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La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie : année 2018 / Commission consultative des droits de l'homme
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Titre : La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie : année 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission consultative des droits de l'homme , Collectivité éditrice
Mention d'édition : 28e rapport Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2019 Collection : Rapport Public Importance : 412 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145960-1 Prix : 19 € Note générale : Depuis près de trente ans, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France, ainsi que des moyens de prévention et de lutte mis en oeuvre par les institutions de la République et la société civile. Sur la base d'une analyse critique des politiques conduites et en s'appuyant sur les observations des organes internationaux, la CNCDH formule une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre et combattre toutes les formes de racisme.
En sa qualité de Rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme, la CNCDH évalue la politique publique menée, et contribue au contrôle du respect par la France de ses engagements internationaux en matière d'élimination de la discrimination raciale.
La CNCDH fonde ses analyses et ses recommandations sur la base d'outils variés et complémentaires. Le bilan statistique du ministère de l'Intérieur, celui du ministère de la Justice, les enquêtes sur l'état de l'opinion, les analyses des chercheurs partenaires de la CNCDH, et en particulier leur indice longitudinal de tolérance, constituent autant d'éléments à confronter aux nombreuses contributions des acteurs institutionnels, associatifs et internationaux, pour appréhender le plus finement possible les contours du racisme en France.
Ce rapport, structuré en chapitres thématiques, a pour vocation de susciter des inspirations croisées, de valoriser les bonnes pratiques et de promouvoir la collaboration entre des acteurs variés à différentes échelles.Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Racisme Lutte contre le racisme Traitement statistique de la discrimination Statistique ethnique Politique et administration publique / Vie politique / Vie politique et questions en débat Publications officielles et institutionnelles / Textes et rapports Droits civils et politiques des groupes non dominants Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Analyse et commentaires des résultats de l'enquête et du sondage consacrés à la perception et aux manifestations du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie en 2018.
Aujourd’hui, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publie son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Ce 28ème rapport dresse un état des lieux du racisme en France, grâce à une mobilisation des données disponibles, à des enquêtes de terrain et au concours de chercheurs spécialisés, rapportés aux résultats obtenus depuis 1990.
Un niveau de tolérance record face à des discriminations persistantes qui sapent l’accès aux droits fondamentaux
La tolérance, mesurée par les réponses aux questions posées, n’a jamais été aussi élevée (67 points sur une échelle de 100). Le CNCDH ne peut que s’en réjouir, d’autant plus que cette tolérance s’accroît en particulier dans les jeunes générations.
Mais la réalité doit être saisie dans sa complexité.
D’une part, elle se manifeste de manière différente selon ceux dont on parle. On doit se préoccuper en particulier – comme l’actualité récente l’a montré – du sentiment qui prévaut à l’égard des Roms, population mal tolérée (37 points d’indice seulement).
D’autre part, cette progressive montée de la tolérance, selon un mouvement ininterrompu depuis plusieurs années, ne fait pas obstacle à un regain des actes racistes provenant de personnes demeurant hostiles : les actes de menaces ou de violences, qui ne laissent jamais intactes les victimes, n’ont pas diminué avec la diminution de l’intolérance. Parmi ces actes, la CNCDH s’inquiète de voir prospérer la haine en ligne, qui se diffuse anonymement de de façon virale.
Parmi les populations victimes de ces actes, la CNCDH s’est s’intéressée davantage aux Noirs, qui bénéficient certes d’un niveau de tolérance élevé, mais à l’égard desquels l’étude relève les préjugés qui rabaissent le plus, en infantilisant voire en animalisant.
Enfin, la CNCDH s’inquiète de la persistance du phénomène de sous-déclaration des actes racistes. Selon les enquêtes de victimation les plus sérieuses, 1,1 million de personnes se disent victimes chaque année de menaces, de violences ou de discriminations à caractère raciste. Or, en 2017, plus de 6 000 affaires racistes ont été orientées par les parquets ayant abouti pour 9% seulement d’entre elles à une condamnation. L’écart entre ces nombres donne une idée des progrès de toute nature à accomplir.
La CNCDH reste convaincue en effet que des mesures efficaces peuvent réduire sensiblement cet écart. Parmi elles, note Jean-Marie Delarue, nouveau président de la CNCDH, « une action résolue et prolongée des pouvoirs publics doit favoriser la disparition des préjugés. Le racisme met à mal notre vivre ensemble, qu’on réclame par ailleurs si volontiers. L’actualité est encore beaucoup trop fertile en agressions contre des personnes jugées suspectes ou coupables parce que différentes ».
Dans ces actions, la parole des personnalités médiatique et politique est déterminante. « Elles doivent être exemplaires en paroles et en actes si, comme elles le prétendent, elles veulent consolider le lien social. Mettre une population en accusation, sous une forme ou une autre, c’est bien au contraire le dénouer » ajoute encore Jean-Marie Delarue.
Le rapport énumère un grand nombre de recommandations dans le domaine de la formation et du comportement des agents publics, du fonctionnement des institutions et dans trois secteurs particulièrement étudiés cette année : le sport, la scolarisation des enfants et l’enseignement supérieur.Note de contenu : Sommaire :
Avertissement 5
Introduction générale 9
Première partie
Connaître et comprendre le racisme 15
Chapitre 1
Bilan chiffré des préjugés, discriminations et actes racistes en 2018 17
I. Connaître l'ampleur du racisme : une démarche complexe 19
A. Propos liminaire : principes et définitions 19
1. Les principes de la mesure du racisme 19
2. Préjugés, racismes, discriminations : des objets difficiles à saisir 20
B. Des sources abondantes et variées 23
1. L'outil statistique 23
2. Les enquêtes 26
a) Les enquêtes à grande échelle 26
b) Les enquêtes locales dans les établissements scolaires 28
3. Les moyens complémentaires 30
C. La difficile mesure du racisme 33
1. Les limites des statistiques 33
2. La sous-déclaration massive du racisme 37
D. Discriminations et actes racistes : les principales tendances en 2018 41
1. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de l'Intérieur 41
a) Le bilan statistique 2018 du SSMSI 41
b) Le bilan statistique 2018 du SCRT 45
c) Les données de la plateforme PHAROS 50
d) Les données des enquêtes de victimation auprès de la population 52
2. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de la justice 54
3. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de l'Éducation nationale 58
II. Les préjugés racistes d'hier à aujourd'hui 60
A. Baromètre racisme 2018 (Ipsos) 60
1. Un contexte social toujours difficile, et une demande d'autorité qui reste massive 60
2. Le racisme, un phénomène qui est condamné mais qui reste assez répandu 63
3. Une poursuite de la dynamique de recul des préjugés racistes et du rejet de l'immigration 64
4. La perception des différentes minorités en France 68
5. La lutte contre le racisme et les discriminations reste une demande forte de la population 71
Conclusion 72
B. Évolution et structures des préjugés : le regard des chercheurs (Nonna Mayer, Guy Michelat, Vincent Tiberj et Tommasso Vitale) 73
Section 1 Questions de méthode 73
1. Les modes de passation des enquêtes par sondage 74
2. La comparaison des réponses en ligne et en face-à-face 76
3. L'explication des écarts 80
Section 2
L'indice de tolérance au plus haut 86
Section 3
L'articulation des racismes 93
1. La cohérence des préjugés envers l'Autre 93
2. Des facteurs explicatifs communs 101
3. Le renouvellement des argumentaires du racisme 108
Section 4
Permanences et mutations de l'antisémitisme et de l'islamophobie 113
1. Vie et nouvel antisémitisme 113
2. Les préjugés « islamophobes » 122
Section 5
Racisme et couleur de peau 127
1. Les indicateurs de racisme anti-Noirs 129
2. La structure des préjugés anti-Noirs 133
3. Les expérimentations en ligne 135
Section 6
L'hostilité envers les Roms 142
1. Une galaxie de minorités 142
2. Un soupçon de communautarisme qui reste très répandu 145
3. Antitsiganisme et romaphobie 147
4. Mesurer l'hostilité envers les groupes tsiganes 150
5. Une stabilité des facteurs explicatifs des préjugés romaphobes 152
6. La mémoire du génocide comme enjeu émergent dans la lutte contre l'antitsiganisme 158
Chapitre 2
Le racisme et les discriminations au quotidien 161
I. Un système éducatif qui ne garantit pas encore l'accès à l'école pour tous 163
A. L'instruction pour tous 163
1. Ce que dit la loi 163
2. Ce que prévoit le ministère de l'Éducation nationale 164
B. Garantir le droit à l'éducation sans discrimination 165
1. L'accès à l'école, un problème qui persiste 165
2. Scolariser les jeunes vivant dans des squats, bidonvilles, à l'hôtel, à la rue ou hébergés chez les tiers 166
3. Renforcer l'accès à l'école dans les Outre-mer 168
4. Garantir la scolarisation de tous les enfants 169
II. Le sport : un écosystème qui laisse place à des discriminations 172
A. La culture sportive : un équilibre précaire entre inclusion et exclusion 172
1. Les effets ambivalents des usages sociaux du sport 172
2. Des stéréotypes ancrés dans la culture sportive 173
B - L'espace sportif : le théâtre particulier de discriminations raciales 173
C - Le sport de compétition, une pratique organisée en cercle fermé 174
III. Le racisme et les discriminations spécifiques subies par les français des outre-mer 176
A. Des discriminations subies par les Français ultramarins arrivant en métropole 176
B. Le racisme et les discriminations dans les Outre-mer 177
1. Le droit à la protection de la santé 178
2. L'accès au droit et l'accès à la justice 179
IV. Le racisme et les discriminations dans le monde du travail 181
V. Le racisme en ligne : un phénomène qui prend de l'ampleur 184
A. Son fonctionnement : un racisme anonyme et viral 184
B. Les dispositions légales de prévention et de lutte contre la diffusion de contenus haineux 185
C. Les initiatives de lutte contre la haine en ligne 186
Deuxième partie
Prévenir et combattre le racisme 189
Chapitre 3
Les réponses légales et institutionnelles aux différentes formes de racismes (suivre, poursuivre efficacement et condamner) 191
I. Le cadre légal et les règles de procédure 193
A. Le cadre normatif 193
B. Le régime juridique prévu par le droit de la presse 194
C. Les spécificités des règles de procédure 196
D. Les difficultés liées à la qualification juridique des faits 197
II. Accueillir et accompagner les victimes pour favoriser de dépôt de plainte 200
A. Mieux accueillir et écouter les victimes 200
B. Mettre fin à la pratique des mains courantes 202
C. Encourager le dispositif de préplainte en ligne (PPEL) 205
D. Renforcer l'action de groupe 207
III. Le traitement judiciaire des infractions à caractère raciste 209
A. Approfondir les enquêtes 209
B. Favoriser la qualité de la réponse pénale 210
1. Intégrer pleinement la notion d'intersectionnalité 210
2. La réponse pénale 212
C. Diversifier les peines prononcées 214
Chapitre 4
Éveiller les consciences face aux racismes 219
Prévenir et combattre le « racisme de l'école à l'université » 221
A. Lutter contre le racisme et les discriminations raciales dans l'enseignement primaire et secondaire 221
1. Les discriminations envers les élèves d'origine étrangère ou perçus comme tels 221
2. Les discriminations du quotidien à l'école 224
3. Faire de l'école un lieu d'intégration 226
B. Lutter contre le racisme et les discriminations raciales dans l'enseignement supérieur 227
1. L'université : un espace de discriminations raciales qui s'ignore ? 227
2. L'accès à l'enseignement supérieur 230
3. Le racisme et les discriminations raciales au quotidien dans l'enseignement supérieur 230
4. Renforcer le rôle des référents racisme et antisémitisme et informer sur le racisme et les discriminations raciales dans le monde académique 232
II. Sensibiliser la société aux questions de racismes et de discriminations 235
A. Pour une prise de conscience collective du phénomène raciste 235
1. Faire reculer les préjugés racistes par l'exemplarité des discours médiatiques et politiques 235
2. Renforcer l'apprentissage de la diversité dans l'ensemble du tissu social 239
B. Pour un renforcement de la formation des professionnels aux questions de racisme 245
1. La formation des forces de l'ordre (gendarmerie et police nationales) 245
2. La formation des magistrats 252
3. Les initiatives de formations croisées entre personnels de l'intérieur et de la justice 254
4. La formation des enseignants 255En ligne : https://www.cncdh.fr/node/1960 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218137 La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie : année 2018 [texte imprimé] / Commission consultative des droits de l'homme, Collectivité éditrice . - 28e rapport . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2019 . - 412 p. ; 24 x 16 cm. - (Rapport Public) .
ISBN : 978-2-11-145960-1 : 19 €
Depuis près de trente ans, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France, ainsi que des moyens de prévention et de lutte mis en oeuvre par les institutions de la République et la société civile. Sur la base d'une analyse critique des politiques conduites et en s'appuyant sur les observations des organes internationaux, la CNCDH formule une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre et combattre toutes les formes de racisme.
En sa qualité de Rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme, la CNCDH évalue la politique publique menée, et contribue au contrôle du respect par la France de ses engagements internationaux en matière d'élimination de la discrimination raciale.
La CNCDH fonde ses analyses et ses recommandations sur la base d'outils variés et complémentaires. Le bilan statistique du ministère de l'Intérieur, celui du ministère de la Justice, les enquêtes sur l'état de l'opinion, les analyses des chercheurs partenaires de la CNCDH, et en particulier leur indice longitudinal de tolérance, constituent autant d'éléments à confronter aux nombreuses contributions des acteurs institutionnels, associatifs et internationaux, pour appréhender le plus finement possible les contours du racisme en France.
Ce rapport, structuré en chapitres thématiques, a pour vocation de susciter des inspirations croisées, de valoriser les bonnes pratiques et de promouvoir la collaboration entre des acteurs variés à différentes échelles.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Racisme Lutte contre le racisme Traitement statistique de la discrimination Statistique ethnique Politique et administration publique / Vie politique / Vie politique et questions en débat Publications officielles et institutionnelles / Textes et rapports Droits civils et politiques des groupes non dominants Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Analyse et commentaires des résultats de l'enquête et du sondage consacrés à la perception et aux manifestations du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie en 2018.
Aujourd’hui, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publie son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Ce 28ème rapport dresse un état des lieux du racisme en France, grâce à une mobilisation des données disponibles, à des enquêtes de terrain et au concours de chercheurs spécialisés, rapportés aux résultats obtenus depuis 1990.
Un niveau de tolérance record face à des discriminations persistantes qui sapent l’accès aux droits fondamentaux
La tolérance, mesurée par les réponses aux questions posées, n’a jamais été aussi élevée (67 points sur une échelle de 100). Le CNCDH ne peut que s’en réjouir, d’autant plus que cette tolérance s’accroît en particulier dans les jeunes générations.
Mais la réalité doit être saisie dans sa complexité.
D’une part, elle se manifeste de manière différente selon ceux dont on parle. On doit se préoccuper en particulier – comme l’actualité récente l’a montré – du sentiment qui prévaut à l’égard des Roms, population mal tolérée (37 points d’indice seulement).
D’autre part, cette progressive montée de la tolérance, selon un mouvement ininterrompu depuis plusieurs années, ne fait pas obstacle à un regain des actes racistes provenant de personnes demeurant hostiles : les actes de menaces ou de violences, qui ne laissent jamais intactes les victimes, n’ont pas diminué avec la diminution de l’intolérance. Parmi ces actes, la CNCDH s’inquiète de voir prospérer la haine en ligne, qui se diffuse anonymement de de façon virale.
Parmi les populations victimes de ces actes, la CNCDH s’est s’intéressée davantage aux Noirs, qui bénéficient certes d’un niveau de tolérance élevé, mais à l’égard desquels l’étude relève les préjugés qui rabaissent le plus, en infantilisant voire en animalisant.
Enfin, la CNCDH s’inquiète de la persistance du phénomène de sous-déclaration des actes racistes. Selon les enquêtes de victimation les plus sérieuses, 1,1 million de personnes se disent victimes chaque année de menaces, de violences ou de discriminations à caractère raciste. Or, en 2017, plus de 6 000 affaires racistes ont été orientées par les parquets ayant abouti pour 9% seulement d’entre elles à une condamnation. L’écart entre ces nombres donne une idée des progrès de toute nature à accomplir.
La CNCDH reste convaincue en effet que des mesures efficaces peuvent réduire sensiblement cet écart. Parmi elles, note Jean-Marie Delarue, nouveau président de la CNCDH, « une action résolue et prolongée des pouvoirs publics doit favoriser la disparition des préjugés. Le racisme met à mal notre vivre ensemble, qu’on réclame par ailleurs si volontiers. L’actualité est encore beaucoup trop fertile en agressions contre des personnes jugées suspectes ou coupables parce que différentes ».
Dans ces actions, la parole des personnalités médiatique et politique est déterminante. « Elles doivent être exemplaires en paroles et en actes si, comme elles le prétendent, elles veulent consolider le lien social. Mettre une population en accusation, sous une forme ou une autre, c’est bien au contraire le dénouer » ajoute encore Jean-Marie Delarue.
Le rapport énumère un grand nombre de recommandations dans le domaine de la formation et du comportement des agents publics, du fonctionnement des institutions et dans trois secteurs particulièrement étudiés cette année : le sport, la scolarisation des enfants et l’enseignement supérieur.Note de contenu : Sommaire :
Avertissement 5
Introduction générale 9
Première partie
Connaître et comprendre le racisme 15
Chapitre 1
Bilan chiffré des préjugés, discriminations et actes racistes en 2018 17
I. Connaître l'ampleur du racisme : une démarche complexe 19
A. Propos liminaire : principes et définitions 19
1. Les principes de la mesure du racisme 19
2. Préjugés, racismes, discriminations : des objets difficiles à saisir 20
B. Des sources abondantes et variées 23
1. L'outil statistique 23
2. Les enquêtes 26
a) Les enquêtes à grande échelle 26
b) Les enquêtes locales dans les établissements scolaires 28
3. Les moyens complémentaires 30
C. La difficile mesure du racisme 33
1. Les limites des statistiques 33
2. La sous-déclaration massive du racisme 37
D. Discriminations et actes racistes : les principales tendances en 2018 41
1. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de l'Intérieur 41
a) Le bilan statistique 2018 du SSMSI 41
b) Le bilan statistique 2018 du SCRT 45
c) Les données de la plateforme PHAROS 50
d) Les données des enquêtes de victimation auprès de la population 52
2. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de la justice 54
3. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de l'Éducation nationale 58
II. Les préjugés racistes d'hier à aujourd'hui 60
A. Baromètre racisme 2018 (Ipsos) 60
1. Un contexte social toujours difficile, et une demande d'autorité qui reste massive 60
2. Le racisme, un phénomène qui est condamné mais qui reste assez répandu 63
3. Une poursuite de la dynamique de recul des préjugés racistes et du rejet de l'immigration 64
4. La perception des différentes minorités en France 68
5. La lutte contre le racisme et les discriminations reste une demande forte de la population 71
Conclusion 72
B. Évolution et structures des préjugés : le regard des chercheurs (Nonna Mayer, Guy Michelat, Vincent Tiberj et Tommasso Vitale) 73
Section 1 Questions de méthode 73
1. Les modes de passation des enquêtes par sondage 74
2. La comparaison des réponses en ligne et en face-à-face 76
3. L'explication des écarts 80
Section 2
L'indice de tolérance au plus haut 86
Section 3
L'articulation des racismes 93
1. La cohérence des préjugés envers l'Autre 93
2. Des facteurs explicatifs communs 101
3. Le renouvellement des argumentaires du racisme 108
Section 4
Permanences et mutations de l'antisémitisme et de l'islamophobie 113
1. Vie et nouvel antisémitisme 113
2. Les préjugés « islamophobes » 122
Section 5
Racisme et couleur de peau 127
1. Les indicateurs de racisme anti-Noirs 129
2. La structure des préjugés anti-Noirs 133
3. Les expérimentations en ligne 135
Section 6
L'hostilité envers les Roms 142
1. Une galaxie de minorités 142
2. Un soupçon de communautarisme qui reste très répandu 145
3. Antitsiganisme et romaphobie 147
4. Mesurer l'hostilité envers les groupes tsiganes 150
5. Une stabilité des facteurs explicatifs des préjugés romaphobes 152
6. La mémoire du génocide comme enjeu émergent dans la lutte contre l'antitsiganisme 158
Chapitre 2
Le racisme et les discriminations au quotidien 161
I. Un système éducatif qui ne garantit pas encore l'accès à l'école pour tous 163
A. L'instruction pour tous 163
1. Ce que dit la loi 163
2. Ce que prévoit le ministère de l'Éducation nationale 164
B. Garantir le droit à l'éducation sans discrimination 165
1. L'accès à l'école, un problème qui persiste 165
2. Scolariser les jeunes vivant dans des squats, bidonvilles, à l'hôtel, à la rue ou hébergés chez les tiers 166
3. Renforcer l'accès à l'école dans les Outre-mer 168
4. Garantir la scolarisation de tous les enfants 169
II. Le sport : un écosystème qui laisse place à des discriminations 172
A. La culture sportive : un équilibre précaire entre inclusion et exclusion 172
1. Les effets ambivalents des usages sociaux du sport 172
2. Des stéréotypes ancrés dans la culture sportive 173
B - L'espace sportif : le théâtre particulier de discriminations raciales 173
C - Le sport de compétition, une pratique organisée en cercle fermé 174
III. Le racisme et les discriminations spécifiques subies par les français des outre-mer 176
A. Des discriminations subies par les Français ultramarins arrivant en métropole 176
B. Le racisme et les discriminations dans les Outre-mer 177
1. Le droit à la protection de la santé 178
2. L'accès au droit et l'accès à la justice 179
IV. Le racisme et les discriminations dans le monde du travail 181
V. Le racisme en ligne : un phénomène qui prend de l'ampleur 184
A. Son fonctionnement : un racisme anonyme et viral 184
B. Les dispositions légales de prévention et de lutte contre la diffusion de contenus haineux 185
C. Les initiatives de lutte contre la haine en ligne 186
Deuxième partie
Prévenir et combattre le racisme 189
Chapitre 3
Les réponses légales et institutionnelles aux différentes formes de racismes (suivre, poursuivre efficacement et condamner) 191
I. Le cadre légal et les règles de procédure 193
A. Le cadre normatif 193
B. Le régime juridique prévu par le droit de la presse 194
C. Les spécificités des règles de procédure 196
D. Les difficultés liées à la qualification juridique des faits 197
II. Accueillir et accompagner les victimes pour favoriser de dépôt de plainte 200
A. Mieux accueillir et écouter les victimes 200
B. Mettre fin à la pratique des mains courantes 202
C. Encourager le dispositif de préplainte en ligne (PPEL) 205
D. Renforcer l'action de groupe 207
III. Le traitement judiciaire des infractions à caractère raciste 209
A. Approfondir les enquêtes 209
B. Favoriser la qualité de la réponse pénale 210
1. Intégrer pleinement la notion d'intersectionnalité 210
2. La réponse pénale 212
C. Diversifier les peines prononcées 214
Chapitre 4
Éveiller les consciences face aux racismes 219
Prévenir et combattre le « racisme de l'école à l'université » 221
A. Lutter contre le racisme et les discriminations raciales dans l'enseignement primaire et secondaire 221
1. Les discriminations envers les élèves d'origine étrangère ou perçus comme tels 221
2. Les discriminations du quotidien à l'école 224
3. Faire de l'école un lieu d'intégration 226
B. Lutter contre le racisme et les discriminations raciales dans l'enseignement supérieur 227
1. L'université : un espace de discriminations raciales qui s'ignore ? 227
2. L'accès à l'enseignement supérieur 230
3. Le racisme et les discriminations raciales au quotidien dans l'enseignement supérieur 230
4. Renforcer le rôle des référents racisme et antisémitisme et informer sur le racisme et les discriminations raciales dans le monde académique 232
II. Sensibiliser la société aux questions de racismes et de discriminations 235
A. Pour une prise de conscience collective du phénomène raciste 235
1. Faire reculer les préjugés racistes par l'exemplarité des discours médiatiques et politiques 235
2. Renforcer l'apprentissage de la diversité dans l'ensemble du tissu social 239
B. Pour un renforcement de la formation des professionnels aux questions de racisme 245
1. La formation des forces de l'ordre (gendarmerie et police nationales) 245
2. La formation des magistrats 252
3. Les initiatives de formations croisées entre personnels de l'intérieur et de la justice 254
4. La formation des enseignants 255En ligne : https://www.cncdh.fr/node/1960 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218137 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03515 D-20 COM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Racisme - Discriminations - Religions Disponible Documents numériques
Titre : La citoyenneté multiculturelle : une théorie libérale du droit des minorités Titre original : Multicultural citizenship : a liberal theory of minority rights Type de document : texte imprimé Auteurs : Will Kymlicka (1962-...), Auteur ; Patrick Savidan (1965-...) , Traducteur ; Yves Sintomer (1962-...), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2001 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série Politique et sociétés Importance : 358 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3374-8 Prix : 23 € Catégories : L DROIT Mots-clés : IMMIGRE IMMIGRATION DROIT CULTURE JUSTICE IDENTITE CULTURELLE DIVERSITE CULTURELLE SOCIETE Politique et administration publique Droits civils et politiques Droits civils Droits civils et politiques des groupes non dominants Multiculturalisme Minorités Droits droit politique Citoyenneté Statut juridique CITOYENNETE ETHNIE INTERCULTUREL LIBERTE Index. décimale : L-40 Droit et minorités Résumé : Le multiculturalisme est un phénomène incontournable des sociétés contemporaines. Comment le traiter ? Pour W. Kymlicka, la citoyenneté multiculturelle est à la fois possible et surtout compatible avec le respect des principes qui gouvernent les démocraties libérales : la liberté individuelle, la justice sociale, l'unité nationale. Note de contenu : Bibliogr. p. 323-347. Index 4e de couv. : "Les sociétés contemporaines deviennent de plus en plus des sociétés multiculturelles dans lesquelles les groupes minoritaires ethniques ou nationaux réclament une reconnaissance publique et les moyens de préserver leur identité culturelle. Une revendication qui n'est pas sans susciter des conflits qui menacent parfois l'unité territoriale des Etats. Pour Will Kymlicka, la réponse à cet enjeu devenu incontournable constitue aujourd'hui l'un des plus grands défis pour la démocratie. Son propos, dans ce livre devenu un classique de la théorie politique, est de défendre une nouvelle conception du statut et des droits des minorités culturelles. A ceux qui objectent que la reconnaissance de certains droits aux minorités (le fameux «communautarisme») menace la conception de la citoyenneté issue des Lumières, Will Kymlicka répond qu'une citoyenneté multiculturelle est à la fois possible et surtout compatible avec le respect des principes qui gouvernent les démocraties libérales : la liberté individuelle, la justice sociale, l'unité nationale. Cependant, conscient que la même réponse politique ne peut être apportée à des situations souvent extrêmement différentes, l'auteur prend bien soin de distinguer la situation des immigrés, des populations indigènes (tels les Indiens d'Amérique) et les minorités nationales. Mais il s'efforce aussi, au regard de cette diversité des situations, d'analyser précisément les types de revendications et leur légitimité : droits linguistiques et culturels, représentation des groupes et des minorités, répartition des terres, fédéralisme, voire sécession, autant d'enjeux qui sont au cœur des interrogations sur l'avenir des démocraties contemporaines." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8854 La citoyenneté multiculturelle : une théorie libérale du droit des minorités = Multicultural citizenship : a liberal theory of minority rights [texte imprimé] / Will Kymlicka (1962-...), Auteur ; Patrick Savidan (1965-...), Traducteur ; Yves Sintomer (1962-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions La Découverte, 2001 . - 358 p. ; 24 x 16 cm. - (Textes à l'appui. Série Politique et sociétés, ISSN 1630-0564) .
ISBN : 978-2-7071-3374-8 : 23 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : IMMIGRE IMMIGRATION DROIT CULTURE JUSTICE IDENTITE CULTURELLE DIVERSITE CULTURELLE SOCIETE Politique et administration publique Droits civils et politiques Droits civils Droits civils et politiques des groupes non dominants Multiculturalisme Minorités Droits droit politique Citoyenneté Statut juridique CITOYENNETE ETHNIE INTERCULTUREL LIBERTE Index. décimale : L-40 Droit et minorités Résumé : Le multiculturalisme est un phénomène incontournable des sociétés contemporaines. Comment le traiter ? Pour W. Kymlicka, la citoyenneté multiculturelle est à la fois possible et surtout compatible avec le respect des principes qui gouvernent les démocraties libérales : la liberté individuelle, la justice sociale, l'unité nationale. Note de contenu : Bibliogr. p. 323-347. Index 4e de couv. : "Les sociétés contemporaines deviennent de plus en plus des sociétés multiculturelles dans lesquelles les groupes minoritaires ethniques ou nationaux réclament une reconnaissance publique et les moyens de préserver leur identité culturelle. Une revendication qui n'est pas sans susciter des conflits qui menacent parfois l'unité territoriale des Etats. Pour Will Kymlicka, la réponse à cet enjeu devenu incontournable constitue aujourd'hui l'un des plus grands défis pour la démocratie. Son propos, dans ce livre devenu un classique de la théorie politique, est de défendre une nouvelle conception du statut et des droits des minorités culturelles. A ceux qui objectent que la reconnaissance de certains droits aux minorités (le fameux «communautarisme») menace la conception de la citoyenneté issue des Lumières, Will Kymlicka répond qu'une citoyenneté multiculturelle est à la fois possible et surtout compatible avec le respect des principes qui gouvernent les démocraties libérales : la liberté individuelle, la justice sociale, l'unité nationale. Cependant, conscient que la même réponse politique ne peut être apportée à des situations souvent extrêmement différentes, l'auteur prend bien soin de distinguer la situation des immigrés, des populations indigènes (tels les Indiens d'Amérique) et les minorités nationales. Mais il s'efforce aussi, au regard de cette diversité des situations, d'analyser précisément les types de revendications et leur légitimité : droits linguistiques et culturels, représentation des groupes et des minorités, répartition des terres, fédéralisme, voire sécession, autant d'enjeux qui sont au cœur des interrogations sur l'avenir des démocraties contemporaines." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8854 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9433 L-40 KYM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible
Titre : La puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire Type de document : document électronique Auteurs : Fatima Ouassak, Auteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2020 Collection : Petits cahiers libres Importance : 272 p. Format : 125 * 190 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05937-7 Prix : 14 € Note générale : Depuis la naissance de la Ve République, l’État français mène une guerre larvée contre une partie de sa population. Les jeunes des quartiers populaires descendants de l’immigration postcoloniale subissent une opération, quotidiennement répétée, de « désenfantisation » : ils ne sont pas traités comme des enfants mais comme des menaces pour la survie du système. Combien d’entre eux sont morts à cause de cette désenfantisation ? Combien ont été tués par la police en toute impunité ? Combien de mères ont pleuré leurs enfants victimes de crimes racistes devant les tribunaux ?
En s’appuyant sur les luttes menées par les Folles de la place Vendôme, dans les années 1980, comme sur les combats du Front de mères aujourd’hui, Fatima Ouassak montre, dans ce livre combatif et plein d’espoir, le potentiel politique stratégique des mères. En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, bref, en cessant d’être une force d’apaisement social et des relais du système inégalitaire, elles se feront à leur tour menaces pour l’ordre établi.
Ce livre a l’ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, autour d’une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d’un projet écologiste de reconquête territoriale. Son message est proprement révolutionnaire : en brisant le pacte social de tempérance qui les lie malgré elles au système oppressif, les mères se mueront en dragons.Mots-clés : Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Politique et administration publique / Droits civils et politiques / Droits civils Droits civils et politiques des groupes non dominants violences obstétricales traumatisme lutte luttes légitime légitimes violences patriarcales patriarcat Résumé : Face à la guerre larvée que la République française mènerait contre les descendants de l'immigration postcoloniale habitant les quartiers populaires, en particulier les jeunes, ce plaidoyer politique en appelle à une mobilisation des mères prenant la forme d'une solidarité systématique avec leurs enfants, en cessant de jouer un rôle de tampon entre eux et les violences qu'ils subissent. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Préambule. Point de vue situé, projet universel
Introduction
La puissance du dragon
Une volonté d’annihiler la jeunesse
Pas de résignation !
1. S’ancrer localement. L’exemple des mères en lutte de Bagnolet
Bagnolet
Être une mère
L’école, c’est la guerre
Lutte et auto-organisation en rupture
Entraves et basses manœuvres
Gloire à nos victoires !
2. Des Folles de la place Vendôme au Front de mères
La famille immigrée est une famille-ressource
Des Folles de la place de Mai…
… aux Folles de la place Vendôme
La naissance du Front de mères
Le Front de mères : stratégies, objectifs, moyens
3. Élargir le champ des possibles de nos enfants
Pour une parentalité en rupture
Le système discriminatoire et la réduction du champ des possibles
Quelques pistes pour contrer le système
4. Reconquérir le pouvoir et le territoire
La transmission au cœur du projet politique
Le rire de Djamila Bouhired
L’école
Les mères, sujets politiques féministes
Front commun contre la pédocriminalité
Contre les entraves faites à l’allaitement maternel
L’outil écologiste
Pour une écologie de libération
Pour une reconquête territoriale
Conclusion. Gloire à nos luttes !
Annexes
« Appel du Front de mères », 17 décembre 2016
Front de mères, « Nos enfants ont-ils le droit de nous aimer (lorsque nous portons un foulard) ? », 13 décembre 2017
Front de mères, Collectif des mères du lycée Bergson et Collectif des mères du lycée Arago, « Les mères avec les lycéens réprimés par la police : Ne touchez pas à nos enfants ! », 8 décembre 2018En ligne : https://fr.calameo.com/read/000215022ffc92e235c5b Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249533 La puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire [document électronique] / Fatima Ouassak, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2020 . - 272 p. ; 125 * 190 mm. - (Petits cahiers libres) .
ISBN : 978-2-348-05937-7 : 14 €
Depuis la naissance de la Ve République, l’État français mène une guerre larvée contre une partie de sa population. Les jeunes des quartiers populaires descendants de l’immigration postcoloniale subissent une opération, quotidiennement répétée, de « désenfantisation » : ils ne sont pas traités comme des enfants mais comme des menaces pour la survie du système. Combien d’entre eux sont morts à cause de cette désenfantisation ? Combien ont été tués par la police en toute impunité ? Combien de mères ont pleuré leurs enfants victimes de crimes racistes devant les tribunaux ?
En s’appuyant sur les luttes menées par les Folles de la place Vendôme, dans les années 1980, comme sur les combats du Front de mères aujourd’hui, Fatima Ouassak montre, dans ce livre combatif et plein d’espoir, le potentiel politique stratégique des mères. En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, bref, en cessant d’être une force d’apaisement social et des relais du système inégalitaire, elles se feront à leur tour menaces pour l’ordre établi.
Ce livre a l’ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, autour d’une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d’un projet écologiste de reconquête territoriale. Son message est proprement révolutionnaire : en brisant le pacte social de tempérance qui les lie malgré elles au système oppressif, les mères se mueront en dragons.
Mots-clés : Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Politique et administration publique / Droits civils et politiques / Droits civils Droits civils et politiques des groupes non dominants violences obstétricales traumatisme lutte luttes légitime légitimes violences patriarcales patriarcat Résumé : Face à la guerre larvée que la République française mènerait contre les descendants de l'immigration postcoloniale habitant les quartiers populaires, en particulier les jeunes, ce plaidoyer politique en appelle à une mobilisation des mères prenant la forme d'une solidarité systématique avec leurs enfants, en cessant de jouer un rôle de tampon entre eux et les violences qu'ils subissent. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Préambule. Point de vue situé, projet universel
Introduction
La puissance du dragon
Une volonté d’annihiler la jeunesse
Pas de résignation !
1. S’ancrer localement. L’exemple des mères en lutte de Bagnolet
Bagnolet
Être une mère
L’école, c’est la guerre
Lutte et auto-organisation en rupture
Entraves et basses manœuvres
Gloire à nos victoires !
2. Des Folles de la place Vendôme au Front de mères
La famille immigrée est une famille-ressource
Des Folles de la place de Mai…
… aux Folles de la place Vendôme
La naissance du Front de mères
Le Front de mères : stratégies, objectifs, moyens
3. Élargir le champ des possibles de nos enfants
Pour une parentalité en rupture
Le système discriminatoire et la réduction du champ des possibles
Quelques pistes pour contrer le système
4. Reconquérir le pouvoir et le territoire
La transmission au cœur du projet politique
Le rire de Djamila Bouhired
L’école
Les mères, sujets politiques féministes
Front commun contre la pédocriminalité
Contre les entraves faites à l’allaitement maternel
L’outil écologiste
Pour une écologie de libération
Pour une reconquête territoriale
Conclusion. Gloire à nos luttes !
Annexes
« Appel du Front de mères », 17 décembre 2016
Front de mères, « Nos enfants ont-ils le droit de nous aimer (lorsque nous portons un foulard) ? », 13 décembre 2017
Front de mères, Collectif des mères du lycée Bergson et Collectif des mères du lycée Arago, « Les mères avec les lycéens réprimés par la police : Ne touchez pas à nos enfants ! », 8 décembre 2018En ligne : https://fr.calameo.com/read/000215022ffc92e235c5b Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249533 Exemplaires
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Titre : Tous égaux ! sauf... : les discriminations : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Keslassy (1974-...), Auteur ; Martine Véron, Auteur Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu éditions Année de publication : 2006 Collection : Libertés plurielles Importance : 155 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-147-1 Prix : 20 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : DISCRIMINATION SOCIALE INEGALITE DES SEXES INEGALITE SOCIALE RACISME EMPLOI TRAVAIL CONDITIONS DE TRAVAIL FEMME POLITIQUE LOGEMENT LOISIR DISCRIMINATION POSITIVE CONDITIONS DE VIE SOCIETE SOCIOLOGIE programmes d'action positive société acteurs de la vie sociale communautés ethniques groupes ethniques et nationaux droits civils et politiques des groupes non dominants Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Les auteurs donnent la parole à de nombreux acteurs du monde associatif, de la société civile, de l'économie et à des chercheurs pour faire le point sur l'ensemble des discriminations qu'elles soient liées au sexe, à l'ethnie, à l'orientation sexuelle, au handicap, à l'âge, etc. Ils mettent l'accent sur les questions ethniques qui sont au coeur du débat actuel. Note de contenu : 4e de couc. : ""Qu'en est-il aujourd'hui du sacro-saint principe d'égalité, fondement de notre République ? Tous les citoyens, quel que soit leur sexe, leur couleur de peau, leur origine, leur orientation sexuelle, leur apparence physique, leur âge, peuvent-ils accéder à l'emploi, au logement, aux mandats politiques ? Dans une France dite "" plurielle "", la réponse est au mieux "" souvent "", au pire, "" parfois "". Liées aux préjugés, aux stéréotypes, les discriminations sont le fait de tous. Rarement intentionnelles, elles se manifestent essentiellement de manière insidieuse, dans une réticence à embaucher une femme, dans un refus de louer un appartement à une famille d'origine maghrébine... La lutte contre les discriminations est un enjeu. Peut-être est-il temps de réaliser que la diversité est un atout et que l'égalité des chances est le défi de la France de demain ? " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11217 Tous égaux ! sauf... : les discriminations : un état des lieux [texte imprimé] / Éric Keslassy (1974-...), Auteur ; Martine Véron, Auteur . - Paris : Le Cavalier Bleu éditions, 2006 . - 155 p. : ill., couv. ill. ; 21 x 14 cm. - (Libertés plurielles) .
ISBN : 978-2-84670-147-1 : 20 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : DISCRIMINATION SOCIALE INEGALITE DES SEXES INEGALITE SOCIALE RACISME EMPLOI TRAVAIL CONDITIONS DE TRAVAIL FEMME POLITIQUE LOGEMENT LOISIR DISCRIMINATION POSITIVE CONDITIONS DE VIE SOCIETE SOCIOLOGIE programmes d'action positive société acteurs de la vie sociale communautés ethniques groupes ethniques et nationaux droits civils et politiques des groupes non dominants Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Les auteurs donnent la parole à de nombreux acteurs du monde associatif, de la société civile, de l'économie et à des chercheurs pour faire le point sur l'ensemble des discriminations qu'elles soient liées au sexe, à l'ethnie, à l'orientation sexuelle, au handicap, à l'âge, etc. Ils mettent l'accent sur les questions ethniques qui sont au coeur du débat actuel. Note de contenu : 4e de couc. : ""Qu'en est-il aujourd'hui du sacro-saint principe d'égalité, fondement de notre République ? Tous les citoyens, quel que soit leur sexe, leur couleur de peau, leur origine, leur orientation sexuelle, leur apparence physique, leur âge, peuvent-ils accéder à l'emploi, au logement, aux mandats politiques ? Dans une France dite "" plurielle "", la réponse est au mieux "" souvent "", au pire, "" parfois "". Liées aux préjugés, aux stéréotypes, les discriminations sont le fait de tous. Rarement intentionnelles, elles se manifestent essentiellement de manière insidieuse, dans une réticence à embaucher une femme, dans un refus de louer un appartement à une famille d'origine maghrébine... La lutte contre les discriminations est un enjeu. Peut-être est-il temps de réaliser que la diversité est un atout et que l'égalité des chances est le défi de la France de demain ? " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11217 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11987 D-20 KES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France : de l'annonce à l'esquive (1998-2016) / Marie-Christine Cerrato Debenedetti
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Titre : La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France : de l'annonce à l'esquive (1998-2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur Mention d'édition : Avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires. Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642 Importance : 256 p. Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7323-9 Prix : 28 € Note générale : Avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Sciences politiques Politique et administration publique / Vie politique / Vie politique et questions en débat SHS Droits civils et politiques des groupes non dominants DISCRIMINATION RACIALE FRANCE POLITIQUE PUBLIQUE THESE SCIENCE POLITIQUE ETUDE HISTORIQUE PROGRAMME EUROPEEN POLITIQUE DE LA VILLE PROGRAMME EQUAL PROJET EQUAL ACSE - AGENCE NATIONALE POUR LA COHESION SOCIALE ET L'EGALITE DES CHANCES Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Annoncée en France en 1998 sous impulsion européenne, la lutte contre les discriminations raciales n’a jamais été véritablement portée par un gouvernement. L’ouvrage analyse, à différentes échelles d’intervention, les processus multiples de refoulement de la discrimination ethno-raciale : la dilution et l’euphémisation du problème pour en extraire sa dimension ethno-raciale, l’éviction du débat politique par des instruments consensuels, enfin la délégation de l’action à des experts et aux territoires. S’appuyant sur un matériau empirique dense, l’auteure examine, dans un second temps la fabrique, de la lutte contre les discriminations ethno-raciales dans une ville. Dans ce contexte de fortes dénégations, l’action publique locale se trouve limitée et incertaine. L’analyse des usages du droit de la non-discrimination montre que la loi, fortement concurrencée, fonctionne davantage comme une contrainte à gérer que comme un idéal à atteindre. L’action tente aussi de s’allier les minoritaires, mais contrairement aux discours sur l’abus de l’argument victimaire, ceux-ci sont peu enclins à protester publiquement contre les épreuves qu’ils vivent. Alors que les enquêtes ne cessent de confirmer la réalité de ces discriminations, ce livre, issu d’une thèse, offre des clés de lecture pour la recherche et pour l’action. (4ème de couv.) Note de contenu : Sommaire :
Introd., en hyperlien (Fichier pdf, 305 Ko)
1998-2016, chronique de dix-huit ans d’hésitations
La lutte contre les discriminations : une politique déléguée
La gestion des discriminations : les experts et les professionnels
Dans une ville engagée, la réception des discriminations ethniques et leur carrière politique
Le droit anti-discriminatoire comme ressource politique
Quand l’action publique doit aider à formuler l’expérience des discriminations et pourquoi c’est difficileEn ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1526292073_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196958 La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France : de l'annonce à l'esquive (1998-2016) [texte imprimé] / Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur . - Avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2018 . - 256 p. ; 16,5 x 24 cm. - (Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642) .
ISBN : 978-2-7535-7323-9 : 28 €
Avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Sciences politiques Politique et administration publique / Vie politique / Vie politique et questions en débat SHS Droits civils et politiques des groupes non dominants DISCRIMINATION RACIALE FRANCE POLITIQUE PUBLIQUE THESE SCIENCE POLITIQUE ETUDE HISTORIQUE PROGRAMME EUROPEEN POLITIQUE DE LA VILLE PROGRAMME EQUAL PROJET EQUAL ACSE - AGENCE NATIONALE POUR LA COHESION SOCIALE ET L'EGALITE DES CHANCES Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Annoncée en France en 1998 sous impulsion européenne, la lutte contre les discriminations raciales n’a jamais été véritablement portée par un gouvernement. L’ouvrage analyse, à différentes échelles d’intervention, les processus multiples de refoulement de la discrimination ethno-raciale : la dilution et l’euphémisation du problème pour en extraire sa dimension ethno-raciale, l’éviction du débat politique par des instruments consensuels, enfin la délégation de l’action à des experts et aux territoires. S’appuyant sur un matériau empirique dense, l’auteure examine, dans un second temps la fabrique, de la lutte contre les discriminations ethno-raciales dans une ville. Dans ce contexte de fortes dénégations, l’action publique locale se trouve limitée et incertaine. L’analyse des usages du droit de la non-discrimination montre que la loi, fortement concurrencée, fonctionne davantage comme une contrainte à gérer que comme un idéal à atteindre. L’action tente aussi de s’allier les minoritaires, mais contrairement aux discours sur l’abus de l’argument victimaire, ceux-ci sont peu enclins à protester publiquement contre les épreuves qu’ils vivent. Alors que les enquêtes ne cessent de confirmer la réalité de ces discriminations, ce livre, issu d’une thèse, offre des clés de lecture pour la recherche et pour l’action. (4ème de couv.) Note de contenu : Sommaire :
Introd., en hyperlien (Fichier pdf, 305 Ko)
1998-2016, chronique de dix-huit ans d’hésitations
La lutte contre les discriminations : une politique déléguée
La gestion des discriminations : les experts et les professionnels
Dans une ville engagée, la réception des discriminations ethniques et leur carrière politique
Le droit anti-discriminatoire comme ressource politique
Quand l’action publique doit aider à formuler l’expérience des discriminations et pourquoi c’est difficileEn ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1526292073_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196958 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14001 D-20 "20-21" CER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Racisme - Discriminations - Religions Disponible Documents numériques
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