
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Directeurs d'école' 




L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698 Une heure ou (beaucoup) plus pour mon école in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, n°159 (Mai 2021)
[article]
Titre : Une heure ou (beaucoup) plus pour mon école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Belgique Parents d'élèves Directeurs d'école Bénévolat Résumé : Ils sont près de 10.000 à s'investir au sein des quelques 759 ASBL Pouvoirs organisateurs d'écoles, d'internats ou de centres PMS, dans l'enseignement catholique. Des chiffres qui pourraient donner le tournis. Mais c'est bien simple : sans ces bénévoles, la plupart des écoles n'existeraient tout simplement pas. Car leur rôle est fondamentale : gérer l'ASBL, le projet, les bâtiments, la comptabilité, choisir la direction, la soutenir... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268865
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > n°159 (Mai 2021) . - pp. 1-8[article] Une heure ou (beaucoup) plus pour mon école [texte imprimé] . - 2021 . - pp. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > n°159 (Mai 2021) . - pp. 1-8
Mots-clés : Enseignement -- Belgique Parents d'élèves Directeurs d'école Bénévolat Résumé : Ils sont près de 10.000 à s'investir au sein des quelques 759 ASBL Pouvoirs organisateurs d'écoles, d'internats ou de centres PMS, dans l'enseignement catholique. Des chiffres qui pourraient donner le tournis. Mais c'est bien simple : sans ces bénévoles, la plupart des écoles n'existeraient tout simplement pas. Car leur rôle est fondamentale : gérer l'ASBL, le projet, les bâtiments, la comptabilité, choisir la direction, la soutenir... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268865 "Directeur, c'est un métier qu'on ne doit pas faire si on ne l'aime pas" in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, 162 (octobre 2021)
[article]
Titre : "Directeur, c'est un métier qu'on ne doit pas faire si on ne l'aime pas" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeurs d'école Covid-19 Résumé : Le Covid a passé notre société au révélateur. L’école aussi. Les profs et les élèves ont vu leur vie chamboulée profondément. Les directeurs ont quant à eux vu les exigences liées à la crise sanitaire achever de faire déborder une marmite déjà parfois proche de l’implosion. L’ occasion de se poser et de relativiser sans jamais perdre leur enthousiasme car tous le disent : ils font un métier formidable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275291
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > 162 (octobre 2021) . - p.16-17[article] "Directeur, c'est un métier qu'on ne doit pas faire si on ne l'aime pas" [texte imprimé] . - 2021 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > 162 (octobre 2021) . - p.16-17
Mots-clés : Directeurs d'école Covid-19 Résumé : Le Covid a passé notre société au révélateur. L’école aussi. Les profs et les élèves ont vu leur vie chamboulée profondément. Les directeurs ont quant à eux vu les exigences liées à la crise sanitaire achever de faire déborder une marmite déjà parfois proche de l’implosion. L’ occasion de se poser et de relativiser sans jamais perdre leur enthousiasme car tous le disent : ils font un métier formidable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275291 Direction, un levier malmené / Pierre Jassogne in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Direction, un levier malmené Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeurs d'école Administration scolaire Enseignement -- Innovations Résumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." En ligne : https://www.alterechos.be/direction-un-levier-malmene/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291659
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22[article] Direction, un levier malmené [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2022 . - p. 20-22.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22
Mots-clés : Directeurs d'école Administration scolaire Enseignement -- Innovations Résumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." En ligne : https://www.alterechos.be/direction-un-levier-malmene/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291659 Leadership partage : le retour du collectif ? / Didier Catteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 45 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Leadership partage : le retour du collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau ; Monica Glineur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Leadership en éducation Directeurs d'école Travail collaboratif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290332
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 45 (Mars-avril-mai 2020) . - p.16-27[article] Leadership partage : le retour du collectif ? [texte imprimé] / Didier Catteau ; Monica Glineur . - 2020 . - p.16-27.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 45 (Mars-avril-mai 2020) . - p.16-27
Mots-clés : Leadership en éducation Directeurs d'école Travail collaboratif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290332 L'urgent et l'essentiel / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
Permalink