relativiser toute autre analyse en termes de rapports sociaux ». Les nombreux exemples sont édifiants : « L’homme s’est adapté à la chasse sur de grands espaces (...) impliquant une poursuite muette du gibier. Le cerveau de la femme, pendant ce temps, s’est adapté à l’élevage de sa progéniture et au partage verbal. » On préférerait cependant que soit accordée une plus grande place à la déconstruction de cette idéologie naturalisante, tant le travail historique accompli par les féministes — y compris l’auteure — est nécessaire. D’autant que « l’image des féministes, dans ces ouvrages, sert de repoussoir »." / Benjamin Calle sur http://www.monde-diplomatique.fr/2012/05/CALLE/47721 Note de contenu : Tout le monde le sait, les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus… Plus personne n’ignore que le cerveau des femmes, à jamais marqué par le cadre restreint de la grotte et de leur progéniture, les rend incapables de lire des cartes routières tandis que celui des hommes, programmé pour les chasses silencieuses sur de grands espaces les limite dans les échanges verbaux avec leur compagne. Pléthore d’ouvrages « psy » grand public s’inspirent de la psychologie évolutionniste pour œuvrer à la restauration d’un dialogue entre les sexes et prôner qu’une bonne communication dans le couple n’est possible que si hommes et femmes acceptent l’évidence de différences immuables et naturelles entre les sexes. Au-delà du projet de clore une soi-disant « guerre des sexes », quelle est la face « cachée » des discours de ces nouveaux bonimenteurs ? À quel dessein nouveau correspond cette vulgate -psychologique qui tente une fois de plus de légitimer par la science des différences socialement construites entre les hommes et les femmes ? Ces doctrines évolutionnistes qui mythifient la préhistoire et instrumentalisent tests cognitifs et techniques de l’imagerie cérébrale, poursuivent un sempiternel objectif : trouver une trace matérielle des différences naturelles entre hommes et femmes et par là, faire l’impasse sur la persistance et la prégnance des inégalités sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57073 Moi Tarzan, toi Jane : critique de la réhabilitation "scientifique" de la différence homme-femmes [texte imprimé] / Irène Jonas (1957-...), Auteur ; Djaouida Séhili, Préfacier, etc. . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020) : Éditions Syllepse, 2011 . - 133 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Nouvelles questions féministes (Paris. 1998), ISSN 1287-0323) .
ISBN : 978-2-84950-314-0 : 10 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Hommes et femmes Rôle selon le sexe Relations hommes-femmes Différences entre sexes Aspect social relation homme femme différence sexuelle Index. décimale : F-11 Femme Résumé : "Ce petit livre s’attaque aux ouvrages toujours plus nombreux qui, parés d’un vernis scientifique, expliquent les différences entre hommes et femmes à partir des théories du darwinisme social, en particulier la psychologie évolutionniste. Le recours aux sciences de la vie leur permet d’« essentialiser » des faits sociaux ou culturels, et donc de « relativiser toute autre analyse en termes de rapports sociaux ». Les nombreux exemples sont édifiants : « L’homme s’est adapté à la chasse sur de grands espaces (...) impliquant une poursuite muette du gibier. Le cerveau de la femme, pendant ce temps, s’est adapté à l’élevage de sa progéniture et au partage verbal. » On préférerait cependant que soit accordée une plus grande place à la déconstruction de cette idéologie naturalisante, tant le travail historique accompli par les féministes — y compris l’auteure — est nécessaire. D’autant que « l’image des féministes, dans ces ouvrages, sert de repoussoir »." / Benjamin Calle sur http://www.monde-diplomatique.fr/2012/05/CALLE/47721 Note de contenu : Tout le monde le sait, les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus… Plus personne n’ignore que le cerveau des femmes, à jamais marqué par le cadre restreint de la grotte et de leur progéniture, les rend incapables de lire des cartes routières tandis que celui des hommes, programmé pour les chasses silencieuses sur de grands espaces les limite dans les échanges verbaux avec leur compagne. Pléthore d’ouvrages « psy » grand public s’inspirent de la psychologie évolutionniste pour œuvrer à la restauration d’un dialogue entre les sexes et prôner qu’une bonne communication dans le couple n’est possible que si hommes et femmes acceptent l’évidence de différences immuables et naturelles entre les sexes. Au-delà du projet de clore une soi-disant « guerre des sexes », quelle est la face « cachée » des discours de ces nouveaux bonimenteurs ? À quel dessein nouveau correspond cette vulgate -psychologique qui tente une fois de plus de légitimer par la science des différences socialement construites entre les hommes et les femmes ? Ces doctrines évolutionnistes qui mythifient la préhistoire et instrumentalisent tests cognitifs et techniques de l’imagerie cérébrale, poursuivent un sempiternel objectif : trouver une trace matérielle des différences naturelles entre hommes et femmes et par là, faire l’impasse sur la persistance et la prégnance des inégalités sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57073 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13265 F-11 JON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Sociologie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clair (1976-...) , Auteur ; François de Singly (1948-...), Directeur de la recherche
Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : 128. Sociologie, anthropologie Sous-collection : Sociologies contemporaines Importance : 125 p. Format : 18 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60284-0 Prix : 9,80 € Note générale : Sommaire :
Sigles et acronymes
Introduction
1. Les études sur le genre : démarche générale et choix théoriques
2. Champ de recherche et usages terminologiques : premiers repères
2.1 L'institutionnalisation d'un champ d'études
2.2 Des usages du terme « genre »
2.3 Un champ de recherches pluriel
3. Apports des études sur le genre
4. Objectifs et partis-pris du manuel
5. Présentation générale du manuel
Chapitre 1
Sexe et genre
1. Construction et usages du concept de genre
1.1 Le genre comme « sexe social »
1.2 Vers une nouvelle conception des rapports entre sexe et genre
1.3 Le genre comme rapport social et diviseur
2. La question du biologique : tracer la frontière entre les sexes
2.1 Qu'est-ce qu'un sexe ?
2.2 La biologie comme dispositif social : les rapports entre genre, sexes et corps
3. Défaire le genre ? les mouvements politiques critiques du genre
3.1 Les stratégies féministes radicales
3.1.1 Abolir le genre
3.1.2 S'extraire du genre ? Le lesbianisme radical
3.2 Changer de sexe : Transsexualisme et transgendérisme
3.2.1 La transsexualité comme diagnostic : changer de sexe
3.2.2 La critique du transsexualisme et le modèle transgenre : changer le genre
3.3 Au-delà de l'égalité : la stratégie Queer
Conclusion
Chapitre 2
Genre, sexualité et vie conjugale
Introduction
1. La distinction entre genre et sexualité, un produit de l'histoire
1.1 Un passé érotique qui a longtemps imbriqué genre et sexualité
1.2 L'émergence de la « sexualité »
1.3 Le « sexe », face cachée de la « sexualité »
2. Une sexualité contemporaine toujours empreinte de genre
2.1 Un certain mouvement de convergence
2.2 Une conjugalité hétérosexuelle en mutation
2.3 Des différences persistantes dans l'expérience de la sexualité
2.4 La sexualité hétérosexuelle comme rapport de pouvoir
3. Violences de genre et violences sexuelles
4. Le genre dans les sexualités non mixtes
4.1 Du sexisme à l'homophobie
4.2 Atténuation ou intensification de l'identité de genre ? L'homosexualité masculine en débat
4.3 Les lesbiennes face aux stéréotypes de genre
4.4 Des dynamiques internes encore marquées par le genre ?
Conclusion
Chapitre 3
Genre et socialisation
1. Les différentes dimensions de la socialisation de genre
1.1 À chacun.e son rôle
1.2 Une « économie politique » inégalitaire et asymétrique
1.3 Une « cosmologie » : le genre comme diviseur universel du monde et des objets
1.4 L'apprentissage d'un « régime de vérité »
2. La socialisation de genre dans la famille
2.1 Les parents incarnent chacun un rôle de sexe différent
2.1.1 Le regard de la psychanalyse et de la psychologie sociale
2.1.2 Pères et mères : des investissements distincts et inégaux
2.2 Ils se comportent différemment aux les garçons et avec les filles
2.3 Transgressions de genre et socialisation familiale
3. Le genre de objets et contenus culturels
3.1 Des objet sexués : vêtements et jouets
3.1.1 Les vêtements
3.1.2 Les jouets
3.2 Le genre dans les productions culturelles
3.2.1 Albums, livres et magazines
3.2.2 La publicité
3.2.3 Des contenus culturels à leurs usages
4. La socialisation de genre à l'école
4.1 Une inégalité historique entre garçons et filles devant l'instruction
4.2 Meilleure réussite scolaire des filles... et ségrégation sexuée des filières
4.2.1 Une meilleure réussite scolaire des filles... à relativiser
4.2.2 Une ségrégation sexuée persistante dans l'orientation
4.2.3 Soumission ou insoumission des filles à la domination ?
4.3 L'école, lieu de fabrication de l'ordre du genre
5. La socialisation de genre en pratiques
5.1 La socialisation de genre par le sport
5.1.1 Le sport comme lieu de (re)production de la masculinité
5.1.2 L'accès des femmes au sport : limites et ambivalences
5.2 Socialisation de genre et pratiques culturelles
5.2.1 Des pratiques culturelles fortement sexuées à l'adolescence
5.2.2 Pratiques culturelles et construction des rôles de genre
5.2.3 Des pratiques culturelles distinctes... et hiérarchisées
5.3 Socialisation de genre, amour et sexualité
5.4 Socialisation de genre et déviance
5.4.1 La délinquance, une « carrière » évidemment masculine ?
5.4.2 Délinquance juvénile féminine et transgressions de genre
Conclusion
Chapitre 4
Genre et travail
1. Comment le genre redéfinit le travail : la « découverte » du travail domestique et ses conséquences
1.1 La « découverte » du travail domestique
1.1.1 Le travail domestique au coeur des réflexions féministes
1.1.2 De la théorie à la mesure
1.2 La division sexuée du travail, noeud de l'oppression des femmes
1.2.1 Du travail domestique à une théorie du patriarcat
1.2.2 Dépendance économique et citoyenneté sociale des femmes
2. Un accès inégal à l'emploi
2.1 La féminisation du marché du travail
2.1.1 Une présence des femmes ancienne mais largement occultée
2.1.2 Depuis les années 1960 : salarisation et tertiarisation de l'activité féminine
2.1.3 Des mères actives
2.2 Un accès à l'emploi qui reste inégalitaire
2.2.1 Le temps partiel, un temps de travail au féminin
2.2.2 Chômage et inactivité
3. Un marché du travail segmenté
3.1 Métiers de femmes, métiers d'hommes
3.1.1 Des formations qui restent différenciées
3.1.2 Des métiers différents et inégalement prestigieux
3.1.3 Le cas dés métiers de care
3.1.4 Des qualités féminines... non qualifiantes
3.2 Les enjeux de la mixité : redéfinition des rapports de genre et plafond de verre
3.2.1 Féminisation = dévalorisation ?
3.2.2 Des déclinaisons sexuées d'un même métier
3.2.3 Le « plafond de verre » et ses explications
Conclusion
Chapitre 5
Genre et politique
1. La construction sexuée de l'ordre politique moderne
1.1 Les fondations d'une démocratie « exclusive »
1.1.1 Un « contrat social fraternel »
1.1.2 Des Lumière à la Révolution : l'empreinte du genre
1.2 Le modèle des « sphères séparées » à l'épreuve de ses contestations
1.2.1 L'assignation des femmes au privé : une règle discrètement renégociée
1.2.2 Du suffragisme au droit de suffrage
2. Genre et représentation politique
2.1 Panorama de la sous-représentation politique des femmes
2.1.1 Des parlements majoritairement masculins
2.1.2 Le sexe des gouvernements
2.2 Genre, ordre social et ordre politique
2.2.1 Genre, appétences et compétences politiques
2.2.2 Genre, capitaux sociaux et carrières politiques
2.3 Les logiques androcentrées de la professionnalisation politique
2.3.1 La production symbolique de l'illégitimité politique des femmes
2.3.2 La fabrication organisationnelle des « hommes politiques »
2.4 Genre et politique à l'ère des quotas et de la parité
2.4.1 Genèse des quotas
2.4.2 Ce que les quotas sexués font au champ politique
3. Genre et mobilisations collectives
3.1 Les mobilisations collectives saisies par le genre
3.2 Genre et syndicalisme
3.3 Genre et engagement associatif
3.4 Mouvements des femmes, mouvements féministes
3.4.1 Lutter collectivement en tant que femmes : les mouvements des femmes
3.4.2 Des mobilisations pour la cause des femmes : les mouvements féministes
3.4.3 Se mobiliser entre femmes et en tant que femmes : entre tradition et contestation
4. L'État au prisme du genre
4.1 Genre et politiques sociales
4.1.1 Du modèle du « Male Breadwinner »
4.1.2 À une pluralité de modèles
4.2 Un État féministe ? Les politiques publiques en faveur de l'égalité des sexes
4.2.1 L'émergence des politiques d'égalité des sexes
4.2.2 Modalités et domaines couverts par les politiques d'égalité
4.2.3 Le gender mainstreaming
Conclusion
Chapitre 6
Intersections
1. Le modèle analogique race/classe/genre
1.1 Quels rapports sociaux ?
1.2 Des intersections sociologiques ou politiques ?
1.2.1 L'analogie Race/Classe/Genre : un mouvement de « désessentialisation »
1.2.2 L'analogie avec la classe
1.2.3 L'analogie avec la race
1.2.4 Tensions dans le modèle analogique
2. Intersections sociologiques
2.1 L'intersection de la race et du genre
2.2 L'articulation de la classe et du sexe
2.3 Classes et catégories de la sexualité
2.4 Des rapports sociaux consubstantiels
3. Intersections politiques et stratégiques
3.1 Une critique interne au féminisme
3.2 Le Black feminism comme point de vue
3.3 Tensions et contradictions des stratégies minoritaires
Conclusion
Bibliographie générale
Index des notions
Index des auteur.e.s
Liste des tableaux
Liste des encadrés
Table des matièresCatégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SHS Hommes et femmes Identité sexuelle Sociologie Rôle selon le sexe Socialisation Différences entre sexes identité sexuelle différence sexuelle discrimination sexuelle Études sur le genre gender studies Index. décimale : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Résumé : Cette synthèse présente les différentes façons dont les sociologues étudient le concept de genre, analysant les variations au cours des décennies et les débats actuels sur le sujet. Voir aussi, en hyperlien, une bibliogr. de Approches, Cultures & Territoires Note de contenu : Bibliogr. p.125. 4e de couv. : "Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que « rapports sociaux de sexe » ou « domination masculine ». L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière. Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique." En ligne : http://www.approches.fr/+-Genres-Feminisme-Sexisme-+ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56806 Sociologie du genre [texte imprimé] / Isabelle Clair (1976-...), Auteur ; François de Singly (1948-...), Directeur de la recherche . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2012 . - 125 p. ; 18 x 13 cm. - (128. Sociologie, anthropologie. Sociologies contemporaines) .
ISBN : 978-2-200-60284-0 : 9,80 €
Sommaire :
Sigles et acronymes
Introduction
1. Les études sur le genre : démarche générale et choix théoriques
2. Champ de recherche et usages terminologiques : premiers repères
2.1 L'institutionnalisation d'un champ d'études
2.2 Des usages du terme « genre »
2.3 Un champ de recherches pluriel
3. Apports des études sur le genre
4. Objectifs et partis-pris du manuel
5. Présentation générale du manuel
Chapitre 1
Sexe et genre
1. Construction et usages du concept de genre
1.1 Le genre comme « sexe social »
1.2 Vers une nouvelle conception des rapports entre sexe et genre
1.3 Le genre comme rapport social et diviseur
2. La question du biologique : tracer la frontière entre les sexes
2.1 Qu'est-ce qu'un sexe ?
2.2 La biologie comme dispositif social : les rapports entre genre, sexes et corps
3. Défaire le genre ? les mouvements politiques critiques du genre
3.1 Les stratégies féministes radicales
3.1.1 Abolir le genre
3.1.2 S'extraire du genre ? Le lesbianisme radical
3.2 Changer de sexe : Transsexualisme et transgendérisme
3.2.1 La transsexualité comme diagnostic : changer de sexe
3.2.2 La critique du transsexualisme et le modèle transgenre : changer le genre
3.3 Au-delà de l'égalité : la stratégie Queer
Conclusion
Chapitre 2
Genre, sexualité et vie conjugale
Introduction
1. La distinction entre genre et sexualité, un produit de l'histoire
1.1 Un passé érotique qui a longtemps imbriqué genre et sexualité
1.2 L'émergence de la « sexualité »
1.3 Le « sexe », face cachée de la « sexualité »
2. Une sexualité contemporaine toujours empreinte de genre
2.1 Un certain mouvement de convergence
2.2 Une conjugalité hétérosexuelle en mutation
2.3 Des différences persistantes dans l'expérience de la sexualité
2.4 La sexualité hétérosexuelle comme rapport de pouvoir
3. Violences de genre et violences sexuelles
4. Le genre dans les sexualités non mixtes
4.1 Du sexisme à l'homophobie
4.2 Atténuation ou intensification de l'identité de genre ? L'homosexualité masculine en débat
4.3 Les lesbiennes face aux stéréotypes de genre
4.4 Des dynamiques internes encore marquées par le genre ?
Conclusion
Chapitre 3
Genre et socialisation
1. Les différentes dimensions de la socialisation de genre
1.1 À chacun.e son rôle
1.2 Une « économie politique » inégalitaire et asymétrique
1.3 Une « cosmologie » : le genre comme diviseur universel du monde et des objets
1.4 L'apprentissage d'un « régime de vérité »
2. La socialisation de genre dans la famille
2.1 Les parents incarnent chacun un rôle de sexe différent
2.1.1 Le regard de la psychanalyse et de la psychologie sociale
2.1.2 Pères et mères : des investissements distincts et inégaux
2.2 Ils se comportent différemment aux les garçons et avec les filles
2.3 Transgressions de genre et socialisation familiale
3. Le genre de objets et contenus culturels
3.1 Des objet sexués : vêtements et jouets
3.1.1 Les vêtements
3.1.2 Les jouets
3.2 Le genre dans les productions culturelles
3.2.1 Albums, livres et magazines
3.2.2 La publicité
3.2.3 Des contenus culturels à leurs usages
4. La socialisation de genre à l'école
4.1 Une inégalité historique entre garçons et filles devant l'instruction
4.2 Meilleure réussite scolaire des filles... et ségrégation sexuée des filières
4.2.1 Une meilleure réussite scolaire des filles... à relativiser
4.2.2 Une ségrégation sexuée persistante dans l'orientation
4.2.3 Soumission ou insoumission des filles à la domination ?
4.3 L'école, lieu de fabrication de l'ordre du genre
5. La socialisation de genre en pratiques
5.1 La socialisation de genre par le sport
5.1.1 Le sport comme lieu de (re)production de la masculinité
5.1.2 L'accès des femmes au sport : limites et ambivalences
5.2 Socialisation de genre et pratiques culturelles
5.2.1 Des pratiques culturelles fortement sexuées à l'adolescence
5.2.2 Pratiques culturelles et construction des rôles de genre
5.2.3 Des pratiques culturelles distinctes... et hiérarchisées
5.3 Socialisation de genre, amour et sexualité
5.4 Socialisation de genre et déviance
5.4.1 La délinquance, une « carrière » évidemment masculine ?
5.4.2 Délinquance juvénile féminine et transgressions de genre
Conclusion
Chapitre 4
Genre et travail
1. Comment le genre redéfinit le travail : la « découverte » du travail domestique et ses conséquences
1.1 La « découverte » du travail domestique
1.1.1 Le travail domestique au coeur des réflexions féministes
1.1.2 De la théorie à la mesure
1.2 La division sexuée du travail, noeud de l'oppression des femmes
1.2.1 Du travail domestique à une théorie du patriarcat
1.2.2 Dépendance économique et citoyenneté sociale des femmes
2. Un accès inégal à l'emploi
2.1 La féminisation du marché du travail
2.1.1 Une présence des femmes ancienne mais largement occultée
2.1.2 Depuis les années 1960 : salarisation et tertiarisation de l'activité féminine
2.1.3 Des mères actives
2.2 Un accès à l'emploi qui reste inégalitaire
2.2.1 Le temps partiel, un temps de travail au féminin
2.2.2 Chômage et inactivité
3. Un marché du travail segmenté
3.1 Métiers de femmes, métiers d'hommes
3.1.1 Des formations qui restent différenciées
3.1.2 Des métiers différents et inégalement prestigieux
3.1.3 Le cas dés métiers de care
3.1.4 Des qualités féminines... non qualifiantes
3.2 Les enjeux de la mixité : redéfinition des rapports de genre et plafond de verre
3.2.1 Féminisation = dévalorisation ?
3.2.2 Des déclinaisons sexuées d'un même métier
3.2.3 Le « plafond de verre » et ses explications
Conclusion
Chapitre 5
Genre et politique
1. La construction sexuée de l'ordre politique moderne
1.1 Les fondations d'une démocratie « exclusive »
1.1.1 Un « contrat social fraternel »
1.1.2 Des Lumière à la Révolution : l'empreinte du genre
1.2 Le modèle des « sphères séparées » à l'épreuve de ses contestations
1.2.1 L'assignation des femmes au privé : une règle discrètement renégociée
1.2.2 Du suffragisme au droit de suffrage
2. Genre et représentation politique
2.1 Panorama de la sous-représentation politique des femmes
2.1.1 Des parlements majoritairement masculins
2.1.2 Le sexe des gouvernements
2.2 Genre, ordre social et ordre politique
2.2.1 Genre, appétences et compétences politiques
2.2.2 Genre, capitaux sociaux et carrières politiques
2.3 Les logiques androcentrées de la professionnalisation politique
2.3.1 La production symbolique de l'illégitimité politique des femmes
2.3.2 La fabrication organisationnelle des « hommes politiques »
2.4 Genre et politique à l'ère des quotas et de la parité
2.4.1 Genèse des quotas
2.4.2 Ce que les quotas sexués font au champ politique
3. Genre et mobilisations collectives
3.1 Les mobilisations collectives saisies par le genre
3.2 Genre et syndicalisme
3.3 Genre et engagement associatif
3.4 Mouvements des femmes, mouvements féministes
3.4.1 Lutter collectivement en tant que femmes : les mouvements des femmes
3.4.2 Des mobilisations pour la cause des femmes : les mouvements féministes
3.4.3 Se mobiliser entre femmes et en tant que femmes : entre tradition et contestation
4. L'État au prisme du genre
4.1 Genre et politiques sociales
4.1.1 Du modèle du « Male Breadwinner »
4.1.2 À une pluralité de modèles
4.2 Un État féministe ? Les politiques publiques en faveur de l'égalité des sexes
4.2.1 L'émergence des politiques d'égalité des sexes
4.2.2 Modalités et domaines couverts par les politiques d'égalité
4.2.3 Le gender mainstreaming
Conclusion
Chapitre 6
Intersections
1. Le modèle analogique race/classe/genre
1.1 Quels rapports sociaux ?
1.2 Des intersections sociologiques ou politiques ?
1.2.1 L'analogie Race/Classe/Genre : un mouvement de « désessentialisation »
1.2.2 L'analogie avec la classe
1.2.3 L'analogie avec la race
1.2.4 Tensions dans le modèle analogique
2. Intersections sociologiques
2.1 L'intersection de la race et du genre
2.2 L'articulation de la classe et du sexe
2.3 Classes et catégories de la sexualité
2.4 Des rapports sociaux consubstantiels
3. Intersections politiques et stratégiques
3.1 Une critique interne au féminisme
3.2 Le Black feminism comme point de vue
3.3 Tensions et contradictions des stratégies minoritaires
Conclusion
Bibliographie générale
Index des notions
Index des auteur.e.s
Liste des tableaux
Liste des encadrés
Table des matières
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SHS Hommes et femmes Identité sexuelle Sociologie Rôle selon le sexe Socialisation Différences entre sexes identité sexuelle différence sexuelle discrimination sexuelle Études sur le genre gender studies Index. décimale : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Résumé : Cette synthèse présente les différentes façons dont les sociologues étudient le concept de genre, analysant les variations au cours des décennies et les débats actuels sur le sujet. Voir aussi, en hyperlien, une bibliogr. de Approches, Cultures & Territoires Note de contenu : Bibliogr. p.125. 4e de couv. : "Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que « rapports sociaux de sexe » ou « domination masculine ». L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière. Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique." En ligne : http://www.approches.fr/+-Genres-Feminisme-Sexisme-+ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56806 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13228 D-0 CLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Sorti jusqu'au 08/03/2021 Documents numériques
Titre : Les excès du genre : une enquête philosophique / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Fraisse (1948-...) , Auteur
Mention d'édition : Publié précédemment à Paris : Editions Lignes, 2014 Editeur : Paris : Éditions Points Année de publication : 2019 Collection : Points (Paris) Sous-collection : Série Essais num. 864 Importance : 90 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7708-1 Prix : 6,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Nudité -- Aspect politique Société / Acteurs de la vie sociale Personnes selon le genre ou le sexe Rôle selon le sexe Identité sexuelle -- Philosophie identité sexuelle, relation homme femme, discrimination sexuelle Études sur le genre Différences entre sexes Stéréotype (psychologie) Résumé : Cet ouvrage polémique et critique vise à faire le point sur la notion de genre. Il s'attache d'abord à la constitution et à la validation de ce nouvel objet philosophique, analyse ensuite les stéréotypes de genre et réfléchit enfin à l'usage et à la signification de la nudité. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Honni par une droite réactionnaire qui se cherche une identité, célébré par une gauche intellectuelle qui a pourtant tardé à en entreprendre l'étude, le genre fait toujours polémique. En désaccord avec les uns et les autres, Geneviève Fraisse s'emploie à explorer la promesse conceptuelle propre à ce nouvel objet philosophique, dans la droite ligne de ses travaux sur l'émancipation des femmes et l'égalité des sexes. « Genre » est un mot en excès, car la question qu'il traite - l'égalité des sexes et la sexualité humaine - déborde toujours l'ordre établi. Il sera aussi question de Vérité, en un temps où binarité et multiplicité des sexes font face à l'exigence « queer » qui cherche à se définir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215866 Les excès du genre : une enquête philosophique / BU de Lettres [document électronique] / Geneviève Fraisse (1948-...), Auteur . - Publié précédemment à Paris : Editions Lignes, 2014 . - Paris : Éditions Points, 2019 . - 90 p. : couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Points (Paris). Série Essais, ISSN 1264-5524; 864) .
ISBN : 978-2-7578-7708-1 : 6,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nudité -- Aspect politique Société / Acteurs de la vie sociale Personnes selon le genre ou le sexe Rôle selon le sexe Identité sexuelle -- Philosophie identité sexuelle, relation homme femme, discrimination sexuelle Études sur le genre Différences entre sexes Stéréotype (psychologie) Résumé : Cet ouvrage polémique et critique vise à faire le point sur la notion de genre. Il s'attache d'abord à la constitution et à la validation de ce nouvel objet philosophique, analyse ensuite les stéréotypes de genre et réfléchit enfin à l'usage et à la signification de la nudité. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Honni par une droite réactionnaire qui se cherche une identité, célébré par une gauche intellectuelle qui a pourtant tardé à en entreprendre l'étude, le genre fait toujours polémique. En désaccord avec les uns et les autres, Geneviève Fraisse s'emploie à explorer la promesse conceptuelle propre à ce nouvel objet philosophique, dans la droite ligne de ses travaux sur l'émancipation des femmes et l'égalité des sexes. « Genre » est un mot en excès, car la question qu'il traite - l'égalité des sexes et la sexualité humaine - déborde toujours l'ordre établi. Il sera aussi question de Vérité, en un temps où binarité et multiplicité des sexes font face à l'exigence « queer » qui cherche à se définir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215866 Exemplaires
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Titre : Filles-garçons : socialisation différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dafflon Novelle, Directeur de la recherche ; Micheline Calmy-Rey, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2006 Collection : Vies sociales, ISSN 0986-4547 Importance : 400 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1310-9 Prix : 22,30 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien : « Littérature enfantine sous l'angle du genre » - Anne Dafflon Novelle intervient au Salon du livre de jeunesse de Namur 2010 / Projet et publications : « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons » Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : FILLE Société Acteurs de la vie sociale Femmes SHS Égalité des sexes Socialisation Différences entre sexes différence sexuelle discrimination sexuelle ENFANT IDENTITE FAMILLE EDUCATION JEU JOUET XIXE XXE XXIE ECOLE INEGALITE DES SEXES DELINQUANCE SANTE MORTALITE CORPS HANDICAP MEDECINE PSYCHANALYSE HABILLEMENT SPORT LITTERATURE LIVRE PUBLICITE GARCON REPRESENTATION STEREOTYPE SOCIOLOGIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Analyse des différents regards que la société porte et a porté sur les filles et les garçons et l'égalité des sexes. Les thèmes abordés sont : l'éducation et les soins (famille, institutions scolaires, etc.), ce qui est proposé aux enfants selon leur sexe (jouets, habits, activités sportives, etc.) et les représentations des adultes à propos des enfants des deux sexes (médias, publicité, art). Note de contenu : 4e de couv. : "A l'aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d'élever, d'éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d'apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines: la famille, les espaces de vie enfantine, l'univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les livres pour enfants, la publicité, l'art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu'interdisciplinaire." En ligne : http://www.youtube.com/watch?v=Av7MVb35j7Q Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11167 Filles-garçons : socialisation différenciée ? [texte imprimé] / Anne Dafflon Novelle, Directeur de la recherche ; Micheline Calmy-Rey, Préfacier, etc. . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2006 . - 400 p. : ill. en noir et blanc ; 21 x 14 cm. - (Vies sociales, ISSN 0986-4547) .
ISBN : 978-2-7061-1310-9 : 22,30 €
Voir aussi, en hyperlien : « Littérature enfantine sous l'angle du genre » - Anne Dafflon Novelle intervient au Salon du livre de jeunesse de Namur 2010 / Projet et publications : « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons »
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : FILLE Société Acteurs de la vie sociale Femmes SHS Égalité des sexes Socialisation Différences entre sexes différence sexuelle discrimination sexuelle ENFANT IDENTITE FAMILLE EDUCATION JEU JOUET XIXE XXE XXIE ECOLE INEGALITE DES SEXES DELINQUANCE SANTE MORTALITE CORPS HANDICAP MEDECINE PSYCHANALYSE HABILLEMENT SPORT LITTERATURE LIVRE PUBLICITE GARCON REPRESENTATION STEREOTYPE SOCIOLOGIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Analyse des différents regards que la société porte et a porté sur les filles et les garçons et l'égalité des sexes. Les thèmes abordés sont : l'éducation et les soins (famille, institutions scolaires, etc.), ce qui est proposé aux enfants selon leur sexe (jouets, habits, activités sportives, etc.) et les représentations des adultes à propos des enfants des deux sexes (médias, publicité, art). Note de contenu : 4e de couv. : "A l'aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d'élever, d'éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d'apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines: la famille, les espaces de vie enfantine, l'univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les livres pour enfants, la publicité, l'art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu'interdisciplinaire." En ligne : http://www.youtube.com/watch?v=Av7MVb35j7Q Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11167 Réservation
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Le genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité / BU de Lettres / Sophie Devineau
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Titre : Le genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Devineau , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Sociologie du genre Importance : 313 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-97030-4 Prix : 33 € Note générale : En hyperlien : "Enseignant(e), une profession levier féministe ? Quelles inégalités sexuées chez les enseignants ? L'Ecole obstacle à la parité ? : Comment penser le genre à l’école ? La question est posée par Sophie Devineau lors de l'université d'automne du Snuipp. Maitresse de conférences à l’Université de Rouen, elle mène depuis 10 ans des recherches sur les inégalités sexuées au sein de l’école. Dans son dernier ouvrage, "Le genre à l’école des enseignantes : embûches de la mixité, leviers de la parité", elle montre que la profession enseignante est une profession très féminisée, qui certes reproduit des schémas stéréotypés, mais qui est aussi un lieu d'émancipation. Aussi pose-t-elle la question du genre à l’école. Pour y répondre, elle pose d’abord le constat des obstacles à la parité et à l’égalité, tels qu'ils existent dans la profession, pour ensuite attirer également l’attention sur la place particulière de la profession enseignante qui demeure toujours un levier féministe." Mots-clés : Différences entre sexes Femmes éducation France 20e siècle Éducation des filles Égalité des sexes Enseignement Education Questions sur l'école et l'éducation Enseignants enseignement Résumé : Cette enquête met à jour des contradictions liées au projet de mixité et de parité de la société actuelle et prend pour exemple le corps enseignant. Elle s'interroge sur la place des femmes dans l'école, tout en analysant l'action militante contre les discriminations de sexe Note de contenu : Bibliogr. p. 299-313. Notes bibliogr. en bas de page. 4e de couv. : "L'école est féminine à plus d'un titre, portée par des enseignantes qui ont investi la profession sur la longue durée, elle est aussi le lieu de la bonne réussite scolaire des filles. Enquêter dans l'école, c'est donc rencontrer nécessairement d'abord des femmes professeures, majoritaires dans les deux premiers degrés et anciennes bonnes élèves du système. La question du genre à l'école est pour cette raison incontournable, or pendant longtemps les chemins de la mixité qu'empruntent les filles puis les enseignantes dans l'institution éducative ont été assez peu explorés au regard de la dynamique émancipatrice de ce choix de métier. Enjeu fort du pouvoir, la maîtrise de la parole constitue précisément la spécialité de la profession qui va en jouer comme d'un levier pour diffuser l'idéal égalitaire. Le parti pris d'affronter les contradictions qui traversent l'école oblige à considérer le projet féministe tel qu'il a été porté au sein du salariat et dans la société par cette profession. En quelque sorte, cela revient à envisager ce groupe professionnel comme un moteur de l'histoire de l'égalité entre les sexes, malgré les embûches d'une mixité encore trop formelle, et en dépit de la division sexuée du travail scolaire, les femmes se raréfiant à mesure que l'on monte dans les degrés de l'édifice éducatif, de la maternelle à l'université. Aujourd'hui la parité est le motif principal du combat des enseignantes militantes contre l'inertie conservatrice de rôles sociaux de sexe assignés aux métiers de l'enseignement comme à l'ensemble des professions du care. La féminisation des textes syndicaux marque également un tournant décisif pour une expression politique jusqu'ici confisquée." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/24102013Article6351819489 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74558 Le genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité / BU de Lettres [document électronique] / Sophie Devineau, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2012 . - 313 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Logiques sociales. Série Sociologie du genre) .
ISBN : 978-2-296-97030-4 : 33 €
En hyperlien : "Enseignant(e), une profession levier féministe ? Quelles inégalités sexuées chez les enseignants ? L'Ecole obstacle à la parité ? : Comment penser le genre à l’école ? La question est posée par Sophie Devineau lors de l'université d'automne du Snuipp. Maitresse de conférences à l’Université de Rouen, elle mène depuis 10 ans des recherches sur les inégalités sexuées au sein de l’école. Dans son dernier ouvrage, "Le genre à l’école des enseignantes : embûches de la mixité, leviers de la parité", elle montre que la profession enseignante est une profession très féminisée, qui certes reproduit des schémas stéréotypés, mais qui est aussi un lieu d'émancipation. Aussi pose-t-elle la question du genre à l’école. Pour y répondre, elle pose d’abord le constat des obstacles à la parité et à l’égalité, tels qu'ils existent dans la profession, pour ensuite attirer également l’attention sur la place particulière de la profession enseignante qui demeure toujours un levier féministe."
Mots-clés : Différences entre sexes Femmes éducation France 20e siècle Éducation des filles Égalité des sexes Enseignement Education Questions sur l'école et l'éducation Enseignants enseignement Résumé : Cette enquête met à jour des contradictions liées au projet de mixité et de parité de la société actuelle et prend pour exemple le corps enseignant. Elle s'interroge sur la place des femmes dans l'école, tout en analysant l'action militante contre les discriminations de sexe Note de contenu : Bibliogr. p. 299-313. Notes bibliogr. en bas de page. 4e de couv. : "L'école est féminine à plus d'un titre, portée par des enseignantes qui ont investi la profession sur la longue durée, elle est aussi le lieu de la bonne réussite scolaire des filles. Enquêter dans l'école, c'est donc rencontrer nécessairement d'abord des femmes professeures, majoritaires dans les deux premiers degrés et anciennes bonnes élèves du système. La question du genre à l'école est pour cette raison incontournable, or pendant longtemps les chemins de la mixité qu'empruntent les filles puis les enseignantes dans l'institution éducative ont été assez peu explorés au regard de la dynamique émancipatrice de ce choix de métier. Enjeu fort du pouvoir, la maîtrise de la parole constitue précisément la spécialité de la profession qui va en jouer comme d'un levier pour diffuser l'idéal égalitaire. Le parti pris d'affronter les contradictions qui traversent l'école oblige à considérer le projet féministe tel qu'il a été porté au sein du salariat et dans la société par cette profession. En quelque sorte, cela revient à envisager ce groupe professionnel comme un moteur de l'histoire de l'égalité entre les sexes, malgré les embûches d'une mixité encore trop formelle, et en dépit de la division sexuée du travail scolaire, les femmes se raréfiant à mesure que l'on monte dans les degrés de l'édifice éducatif, de la maternelle à l'université. Aujourd'hui la parité est le motif principal du combat des enseignantes militantes contre l'inertie conservatrice de rôles sociaux de sexe assignés aux métiers de l'enseignement comme à l'ensemble des professions du care. La féminisation des textes syndicaux marque également un tournant décisif pour une expression politique jusqu'ici confisquée." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/24102013Article6351819489 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74558 Exemplaires
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink58 - 30 mars 2015 - Corps vulnérables (Bulletin de Cahiers du Genre / Cairn.info) / Sandra Boehringer
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