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À quoi sert la sociologie ? À propos du "Travail des sociétés", de François Dubet / Jacques Donzelot in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 357 (Août-Septembre 2009)
[article]
Titre : À quoi sert la sociologie ? À propos du "Travail des sociétés", de François Dubet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Donzelot (1943-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.40-49 Note générale : Ouvrage disponible en D-0 DUB Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relationécole-collectivité territoriale société intégration politique Résumé : Qu’attend-on du sociologue aujourd’hui ? L’explication des mécanismes d’intégration de la société, sur laquelle la discipline s’est construite, semble lui échapper si bien que son rôle se cantonne de plus en plus à comparer et à classer des « bonnes pratiques ». La sociologie peut-elle retrouver une ambition intellectuelle et un rôle politique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25954
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > 357 (Août-Septembre 2009) . - p.40-49[article] À quoi sert la sociologie ? À propos du "Travail des sociétés", de François Dubet [texte imprimé] / Jacques Donzelot (1943-...), Auteur . - 2009 . - p.40-49.
Ouvrage disponible en D-0 DUB
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > 357 (Août-Septembre 2009) . - p.40-49
Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relationécole-collectivité territoriale société intégration politique Résumé : Qu’attend-on du sociologue aujourd’hui ? L’explication des mécanismes d’intégration de la société, sur laquelle la discipline s’est construite, semble lui échapper si bien que son rôle se cantonne de plus en plus à comparer et à classer des « bonnes pratiques ». La sociologie peut-elle retrouver une ambition intellectuelle et un rôle politique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25954 À quoi sert la sociologie ? Sur "Le Travail des sociétés" de François Dubet / Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
Sociologue de l’expérience sociale : entretien avec François Dubet / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 49 (3e trimestre 2008)
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[article]
Titre : Sociologue de l’expérience sociale : entretien avec François Dubet Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon , Intervieweur ; Chantal de Linares (1944-...)
, Intervieweur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.4-13 Note générale : Entretien avec François Dubet, professeur à l’université Victor-Segalen/Bordeaux-II, directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales, membre du Centre d’analyse et d’intervention sociologique, réalisé par Francis Lebon et Chantal de Linares
Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologue Dubet,François sociologie méthode intervention expérience Résumé : François Dubet retrace un parcours marqué très tôt par le sentiment que la sociologie est au « cœur des choses ». Sa rencontre, déterminante, avec Alain Touraine l’ouvre à une sociologie de l’acteur et à la méthode d’intervention sociologique. Au cours de ses nombreux travaux, dont les objets sont apparemment différents, il conforte son hypothèse que pour comprendre la société contemporaine, il faut partir de l’expérience des acteurs portés par plusieurs logiques d’action. Le sociologue souligne l’évolution plutôt heureuse de la sociologie de la jeunesse vers une sociologie générale. Il se reconnaît comme sociologue engagé et déplore l’absence de projets de la société en direction des jeunes.
Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-3-page-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25196
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 49 (3e trimestre 2008) . - p.4-13[article] Sociologue de l’expérience sociale : entretien avec François Dubet [document électronique] / Francis Lebon, Intervieweur ; Chantal de Linares (1944-...)
, Intervieweur . - 2008 . - p.4-13.
Entretien avec François Dubet, professeur à l’université Victor-Segalen/Bordeaux-II, directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales, membre du Centre d’analyse et d’intervention sociologique, réalisé par Francis Lebon et Chantal de Linares
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 49 (3e trimestre 2008) . - p.4-13
Mots-clés : sociologue Dubet,François sociologie méthode intervention expérience Résumé : François Dubet retrace un parcours marqué très tôt par le sentiment que la sociologie est au « cœur des choses ». Sa rencontre, déterminante, avec Alain Touraine l’ouvre à une sociologie de l’acteur et à la méthode d’intervention sociologique. Au cours de ses nombreux travaux, dont les objets sont apparemment différents, il conforte son hypothèse que pour comprendre la société contemporaine, il faut partir de l’expérience des acteurs portés par plusieurs logiques d’action. Le sociologue souligne l’évolution plutôt heureuse de la sociologie de la jeunesse vers une sociologie générale. Il se reconnaît comme sociologue engagé et déplore l’absence de projets de la société en direction des jeunes.
Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-3-page-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25196 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA (Bulletin de Diversité) / Marie Raynal
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[n° ou bulletin]
Titre : 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée Année de publication : 2009 Importance : 222 p Format : 24 x 18 cm Prix : 10.80 € Note générale : Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ? Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 [n° ou bulletin] 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA [texte imprimé] / Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée . - 2009 . - 222 p ; 24 x 18 cm .
10.80 €
Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 Contient
- À quoi sert la sociologie ? Sur "Le Travail des sociétés" de François Dubet / Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- La société civile, l'État, les associations, les réseaux… : interview de Jean-Pierre Worms / Marie Raynal in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Étudier les réseaux sociaux / Claire Bidart in Diversité, 157 (Ete 2009)
- COLLECTIFS SCOLAIRES / et al. ; Dominique GLASSMAN ; Marc Douaire ; Françoise Carraud in Diversité, 157 (Ete 2009)
- FORCE DES RESEAUX / et al. ; Claire Bidart ; Marine Boisson-Cohen ; Jean-Pierre Worms in Diversité, 157 (Ete 2009)
- HISTOIRE DE SIESTE / Anne-Marie Chartier in Diversité, 157 (Ete 2009)
- UNE SOCIETE DES INDIVIDUS / et al. ; Roger Establet ; François Flahault ; Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Entretien : Michel Wieviorka / Michel Wieviorka in Diversité, 157 (Ete 2009)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12952 PER D-0 VIL Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
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Bibliogr en ligne (page consultée le 02/09/09)URLPratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? / Sylvie Octobre
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Titre : Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Autre titre : Pratiques culturelles chez les jeunes : programme, transmission et légitimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre Mention d'édition : Janvier 2009 Editeur : Paris : Ministère de la Culture et de la Communication Année de publication : 2009 Collection : Culture prospective num. 2009-1 Importance : 8 p. Format : Note générale : Voir aussi : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html ou http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CULP_091_0001 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE LOISIR PRATIQUE CULTURELLE FAMILLE ECOLE loisirs culture numérique culture internet technologies "podcasting" téléchargement "streaming" fracture sociale fille garçon fracture inter-générationnelle jeunesse :numérique transmission institutions désintitutionnalisation instances de transmission crise catégorie socio-professionnelle statistiques école Dubet,François visiteur jeune Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Avec la révolution numérique, les usages culturels évoluent, particulièrement dans les générations des digital natives, jeunes familiers des technologies de l’information et de la communication. Pour autant, les nouveaux usages culturels des jeunes (10-24 ans) ne sont pas exclusifs : les pratiques artistiques amateurs, la fréquentation des équipements culturels et la consommation médiatique se maintiennent auprès des jeunes générations où l’usage de l’internet apparaît lié à un intérêt plus global pour la culture et l’information. Le genre, l’âge et l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle demeurent des variables significatives. C’est du côté des instances de transmission – la famille, l’école et les institutions culturelles – que les évolutions sont les plus notables : celles-ci interrogent les instances de transmission (famille, école, équipements culturels) à repenser leurs modes d’action, qu’il s’agisse de transmission familiale, du lien entre culture et savoir ou encore de médiation. Note de contenu : Repéré dans un bulletin de veille de Christine Griset (doc.), une bibliographie / lexique sur la culture numérique des adolescents (Lecture Jeunesse) : nouvelles cultures et institutions de la transmission;expressions de soi et création identitaires sur le web 2.0;les jeunes et la culture numérique : des audiences actives aux parcours créatifs;Jeux vidéo, une histoire à succès;Internet, jeu vidéo, machinima. De l'adolescent joueur à l'adolescent créateur;Les sociabilités littéraires des adolescents sur Internet;Blogs, forums et sites Internet dédiés à la littérature;La bibliothèque comme lieu de soutien aux créations des adolescents;Internet, lieu d'inventions littéraires et de découvertes de nouveaux talents ? sur http://www.lecturejeunesse.com/pdf_articles/366.pdf En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-prospective-2009-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25155 Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? ; Pratiques culturelles chez les jeunes : programme, transmission et légitimation [texte imprimé] / Sylvie Octobre. - Janvier 2009 . - Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2009 . - 8 p. ; PDF. - (Culture prospective; 2009-1) .
Voir aussi : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html ou http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CULP_091_0001
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE LOISIR PRATIQUE CULTURELLE FAMILLE ECOLE loisirs culture numérique culture internet technologies "podcasting" téléchargement "streaming" fracture sociale fille garçon fracture inter-générationnelle jeunesse :numérique transmission institutions désintitutionnalisation instances de transmission crise catégorie socio-professionnelle statistiques école Dubet,François visiteur jeune Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Avec la révolution numérique, les usages culturels évoluent, particulièrement dans les générations des digital natives, jeunes familiers des technologies de l’information et de la communication. Pour autant, les nouveaux usages culturels des jeunes (10-24 ans) ne sont pas exclusifs : les pratiques artistiques amateurs, la fréquentation des équipements culturels et la consommation médiatique se maintiennent auprès des jeunes générations où l’usage de l’internet apparaît lié à un intérêt plus global pour la culture et l’information. Le genre, l’âge et l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle demeurent des variables significatives. C’est du côté des instances de transmission – la famille, l’école et les institutions culturelles – que les évolutions sont les plus notables : celles-ci interrogent les instances de transmission (famille, école, équipements culturels) à repenser leurs modes d’action, qu’il s’agisse de transmission familiale, du lien entre culture et savoir ou encore de médiation. Note de contenu : Repéré dans un bulletin de veille de Christine Griset (doc.), une bibliographie / lexique sur la culture numérique des adolescents (Lecture Jeunesse) : nouvelles cultures et institutions de la transmission;expressions de soi et création identitaires sur le web 2.0;les jeunes et la culture numérique : des audiences actives aux parcours créatifs;Jeux vidéo, une histoire à succès;Internet, jeu vidéo, machinima. De l'adolescent joueur à l'adolescent créateur;Les sociabilités littéraires des adolescents sur Internet;Blogs, forums et sites Internet dédiés à la littérature;La bibliothèque comme lieu de soutien aux créations des adolescents;Internet, lieu d'inventions littéraires et de découvertes de nouveaux talents ? sur http://www.lecturejeunesse.com/pdf_articles/366.pdf En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-prospective-2009-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25155 Réservation
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Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? (PDF, 6 p.)URL![]()
Pratiques et représentations culturelles des jeunes / Sylvie Octobre, 12 juin 2008URL