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(2018) vol. 8 - 2018/3 - octobre 2018 - Éducation populaire et animation à l’épreuve des discriminations (Bulletin de Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres) / Yaëlle Amsellem-Mainguy
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres / Arnaud Alessandrin
Titre : (2018) vol. 8 - 2018/3 - octobre 2018 - Éducation populaire et animation à l’épreuve des discriminations Type de document : document électronique Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Directeur de la recherche ; Régis Cortéséro (1973-...)
, Directeur de la recherche ; Emmanuel Porte
, Directeur de la recherche
Année de publication : 2019 Importance : 154 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Note générale : La 4e de couverture indique : Les acteurs de l'éducation populaire et de l'animation se trouvent en première ligne pour prendre en charge la diversité sociale, les inégalités socioéconomiques ainsi que ce qui relève du spectre des discriminations. Au croisement des réflexions sur les politiques sociales, culturelles et éducatives, ces acteurs sont percutés par les difficultés à dire les discriminations et à lutter contre elles. Pour autant, ils agissent et tentent d'adapter leurs pratiques professionnelles et militantes en posant, aujourd'hui davantage que par le passé, la question des discriminations non pas comme une thématique d'action, mais comme une réflexion sur les pratiques. Qu'est-ce qu'une discrimination ? Comment faire exister un cadre permettant de les interroger ? Peut-on partir des discriminations pour organiser un groupe, pour conduire une action ? Quelle place donner aux publics dans les structures et les projets ? L'ambition de ce numéro est de scruter les manifestations et les effets des tensions et dilemmes, dans les références, l'organisation et les pratiques d'acteurs qui, aujourd'hui, se revendiquent de l'éducation populaire ou en partage les présupposés. Il permettra également d'interroger l'horizon de l'égalité comme élément historique de ce champ en plein questionnement. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation populaire Sociologie de l'éducation Discrimination en éducation Résumé : Qu'est-ce qu'une discrimination ? Comment faire exister un cadre permettant de les interroger ? Peut-on partir des discriminations pour organiser un groupe, pour conduire une action ? Quelle place donner aux publics dans les structures et les projets ? L'ambition de ce numéro est de scruter les manifestations et les effets des tensions et dilemmes, dans les références, l'organisation et les pratiques d'acteurs qui, aujourd'hui, se revendiquent de l'éducation populaire ou en partage les présupposés. Il permettra également d'interroger l'horizon de l'égalité comme élément historique de ce champ en plein questionnement. Note de contenu : SOMMAIRE :
- Yaëlle Amsellem-Mainguy, Régis Cortesero et Emmanuel Porte – Introduction
Dossier
- Hélène Balazard et Sandrine Rui – Mésentente autour d’une expérience d’empowerment consacrée à la lutte contre les discriminations OU Discrimination, empowerment et mésentente
- Samir Hadj Belgacem – Quand la participation de la jeunesse des cités devient politique La résistible reconnaissance des discriminations dans un conseil local des jeunes
- Interview d’Amandine Gay et Guillaume Coti
- Caroline Janvre – La « pédagogie critique de la norme », sortir de la tolérance pour lutter contre les discriminations
VARIA
- Romane Blasse – « C’est mignon ton accent, tu viens d’où ? » Pour une prise en compte des rapports sociaux dans l’étude des discrimination
RECENSIONS
- Laurence Rosier – De l’insulte… aux femmes, 180° éditions, 2018, 180 p. (Émilie Née).
- Taharount K. – « On est chez nous ». Histoire des tentatives d’organisation politique de l’immigration politique et des quartiers populaires (1981-1988), Éditions Solnitsata, 2017 (Djaouida Sehili)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50863 [n° ou bulletin](2018) vol. 8 - 2018/3 - octobre 2018 - Éducation populaire et animation à l’épreuve des discriminations [document électronique] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...)
est un bulletin de Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres / Arnaud Alessandrin, Directeur de la recherche ; Régis Cortéséro (1973-...)
, Directeur de la recherche ; Emmanuel Porte
, Directeur de la recherche . - 2019 . - 154 p. : couv. ill. ; 24 cm .
La 4e de couverture indique : Les acteurs de l'éducation populaire et de l'animation se trouvent en première ligne pour prendre en charge la diversité sociale, les inégalités socioéconomiques ainsi que ce qui relève du spectre des discriminations. Au croisement des réflexions sur les politiques sociales, culturelles et éducatives, ces acteurs sont percutés par les difficultés à dire les discriminations et à lutter contre elles. Pour autant, ils agissent et tentent d'adapter leurs pratiques professionnelles et militantes en posant, aujourd'hui davantage que par le passé, la question des discriminations non pas comme une thématique d'action, mais comme une réflexion sur les pratiques. Qu'est-ce qu'une discrimination ? Comment faire exister un cadre permettant de les interroger ? Peut-on partir des discriminations pour organiser un groupe, pour conduire une action ? Quelle place donner aux publics dans les structures et les projets ? L'ambition de ce numéro est de scruter les manifestations et les effets des tensions et dilemmes, dans les références, l'organisation et les pratiques d'acteurs qui, aujourd'hui, se revendiquent de l'éducation populaire ou en partage les présupposés. Il permettra également d'interroger l'horizon de l'égalité comme élément historique de ce champ en plein questionnement.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation populaire Sociologie de l'éducation Discrimination en éducation Résumé : Qu'est-ce qu'une discrimination ? Comment faire exister un cadre permettant de les interroger ? Peut-on partir des discriminations pour organiser un groupe, pour conduire une action ? Quelle place donner aux publics dans les structures et les projets ? L'ambition de ce numéro est de scruter les manifestations et les effets des tensions et dilemmes, dans les références, l'organisation et les pratiques d'acteurs qui, aujourd'hui, se revendiquent de l'éducation populaire ou en partage les présupposés. Il permettra également d'interroger l'horizon de l'égalité comme élément historique de ce champ en plein questionnement. Note de contenu : SOMMAIRE :
- Yaëlle Amsellem-Mainguy, Régis Cortesero et Emmanuel Porte – Introduction
Dossier
- Hélène Balazard et Sandrine Rui – Mésentente autour d’une expérience d’empowerment consacrée à la lutte contre les discriminations OU Discrimination, empowerment et mésentente
- Samir Hadj Belgacem – Quand la participation de la jeunesse des cités devient politique La résistible reconnaissance des discriminations dans un conseil local des jeunes
- Interview d’Amandine Gay et Guillaume Coti
- Caroline Janvre – La « pédagogie critique de la norme », sortir de la tolérance pour lutter contre les discriminations
VARIA
- Romane Blasse – « C’est mignon ton accent, tu viens d’où ? » Pour une prise en compte des rapports sociaux dans l’étude des discrimination
RECENSIONS
- Laurence Rosier – De l’insulte… aux femmes, 180° éditions, 2018, 180 p. (Émilie Née).
- Taharount K. – « On est chez nous ». Histoire des tentatives d’organisation politique de l’immigration politique et des quartiers populaires (1981-1988), Éditions Solnitsata, 2017 (Djaouida Sehili)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50863 ContientRéservation
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Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités / France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
Titre : Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2011 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 129 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008449-1 Prix : 14 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Discrimination en éducation orientation scolaire discrimination sexuelle Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Analyse des différentes études menées depuis vingt ans sur l'impact du sexe sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : 4e de couv. : "Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la recherche se sont essentiellement préoccupées de cette question, l'absence des garçons dans les filières littéraires/santé/social n'étant en revanche quasiment jamais considérée comme problématique. Cette focalisation sur les «problèmes» d'orientation des filles escamote pourtant des questions de fond. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ? Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une «fausse bonne réponse» aux problèmes existants... et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95699 Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités [texte imprimé] / France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2011 . - 129 p. : graph. ; 21 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-008449-1 : 14 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Discrimination en éducation orientation scolaire discrimination sexuelle Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Analyse des différentes études menées depuis vingt ans sur l'impact du sexe sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : 4e de couv. : "Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la recherche se sont essentiellement préoccupées de cette question, l'absence des garçons dans les filières littéraires/santé/social n'étant en revanche quasiment jamais considérée comme problématique. Cette focalisation sur les «problèmes» d'orientation des filles escamote pourtant des questions de fond. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ? Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une «fausse bonne réponse» aux problèmes existants... et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95699 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13722 F-11 VOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Racisme - Discriminations - Religions Disponible Discriminations et inégalités à l'école / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°90 (février 2014)
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[article]
Titre : Discriminations et inégalités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités Scolaires Discrimination en Education Discrimination Positive En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166399
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°90 (février 2014) . - p. 1/24[article] Discriminations et inégalités à l'école [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2014 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°90 (février 2014) . - p. 1/24Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' "origine" / France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
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Titre : Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' "origine" Titre original : Orientation scolaire et discrimination de l'inégalité de traitement selon l'origine ; De l'(in)égalité de traitement selon l'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique ; Fabrice Dhume (1972-...) , Editeur scientifique
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2011 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 281 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008448-4 Prix : 18 € Note générale : Co-éd. : Dukic, Suzana, Chauvel, Séverine et Perrot, Philippe (sociologue) ; Voir aussi, en hyperlien, Entre l’école et l’entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières et de l’ordre scolaires THESE pour l’obtention du diplôme de Docteur de l’Université de Provence, Aix-Marseille I Spécialité : Sociologie Sous la direction de Mme Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Présentée et soutenue le 21 juin 2011 par Fabrice DHUME Jury : Yolande BENNAROSH, Professeure de sociologie, Université de Provence Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Jean-Paul PAYET, Professeur de sociologie, Université de Genève Pierre PERIER, Professeur de sciences de l’éducation, Université de Rennes 2 Andréa REA, Professeur de sociologie, Université libre de Bruxelles (PDF, 598 p.) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Discrimination en éducation ethnie orientation scolaire discrimination Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Regroupe des textes scientifiques parus entre 1964 et 2009 : analyse des travaux sur l'impact de l'origine sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : Bibliogr. p. 227-276. Notes bibliogr. Glossaire. 4e de couv. : "Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites «sociales» pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de «l'origine» dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au coeur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques.
Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2009, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises."En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=839 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95700 Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' "origine" = Orientation scolaire et discrimination de l'inégalité de traitement selon l'origine ; De l'(in)égalité de traitement selon l'origine [texte imprimé] / France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique ; Fabrice Dhume (1972-...), Editeur scientifique . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2011 . - 281 p. : graph. ; 21 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-008448-4 : 18 €
Co-éd. : Dukic, Suzana, Chauvel, Séverine et Perrot, Philippe (sociologue) ; Voir aussi, en hyperlien, Entre l’école et l’entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières et de l’ordre scolaires THESE pour l’obtention du diplôme de Docteur de l’Université de Provence, Aix-Marseille I Spécialité : Sociologie Sous la direction de Mme Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Présentée et soutenue le 21 juin 2011 par Fabrice DHUME Jury : Yolande BENNAROSH, Professeure de sociologie, Université de Provence Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Jean-Paul PAYET, Professeur de sociologie, Université de Genève Pierre PERIER, Professeur de sciences de l’éducation, Université de Rennes 2 Andréa REA, Professeur de sociologie, Université libre de Bruxelles (PDF, 598 p.)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Discrimination en éducation ethnie orientation scolaire discrimination Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Regroupe des textes scientifiques parus entre 1964 et 2009 : analyse des travaux sur l'impact de l'origine sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : Bibliogr. p. 227-276. Notes bibliogr. Glossaire. 4e de couv. : "Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites «sociales» pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de «l'origine» dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au coeur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques.
Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2009, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises."En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=839 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95700 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13723 D-20 ORI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Racisme - Discriminations - Religions Disponible La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...) , Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...)
, Personne interviewée
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/226 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuseMots-clés : Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux Résumé : "Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226[article] La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...), Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...)
, Personne interviewée . - 2013 . - p. 1/226.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuseMots-clés : Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux Résumé : "Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020 École, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°26 (juin 2016)
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PermalinkPermalinkVol. 2 - 2016 - Ecole, migrations, discriminations (Bulletin de Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres) / Maïtena Armagnague-Roucher
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PermalinkLes descendants d’immigrés à l’école / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
Permalink169 - Juillet 2012 - La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles (Bulletin de Diversité)
PermalinkEcole et milieux populaires : dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkLes inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS : analyses didactiques et sociologiques / SUDOC etOpenEdition / Fabienne Brière-Guenoun
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PermalinkFormations, (trans)formations : enjeux et perspectives : dossier / Régis Guyon in Diversité, 177 (3e trimestre 2014)
PermalinkL'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
PermalinkL'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 372 (Février 2018)
PermalinkComment papa m'a fait entrer ? Harvard / Richard D. Kahlenberg in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°177 (juin-juillet 2021)
PermalinkL'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier / Philippe Portier in Diversité, 182 (4e trim. 2015)
Permalink«Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» / Clara Van Reeth in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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PermalinkL'organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l'école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesbourg / Marie Jacobs in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 52 (2020/2)
PermalinkPratiques d'égalité : dossier / Franck Antoine in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°2 (2015)
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