
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Direction d'Ecole' 




Concurrence entre établissement et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve? / Gilles Combaz in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°31 (2013)
[article]
Titre : Concurrence entre établissement et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 157/170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix de l'Ecole Marché Scolaire Direction d'Ecole Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165758
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°31 (2013) . - p. 157/170[article] Concurrence entre établissement et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve? [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur . - 2013 . - p. 157/170.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°31 (2013) . - p. 157/170
Mots-clés : Choix de l'Ecole Marché Scolaire Direction d'Ecole Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165758 Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement des directions d'école au Québec / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
[article]
Titre : Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement des directions d'école au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 595/615 Langues : Français (fre) Mots-clés : Direction d'Ecole Emotion Inhibition Chef d'Etablissement Scolaire gestion du stress Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165457
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2011) . - p. 595/615[article] Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement des directions d'école au Québec [texte imprimé] / Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - 2011 . - p. 595/615.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2011) . - p. 595/615
Mots-clés : Direction d'Ecole Emotion Inhibition Chef d'Etablissement Scolaire gestion du stress Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165457 Enseigner, c'est politique : dossier / Dorsan Watelet in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°225 (mars /avril 2016)
[article]
Titre : Enseigner, c'est politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsan Watelet, Auteur ; et al., Auteur ; Joan Lismont, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant (Métier) Engagement Militantisme Syndicat d'enseignant Gramsci (Antonio) Devoir Scolaire Neutralité dans l'enseignement Rapport au Savoir Direction d'Ecole Note de contenu : Sommaire :
- Hyperprof, Dorsan Watelet
Du prof de la certitude au prof de l’incertitude : que s’est-il passé ? Témoignage réflexif.
- Engagé ou complice, Pierre Waaub
CQFÉ : c’est ce qu’il fallait écrire…
- Les paradoxes de l’action syndicale, Joan Lismont
Entre le marteau et l’enclume, trouver de l’espace pour défendre une vision émancipatrice de l’enseignement.
- Manches retroussées, Geoffroy Dossogne
Un déclic peut faire changer les pratiques. Et un article ?
- Comment tenir tête à l’hégémonie, Sébastien Antoine
À plusieurs mains au moins !
- Sport d’équipe, Astur Ianina
Une balle qui tombe du ciel et l’occasion de faire rebondir en collectif. Ça donne de l’air.
- Le devoir est politique, Sandrine Dochain
Il serait temps de faire la leçon à ceux qui n’appliquent pas le décret.
- Élèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire, David D’Hondt
D’un refus à une certaine forme d’appropriation. Récit.
- La neutralité : un miroir aux alouettes ?, Naïm Kharraz
Brandir la sacrosainte neutralité serait-ce pour neutraliser ?
- Enseigner le français, c’est politique, Isabelle Berg
Le français est la langue de l’enseignement en FWB. Sans sa maitrise, les inégalités se creusent. Ce serait un choix politique de mettre le paquet là-dessus ou pas ?
- Diriger une école : un acte politique ?, Marc Jansen
Du moment clé des inscriptions à la mise en place d’un projet pour l’école, les directeurs font des choix qui ne sont pas neutres !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165172
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 3/21[article] Enseigner, c'est politique : dossier [texte imprimé] / Dorsan Watelet, Auteur ; et al., Auteur ; Joan Lismont, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur . - 2016 . - p. 3/21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 3/21
Mots-clés : Enseignant (Métier) Engagement Militantisme Syndicat d'enseignant Gramsci (Antonio) Devoir Scolaire Neutralité dans l'enseignement Rapport au Savoir Direction d'Ecole Note de contenu : Sommaire :
- Hyperprof, Dorsan Watelet
Du prof de la certitude au prof de l’incertitude : que s’est-il passé ? Témoignage réflexif.
- Engagé ou complice, Pierre Waaub
CQFÉ : c’est ce qu’il fallait écrire…
- Les paradoxes de l’action syndicale, Joan Lismont
Entre le marteau et l’enclume, trouver de l’espace pour défendre une vision émancipatrice de l’enseignement.
- Manches retroussées, Geoffroy Dossogne
Un déclic peut faire changer les pratiques. Et un article ?
- Comment tenir tête à l’hégémonie, Sébastien Antoine
À plusieurs mains au moins !
- Sport d’équipe, Astur Ianina
Une balle qui tombe du ciel et l’occasion de faire rebondir en collectif. Ça donne de l’air.
- Le devoir est politique, Sandrine Dochain
Il serait temps de faire la leçon à ceux qui n’appliquent pas le décret.
- Élèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire, David D’Hondt
D’un refus à une certaine forme d’appropriation. Récit.
- La neutralité : un miroir aux alouettes ?, Naïm Kharraz
Brandir la sacrosainte neutralité serait-ce pour neutraliser ?
- Enseigner le français, c’est politique, Isabelle Berg
Le français est la langue de l’enseignement en FWB. Sans sa maitrise, les inégalités se creusent. Ce serait un choix politique de mettre le paquet là-dessus ou pas ?
- Diriger une école : un acte politique ?, Marc Jansen
Du moment clé des inscriptions à la mise en place d’un projet pour l’école, les directeurs font des choix qui ne sont pas neutres !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165172 Métiers de relation et nouvelle gestion publique (dossier) / Claude Lessard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
![]()
[article]
Titre : Métiers de relation et nouvelle gestion publique (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Editeur scientifique ; CHRISTOPHE DEMAZIERE, Auteur ; Joëlle Morrissette, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-122, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Public Direction d'Ecole Evaluation Externe Instituteur Primaire Syndicat d'enseignant ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD ETATS UNIS D'AMERIQUE QUEBEC SERVICE PUBLIC MANAGEMENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT ETABLISSEMENT SCOLAIRE PRISE EN CHARGE PROFESSIONNALISATION Note de contenu : Sommaire :
- Introduction Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences / Didier Demazière, Claude Lessard et Joëlle Morrissette
- Un management bien tempéré : l'expérience des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire français / Anne Barrère
- Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce / Branka Cattonar, Xavier Dumay et Christian Maroy
- Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis / James P. Spillane et Lauren Anderson
- Le nouveau management public et les particularités des secteurs d'action publique : le cas de la santé en France / Lise Demailly
- Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois / Christian Maroy et Samuel Vaillancourt
- La nouvelle gestion publique en santé et services sociaux et l'émergence de la gestion de cas / Yves Couturier, Dominique Gagnon et Louise BelzileEn ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165904
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 5-122, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.)[article] Métiers de relation et nouvelle gestion publique (dossier) [texte imprimé] / Claude Lessard, Editeur scientifique ; CHRISTOPHE DEMAZIERE, Auteur ; Joëlle Morrissette, Auteur . - 2013 . - pp. 5-122, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.).
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 5-122, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.)
Mots-clés : Management Public Direction d'Ecole Evaluation Externe Instituteur Primaire Syndicat d'enseignant ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD ETATS UNIS D'AMERIQUE QUEBEC SERVICE PUBLIC MANAGEMENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT ETABLISSEMENT SCOLAIRE PRISE EN CHARGE PROFESSIONNALISATION Note de contenu : Sommaire :
- Introduction Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences / Didier Demazière, Claude Lessard et Joëlle Morrissette
- Un management bien tempéré : l'expérience des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire français / Anne Barrère
- Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce / Branka Cattonar, Xavier Dumay et Christian Maroy
- Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis / James P. Spillane et Lauren Anderson
- Le nouveau management public et les particularités des secteurs d'action publique : le cas de la santé en France / Lise Demailly
- Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois / Christian Maroy et Samuel Vaillancourt
- La nouvelle gestion publique en santé et services sociaux et l'émergence de la gestion de cas / Yves Couturier, Dominique Gagnon et Louise BelzileEn ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165904 Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves? / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°73 (avril 2012)
[article]
Titre : Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résultat Scolaire Chef d'Etablissement Scolaire Autonomie Scolaire leadership en éducation Direction d'Ecole Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166532
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°73 (avril 2012) . - p. 1/28[article] Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves? [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2012 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°73 (avril 2012) . - p. 1/28Les ressources symboliques des managers scolaires : essais de typologie / François Baluteau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 28 (2011/2)
Permalink