
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Différences entre sexes en éducation' 




2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet (Bulletin de Revue GEF, Genre Education Formation)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : « On ne naît pas femme, on le devient ». À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet ni d’expliquer ni de justifier le monde social, à l’instant où on admet que « l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p. 286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. La revue Genre Éducation Formation a pour ambition d’appréhender scientifiquement ces questions afin de contribuer au débat sociétal.
Dans son premier dossier Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire coordonné par Sigolène Couchot-Schiex, GEF poursuit une interrogation initiée lors du colloque de l’AECSE à Reims en 2015, abordant les thèmes des représentations et mises en images dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. La question centrale du colloque proposait d’explorer quels processus, stéréotypes et représentations viennent contacter les mises en images et en textes des pratiques enseignantes contaminant les réflexions, les conceptions, les supports, les mises en œuvre, les différents temps et objets du travail enseignant.
Le comité éditorial de la revue vous souhaite une bonne lecture !Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation
Isabelle Collet - Sigolène Couchot-Schiex
Un colloque thématique de l'AECSE « Genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail » organisé par le CEREP
Nassira Hedjerrassi
Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex
Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire
Genre en éducation sexuelle.
Réflexion sur les cours dispensés à des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Sophie TORRENT
Enseignement de l’histoire et représentations sociales.
Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe.
Valérie OPÉRIOL
Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre
Didier Chavrier
Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires : comparaison entre une enseignante d'EPS et ses deux collègues
Julien Moniotte
Les sciences appliquées des classes de fin d’études, en rose et bleu.
Images, vignettes, illustrations… des manuels scolaires des années 1950.
Joël Lebeaume
Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe.
Les images des sciences et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.
Clémence Perronnet
Varia
Conduites entre élèves : des décalages perceptifs au cœur des questions scientifiques, éducatives et pour les protagonistes
Annie Léchenet
Entrevues
Nicole Mosconi, De la croyance aux Différences de sexe.
Propos recueillis par Isabelle Collet
Marie Duru-Bellat, La tyrannie du genre.
Propos recueillis par Céline Delcroix
En ligne : https://revuegef.org/numero/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49920 [n° ou bulletin] 2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet [document électronique] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : « On ne naît pas femme, on le devient ». À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet ni d’expliquer ni de justifier le monde social, à l’instant où on admet que « l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p. 286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. La revue Genre Éducation Formation a pour ambition d’appréhender scientifiquement ces questions afin de contribuer au débat sociétal.
Dans son premier dossier Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire coordonné par Sigolène Couchot-Schiex, GEF poursuit une interrogation initiée lors du colloque de l’AECSE à Reims en 2015, abordant les thèmes des représentations et mises en images dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. La question centrale du colloque proposait d’explorer quels processus, stéréotypes et représentations viennent contacter les mises en images et en textes des pratiques enseignantes contaminant les réflexions, les conceptions, les supports, les mises en œuvre, les différents temps et objets du travail enseignant.
Le comité éditorial de la revue vous souhaite une bonne lecture !Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation
Isabelle Collet - Sigolène Couchot-Schiex
Un colloque thématique de l'AECSE « Genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail » organisé par le CEREP
Nassira Hedjerrassi
Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex
Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire
Genre en éducation sexuelle.
Réflexion sur les cours dispensés à des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Sophie TORRENT
Enseignement de l’histoire et représentations sociales.
Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe.
Valérie OPÉRIOL
Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre
Didier Chavrier
Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires : comparaison entre une enseignante d'EPS et ses deux collègues
Julien Moniotte
Les sciences appliquées des classes de fin d’études, en rose et bleu.
Images, vignettes, illustrations… des manuels scolaires des années 1950.
Joël Lebeaume
Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe.
Les images des sciences et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.
Clémence Perronnet
Varia
Conduites entre élèves : des décalages perceptifs au cœur des questions scientifiques, éducatives et pour les protagonistes
Annie Léchenet
Entrevues
Nicole Mosconi, De la croyance aux Différences de sexe.
Propos recueillis par Isabelle Collet
Marie Duru-Bellat, La tyrannie du genre.
Propos recueillis par Céline Delcroix
En ligne : https://revuegef.org/numero/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49920 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Garçons et filles face aux apprentissages / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Évelyne. Lenoble, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Véronika Seressonn (1977-...), Auteur ; Caroline Hurvy (1979-.), Auteur ; Marie-Laure Durand (1954-....), Auteur ; Alain Guérin (1959-...), Auteur ; Véronika TALY, Auteur ; Journée sur l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (19; 2017; Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clinique des apprentissages, Collectivité éditrice
Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2018 Collection : Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-459-0 Prix : 12 € Note générale : Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache Langues : Français (fre) Mots-clés : Différences entre sexes en éducation -- Aptitude à l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Différences entre sexes en éducation Psychologie de l'éducation Identité sexuelle et éducation Psychologie de l'apprentissage Actes de congrès
Enfants en difficulté d'apprentissage -- APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE SCOLAIRE CARACTERE CAS CLINIQUE DEVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL DIFFERENCIATION SEXUELLE ECHEC FEMINITE FILLE GARCON IDENTITE SEXUEE INHIBITION MASCULINITE PENSEE RETARD MENTAL SAVOIR SEXE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Psychologie de l'apprentissage -- Psychologie de l'éducation -- Actes de congrèsRésumé : "La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ? Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Les auteurs
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon
P. 21. Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble
P. 47. Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli
P. 65. Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache
P. 105 ##. Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly
P. 119. Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand
P. 145. Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214909 Garçons et filles face aux apprentissages / SUDOC [document électronique] / Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Évelyne. Lenoble, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...), Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Véronika Seressonn (1977-...), Auteur ; Caroline Hurvy (1979-.), Auteur ; Marie-Laure Durand (1954-....), Auteur ; Alain Guérin (1959-...), Auteur ; Véronika TALY, Auteur ; Journée sur l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (19; 2017; Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clinique des apprentissages, Collectivité éditrice . - Paris : Éditions In Press, 2018 . - 158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X) .
ISBN : 978-2-84835-459-0 : 12 €
Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différences entre sexes en éducation -- Aptitude à l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Différences entre sexes en éducation Psychologie de l'éducation Identité sexuelle et éducation Psychologie de l'apprentissage Actes de congrès
Enfants en difficulté d'apprentissage -- APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE SCOLAIRE CARACTERE CAS CLINIQUE DEVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL DIFFERENCIATION SEXUELLE ECHEC FEMINITE FILLE GARCON IDENTITE SEXUEE INHIBITION MASCULINITE PENSEE RETARD MENTAL SAVOIR SEXE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Psychologie de l'apprentissage -- Psychologie de l'éducation -- Actes de congrèsRésumé : "La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ? Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Les auteurs
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon
P. 21. Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble
P. 47. Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli
P. 65. Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache
P. 105 ##. Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly
P. 119. Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand
P. 145. Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214909 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 115-116 - septembre 2007 - L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur (Bulletin de Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée) / Pierre Caspard
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 115-116 - septembre 2007 - L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Caspard, Directeur de la recherche ; Jean-Noel Luc (1950-....), Directeur de la recherche ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2007 Importance : 277 p. Format : 22 x 15 cm Prix : 17 € Note générale : Résumés en français, anglais, allemand, espagnol Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Éducation des filles -- France -- Histoire Succès scolaire -- Différences entre sexes Différences entre sexes en éducation Résumé : Professeur d'histoire de l'éducation contemporaine, F. Mayeur est décédée en 2006. Cet hommage rend compte de ses travaux et réunit 7 études, rappelant notamment son parcours intellectuel et son oeuvre dans l'historiographie de l'éducation des filles, traitant de l'enseignement dans les lycées de filles des années 1880, comparant les performances des filles et des garçons depuis le XVIIIe siècle. Note de contenu : Avant-propos [Texte intégral]
Jean-Noël Luc
Françoise Mayeur (1933-2006). Les territoires d’une historienne [Texte intégral]
Françoise Mayeur (1933-2006). The Territories of a Woman Historian
Françoise Mayeur (1933-2006). Arbeitsgebiete einer Historikerin
Françoise Mayeur (1923-2006). Los territorios de una historiadora
Rebecca Rogers
L’éducation des filles : un siècle et demi d’historiographie [Texte intégral]
Girls’ Education: 150 Years of Historiography
Mädchenbildung: ein Überblick über 150 Jahre historischer Forschung
La educación de las chicas: un siglo y medio de historiografía
Pierre Caspard
À quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l’analyse historique d’un problème [Texte intégral]
What is the Superiority of Girls due to? Contribution to a Historical Analysis of this Issue
Worauf gründet der Schulerfolg der Mädchen? Ein Beitrag zur historischen Analyse eines unerklärten Phänomens
¿De qué depende la superioridad de las chicas? Contribución al análisis histórico de un problema
Antoine Prost
Inférieur ou novateur ? L’enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) [Texte intégral]
Inferior or Innovative? The Secondary Education of Girls (1880-1887)
Untergeordnet oder richtungweisend? Die Gymnasialausbildung von Mädchen zwischen 1880 und 1887
¿Inferior o novadora? La enseñanza secundaria de las chicas (1880-1887)
Jean-François Chanet
Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l’enseignement primaire en France, des années 1880 aux années 1920 [Texte intégral]
School Mistresses for Boys. The Feminization of Primary Education in France from the 1880s to the 1920s
Lehrerinnen in Knabenschulen. Zur Feminisierung des Grundschulwesens in Frankreich zwischen 1880 und 1920
Maestras para los chicos. La feminización de la primera enseñanza en Francia, de los años 1880 a los años 1920
Yves Verneuil
La Société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) [Texte intégral]
The Société des agrégées, between Feminism and esprit de corps (1920-1948)
Die „Société des agrégées“ zwischen Feminismus und korporativem Denken (1920-1948)
La Société des agrégées, entre feminismo y espíritu de categoría (1920-1948)
Anne Thomazeau
La rééducation des filles en internat (1945-1965) [Texte intégral]
The Rehabilitation of Girls in Residential Institutions (1945-1965)
Die Umerziehung von Mädchen in Internaten (1945-1965)
La reeducación de las chicas en los internados (1945-1965)
Notes critiques
Marianne Thivend
ROGERS (Rebecca). – From the Salon to the Schoolroom. Educating Bourgeois Girls in Nineteenth-century France [Texte intégral]
University Park : The Pennsylvania State University Press, 2005. – 335 p.
Pierre Caspard
PRAZ (Anne-Françoise). – De l’enfant utile à l’enfant précieux. Filles et garçons dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1860-1930) [Texte intégral]
Lausanne : Antipodes, 2005. – 652 p. (Histoire).
Rebecca Rogers
KNIBIEHLER (Yvonne). – Qui gardera les enfants ? Mémoires d’une féministe iconoclaste [Texte intégral]
Paris : Calmann-Lévy, 2007. – 319 p.
Compte rendus
Thierry Kouamé
BATTISTA (Giuseppina). – L’educazione dei figli nella « Regola » di Giovanni Dominici (1355/6-1419) [Texte intégral]
Préface de Christiane Klapisch-Zuber. – Firenze : Pagnini e Martinelli Editori, 2002. – 252 p. (Pubblicazioni dell’Archivio arcivescovile di Firenze. Studi e Testi, 7)
Rebecca Rogers
FIÉVET (Michel). – L’invention de l’école des filles : des Amazones de Dieu aux XVIIe et XVIIIe siècles [Texte intégral]
Préface de Michelle Perrot. – Paris : Éditions Imago, 2006. – 237 p.
Rebecca Rogers
HOUBRE (Gabrielle). – Histoire des mères et filles [Texte intégral]
Paris : Éditions de La Martinière, 2006. – 224 p.
Mariella Colin
FRANCHINI (Silvia), PUZZUOLI (Paola) (dir.). – Gli istituti femminili di educazione e di istruzione (1861-1910) [Texte intégral]
Roma : Pubblicazioni degli Archivi di Stato, 2005. — 526 p. (Fonti per la storia della scuola, VII).
Gérard Bodé
THIVEND (Marianne) (dir.). – Apprentissage et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIXe-XXe siècles [Texte intégral]
Cahiers Pierre Léon (Lyon), n° 6, 2005. – 102 p.
Annie Bruter
COUDERC (Anne-Marie). – La Semaine de Suzette. Histoires de filles [Texte intégral]
Paris : CNRS Éditions, 2005. – 256 p.En ligne : http://histoire-education.revues.org/1030 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24642 [n° ou bulletin] 115-116 - septembre 2007 - L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur [document électronique] / Pierre Caspard, Directeur de la recherche ; Jean-Noel Luc (1950-....), Directeur de la recherche ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de la recherche . - 2007 . - 277 p. ; 22 x 15 cm .
17 €
Résumés en français, anglais, allemand, espagnol
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Éducation des filles -- France -- Histoire Succès scolaire -- Différences entre sexes Différences entre sexes en éducation Résumé : Professeur d'histoire de l'éducation contemporaine, F. Mayeur est décédée en 2006. Cet hommage rend compte de ses travaux et réunit 7 études, rappelant notamment son parcours intellectuel et son oeuvre dans l'historiographie de l'éducation des filles, traitant de l'enseignement dans les lycées de filles des années 1880, comparant les performances des filles et des garçons depuis le XVIIIe siècle. Note de contenu : Avant-propos [Texte intégral]
Jean-Noël Luc
Françoise Mayeur (1933-2006). Les territoires d’une historienne [Texte intégral]
Françoise Mayeur (1933-2006). The Territories of a Woman Historian
Françoise Mayeur (1933-2006). Arbeitsgebiete einer Historikerin
Françoise Mayeur (1923-2006). Los territorios de una historiadora
Rebecca Rogers
L’éducation des filles : un siècle et demi d’historiographie [Texte intégral]
Girls’ Education: 150 Years of Historiography
Mädchenbildung: ein Überblick über 150 Jahre historischer Forschung
La educación de las chicas: un siglo y medio de historiografía
Pierre Caspard
À quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l’analyse historique d’un problème [Texte intégral]
What is the Superiority of Girls due to? Contribution to a Historical Analysis of this Issue
Worauf gründet der Schulerfolg der Mädchen? Ein Beitrag zur historischen Analyse eines unerklärten Phänomens
¿De qué depende la superioridad de las chicas? Contribución al análisis histórico de un problema
Antoine Prost
Inférieur ou novateur ? L’enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) [Texte intégral]
Inferior or Innovative? The Secondary Education of Girls (1880-1887)
Untergeordnet oder richtungweisend? Die Gymnasialausbildung von Mädchen zwischen 1880 und 1887
¿Inferior o novadora? La enseñanza secundaria de las chicas (1880-1887)
Jean-François Chanet
Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l’enseignement primaire en France, des années 1880 aux années 1920 [Texte intégral]
School Mistresses for Boys. The Feminization of Primary Education in France from the 1880s to the 1920s
Lehrerinnen in Knabenschulen. Zur Feminisierung des Grundschulwesens in Frankreich zwischen 1880 und 1920
Maestras para los chicos. La feminización de la primera enseñanza en Francia, de los años 1880 a los años 1920
Yves Verneuil
La Société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) [Texte intégral]
The Société des agrégées, between Feminism and esprit de corps (1920-1948)
Die „Société des agrégées“ zwischen Feminismus und korporativem Denken (1920-1948)
La Société des agrégées, entre feminismo y espíritu de categoría (1920-1948)
Anne Thomazeau
La rééducation des filles en internat (1945-1965) [Texte intégral]
The Rehabilitation of Girls in Residential Institutions (1945-1965)
Die Umerziehung von Mädchen in Internaten (1945-1965)
La reeducación de las chicas en los internados (1945-1965)
Notes critiques
Marianne Thivend
ROGERS (Rebecca). – From the Salon to the Schoolroom. Educating Bourgeois Girls in Nineteenth-century France [Texte intégral]
University Park : The Pennsylvania State University Press, 2005. – 335 p.
Pierre Caspard
PRAZ (Anne-Françoise). – De l’enfant utile à l’enfant précieux. Filles et garçons dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1860-1930) [Texte intégral]
Lausanne : Antipodes, 2005. – 652 p. (Histoire).
Rebecca Rogers
KNIBIEHLER (Yvonne). – Qui gardera les enfants ? Mémoires d’une féministe iconoclaste [Texte intégral]
Paris : Calmann-Lévy, 2007. – 319 p.
Compte rendus
Thierry Kouamé
BATTISTA (Giuseppina). – L’educazione dei figli nella « Regola » di Giovanni Dominici (1355/6-1419) [Texte intégral]
Préface de Christiane Klapisch-Zuber. – Firenze : Pagnini e Martinelli Editori, 2002. – 252 p. (Pubblicazioni dell’Archivio arcivescovile di Firenze. Studi e Testi, 7)
Rebecca Rogers
FIÉVET (Michel). – L’invention de l’école des filles : des Amazones de Dieu aux XVIIe et XVIIIe siècles [Texte intégral]
Préface de Michelle Perrot. – Paris : Éditions Imago, 2006. – 237 p.
Rebecca Rogers
HOUBRE (Gabrielle). – Histoire des mères et filles [Texte intégral]
Paris : Éditions de La Martinière, 2006. – 224 p.
Mariella Colin
FRANCHINI (Silvia), PUZZUOLI (Paola) (dir.). – Gli istituti femminili di educazione e di istruzione (1861-1910) [Texte intégral]
Roma : Pubblicazioni degli Archivi di Stato, 2005. — 526 p. (Fonti per la storia della scuola, VII).
Gérard Bodé
THIVEND (Marianne) (dir.). – Apprentissage et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIXe-XXe siècles [Texte intégral]
Cahiers Pierre Léon (Lyon), n° 6, 2005. – 102 p.
Annie Bruter
COUDERC (Anne-Marie). – La Semaine de Suzette. Histoires de filles [Texte intégral]
Paris : CNRS Éditions, 2005. – 256 p.En ligne : http://histoire-education.revues.org/1030 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24642 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 31 - 2014/1 - Enseigner le genre : un métier de Pénélope ; [Suivi de] Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" / [controverse coordonnée par Marlaine Cacouault-Bitaut, Nicole Mosconi et Françoise Vouillot] (Bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info) / Tania Angeloff
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info / Centre national de la recherche scientifique. GR 1176 MAGE
Titre : 31 - 2014/1 - Enseigner le genre : un métier de Pénélope ; [Suivi de] Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" / [controverse coordonnée par Marlaine Cacouault-Bitaut, Nicole Mosconi et Françoise Vouillot] Titre original : Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" Type de document : document électronique Auteurs : Tania Angeloff, Editeur scientifique ; Nicole Mosconi (1942-2021), Editeur scientifique Année de publication : 2014 Importance : 268 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale SHS Hommes et femmes Etudes sur le genre femme, homme, enseignement Identité sexuelle et éducation Différences entre sexes en éducation Résumé : Dossier sur le concept de genre, les spécificités de son enseignement, sa place dans les sciences sociales, etc. Note de contenu : Sommaire :
Dossier : Enseigner le genre : un métier de Pénélope / coordonné par Tania Angeloff et Nicole Mosconi
P.29-33. Histoire des femmes, histoire du genre / Michelle Perrot
P.34-49. Que reste-t-il de nos cours sur le genre / William Poulin-Deltour
P.51-68. Un enseignement unique en son genre / Nathalie Lapeyre
P.69-84. Formation des enseignants : les résistance au genre / Muriel Salle
P.85-99. Enseigner le genre : un devoir de dissidence / Tania Angeloff et Céline Bessière
Controverse : Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" / coordonnée par Marlaine Cacouault-Bitaut, Nicole Mosconi et Françoise Vouillot
P.145-149. Sauvons la recherche ! / Gilles Moreau
P.151-155. Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapport de classe / Séverine Depoilly
P.157-162. Les garçons sont-ils des immatures chroniques / Isabelle Collet
P.163-167. Adapter l'école aux garçons ou lutter contre les stéréotypes / Annie Léchenet
P.169-174. Sauver les élèves ! du décrochage scolaire / Jacques Tondreau
P.175-182. L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes / réponse de ... Jean-Louis Auduc
Bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29172 [n° ou bulletin]31 - 2014/1 - Enseigner le genre : un métier de Pénélope ; [Suivi de] Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" / [controverse coordonnée par Marlaine Cacouault-Bitaut, Nicole Mosconi et Françoise Vouillot] = Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" [document électronique] / Tania Angeloff, Editeur scientifique ; Nicole Mosconi (1942-2021), Editeur scientifique . - 2014 . - 268 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info / Centre national de la recherche scientifique. GR 1176 MAGE
25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale SHS Hommes et femmes Etudes sur le genre femme, homme, enseignement Identité sexuelle et éducation Différences entre sexes en éducation Résumé : Dossier sur le concept de genre, les spécificités de son enseignement, sa place dans les sciences sociales, etc. Note de contenu : Sommaire :
Dossier : Enseigner le genre : un métier de Pénélope / coordonné par Tania Angeloff et Nicole Mosconi
P.29-33. Histoire des femmes, histoire du genre / Michelle Perrot
P.34-49. Que reste-t-il de nos cours sur le genre / William Poulin-Deltour
P.51-68. Un enseignement unique en son genre / Nathalie Lapeyre
P.69-84. Formation des enseignants : les résistance au genre / Muriel Salle
P.85-99. Enseigner le genre : un devoir de dissidence / Tania Angeloff et Céline Bessière
Controverse : Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" / coordonnée par Marlaine Cacouault-Bitaut, Nicole Mosconi et Françoise Vouillot
P.145-149. Sauvons la recherche ! / Gilles Moreau
P.151-155. Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapport de classe / Séverine Depoilly
P.157-162. Les garçons sont-ils des immatures chroniques / Isabelle Collet
P.163-167. Adapter l'école aux garçons ou lutter contre les stéréotypes / Annie Léchenet
P.169-174. Sauver les élèves ! du décrochage scolaire / Jacques Tondreau
P.175-182. L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes / réponse de ... Jean-Louis Auduc
Bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29172 Contient
- Enseigner le genre : un devoir de dissidence / Tania Angeloff in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- Formation des enseignants : les résistances au genre / Muriel Salle in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- Que reste-t-il de nos cours sur le genre ? / Poulin-Deltour, William in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- Un enseignement unique en son genre / Nathalie Lapeyre in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- Enseigner le genre : un métier de Pénélope / Tania Angeloff in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- Histoire des femmes, histoire du genre / Michelle Perrot in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes / Jean-Louis Auduc in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Revue GEF, Genre Education Formation Type de document : document électronique Editeur : Association ARGEF, Association de Recherche sur le Genre en Education et Formation Année de publication : 2013-... ISBN/ISSN/EAN : 2571-7936 Note générale : Parution annuelle.- http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128266 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : Il y a cinq ans, l’ARGEF l’association de recherche sur le genre en éducation et formation (www.argef.org) a été créée dans le but de fédérer les dynamismes et les énergies au sein d’un groupe de recherches interdisciplinaires sur le genre en éducation et formation. Poursuivant cette finalité l’ARGEF passe à une nouvelle étape en créant une revue scientifique accessible en ligne :
Objectifs
GEF vise à rassembler des articles scientifiques le plus souvent disséminés dans différentes revues et à soutenir la publication d’articles en sciences de l’éducation adoptant une approche de genre et/ou visant à apporter des connaissances académiques ou professionnelles sur les questions de genre.
La revue GEF propose des dossiers thématiques à partir d’appel à articles, des articles de varia, des comptes rendus d’expérience professionnelle.
GEF est :
• Une revue internationale francophone sur le genre en éducation et formation qui ne se limite pas à l’espace scolaire mais s’ouvre à la formation d’adultes, à l’éducation populaire, à la pédagogie féministe, à la petite enfance, à l’éducation non formelle, etc. Elle examine les objectifs que se donnent les institutions et les politiques publiques et leurs effets. Elle s’intéresse également à la manière dont les différents rapports sociaux s’entremêlent ainsi qu’aux effets qu’ils coproduisent.
• Une revue exclusivement en ligne, d’accès gratuit afin de favoriser la diffusion et la lecture par différents publics, au-delà du cercle académique.
• Une revue de recherche qui accepte des articles de retour d’expérience ou sur l’intervention (entretiens, dispositifs, analyse de travaux réalisés par les étudiant·es…).
• Une revue ouverte à la jeune recherche.
• Une revue publiée au rythme d’un numéro par an, sur la base de numéro thématique, intégrant une rubrique variaNote de contenu : Une nouvelle revue sur le genre en éducation et en formation.
Comité éditorial :
Isabelle Collet (Suisse)
Sigolène Couchot-Schiex (France)
Céline Delcroix (France)
Farinaz Fassa (Suisse)
Nassira Hedjerassi (France)
Cécile Ottogalli (France)
Gaël Pasquier (France)
Gabrielle Richard (France/Canada)
Nathalie Sayac (France)En ligne : https://revuegef.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208211 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Revue GEF, Genre Education Formation [document électronique] . - [S.l.] : Association ARGEF, Association de Recherche sur le Genre en Education et Formation, 2013-...
ISSN : 2571-7936
Parution annuelle.- http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128266
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : Il y a cinq ans, l’ARGEF l’association de recherche sur le genre en éducation et formation (www.argef.org) a été créée dans le but de fédérer les dynamismes et les énergies au sein d’un groupe de recherches interdisciplinaires sur le genre en éducation et formation. Poursuivant cette finalité l’ARGEF passe à une nouvelle étape en créant une revue scientifique accessible en ligne :
Objectifs
GEF vise à rassembler des articles scientifiques le plus souvent disséminés dans différentes revues et à soutenir la publication d’articles en sciences de l’éducation adoptant une approche de genre et/ou visant à apporter des connaissances académiques ou professionnelles sur les questions de genre.
La revue GEF propose des dossiers thématiques à partir d’appel à articles, des articles de varia, des comptes rendus d’expérience professionnelle.
GEF est :
• Une revue internationale francophone sur le genre en éducation et formation qui ne se limite pas à l’espace scolaire mais s’ouvre à la formation d’adultes, à l’éducation populaire, à la pédagogie féministe, à la petite enfance, à l’éducation non formelle, etc. Elle examine les objectifs que se donnent les institutions et les politiques publiques et leurs effets. Elle s’intéresse également à la manière dont les différents rapports sociaux s’entremêlent ainsi qu’aux effets qu’ils coproduisent.
• Une revue exclusivement en ligne, d’accès gratuit afin de favoriser la diffusion et la lecture par différents publics, au-delà du cercle académique.
• Une revue de recherche qui accepte des articles de retour d’expérience ou sur l’intervention (entretiens, dispositifs, analyse de travaux réalisés par les étudiant·es…).
• Une revue ouverte à la jeune recherche.
• Une revue publiée au rythme d’un numéro par an, sur la base de numéro thématique, intégrant une rubrique variaNote de contenu : Une nouvelle revue sur le genre en éducation et en formation.
Comité éditorial :
Isabelle Collet (Suisse)
Sigolène Couchot-Schiex (France)
Céline Delcroix (France)
Farinaz Fassa (Suisse)
Nassira Hedjerassi (France)
Cécile Ottogalli (France)
Gaël Pasquier (France)
Gabrielle Richard (France/Canada)
Nathalie Sayac (France)En ligne : https://revuegef.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208211 Documents numériques
2018-2 - août 2018 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire (suite du numéro 1) (Bulletin de Revue GEF, Genre Education Formation)
![]()
PermalinkPermalink« Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance / Sylvie Ayral in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse), 83 (Automne 2018)
![]()
Permalink65 - novembre 2018 - L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre' : dossier (Bulletin de Cahiers du Genre / Cairn.info)
![]()
PermalinkL’enfance, les premiers pas des inégalités / Irène Kaufer in Axelle : mensuel féministe belge, 204 (Décembre 2017)
PermalinkInfluence du regard de l’autre ? Oui, mais quel regard et quel autre ? / France FRASCAROLO in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 4, vol. 38 (2017)
Permalink