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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires' 




Titre : Le guide du prisonnier : 1088 questions/réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : OIP, Observatoire international des prisons , Collectivité éditrice
Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2020, cop. 2004 Collection : Guides Importance : 912 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06486-9 Prix : 32 € Note générale : Des informations indispensables sur l'intégralité du parcours en détention, qui confrontent pratique et droit, dans une nouvelle édition entièrement mise à jour et largement augmentée.
Une nouvelle édition du Guide du prisonnier, entièrement mise à jour et largement augmentée depuis sa dernière parution en 2012, paraîtra le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme.
Créé et publié pour la première fois en 1996 par la section française de l’Observatoire international des prisons, le Guide du prisonnier paraîtra le 10 décembre 2020 dans sa cinquième édition. Véritable outil de défense contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, le Guide du prisonnier est l’ouvrage indispensable pour toute personne liée de près ou de loin au monde carcéral. Dans cet univers clos qui reste, depuis des décennies, le même espace de non-droit aux conditions de vie souvent dégradantes, des questions élémentaires se posent aux personnes détenues : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment recevoir des soins adaptés ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond le Guide du prisonnier, par un jeu de plus de mille questions-réponses qui couvrent l’intégralité du parcours pénitentiaire, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, sortir de prison – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à sa mise en œuvre au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Ce guide, outil unique pour défendre et faire avancer le droit en détention, est destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits des prisonniers. Afin que les personnes détenues y aient un accès le plus facilité possible, il leur est envoyé gratuitement sur simple demande, et mis à disposition de l’ensemble des bibliothèques pénitentiaires.
L’édition 2020 du Guide du prisonnier a été intégralement mise à jour et enrichie de nouveaux sujets, notamment les aménagements de peine, l’évaluation et la prise en charge de la radicalisation, les droits des personnes étrangères détenues, etc.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie prison, détention, suicide, surpopulation carcérale, observatoire internationale des prisons, FRANCE Discipline Politique pénitentiaire Psychiatrie Santé Suicides Sécurité Conditions de détention Droits sociaux Fouilles Liberté d'expression Liens avec l'extérieur Outremer Politique pénale Quartier disciplinaire Surpopulation Travail Violences état de santé Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires et établissements connexes Prisonniers -- Droit -- France droit, détenu Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Dans un univers carcéral qui reste, depuis des décennies, le même espace de non-droit aux conditions de vie souvent dégradantes, des questions élémentaires se posent aux personnes détenues : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment recevoir des soins adaptés ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Le Guide du prisonnier.
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et revisitée depuis sa dernière parution en 2012, couvre de nouveaux sujets, notamment les aménagements de peine, l’évaluation et la prise en charge de la radicalisation, les droits des personnes étrangères détenues, etc.
Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits des prisonniers, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l’intégralité du parcours pénitentiaire, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, sortir de prison – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à sa mise en œuvre au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Véritable outil de défense contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, ce guide est l’ouvrage indispensable pour toute personne liée de près ou de loin au monde carcéral.Note de contenu : TdM :
Préface
Entrer en prison
Les statuts de la personne détenue
Les établissements pénitentiaires
Les personnels de l’administration pénitentiaire
Le placement ou affectation en établissement pénitentiaire
Les changements d’établissement
Les formalités d’écrou
La première journée de prison
Vivre en prison – Évaluation et régime de détention
Le suivi individuel de la personne détenue
L’affectation en cellule
Les régimes différenciés
L’isolement
La prise en charge de la « radicalisation »
Vivre en prison – Le quotidien carcéral
Le règlement intérieur
La cellule
Hygiène et conditions matérielles de détention
La sécurité incendie
Les vêtements
La cantine
L’alimentation
Promenade et sport
La lecture
Télévision et radio
Informatique et numérique
Les activités culturelles
La religion
L’enseignement
La formation professionnelle
Le travail
Argent et biens personnels
La sexualité
La maternité
Vivre en prison – Les relations avec l’extérieur
Le droit de visite
Parloirs, salons familiaux et unités de vie familiale
La correspondance
Le téléphone
La communication avec les médias
Vivre en prison – La santé
L’assurance maladie
Organisation des soins et médecine générale
La santé mentale
Les addictions
Sida et hépatites
Handicap, âge et dépendance
Suicides et mortalité
Vivre en prison – Sécurité et discipline
La sécurité pénitentiaire
Les fouilles
L’usage de la force et les moyens de contrainte
La discipline
Vivre en prison – Connaître et faire respecter ses droits
Les acteurs de l’accès au droit
Avoir un avocat
Limiter la rupture des droits sociaux
Les prestations sociales
Les droits familiaux
Les droits des personnes étrangères détenues
Les droits civiques
Être victime d’une infraction en détention
Être poursuivi pour une infraction en détention
S’adresser à l’administration
Saisir le juge administratif
Les organes de contrôle des prisons
La prison et le droit international
Sortir de prison – Les aménagements de peine
Les acteurs de l’aménagement des peines
La procédure d’aménagement de peine
La période de sûreté
La confusion de peine
Les réductions de peine
Les permissions de sortie et autorisations de sortie sous escorte
La libération conditionnelle
La semi-liberté
La détention à domicile sous surveillance électronique-aménagement
Le placement à l’extérieur
La libération sous contrainte
Les dispositifs de conversion de peine
La suspension et le fractionnement de la peine
Les dispositifs de remise en liberté pour raison médicale
Le droit de l’aménagement des peines en matière de terrorisme
Sortir de prison – Les mesures de contrainte à la sortie
Le suivi socio-judiciaire
Les acteurs spécialisés des mesures de sûreté
La surveillance judiciaire
La surveillance de sûreté
La rétention de sûreté
Le placement sous surveillance électronique mobile
Les suivis de fin de peine
Sortir de prison – La sortie
La préparation à la réinsertion sociale et professionnelle
La dernière journée de prison
Annexes
Comment lire ce Guide ?
Adresses utiles
Index
L’Observatoire international des prisons-section française
Soutenir l’action de l’OIP.
Adresses utiles. IndexEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-guide-du-prisonnier--978234806 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256481 Le guide du prisonnier : 1088 questions/réponses [texte imprimé] / OIP, Observatoire international des prisons, Collectivité éditrice . - 5e éd. . - Paris : Éditions La Découverte, 2020, cop. 2004 . - 912 p. ; 22 x 14 cm. - (Guides) .
ISBN : 978-2-348-06486-9 : 32 €
Des informations indispensables sur l'intégralité du parcours en détention, qui confrontent pratique et droit, dans une nouvelle édition entièrement mise à jour et largement augmentée.
Une nouvelle édition du Guide du prisonnier, entièrement mise à jour et largement augmentée depuis sa dernière parution en 2012, paraîtra le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme.
Créé et publié pour la première fois en 1996 par la section française de l’Observatoire international des prisons, le Guide du prisonnier paraîtra le 10 décembre 2020 dans sa cinquième édition. Véritable outil de défense contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, le Guide du prisonnier est l’ouvrage indispensable pour toute personne liée de près ou de loin au monde carcéral. Dans cet univers clos qui reste, depuis des décennies, le même espace de non-droit aux conditions de vie souvent dégradantes, des questions élémentaires se posent aux personnes détenues : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment recevoir des soins adaptés ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond le Guide du prisonnier, par un jeu de plus de mille questions-réponses qui couvrent l’intégralité du parcours pénitentiaire, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, sortir de prison – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à sa mise en œuvre au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Ce guide, outil unique pour défendre et faire avancer le droit en détention, est destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits des prisonniers. Afin que les personnes détenues y aient un accès le plus facilité possible, il leur est envoyé gratuitement sur simple demande, et mis à disposition de l’ensemble des bibliothèques pénitentiaires.
L’édition 2020 du Guide du prisonnier a été intégralement mise à jour et enrichie de nouveaux sujets, notamment les aménagements de peine, l’évaluation et la prise en charge de la radicalisation, les droits des personnes étrangères détenues, etc.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie prison, détention, suicide, surpopulation carcérale, observatoire internationale des prisons, FRANCE Discipline Politique pénitentiaire Psychiatrie Santé Suicides Sécurité Conditions de détention Droits sociaux Fouilles Liberté d'expression Liens avec l'extérieur Outremer Politique pénale Quartier disciplinaire Surpopulation Travail Violences état de santé Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires et établissements connexes Prisonniers -- Droit -- France droit, détenu Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Dans un univers carcéral qui reste, depuis des décennies, le même espace de non-droit aux conditions de vie souvent dégradantes, des questions élémentaires se posent aux personnes détenues : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment recevoir des soins adaptés ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Le Guide du prisonnier.
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et revisitée depuis sa dernière parution en 2012, couvre de nouveaux sujets, notamment les aménagements de peine, l’évaluation et la prise en charge de la radicalisation, les droits des personnes étrangères détenues, etc.
Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits des prisonniers, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l’intégralité du parcours pénitentiaire, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, sortir de prison – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à sa mise en œuvre au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Véritable outil de défense contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, ce guide est l’ouvrage indispensable pour toute personne liée de près ou de loin au monde carcéral.Note de contenu : TdM :
Préface
Entrer en prison
Les statuts de la personne détenue
Les établissements pénitentiaires
Les personnels de l’administration pénitentiaire
Le placement ou affectation en établissement pénitentiaire
Les changements d’établissement
Les formalités d’écrou
La première journée de prison
Vivre en prison – Évaluation et régime de détention
Le suivi individuel de la personne détenue
L’affectation en cellule
Les régimes différenciés
L’isolement
La prise en charge de la « radicalisation »
Vivre en prison – Le quotidien carcéral
Le règlement intérieur
La cellule
Hygiène et conditions matérielles de détention
La sécurité incendie
Les vêtements
La cantine
L’alimentation
Promenade et sport
La lecture
Télévision et radio
Informatique et numérique
Les activités culturelles
La religion
L’enseignement
La formation professionnelle
Le travail
Argent et biens personnels
La sexualité
La maternité
Vivre en prison – Les relations avec l’extérieur
Le droit de visite
Parloirs, salons familiaux et unités de vie familiale
La correspondance
Le téléphone
La communication avec les médias
Vivre en prison – La santé
L’assurance maladie
Organisation des soins et médecine générale
La santé mentale
Les addictions
Sida et hépatites
Handicap, âge et dépendance
Suicides et mortalité
Vivre en prison – Sécurité et discipline
La sécurité pénitentiaire
Les fouilles
L’usage de la force et les moyens de contrainte
La discipline
Vivre en prison – Connaître et faire respecter ses droits
Les acteurs de l’accès au droit
Avoir un avocat
Limiter la rupture des droits sociaux
Les prestations sociales
Les droits familiaux
Les droits des personnes étrangères détenues
Les droits civiques
Être victime d’une infraction en détention
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Les organes de contrôle des prisons
La prison et le droit international
Sortir de prison – Les aménagements de peine
Les acteurs de l’aménagement des peines
La procédure d’aménagement de peine
La période de sûreté
La confusion de peine
Les réductions de peine
Les permissions de sortie et autorisations de sortie sous escorte
La libération conditionnelle
La semi-liberté
La détention à domicile sous surveillance électronique-aménagement
Le placement à l’extérieur
La libération sous contrainte
Les dispositifs de conversion de peine
La suspension et le fractionnement de la peine
Les dispositifs de remise en liberté pour raison médicale
Le droit de l’aménagement des peines en matière de terrorisme
Sortir de prison – Les mesures de contrainte à la sortie
Le suivi socio-judiciaire
Les acteurs spécialisés des mesures de sûreté
La surveillance judiciaire
La surveillance de sûreté
La rétention de sûreté
Le placement sous surveillance électronique mobile
Les suivis de fin de peine
Sortir de prison – La sortie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9018 F-34 OBS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible Documents numériques
Titre : L'accueil des détenus dans les prisons françaises / SUDOC et L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Gaffuri, Auteur ; Julien Fromget, Auteur ; Martine Herzog-Evans (1963-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Texte remanié de : Mémoire de master II : Droit pénal, Sciences criminelles : Reims : 2010 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Bibliothèques de droit, ISSN 1952-2657 Importance : 165 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56326-1 Prix : 16,50 € Note générale : Bibliogr. p. 169. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires Prisonniers -- Droit Prisons -- France détenu, administration pénitentiaire Maisons centrales (prisons) -- Justice -- Administration DETENU PRISON ACCUEIL ADMISSION ENTRETIEN ADMINISTRATION PENITENTIAIRE REGLE Maisons centrales (prisons) -- Justice Résumé : En s'appuyant sur une enquête auprès d'établissements qui sont à des périodes différentes dans la phase de labellisation du parcours arrivant, la recherche analyse la politique menée par la direction des établissements visités ainsi que la perception du détenu de cet encellulement et de sa durée.
Note de contenu : La 4e de couverture indique : "L'importance des premiers jours en détention n'est plus à démontrer. Le changement de vie, la perte de repères, l'isolement, la peur, sont autant de sentiments auxquels le détenu arrivant va être brutalement confronté. L'administration pénitentiaire a le devoir d'accueillir décemment ses détenus et de favoriser leur intégration. Sous l'influence des règles pénitentiaires européennes, cette institution s'est engagée vers une prise en charge nouvelle de cette catégorie particulière de détenus, nécessitant l'isolement systématique des arrivants au sein de quartiers spécifiques. Il s'agira alors de comprendre et d'étudier les enjeux de ce passage en quartier arrivant, la volonté de préservation entraînant immanquablement de nombreuses contraintes. Cet ouvrage, retraçant une étude menée durant un an dans plusieurs établissements pénitentiaires, se veut la collecte et l'analyse de témoignages des acteurs du monde carcéral, via des entretiens réalisés auprès de membres du personnel pénitentiaire et de détenus confrontés à cette nouvelle politique d'accueil." En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/l-accueil-des-detenus- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230661 L'accueil des détenus dans les prisons françaises / SUDOC et L'Harmathèque [document électronique] / Cécile Gaffuri, Auteur ; Julien Fromget, Auteur ; Martine Herzog-Evans (1963-...), Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Mémoire de master II : Droit pénal, Sciences criminelles : Reims : 2010 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2011 . - 165 p. : ill. ; 22 cm. - (Bibliothèques de droit, ISSN 1952-2657) .
ISBN : 978-2-296-56326-1 : 16,50 €
Bibliogr. p. 169. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires Prisonniers -- Droit Prisons -- France détenu, administration pénitentiaire Maisons centrales (prisons) -- Justice -- Administration DETENU PRISON ACCUEIL ADMISSION ENTRETIEN ADMINISTRATION PENITENTIAIRE REGLE Maisons centrales (prisons) -- Justice Résumé : En s'appuyant sur une enquête auprès d'établissements qui sont à des périodes différentes dans la phase de labellisation du parcours arrivant, la recherche analyse la politique menée par la direction des établissements visités ainsi que la perception du détenu de cet encellulement et de sa durée.
Note de contenu : La 4e de couverture indique : "L'importance des premiers jours en détention n'est plus à démontrer. Le changement de vie, la perte de repères, l'isolement, la peur, sont autant de sentiments auxquels le détenu arrivant va être brutalement confronté. L'administration pénitentiaire a le devoir d'accueillir décemment ses détenus et de favoriser leur intégration. Sous l'influence des règles pénitentiaires européennes, cette institution s'est engagée vers une prise en charge nouvelle de cette catégorie particulière de détenus, nécessitant l'isolement systématique des arrivants au sein de quartiers spécifiques. Il s'agira alors de comprendre et d'étudier les enjeux de ce passage en quartier arrivant, la volonté de préservation entraînant immanquablement de nombreuses contraintes. Cet ouvrage, retraçant une étude menée durant un an dans plusieurs établissements pénitentiaires, se veut la collecte et l'analyse de témoignages des acteurs du monde carcéral, via des entretiens réalisés auprès de membres du personnel pénitentiaire et de détenus confrontés à cette nouvelle politique d'accueil." En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/l-accueil-des-detenus- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230661 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Accès GoogleBooksURL90 - 2013/2 (octobre 2013) - Où sont les murs ? Penser l'enfermement en sciences sociales (Bulletin de Cultures & Conflits / Cairn.info & journals.openedition.org)
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[n° ou bulletin]
Titre : 90 - 2013/2 (octobre 2013) - Où sont les murs ? Penser l'enfermement en sciences sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 148 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 16,5 € Note générale : Introduction /
Mathilde Darley, Camille Lancelevée, Bénédicte Michalon
Où sont les murs ? Penser l'enfermement en sciences sociales 7
Dossier /
Fanny Le Bonhomme
Au croisement des logiques politiques et médicales : les « patients-camarades » des services psychiatriques de la Charité (Berlin Est, République démocratique allemande, 1959-1964) 21
Sophie Ledebur
L'espace de la policlinique psychiatrique dans la ville : l'émergence de nouveaux savoirs 39
Marine Coquet
Totalisation carcérale en terre coloniale : la carcéralisation à Saint-Laurent-du-Maroni (XIXe-XXe siècles) 59
Caroline Touraut
Aux frontières des prisons : les familles de détenus 77
David Scheer
Le paradoxe de la modernisation carcérale. Ambivalence du bâti et de ses usages au sein de deux prisons belges 95
Benoît Eyraud, Delphine Moreau
Formes et régulations de l'enfermement psychiatrique : de la création de l'asile aux nouvelles unités sécurisées, l'exemple de l'hôpital du Vinatier 117Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS Prisonniers Prisons Hôpitaux psychiatriques -- Aspect social
Maisons de correction établissement hospitalier, détenu, établissement pénitentiaireRésumé : Afin de penser l'enfermement, ce dossier évoque différents lieux comme les institutions psychiatriques, les bagnes, les établissement pénitentiaires à différentes époques. Cette étude propose de comprendre la manière dont ces institutions ont été pensées et aménagées mais également les effets produits sur les incarcérés. Note de contenu : 4e de couv. : "Entre ouverture des établissements à de nouveaux acteurs et création de nouvelles structures d'enfermement, entre humanisation des conditions de vie et sécurisation des lieux fermés, entre protection des droits des usagers et neutralisation des patients / détenus / retenus jugés dangereux, les lieux de privation de liberté résistent à l'application d'une seule grille de lecture par les sciences sociales. La dialectique ouverture / fermeture apparaît toutefois structurante dans la manière dont les institutions fermées ont été pensées, mises en oeuvre, aménagées, justifiées et critiquées, quel que soit le contexte politique et historique dans lequel elles s'inscrivent. À partir de contributions traitant de divers lieux d'enfermement (institutions psychiatriques, bagne, établissements pénitentiaires, centres de rétention) sous des régimes politiques contrastés (Empires français et allemand au XIXe siècle, IIIe République française et régime colonial, dictature communiste en RDA ou démocraties contemporaines), ce numéro vise à nourrir le dialogue entre différentes disciplines des sciences sociales pour penser l'enfermement et ses murs. L'analyse des effets paradoxaux produits, sur les pratiques des acteurs, par les politiques d'ouverture et de fermeture (successives ou concomitantes, réelles ou mises en scène) dessine ainsi une cartographie complexe de la gestion des illégalismes par l'enfermement." En ligne : http://www.cairn.info/revue-cultures-et-conflits-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24641 [n° ou bulletin] 90 - 2013/2 (octobre 2013) - Où sont les murs ? Penser l'enfermement en sciences sociales [texte imprimé] . - 2013 . - 148 p. ; 24 x 16 cm .
16,5 €
Introduction /
Mathilde Darley, Camille Lancelevée, Bénédicte Michalon
Où sont les murs ? Penser l'enfermement en sciences sociales 7
Dossier /
Fanny Le Bonhomme
Au croisement des logiques politiques et médicales : les « patients-camarades » des services psychiatriques de la Charité (Berlin Est, République démocratique allemande, 1959-1964) 21
Sophie Ledebur
L'espace de la policlinique psychiatrique dans la ville : l'émergence de nouveaux savoirs 39
Marine Coquet
Totalisation carcérale en terre coloniale : la carcéralisation à Saint-Laurent-du-Maroni (XIXe-XXe siècles) 59
Caroline Touraut
Aux frontières des prisons : les familles de détenus 77
David Scheer
Le paradoxe de la modernisation carcérale. Ambivalence du bâti et de ses usages au sein de deux prisons belges 95
Benoît Eyraud, Delphine Moreau
Formes et régulations de l'enfermement psychiatrique : de la création de l'asile aux nouvelles unités sécurisées, l'exemple de l'hôpital du Vinatier 117
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS Prisonniers Prisons Hôpitaux psychiatriques -- Aspect social
Maisons de correction établissement hospitalier, détenu, établissement pénitentiaireRésumé : Afin de penser l'enfermement, ce dossier évoque différents lieux comme les institutions psychiatriques, les bagnes, les établissement pénitentiaires à différentes époques. Cette étude propose de comprendre la manière dont ces institutions ont été pensées et aménagées mais également les effets produits sur les incarcérés. Note de contenu : 4e de couv. : "Entre ouverture des établissements à de nouveaux acteurs et création de nouvelles structures d'enfermement, entre humanisation des conditions de vie et sécurisation des lieux fermés, entre protection des droits des usagers et neutralisation des patients / détenus / retenus jugés dangereux, les lieux de privation de liberté résistent à l'application d'une seule grille de lecture par les sciences sociales. La dialectique ouverture / fermeture apparaît toutefois structurante dans la manière dont les institutions fermées ont été pensées, mises en oeuvre, aménagées, justifiées et critiquées, quel que soit le contexte politique et historique dans lequel elles s'inscrivent. À partir de contributions traitant de divers lieux d'enfermement (institutions psychiatriques, bagne, établissements pénitentiaires, centres de rétention) sous des régimes politiques contrastés (Empires français et allemand au XIXe siècle, IIIe République française et régime colonial, dictature communiste en RDA ou démocraties contemporaines), ce numéro vise à nourrir le dialogue entre différentes disciplines des sciences sociales pour penser l'enfermement et ses murs. L'analyse des effets paradoxaux produits, sur les pratiques des acteurs, par les politiques d'ouverture et de fermeture (successives ou concomitantes, réelles ou mises en scène) dessine ainsi une cartographie complexe de la gestion des illégalismes par l'enfermement." En ligne : http://www.cairn.info/revue-cultures-et-conflits-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24641 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n°36 - 2022/1 - La nuit pénitentiaire. De l’invention d’un modèle à l’impossible décroissance de la population carcérale (Bulletin de Parlement[s] : revue d'histoire politique / Cairn.info) / Frédéric Chauvaud
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Parlement[s] : revue d'histoire politique / Cairn.info / Comité d'histoire parlementaire et politique (France)
Titre : n°36 - 2022/1 - La nuit pénitentiaire. De l’invention d’un modèle à l’impossible décroissance de la population carcérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chauvaud (1955-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2022 Importance : 256 p. Format : 22 x 15 cm Prix : 25 € Note générale : Le 8 février 1971, Michel Foucault cosignait, avec Jean-Marie Domenach et Pierre Vidal-Naquet, le Manifeste du Groupe d'information sur les prisons (GIP). La première phrase avait des allures d'avertissement : « Nul de nous n'est sûr d'échapper à la prison ». Il s'agissait de rendre visible ce qui se passait derrière les « hauts murs ». Depuis, recherches et travaux historiques se sont déployés, s'interrogeant sur le droit de punir et la généralisation de l'enfermement. La nuit pénitentiaire restitue la naissance d'un modèle carcéral français au XIXe siècle. La pénalité de l'enfermement y apparaît comme la seule solution pour réprimer les auteurs de délits et de crimes, très majoritairement masculins. Tandis que l'opinion publique se désintéresse de la prison, jamais autant de détenus n'ont été comptabilisés en France aujourd'hui, alors que la décroissance pénale est attestée dans les prisons carcérales Scandinaves. Avec ce dossier, Parlement[s] analyse tant les pratiques et discours d'une société punitive, que ses cibles, en particulier les mineurs. Il s'invite dans des prisons régionales pour mieux cerner la population qui s'y trouve resserrée. En commentant des périodiques spécialisés comme Détective, des caricatures, des dessins de presse ou la une de journaux populaires, il n'ignore pas, enfin, l'imaginaire qui est colporté sur la nuit pénitentiaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS France Résumé : Etudes consacrées aux prisons françaises. Les contributeurs abordent la naissance du modèle carcéral français dans les discours parlementaires de la IIIe République, l'imaginaire colporté par les périodiques spécialisés dans les histoires criminelles, la typologie des populations des prisons régionales ou encore la question de la décroissance carcérale. Note de contenu : Sommaire :
Frédéric Chauvaud | Introduction
Recherche
Ludovic Maugué | La Maison centrale d’Embrun (1800-1815) : la naissance d’un modèle carcéral français ?
Martine Kaluszynski | La prison en débats sous la IIIe République. Une philosophie pénale au cœur de la République
Aline Martinet | Mutations et évolutions de la population carcérale dans les Alpes-Maritimes de la Révolution française à la veille de la Seconde Guerre mondiale
Jean-Jacques Yvorel | L’enfermement des « mineurs de justice » (1830-1939)
Julie de Dardel | Les prisons peuvent-elles trouver le Nord ? Le modèle scandinave, boussole de la décroissance carcérale
Sources
Amélie Chabrier | Surveiller, punir… divertir : le cas du bateau-prison La Martinière dans Détective
Frédéric Chauvaud | Les enjeux punitifs de la prison en images
Jean-Marc Berlière | « L’exécrable forfait ». La grâce de Soleilland dans Le Petit journal, 29 septembre 1907
Varia
Cassandre Feuillâtre | Les récits du sacre de Marie de Médicis : de l’anecdote à la légende noire
Bryan Muller | « Enfin Fouché le vrai ! » Les méthodes anti et contre-subversives de Raymond Marcellin (1968-1974)
François Dubasque | En finir avec les nuits blanches au Palais-Bourbon ? L’impossible réforme des trente dernières années
LecturesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-parlements-2022-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62414 [n° ou bulletin]n°36 - 2022/1 - La nuit pénitentiaire. De l’invention d’un modèle à l’impossible décroissance de la population carcérale [texte imprimé] / Frédéric Chauvaud (1955-...)
est un bulletin de Parlement[s] : revue d'histoire politique / Cairn.info / Comité d'histoire parlementaire et politique (France), Editeur scientifique . - 2022 . - 256 p. ; 22 x 15 cm.
25 €
Le 8 février 1971, Michel Foucault cosignait, avec Jean-Marie Domenach et Pierre Vidal-Naquet, le Manifeste du Groupe d'information sur les prisons (GIP). La première phrase avait des allures d'avertissement : « Nul de nous n'est sûr d'échapper à la prison ». Il s'agissait de rendre visible ce qui se passait derrière les « hauts murs ». Depuis, recherches et travaux historiques se sont déployés, s'interrogeant sur le droit de punir et la généralisation de l'enfermement. La nuit pénitentiaire restitue la naissance d'un modèle carcéral français au XIXe siècle. La pénalité de l'enfermement y apparaît comme la seule solution pour réprimer les auteurs de délits et de crimes, très majoritairement masculins. Tandis que l'opinion publique se désintéresse de la prison, jamais autant de détenus n'ont été comptabilisés en France aujourd'hui, alors que la décroissance pénale est attestée dans les prisons carcérales Scandinaves. Avec ce dossier, Parlement[s] analyse tant les pratiques et discours d'une société punitive, que ses cibles, en particulier les mineurs. Il s'invite dans des prisons régionales pour mieux cerner la population qui s'y trouve resserrée. En commentant des périodiques spécialisés comme Détective, des caricatures, des dessins de presse ou la une de journaux populaires, il n'ignore pas, enfin, l'imaginaire qui est colporté sur la nuit pénitentiaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS France Résumé : Etudes consacrées aux prisons françaises. Les contributeurs abordent la naissance du modèle carcéral français dans les discours parlementaires de la IIIe République, l'imaginaire colporté par les périodiques spécialisés dans les histoires criminelles, la typologie des populations des prisons régionales ou encore la question de la décroissance carcérale. Note de contenu : Sommaire :
Frédéric Chauvaud | Introduction
Recherche
Ludovic Maugué | La Maison centrale d’Embrun (1800-1815) : la naissance d’un modèle carcéral français ?
Martine Kaluszynski | La prison en débats sous la IIIe République. Une philosophie pénale au cœur de la République
Aline Martinet | Mutations et évolutions de la population carcérale dans les Alpes-Maritimes de la Révolution française à la veille de la Seconde Guerre mondiale
Jean-Jacques Yvorel | L’enfermement des « mineurs de justice » (1830-1939)
Julie de Dardel | Les prisons peuvent-elles trouver le Nord ? Le modèle scandinave, boussole de la décroissance carcérale
Sources
Amélie Chabrier | Surveiller, punir… divertir : le cas du bateau-prison La Martinière dans Détective
Frédéric Chauvaud | Les enjeux punitifs de la prison en images
Jean-Marc Berlière | « L’exécrable forfait ». La grâce de Soleilland dans Le Petit journal, 29 septembre 1907
Varia
Cassandre Feuillâtre | Les récits du sacre de Marie de Médicis : de l’anecdote à la légende noire
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François Dubasque | En finir avec les nuits blanches au Palais-Bourbon ? L’impossible réforme des trente dernières années
LecturesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-parlements-2022-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62414 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Ce qu'enfermer des jeunes veut dire : enquête dans un centre éducatif fermé Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Frauenfelder, Auteur ; Eva Nada, Auteur ; Géraldine Bugnon (1982-...), Auteur Editeur : Zürich [Suisse] : Editions Seismo Année de publication : 2018 Collection : Terrains des sciences sociales Importance : 240 p. Présentation : couv ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88351-079-1 Note générale : Sur les enjeux des politiques visant à garantir les droit et les impacts sur les jeunes délinquants dans un contexte d'enfermement.
Analyse sur les rivalités des territoires, la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l'institution à l'environnement extérieur. L'enquête de terrain a été réalisée dans un CEF en Suisse romande.
Comment les professionnels s'approprient-ils leur espace de travail et la raison qu'ils confèrent à leur mission ? Quelles mesures sont prises pour garantir la dignité des jeunes et quelle prise en charge disciplinaire ? quel renforcement sécuritaire et quelles sanctions disciplinaires sont mis en oeuvre ?
Fondé sur une enquête menée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande, cet ouvrage analyse les ambivalences qui animent la question de l'enfermement des jeunes délinquants, entre discours sécuritaires, fermeté et reconnaissance des jeunes comme sujets de droit. La diversité des approches éducatives, des rapports avec l'environnement extérieur et le rôle essentiel des agents sont examinés.
Voir aussi « Mon frère », "la violence du silence dans les centres éducatifs fermés, sorti le 31/07/2019. Le troisième long-métrage de Julien Abraham sort ce mercredi 31 juillet en salles. « Mon frère » décrit la violence des centres éducatifs fermés. Le rappeur MHD y incarne Teddy, un adolescent sans problèmes dont la vie bascule après la mort de son père. Julien Abraham signait en 2013 le film « La cité rose » où on observait la dualité des parcours de deux frères originaires d’une banlieue pauvre. Djibril, l’aîné, était en ascension sociale, terminant ses études de droit à Paris tandis que le cadet, Isma, suivait les traces de la délinquance en entamant un boulot de guetteur. Ce teen-movie montrait une image plutôt juste des réalités sociales dans les quartiers populaires. Compte-tenu de la litanie de navets issus de ce genre cinématographique, La cité rose était un essai réussi.
Avec Mon frère, Julien Abraham réalise un nouveau film pour adolescents, à la tonalité beaucoup plus mature et décrivant une réalité bien plus dure. La narration se veut également plus complexe et plus intéressante grâce à des flashbacks bien réalisés. L’action se déroule dans un centre éducatif fermé (CEF), dans le nord de la France. Teddy (incarné par le rappeur MHD), un lycéen, est inculpé pour le meurtre de son père. Issu d’un milieu social aisé, il détonne dans le décor et suscite la curiosité et l’incompréhension des autres jeunes.
Ce qui frappe au premier abord, c’est la mise en scène permanente de la virilité. Le quotidien du centre ressemble à un combat de coq perpétuel où les adolescents se provoquent entre eux. Ils défient les éducateurs, à l’exception de Papou (interprété par Almamy Kanouté) qui les domine par la force. Au sein de cette prison miniature, se joue un jeu de pouvoir dont les armes sont l’intimidation et l’humiliation. Les faiblesses des uns et des autres sont scrutées pour faire plier les potentiels adversaires.
Le projet du film est né de l’intérêt du réalisateur pour la psychoboxe, un concept théorisé par Richard Helbrunn dans les années 1980. Le psychanalyste se sert de la boxe comme outil de psychothérapie. Sur le ring, les jeunes du CEF libère leurs émotions et leur parole en affrontant Claude (jouée par Aïssa Maiga).
Julien Abraham réussit ainsi à maintenir, tout au long du film, une grande tension. La violence enfouie chez les protagonistes est palpable et prête à exploser. La violence du secret. La violence de ne pas pouvoir poser des mots sur sa violence. Un film à voir. Coulisses du film
Le recrutement des jeunes comédiens s’est fait à partir du réseau de centres sociaux, culturels et éducatifs qui ont accueilli des projections du film La cité rose. Almamy Kanouté, acteur et coscénariste dans Mon frère, a déjà travaillé comme éducateur. Un documentaire sur les métiers du cinéma a été réalisé en parallèle du tournage. Le documentaire circulera ensuite dans les différentes structures éducatives pour susciter de nouvelles vocations.
" < https://www.saphirnews.com/Mon-frere--la-violence-du-silence-dans-les-centres-educatifs-fermes_a26522.html >Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Centres pour jeunes délinquants -- Suisse romande -- 1990-... délinquance juvénile Éducation surveillée Prisons CEF enfermement éducateur éducation spécialisée spécialisé DETENTION SANCTION CONTRAINTE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE CONFLIT RELATION PROFESSIONNELLE TRAVAIL EDUCATIF RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Politique pénale Prison (Etudes générales) question carcérale suisse romande délinquance mineur mineure enquête analyse entre éducatif fermé justice pénale des mineurs agent professionnel Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS Suisse Enquêtes établissement pénitentiaire, éducation surveillée, Suisse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Cet ouvrage revisite la « question carcérale » en décortiquant ses enjeux contemporains. En Suisse comme en Europe, la délinquance juvénile attise les sensibilités publiques et nourrit les discours sécuritaires. Parallèlement, les mineur e s sont progressivement reconnus comme des sujets de droit, dont il faut protéger l’intégrité physique et morale. Ce contexte politique et moral contraint les institutions d’enfermement à garantir plus de « dignité » dans la vie quotidienne des jeunes (réduction des temps d’encellulement, prise en charge pluridisciplinaire), tout en imposant davantage de « fermeté » (renforcement des aménagements sécuritaires,
sanctions disciplinaires).
Les auteur e s explorent cette ambivalence à partir d’une enquête de terrain réalisée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande. Comment les acteurs professionnels s’approprient-ils leur espace de travail ? Quelle raison d’être confèrent-ils à leur mission professionnelle ? L’ouvrage analyse les rivalités de territoires, met en évidence la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l’institution à l’environnement extérieur. Il s’attache ainsi à saisir les formes de recomposition de l’économie morale de l’enfermement des jeunes. Cette analyse sociologique de la justice pénale des mineur e s « par le bas » souligne combien les pratiques de l’État, dans cet univers particulier, s’expriment d’abord par le travail de ses agents.Note de contenu : TdM :
Remerciements, p9
INTRODUCTION : LES CENTRES EDUCATIFS FERMES, ENTRE SECURISATION ET HUMANISATION,p11
* Ni une prison, ni un foyer : le sens de l'enfermement des mineurs en question, p13
* Comprendre une institution "par le bas" : une approche sociologique, p15
* Plan de l'ouvrage, p19
* La situation d'enquête, p23
- "Savez-vous où vous mettez les pieds ?", p24.- Une approche par entretiens compréhensifs, p29. 1/DES AGENTS D'ENCADREMENT SOUS INFLUENCES? P33
*De l'héritage d'un mode d'enfermement spécifique aux mineurs délinquants...,p33
- Le principe de coupure du mineur délinquant de son milieu, p34. - Une déresponsabilisation du jeune de son infraction, p35.- Un rapport social à la "protection des enfants" ambivalent, p38
*...aux critiques d'un complexe tutélaire,p39
- Une prise en charge jugée trop paternaliste, p40.- Une volonté de conjuguer sanctions et éducations, p41. - Un rapprochement de savoirs cliniques autour de la contrainte, p43.
*Une institution décloisonnée? les contraintes juridico-architecturales d'ouverture, p45
- le rapatriement du "secteur d'observation", p47. - Une institution enjointe à diminuer les temps d'encellulement, p49.
2/ CONTROVERSES PROFESSIONNELLES DANS UN CHAMP EN MUTATION, p51
*Eduquer ou "surveiller et punir",p52
- L'arrivée des agents de détention : une demande d'ordre soutenue par des discours-experts, p53. - "vous êtes des matons" : un accueil réservé, p56. - des professionnels du maintien de l'ordre disqualifiés par leurs pairs, p57. - négocier son rôle dans un espace carcéral partagé, p59. - Les préoccupations éducatives des agents de détention invisibilisées, p63
* Eduquer ou soigner, p68
- Un éthos médical heurté par l'univers carcéral, p69. - Protéger le secret médical dans le cadre carcéral : le funambulisme du corps médical, p75. - des controverses réactivées autour de la distribution des médicaments, p77. - un souci partagé de vouloir "être dans la relation", p81.
*Eduquer et instruire, p87
- des obstacles administratifs, p87. - donner l'impression d'être dans une classe, p89. - un rôle d'enseignant souvent méconnu par les groupes installés, p93
*Eduquer versus "apprendre à travailler", p95
- "à l'époque, tout le monde pouvait tout faire", p96. - ateliers et activités : controverses autour de l'utilité sociale, p98. - rumeurs, p102. - ce que "faire du social" veut dire, p105. - l'interprofessionalité au coeur des controverses,p110
*Ce que "bien éduquer" veut dire, p115
. Un encadrement à plusieurs visages, p115. - l'isolement, p119.- les ateliers, p.120. - les activités, p121. - Enseignements, p122. - activités diverses menées sur l'extérieur, p122. des conceptions éducatives plurielles, p123. - l'éducation comme travail de "responsabilisation des jeunes détenus, p128. - l'éducation comme travail de "socialisation comportementale, p131. - l'éducation comme "travail biographique", p141. - l'éducation comme "art de faire avec", p141. . Des conceptions socialement situées, p144. 4/ ENFERMER POUR MIEUX REINSERER ? LA PRISON FACE A SON ENVIRONNEMENT EXTERIEUR, p 156.
* Justifier l'enfermement, p158. - La prison, un "mal nécessaire", p160. - la rhétorique du "choc carcéral", un classique revisité ? , p162.
* s'ouvrir sur l'extérieur : les ambivalences de l'humanisation de la prison, p165
- Ouvrir la prison à des nouveaux corps professionnels, p167. - Mettre le jeune à l'épreuve du monde extérieur : une liberté surveillée, p170. - Diminuer le temps d'encellulement : une menace pour l'ordre interne ?, p172. *Préparer la sortie : le CEF face aux familles et aux exigences d'insertion, p174. - Assurer la continuité entre intérieur et extérieur, p175. - "travailler l'alliance" avec les familles, p178. - "maintenant, il n'y a plus de boîtes qui prennent des gens comme eux" : l'insertion compromise?P184.
*Une ouverture institutionnelle tout relative, p190
CONCLUSION: l'éducatif sous contrainte, laboratoire d'une nouvelle économie morale de l'enfermement?, p193.- Division morale du travail et recomposition des "territoires" d'interveneiotn, p195.- conceptions éducatives et distance sociale intégale à la légitimité, p199.- Une institution "enveloppante" qui demeure... par-delà son ouverture sur la réalité extérieure, p201.- "s'autonomiser en détention" : une justification de l'enfermement réinventée, p207
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES, p210. SOURCES DOCUMENTAIRES, p222. ANNEXES, p225
1. tableau des caractéristiques des personnes intervieuwées, p227. 2. Les guides d'entretiens utilisés, p228
Bibliogr. p. 210-223. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/le-cinema-pour-ouvrir-les [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226996 Ce qu'enfermer des jeunes veut dire : enquête dans un centre éducatif fermé [texte imprimé] / Arnaud Frauenfelder, Auteur ; Eva Nada, Auteur ; Géraldine Bugnon (1982-...), Auteur . - Zürich (Suisse) : Editions Seismo, 2018 . - 240 p. : couv ill. ; 23 cm. - (Terrains des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-88351-079-1
Sur les enjeux des politiques visant à garantir les droit et les impacts sur les jeunes délinquants dans un contexte d'enfermement.
Analyse sur les rivalités des territoires, la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l'institution à l'environnement extérieur. L'enquête de terrain a été réalisée dans un CEF en Suisse romande.
Comment les professionnels s'approprient-ils leur espace de travail et la raison qu'ils confèrent à leur mission ? Quelles mesures sont prises pour garantir la dignité des jeunes et quelle prise en charge disciplinaire ? quel renforcement sécuritaire et quelles sanctions disciplinaires sont mis en oeuvre ?
Fondé sur une enquête menée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande, cet ouvrage analyse les ambivalences qui animent la question de l'enfermement des jeunes délinquants, entre discours sécuritaires, fermeté et reconnaissance des jeunes comme sujets de droit. La diversité des approches éducatives, des rapports avec l'environnement extérieur et le rôle essentiel des agents sont examinés.
Voir aussi « Mon frère », "la violence du silence dans les centres éducatifs fermés, sorti le 31/07/2019. Le troisième long-métrage de Julien Abraham sort ce mercredi 31 juillet en salles. « Mon frère » décrit la violence des centres éducatifs fermés. Le rappeur MHD y incarne Teddy, un adolescent sans problèmes dont la vie bascule après la mort de son père. Julien Abraham signait en 2013 le film « La cité rose » où on observait la dualité des parcours de deux frères originaires d’une banlieue pauvre. Djibril, l’aîné, était en ascension sociale, terminant ses études de droit à Paris tandis que le cadet, Isma, suivait les traces de la délinquance en entamant un boulot de guetteur. Ce teen-movie montrait une image plutôt juste des réalités sociales dans les quartiers populaires. Compte-tenu de la litanie de navets issus de ce genre cinématographique, La cité rose était un essai réussi.
Avec Mon frère, Julien Abraham réalise un nouveau film pour adolescents, à la tonalité beaucoup plus mature et décrivant une réalité bien plus dure. La narration se veut également plus complexe et plus intéressante grâce à des flashbacks bien réalisés. L’action se déroule dans un centre éducatif fermé (CEF), dans le nord de la France. Teddy (incarné par le rappeur MHD), un lycéen, est inculpé pour le meurtre de son père. Issu d’un milieu social aisé, il détonne dans le décor et suscite la curiosité et l’incompréhension des autres jeunes.
Ce qui frappe au premier abord, c’est la mise en scène permanente de la virilité. Le quotidien du centre ressemble à un combat de coq perpétuel où les adolescents se provoquent entre eux. Ils défient les éducateurs, à l’exception de Papou (interprété par Almamy Kanouté) qui les domine par la force. Au sein de cette prison miniature, se joue un jeu de pouvoir dont les armes sont l’intimidation et l’humiliation. Les faiblesses des uns et des autres sont scrutées pour faire plier les potentiels adversaires.
Le projet du film est né de l’intérêt du réalisateur pour la psychoboxe, un concept théorisé par Richard Helbrunn dans les années 1980. Le psychanalyste se sert de la boxe comme outil de psychothérapie. Sur le ring, les jeunes du CEF libère leurs émotions et leur parole en affrontant Claude (jouée par Aïssa Maiga).
Julien Abraham réussit ainsi à maintenir, tout au long du film, une grande tension. La violence enfouie chez les protagonistes est palpable et prête à exploser. La violence du secret. La violence de ne pas pouvoir poser des mots sur sa violence. Un film à voir. Coulisses du film
Le recrutement des jeunes comédiens s’est fait à partir du réseau de centres sociaux, culturels et éducatifs qui ont accueilli des projections du film La cité rose. Almamy Kanouté, acteur et coscénariste dans Mon frère, a déjà travaillé comme éducateur. Un documentaire sur les métiers du cinéma a été réalisé en parallèle du tournage. Le documentaire circulera ensuite dans les différentes structures éducatives pour susciter de nouvelles vocations.
" < https://www.saphirnews.com/Mon-frere--la-violence-du-silence-dans-les-centres-educatifs-fermes_a26522.html >
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Centres pour jeunes délinquants -- Suisse romande -- 1990-... délinquance juvénile Éducation surveillée Prisons CEF enfermement éducateur éducation spécialisée spécialisé DETENTION SANCTION CONTRAINTE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE CONFLIT RELATION PROFESSIONNELLE TRAVAIL EDUCATIF RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Politique pénale Prison (Etudes générales) question carcérale suisse romande délinquance mineur mineure enquête analyse entre éducatif fermé justice pénale des mineurs agent professionnel Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS Suisse Enquêtes établissement pénitentiaire, éducation surveillée, Suisse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Cet ouvrage revisite la « question carcérale » en décortiquant ses enjeux contemporains. En Suisse comme en Europe, la délinquance juvénile attise les sensibilités publiques et nourrit les discours sécuritaires. Parallèlement, les mineur e s sont progressivement reconnus comme des sujets de droit, dont il faut protéger l’intégrité physique et morale. Ce contexte politique et moral contraint les institutions d’enfermement à garantir plus de « dignité » dans la vie quotidienne des jeunes (réduction des temps d’encellulement, prise en charge pluridisciplinaire), tout en imposant davantage de « fermeté » (renforcement des aménagements sécuritaires,
sanctions disciplinaires).
Les auteur e s explorent cette ambivalence à partir d’une enquête de terrain réalisée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande. Comment les acteurs professionnels s’approprient-ils leur espace de travail ? Quelle raison d’être confèrent-ils à leur mission professionnelle ? L’ouvrage analyse les rivalités de territoires, met en évidence la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l’institution à l’environnement extérieur. Il s’attache ainsi à saisir les formes de recomposition de l’économie morale de l’enfermement des jeunes. Cette analyse sociologique de la justice pénale des mineur e s « par le bas » souligne combien les pratiques de l’État, dans cet univers particulier, s’expriment d’abord par le travail de ses agents.Note de contenu : TdM :
Remerciements, p9
INTRODUCTION : LES CENTRES EDUCATIFS FERMES, ENTRE SECURISATION ET HUMANISATION,p11
* Ni une prison, ni un foyer : le sens de l'enfermement des mineurs en question, p13
* Comprendre une institution "par le bas" : une approche sociologique, p15
* Plan de l'ouvrage, p19
* La situation d'enquête, p23
- "Savez-vous où vous mettez les pieds ?", p24.- Une approche par entretiens compréhensifs, p29. 1/DES AGENTS D'ENCADREMENT SOUS INFLUENCES? P33
*De l'héritage d'un mode d'enfermement spécifique aux mineurs délinquants...,p33
- Le principe de coupure du mineur délinquant de son milieu, p34. - Une déresponsabilisation du jeune de son infraction, p35.- Un rapport social à la "protection des enfants" ambivalent, p38
*...aux critiques d'un complexe tutélaire,p39
- Une prise en charge jugée trop paternaliste, p40.- Une volonté de conjuguer sanctions et éducations, p41. - Un rapprochement de savoirs cliniques autour de la contrainte, p43.
*Une institution décloisonnée? les contraintes juridico-architecturales d'ouverture, p45
- le rapatriement du "secteur d'observation", p47. - Une institution enjointe à diminuer les temps d'encellulement, p49.
2/ CONTROVERSES PROFESSIONNELLES DANS UN CHAMP EN MUTATION, p51
*Eduquer ou "surveiller et punir",p52
- L'arrivée des agents de détention : une demande d'ordre soutenue par des discours-experts, p53. - "vous êtes des matons" : un accueil réservé, p56. - des professionnels du maintien de l'ordre disqualifiés par leurs pairs, p57. - négocier son rôle dans un espace carcéral partagé, p59. - Les préoccupations éducatives des agents de détention invisibilisées, p63
* Eduquer ou soigner, p68
- Un éthos médical heurté par l'univers carcéral, p69. - Protéger le secret médical dans le cadre carcéral : le funambulisme du corps médical, p75. - des controverses réactivées autour de la distribution des médicaments, p77. - un souci partagé de vouloir "être dans la relation", p81.
*Eduquer et instruire, p87
- des obstacles administratifs, p87. - donner l'impression d'être dans une classe, p89. - un rôle d'enseignant souvent méconnu par les groupes installés, p93
*Eduquer versus "apprendre à travailler", p95
- "à l'époque, tout le monde pouvait tout faire", p96. - ateliers et activités : controverses autour de l'utilité sociale, p98. - rumeurs, p102. - ce que "faire du social" veut dire, p105. - l'interprofessionalité au coeur des controverses,p110
*Ce que "bien éduquer" veut dire, p115
. Un encadrement à plusieurs visages, p115. - l'isolement, p119.- les ateliers, p.120. - les activités, p121. - Enseignements, p122. - activités diverses menées sur l'extérieur, p122. des conceptions éducatives plurielles, p123. - l'éducation comme travail de "responsabilisation des jeunes détenus, p128. - l'éducation comme travail de "socialisation comportementale, p131. - l'éducation comme "travail biographique", p141. - l'éducation comme "art de faire avec", p141. . Des conceptions socialement situées, p144. 4/ ENFERMER POUR MIEUX REINSERER ? LA PRISON FACE A SON ENVIRONNEMENT EXTERIEUR, p 156.
* Justifier l'enfermement, p158. - La prison, un "mal nécessaire", p160. - la rhétorique du "choc carcéral", un classique revisité ? , p162.
* s'ouvrir sur l'extérieur : les ambivalences de l'humanisation de la prison, p165
- Ouvrir la prison à des nouveaux corps professionnels, p167. - Mettre le jeune à l'épreuve du monde extérieur : une liberté surveillée, p170. - Diminuer le temps d'encellulement : une menace pour l'ordre interne ?, p172. *Préparer la sortie : le CEF face aux familles et aux exigences d'insertion, p174. - Assurer la continuité entre intérieur et extérieur, p175. - "travailler l'alliance" avec les familles, p178. - "maintenant, il n'y a plus de boîtes qui prennent des gens comme eux" : l'insertion compromise?P184.
*Une ouverture institutionnelle tout relative, p190
CONCLUSION: l'éducatif sous contrainte, laboratoire d'une nouvelle économie morale de l'enfermement?, p193.- Division morale du travail et recomposition des "territoires" d'interveneiotn, p195.- conceptions éducatives et distance sociale intégale à la légitimité, p199.- Une institution "enveloppante" qui demeure... par-delà son ouverture sur la réalité extérieure, p201.- "s'autonomiser en détention" : une justification de l'enfermement réinventée, p207
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES, p210. SOURCES DOCUMENTAIRES, p222. ANNEXES, p225
1. tableau des caractéristiques des personnes intervieuwées, p227. 2. Les guides d'entretiens utilisés, p228
Bibliogr. p. 210-223. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/le-cinema-pour-ouvrir-les [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226996 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02178 F-31 FRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
PermalinkAux rythmes de l'enfermement : enquête ethnographique en institution pour jeunes délinquants / Alice Jaspart
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink124 - 27 novembre 2014 - Comment supporter la prison ? (Bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info) / Nahima Laieb
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa vulnérabilité sociale et psychique des détenus et des sortants de prison / Christiane de Beaurepaire in Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales / Cairn.info et BU de Droit, 40 (2012/2)
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PermalinkPermalinkLa colonie agricole et pénitentiaire de Mettray : souvenirs d'un colon 1922-1927 : punir pour éduquer ? / Raoul Léger
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PermalinkLes Don Quichotte de l'espoir : une présence inconditionnelle ; l'accompagnement à l'hôpital pénitentiaire de Fresnes et à l'UHSI La Pitié-Salpêtrière / Philippe Le Pelley Fonteny
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