
Résultat de la recherche
117 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Difficulté scolaire' 



L'aide psychologique de groupe aux adolescents victimes d'actes terroristes et présentant des difficultés scolaires / Fatima ARAR in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, tome LVI, n° 1 ( 2013)
[article]
Titre : L'aide psychologique de groupe aux adolescents victimes d'actes terroristes et présentant des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima ARAR, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 195-217, bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) Note générale : tome LVI, n° 1, 2013 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : AIDE PSYCHOLOGIQUE THERAPIE DE GROUPE ADOLESCENT TRAUMATISME DIFFICULTE SCOLAIRE Note de contenu : pp. 195-217, bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67498
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > tome LVI, n° 1 ( 2013) . - pp. 195-217, bibliogr., résumé (fr., eng., spa.)[article] L'aide psychologique de groupe aux adolescents victimes d'actes terroristes et présentant des difficultés scolaires [texte imprimé] / Fatima ARAR, Auteur . - 2013 . - pp. 195-217, bibliogr., résumé (fr., eng., spa.).
tome LVI, n° 1, 2013
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > tome LVI, n° 1 ( 2013) . - pp. 195-217, bibliogr., résumé (fr., eng., spa.)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : AIDE PSYCHOLOGIQUE THERAPIE DE GROUPE ADOLESCENT TRAUMATISME DIFFICULTE SCOLAIRE Note de contenu : pp. 195-217, bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67498 CIRCULAIRE N°2009-088 DU 17 JUILLET 2009 RELATIVE AUX FONCTIONS DES PERSONNELS SPECIALISES DES RESEAUX D'AIDES SPECIALISES AUX ELEVES EN DIFFICULTE (RASED) DANS LE TRAITEMENT DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE A L'ECOLE PRIMAIRE in TSA textes, N.6 (OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : CIRCULAIRE N°2009-088 DU 17 JUILLET 2009 RELATIVE AUX FONCTIONS DES PERSONNELS SPECIALISES DES RESEAUX D'AIDES SPECIALISES AUX ELEVES EN DIFFICULTE (RASED) DANS LE TRAITEMENT DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE A L'ECOLE PRIMAIRE Année de publication : OCTOBRE 2009 Article en page(s) : PP.7-8 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCOLARITE DIFFICULTE SCOLAIRE ENFANT EN DIFFICULTE RASED ENSEIGNEMENT SPECIALISE REUSSITE SCOLAIRE Résumé : Plan :
1. De l'aide personnalisée aux aides spécialisées
2. Objectif des aides spécialisées
3. Organisation des aides spécialisées dans l'école
4. Organisation du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté de la circonscriptionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99784
in TSA textes > N.6 (OCTOBRE 2009) . - PP.7-8[article] CIRCULAIRE N°2009-088 DU 17 JUILLET 2009 RELATIVE AUX FONCTIONS DES PERSONNELS SPECIALISES DES RESEAUX D'AIDES SPECIALISES AUX ELEVES EN DIFFICULTE (RASED) DANS LE TRAITEMENT DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE A L'ECOLE PRIMAIRE [] . - OCTOBRE 2009 . - PP.7-8.
Langues : Français (fre)
in TSA textes > N.6 (OCTOBRE 2009) . - PP.7-8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCOLARITE DIFFICULTE SCOLAIRE ENFANT EN DIFFICULTE RASED ENSEIGNEMENT SPECIALISE REUSSITE SCOLAIRE Résumé : Plan :
1. De l'aide personnalisée aux aides spécialisées
2. Objectif des aides spécialisées
3. Organisation des aides spécialisées dans l'école
4. Organisation du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté de la circonscriptionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99784 Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaires in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d'exclusion ? À propos du parcours de trois enfants / Frédéric LAURE ; Jean-Yves Chagnon in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d'exclusion ? À propos du parcours de trois enfants Auteurs : Frédéric LAURE, Auteur ; Jean-Yves Chagnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : vol. LXIV, n° 1, janvier-juin 2021 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE DIFFICULTE SCOLAIRE HANDICAP DEFICIENCE COGNITIVE MDPH RASED EQUIPE EDUCATIVE Résumé : L'article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire « handicapisation » de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants en difficultés dans l'école pour apprendre ou devenir élèves qui basculent vers le champ du handicap.L'hypothèse soutenue ici est que cette inflation numérique révèle des défaillances dans le diagnostic et la prise en charge de la difficulté scolaire, défaillances qui font encourir le risque d'un basculement abusif de la difficulté vers le handicap.Après être revenus sur les mutations anthropologiques qui composent un terreau fertile à un tel phénomène, nous interrogeons les différentes politiques publiques et leurs instances qui ont conduit à ce basculement du pédagogique vers le médical, plus spécifiquement neurologique. Nous montrons comment la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances a été utilisée et déviée, sur le terrain, de son principe fondateur pour compenser et soulager les pédagogues de choix politiques et idéologiques dans la prise en charge de la difficulté scolaire, notamment l'affaiblissement des RASED.Trois situations cliniques sont étudiées : elles nous permettent de comprendre du dedans ce qui se joue entre parents, enseignants, éducateurs et soignants dans cette absence de mise en sens et cette urgence de solutions rapides. La constitution d'un dossier de demande de reconnaissance de handicap à destination de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) s'effectue sans qu'un véritable travail de réflexion collective, notamment sur les plans pédagogique, psychopédagogique et psychopathologique, ait pu avoir lieu, et ce, malgré une surabondance de bilans.Nous montrons comment les « équipes éducatives », qui préexistent à la constitution des dossiers à destination de la MDPH, peinent à être des lieux où l'élève se pense dans son environnement au sens large et, où, de plus en plus, la logique de la compensation des manques individuels domine sur celle de l'accessibilité aux savoirs. [Résumé] Note de contenu : pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277669
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021) . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d'exclusion ? À propos du parcours de trois enfants [] / Frédéric LAURE, Auteur ; Jean-Yves Chagnon, Auteur . - 2021 . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
vol. LXIV, n° 1, janvier-juin 2021
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021) . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE DIFFICULTE SCOLAIRE HANDICAP DEFICIENCE COGNITIVE MDPH RASED EQUIPE EDUCATIVE Résumé : L'article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire « handicapisation » de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants en difficultés dans l'école pour apprendre ou devenir élèves qui basculent vers le champ du handicap.L'hypothèse soutenue ici est que cette inflation numérique révèle des défaillances dans le diagnostic et la prise en charge de la difficulté scolaire, défaillances qui font encourir le risque d'un basculement abusif de la difficulté vers le handicap.Après être revenus sur les mutations anthropologiques qui composent un terreau fertile à un tel phénomène, nous interrogeons les différentes politiques publiques et leurs instances qui ont conduit à ce basculement du pédagogique vers le médical, plus spécifiquement neurologique. Nous montrons comment la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances a été utilisée et déviée, sur le terrain, de son principe fondateur pour compenser et soulager les pédagogues de choix politiques et idéologiques dans la prise en charge de la difficulté scolaire, notamment l'affaiblissement des RASED.Trois situations cliniques sont étudiées : elles nous permettent de comprendre du dedans ce qui se joue entre parents, enseignants, éducateurs et soignants dans cette absence de mise en sens et cette urgence de solutions rapides. La constitution d'un dossier de demande de reconnaissance de handicap à destination de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) s'effectue sans qu'un véritable travail de réflexion collective, notamment sur les plans pédagogique, psychopédagogique et psychopathologique, ait pu avoir lieu, et ce, malgré une surabondance de bilans.Nous montrons comment les « équipes éducatives », qui préexistent à la constitution des dossiers à destination de la MDPH, peinent à être des lieux où l'élève se pense dans son environnement au sens large et, où, de plus en plus, la logique de la compensation des manques individuels domine sur celle de l'accessibilité aux savoirs. [Résumé] Note de contenu : pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277669 LES DIFFICULTES SCOLAIRES ET LEURS RESONANCES SUR L'ENFANT ET SA FAMILLE / ANNIE VIGNERON in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 190 (Décembre 2010)
![]()
[article]
Titre : LES DIFFICULTES SCOLAIRES ET LEURS RESONANCES SUR L'ENFANT ET SA FAMILLE Type de document : texte imprimé Auteurs : ANNIE VIGNERON, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : PP. 81 - 91 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE RASED ENFANT EN DIFFICULTE FAMILLE EN DIFFICULTE En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2010-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33618
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 190 (Décembre 2010) . - PP. 81 - 91[article] LES DIFFICULTES SCOLAIRES ET LEURS RESONANCES SUR L'ENFANT ET SA FAMILLE [texte imprimé] / ANNIE VIGNERON, Auteur . - 2010 . - PP. 81 - 91.
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 190 (Décembre 2010) . - PP. 81 - 91
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE RASED ENFANT EN DIFFICULTE FAMILLE EN DIFFICULTE En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2010-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33618 Difficultés scolaires ou dyslexies : quels aménagements pédagogiques ? Quels aménagements d'examens ? / C. Leduc in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 109 (septembre 2010)
PermalinkDifficultés scolaires : Le tournant cognitif / Marc OLANO in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkAu pied de la lettre / Marguerite Perdriault in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 49 (Avril 2010)
PermalinkLa psychologisation de la difficulté intellectuelle / Jean-Pierre Terrail in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 236 (avril 2006)
PermalinkLes jeunes des quartiers (Dossier) / et al. ; Jean-Pierre GARNIER ; Manuel Boucher ; Éric Marlière in Diversité, 167 (janvier 2012)
![]()
PermalinkParents d'élèves (Dossier) in Diversité, 163 (Décembre 2010)
PermalinkApprenants en difficulté en littératie in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
![]()
PermalinkLES ENSEIGNANTS DE LYCÉE PROFESSIONNEL ET LEURS PRATIQUES PÉDAGOGIQUES / Aziz Jellab in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.46,N.2 (2005)
Permalink"Il n'existe pas de traitement médical spécifique contre l'échec scolaire" / Stanislas Morel in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N°2891-2892 (9 janvier 2015)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION D'ELEVES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE / Alain AMATE in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 19 (avril 2011)
PermalinkUne action contre le décrochage scolaire : renouer avec la réussite / Catherine Sanson-Stern in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°2795 (1er février 2013)
PermalinkLE CADRE DU S. AU S. / JACQUES LEVINE in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N°75 (2001/1)
PermalinkCaractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 52 (Janvier 2011)
PermalinkClinique d'un réseau d'aide à la décision ou l'éthique du projet pour l'enfant en difficulté / Michèle LAPEYRE in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 20 (2/2006)
![]()
PermalinkUNE CONSTRUCTION SOCIO-HISTORIQUE DU "DECROCHAGE" SCOLAIRE / Halima BELHANDOUZ in Diversité, 122 (septembre 2000)
Permalink