Titre : |
Migration forcée et vulnérabilité éducative : parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfants / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur |
Editeur : |
Zürich [Suisse] : Editions Seismo |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Cohésion sociale et pluralisme culturel, ISSN 2813-1568 |
Importance : |
217 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88351-750-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants réfugiés -- Éducation -- Suisse -- Genève Droit à l'éducation -- France Échec scolaire Abandon des études |
Résumé : |
Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se penche sur les situations inextricables – guerres, répressions, crises humanitaires – les contraignant à l’exil. Elle retrace les parcours d’enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l’arrivée de cette population d’élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires.
En interrogeant les limitations du droit à l’éducation dans le cadre de la migration forcée et d’une politique d’asile restrictive, ce livre vient combler une lacune importante dans l’étude de la vulnérabilité éducative liée à l’exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérants d’asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées. |
Note de contenu : |
Contient :
La tension entre la politique d’asile et le droit à l’éducation – Contexte de la recherche, présentation du dispositif et population – Une recherche-action à l’accueil scolaire des enfants exilés : les évaluations en langue d’origine – Scolarités, déscolarisations et apprentissages informels dans les contextes de crise : les parents comme informateurs – De la guerre à la paix, du chaos à la sécurité : témoignages des familles – Demande d’asile, demande d’école – attitudes des parents envers l’école à Genève – Les enseignants au contact du traumatisme – Une pierre d’achoppement interculturelle : l’éducation parentale – Bricolages, engagement, innovation : les acteurs de l’accompagnement – L’école inclusive au défi de la scolarisation des enfants de l’asile – Comprend des références bibliographiques. Bibliogr. p. 205-216. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294176 |
Migration forcée et vulnérabilité éducative : parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfants / SUDOC [document électronique] / Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur . - Zürich (Suisse) : Editions Seismo, 2022 . - 217 p. : ill.. - ( Cohésion sociale et pluralisme culturel, ISSN 2813-1568) . ISBN : 978-2-88351-750-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enfants réfugiés -- Éducation -- Suisse -- Genève Droit à l'éducation -- France Échec scolaire Abandon des études |
Résumé : |
Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se penche sur les situations inextricables – guerres, répressions, crises humanitaires – les contraignant à l’exil. Elle retrace les parcours d’enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l’arrivée de cette population d’élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires.
En interrogeant les limitations du droit à l’éducation dans le cadre de la migration forcée et d’une politique d’asile restrictive, ce livre vient combler une lacune importante dans l’étude de la vulnérabilité éducative liée à l’exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérants d’asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées. |
Note de contenu : |
Contient :
La tension entre la politique d’asile et le droit à l’éducation – Contexte de la recherche, présentation du dispositif et population – Une recherche-action à l’accueil scolaire des enfants exilés : les évaluations en langue d’origine – Scolarités, déscolarisations et apprentissages informels dans les contextes de crise : les parents comme informateurs – De la guerre à la paix, du chaos à la sécurité : témoignages des familles – Demande d’asile, demande d’école – attitudes des parents envers l’école à Genève – Les enseignants au contact du traumatisme – Une pierre d’achoppement interculturelle : l’éducation parentale – Bricolages, engagement, innovation : les acteurs de l’accompagnement – L’école inclusive au défi de la scolarisation des enfants de l’asile – Comprend des références bibliographiques. Bibliogr. p. 205-216. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294176 |
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