
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Difficultés scolaires' 




Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier / et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2009)
Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question : dossier / Corinne Marlot in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°4 (juin 2012)
[article]
Titre : Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, ; Olivier Maulini, Auteur ; et al., Auteur ; Marie Toullec-Théry, Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation du Travail Scolaire Différenciation Pédagogique Difficultés Scolaires Accompagnement Scolaire leadership en éducation Chef d'Etablissement Scolaire Enseignement de la Lecture-Ecriture Rapport au Savoir Aide Personnalisée Elève en Difficulté Note de contenu : - Edito - De l’école pour tous à l’école pour chacun : vers un changement de paradigme ?/ Corinne Marlot & Marie Toullec-Théry
- Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? / Olivier Maulini & Cynthia Mugnier
- Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? / Christine Félix, Frédéric Saujat & Christelle Combes
- Au seuil de la classe le maître E régule différentes temporalités /
Pascale Ponté, Serge Thomazet & Corinne Mérini
- Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires / Laëtitia Progin Romanato & Monica Gather Thurler
- Les formes de régulation de l’activité des élèves / Pier Carlo Bocchi
- L’organisation des savoirs enseignés et les difficultés d’apprentissage des élèves : l’effet du rapport au savoir de l’enseignant / Valérie Vincent
- Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique / Marie Toullec-Théry & Corinne Marlot
- Comment les étudiants en formation à l’enseignement pensent-ils l’aide aux élèves en difficulté ? / Sandrine Breithaup
- Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique / Christine Pierrisnard & Marie-Paule Vannier
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165568
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > HSn°4 (juin 2012) . - p. 1/120[article] Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question : dossier [texte imprimé] / Corinne Marlot, ; Olivier Maulini, Auteur ; et al., Auteur ; Marie Toullec-Théry, . - 2012 . - p. 1/120.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > HSn°4 (juin 2012) . - p. 1/120
Mots-clés : Organisation du Travail Scolaire Différenciation Pédagogique Difficultés Scolaires Accompagnement Scolaire leadership en éducation Chef d'Etablissement Scolaire Enseignement de la Lecture-Ecriture Rapport au Savoir Aide Personnalisée Elève en Difficulté Note de contenu : - Edito - De l’école pour tous à l’école pour chacun : vers un changement de paradigme ?/ Corinne Marlot & Marie Toullec-Théry
- Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? / Olivier Maulini & Cynthia Mugnier
- Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? / Christine Félix, Frédéric Saujat & Christelle Combes
- Au seuil de la classe le maître E régule différentes temporalités /
Pascale Ponté, Serge Thomazet & Corinne Mérini
- Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires / Laëtitia Progin Romanato & Monica Gather Thurler
- Les formes de régulation de l’activité des élèves / Pier Carlo Bocchi
- L’organisation des savoirs enseignés et les difficultés d’apprentissage des élèves : l’effet du rapport au savoir de l’enseignant / Valérie Vincent
- Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique / Marie Toullec-Théry & Corinne Marlot
- Comment les étudiants en formation à l’enseignement pensent-ils l’aide aux élèves en difficulté ? / Sandrine Breithaup
- Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique / Christine Pierrisnard & Marie-Paule Vannier
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165568 L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
![]()
![]()
[article]
Titre : L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 55-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVOIR DIFFICULTES SCOLAIRES devoirs, école primaire, éducation extra-scolaire, niveau local, difficulté d'apprentissage, inégalité sociale devoirs à la maison élève en difficulté troubles de l'apprentissage inégalités scolaires inégalités sociales Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident.
Note de contenu : Plan :
Des dysfonctionnements récurrents de la « boucle » qui pèsent sur l’étude
L’irrégularité du volume des devoirs
Des prescriptions qui renvoient à des notions insuffisamment maîtrisées
Opacité des prescriptions : consignes et supports pédagogiques
La fragmentation des savoirs et des supports de travail
Quand la boucle « tourne à vide »
Entre les dysfonctionnements de la boucle et les contraintes du dispositif
Une logique d’intervention centrée sur les enjeux d’apprentissage
Des contraintes propres au dispositif
Des pratiques d’évitement des situations d’enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-1-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177968
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp. 55-70[article] L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - pp. 55-70.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp. 55-70
Mots-clés : DEVOIR DIFFICULTES SCOLAIRES devoirs, école primaire, éducation extra-scolaire, niveau local, difficulté d'apprentissage, inégalité sociale devoirs à la maison élève en difficulté troubles de l'apprentissage inégalités scolaires inégalités sociales Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident.
Note de contenu : Plan :
Des dysfonctionnements récurrents de la « boucle » qui pèsent sur l’étude
L’irrégularité du volume des devoirs
Des prescriptions qui renvoient à des notions insuffisamment maîtrisées
Opacité des prescriptions : consignes et supports pédagogiques
La fragmentation des savoirs et des supports de travail
Quand la boucle « tourne à vide »
Entre les dysfonctionnements de la boucle et les contraintes du dispositif
Une logique d’intervention centrée sur les enjeux d’apprentissage
Des contraintes propres au dispositif
Des pratiques d’évitement des situations d’enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-1-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177968 Documents numériques
![]()
Séverine Kakpo et Julien Netter, « L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? », Revue française de pédagogie, 182 | 2013, 55-70. Cette recherche a été commandURL« Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents / Marie Chartier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : « Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp23-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Relation Parents - Enseignants réunion des parents Communication en Education Education par la Famille Difficultés Scolaires Education Prioritaire Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178213
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp23-33[article] « Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 2014 . - pp23-33.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp23-33
Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Relation Parents - Enseignants réunion des parents Communication en Education Education par la Famille Difficultés Scolaires Education Prioritaire Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178213 Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED / F. CANET in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 25(123) (Septembre 2013)
[article]
Titre : Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED Type de document : texte imprimé Auteurs : F. CANET, Auteur ; Thierry Maffre, Auteur ; André Tricot (1966-...) , Auteur
Année de publication : Septembre 2013 Article en page(s) : p. 203-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compréhension de texte Aide pédagogique Autisme Difficultés scolaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87125
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 25(123) (Septembre 2013) . - p. 203-211[article] Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED [texte imprimé] / F. CANET, Auteur ; Thierry Maffre, Auteur ; André Tricot (1966-...), Auteur . - Septembre 2013 . - p. 203-211.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 25(123) (Septembre 2013) . - p. 203-211
Mots-clés : Compréhension de texte Aide pédagogique Autisme Difficultés scolaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87125 Des droits de l'enfant et de l'inclusion scolaire : dossier / Éric Plaisance in Psychologie & éducation / SCD, n°101 (juin 2015)
PermalinkL'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance / Elisabeth Magendie in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2013)
PermalinkDe l'impasse scolaire à la créativité avec les familles / Claire Jeudy in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°89 - Tome 32 N°3 (2014)
PermalinkPermalinkParution d'un ouvrage de Pierrre Vianin sur le processus d'aide / Pierre Vianin in Résonances, n°8 (mai 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink