Titre : |
Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Rapport de recherche EVASCOL |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Claire Cossée (1970-...), Editeur scientifique ; Simona Tersigni, Auteur ; Catherine Mendonça Dias , Editeur scientifique ; Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Editeur scientifique ; Isabelle Rigoni, Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
Programme de recherche financé par le Défenseur des droits. |
Editeur : |
Suresnes [France] : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Maitena Armagnague Roucher 1, 2 Isabelle Rigoni 1, 2 Claire Cossée 3 Catherine Mendonça Dias 4 Simona Tersigni 5, 6
1 Grhapes - Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 Grhapes)
2 CED - Centre Émile Durkheim
3 LIRTES - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales
4 DILTEC - DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
5 DynamE - Dynamiques européennes
6 SOPHIAPOL - Sociologie, philosophie et anthropologie politiques |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Données chiffrées Gens du voyage Politique publique Rapport des enfants à l'école Rapport des parents à l'école Relation parent enseignant Rom migrant Scolarisation |
Résumé : |
L'étude EVASCOL propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des élèves allophones ou itinérants, au regard notamment des attentes et des expériences des jeunes et des familles. Cette analyse porte, d’une part, sur l’étude des rapports entre les populations migrantes ou itinérantes et les institutions scolaires participant à leur éducation et à leur socialisation. D’autre part, pour questionner la légitimité des unités pédagogiques, identifier les besoins scolaires (dont ceux liés au langage) et en repérer les implications didactiques, une analyse est menée sur les compétences et les performances des élèves. Enfin, l’étude élargit les perspectives en s’appuyant sur le récit et l’observation in situ des expériences migratoires et scolaires, du point de vue des enfants et des jeunes, en tenant compte de leur propre capacité d’initiative et d’autonomisation vis-à-vis des normes et des espaces de socialisation. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), la recherche EVASCOL repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d’enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l’enfant. |
En ligne : |
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01992643/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224212 |
Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Rapport de recherche EVASCOL [document électronique] / Claire Cossée (1970-...), Editeur scientifique ; Simona Tersigni, Auteur ; Catherine Mendonça Dias  , Editeur scientifique ; Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Editeur scientifique ; Isabelle Rigoni, Editeur scientifique . - Programme de recherche financé par le Défenseur des droits. . - Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150, France) : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA, 2019. Maitena Armagnague Roucher 1, 2 Isabelle Rigoni 1, 2 Claire Cossée 3 Catherine Mendonça Dias 4 Simona Tersigni 5, 6
1 Grhapes - Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 Grhapes)
2 CED - Centre Émile Durkheim
3 LIRTES - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales
4 DILTEC - DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
5 DynamE - Dynamiques européennes
6 SOPHIAPOL - Sociologie, philosophie et anthropologie politiques Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Données chiffrées Gens du voyage Politique publique Rapport des enfants à l'école Rapport des parents à l'école Relation parent enseignant Rom migrant Scolarisation |
Résumé : |
L'étude EVASCOL propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des élèves allophones ou itinérants, au regard notamment des attentes et des expériences des jeunes et des familles. Cette analyse porte, d’une part, sur l’étude des rapports entre les populations migrantes ou itinérantes et les institutions scolaires participant à leur éducation et à leur socialisation. D’autre part, pour questionner la légitimité des unités pédagogiques, identifier les besoins scolaires (dont ceux liés au langage) et en repérer les implications didactiques, une analyse est menée sur les compétences et les performances des élèves. Enfin, l’étude élargit les perspectives en s’appuyant sur le récit et l’observation in situ des expériences migratoires et scolaires, du point de vue des enfants et des jeunes, en tenant compte de leur propre capacité d’initiative et d’autonomisation vis-à-vis des normes et des espaces de socialisation. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), la recherche EVASCOL repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d’enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l’enfant. |
En ligne : |
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01992643/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224212 |
|