
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Difficulté d'Apprentissage' 




Difficultés d'apprentissage / Gérald BUSSY in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, n°92 (décembre 2015)
[article]
Titre : La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp107-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil Mots-clés : DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE MEDICALISATION Résumé :
Cet article présente une réflexion sur le processus de médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil. Le pays est, derrière les États-Unis, un des plus gros consommateurs de Ritaline au monde, médicament stimulant du système nerveux central qui constitue pratiquement la seule option pharmacologique disponible pour le traitement des enfants diagnostiqués avec tdah (Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité) au Brésil. La fragilité scientifique du diagnostic du tdah n’empêche pas le domaine de l’éducation d’être en proie à des diagnostics toujours plus nombreux, qui sont supposés expliquer les difficultés présentées par les élèves. Dans ce sens, les différences étant classifiées comme des troubles, la vie est réduite à ses aspects biologiques et ceux qui n’arrivent pas à assimiler les contenus proposés par l’école sont responsabilisés individuellement. La différence se voit ainsi stigmatisée et étiquetée. Avec la médicalisation des difficultés d’apprentissage, on passe d’une société de contrôle à une société d’emprise où le contrôle est « invisibilisé ». On passe d’un contrôle supposé venir d’un « dehors » à un autocontrôle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170531
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > n°92 (décembre 2015) . - pp107-120[article] La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - 2016 . - pp107-120.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > n°92 (décembre 2015) . - pp107-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil Mots-clés : DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE MEDICALISATION Résumé :
Cet article présente une réflexion sur le processus de médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil. Le pays est, derrière les États-Unis, un des plus gros consommateurs de Ritaline au monde, médicament stimulant du système nerveux central qui constitue pratiquement la seule option pharmacologique disponible pour le traitement des enfants diagnostiqués avec tdah (Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité) au Brésil. La fragilité scientifique du diagnostic du tdah n’empêche pas le domaine de l’éducation d’être en proie à des diagnostics toujours plus nombreux, qui sont supposés expliquer les difficultés présentées par les élèves. Dans ce sens, les différences étant classifiées comme des troubles, la vie est réduite à ses aspects biologiques et ceux qui n’arrivent pas à assimiler les contenus proposés par l’école sont responsabilisés individuellement. La différence se voit ainsi stigmatisée et étiquetée. Avec la médicalisation des difficultés d’apprentissage, on passe d’une société de contrôle à une société d’emprise où le contrôle est « invisibilisé ». On passe d’un contrôle supposé venir d’un « dehors » à un autocontrôle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170531 Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°31 (novem bre 2007)
[article]
Titre : Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur ; Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : Méthode de Lecture Difficulté d'Apprentissage Dysphasie méthode analytique méthode mixte Méthode Syllabique méthode synthétique Méthode Globale Difficultés de Lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166509
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°31 (novem bre 2007) . - p. 1/16[article] Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur ; Marie Gaussel, Auteur . - 2007 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°31 (novem bre 2007) . - p. 1/16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : Méthode de Lecture Difficulté d'Apprentissage Dysphasie méthode analytique méthode mixte Méthode Syllabique méthode synthétique Méthode Globale Difficultés de Lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166509 Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? / Dorothée Baillet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021)
![]()
[article]
Titre : Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Baillet, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : étudiant difficulté d'apprentissage savoir Résumé : En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274978
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 210 (2021) . - p. 5-18[article] Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? [texte imprimé] / Dorothée Baillet, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur . - 2021 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 210 (2021) . - p. 5-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : étudiant difficulté d'apprentissage savoir Résumé : En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274978 Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif / Guillaume Monod in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, n°92 (décembre 2015)
[article]
Titre : Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monod, Auteur ; et al., Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31/211 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : Adolescent trouble psychique Autisme Infantile TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) Schizophrénie Educateur de Rue TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Médicalisation Difficulté d'Apprentissage Transfert (psychanalyse) Enfant Psychotique Perversion Identité Sexuelle Orientation Sexuelle Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166204
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211[article] Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier [texte imprimé] / Guillaume Monod, Auteur ; et al., Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur . - 2016 . - p. 31/211.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : Adolescent trouble psychique Autisme Infantile TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) Schizophrénie Educateur de Rue TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Médicalisation Difficulté d'Apprentissage Transfert (psychanalyse) Enfant Psychotique Perversion Identité Sexuelle Orientation Sexuelle Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166204 L'adulte : la décision de poursuivre les apprentissages / Robert MICHIT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
PermalinkApprentissage et masochisme ; un nœud complexe / Alain NOBLE in Psychologie & éducation / SCD, n°96 (mars 2014)
PermalinkAvoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier / et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2009)
PermalinkContrat didactique et contextes sociaux / Patrick Rayou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
PermalinkDifficultés scolaires : Le tournant cognitif / Marc OLANO in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkL'élève à risque dans l'école d'aujourd'hui : apprentissage, adaptation scolaire, intervention : dossier / Guadalupe Puentes-Neuman in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2007)
PermalinkMotivation et engagement dans l'apprentissage des fractions, d'élèves de CM2 en situation de jeu versus d'exercice en milieu favorisé et défavorisé / Agnès Gouzien-Desbien in Psychologie & éducation / SCD, n°88 (mars 2012)
PermalinkPotentialiser l'apprentissage en ITEP par la reconstruction du sentiment de compétences des élèves / Valérie Barry in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
PermalinkReprésentations, attitudes et pratiques de littératie chez des élèves allophones : construction d'un outil de dépistage des difficultés en matière de littératie / Mia Beer-Toker in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2006)
PermalinkMalentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » / Didier Cariou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
PermalinkLa Pédagogie Institutionnelle Adaptée (PIA) aux Troubles Envahissants du Comportement (TEC) / SYLVIE CANAT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
PermalinkMalentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » / Didier Cariou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
PermalinkVivre et apprendre ensemble à l'école : dossier / Joël BISAULT in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, HS1- 2011/3 (HS n° 1, 2011/3)
PermalinkConstruire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité / Christine Passerieux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 71-2012 (Août 2013)
PermalinkD'un projet collectif à un accompagnement individualisé des élèves à besoins spécifiques / Geneviève VANDECASTEELE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
Permalink